Aller au contenu

[Tuto] Changement Du Thermostat 2.4 Jtd 175 20V


fred.bzh

Recommended Posts

Bon je commence un pré-tuto sur le changement du thermostat sur mon 5 pattes. Pré-tuto, car j'aborde d'abords la théorie avant de faire réellement l'opération. Je l'ai déjà fait sur la version 10v 136ch.

Symptôme :

L'aiguille ne dépasse que très rarement les 70° sur l'afficheur.

Au passage via une valise de diag, je remarque que l'on mesure 80°C pour 70 équivalent afficheur.

Normalement, on doit se trouver sur le 90°.

Le thermostat, il est ou ?

Voici le nouveau

et la réference Alfa (3 pièces !!) :

- 055202903 : DURITE MANICOTTO - 9.38 euros HT

- 055202883 : THERMOSTAT - 113.40 euros HT

- 014459681 : JOINT pour thermostat - 7.80 euros HT

Le prix du joint est bien sur excessif mais bon. C'est de la pièce d'origine acheté chez alfa (Quimper 29).
Il y a eu un changement de référence entre ce qui monté sur la voiture et la dispo. Visible sur l'EPER.

__________________________________________________________

Théorie :

Maintenant la théorie (extrait de l'elearn) :

Dépose du thermostat :

Installer le véhicule sur le pont élévateur.

Enlever le couvercle insonorisant supérieur du moteur Enlever la batterie

Enlever la carter bas moteur

1. Défaire le collier et débrancher le tuyau de retour du liquide de refroidissement au réservoir d'alimentation, côté thermostat.

2. Défaire le collier et débrancher la durit supérieure d'alimentation du radiateur en liquide de refroidissement, côté thermostat.

3. Défaire le collier et débrancher le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement du chauffage du climatiseur, côté thermostat.

4. Défaire le collier et déconnecter le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement de l'échangeur de chaleur eau/gaz d'échappement du dispositif E.G.R., côté
thermostat.

==> Récupérer le liquide de refroidissement qui s'écoule dans un récipient approprié.

5. Débrancher la fiche électrique de la sonde de température de liquide de refroidissement du moteur.

6. Libérer du collier le tuyau de retour de liquide de refroidissement du chauffage.

1. Dévisser les vis (1a) et enlever le thermostat (1b) avec le joint torique (1c).

Repose ( Dépose )

1. Remettre en place la pompe à eau (1a) avec le joint torique (1b) et la fixer avec les vis correspondantes (1c) serrées au couple préconisé.

Fixer le tuyau de retour de liquide de refroidissement à son collier.

Brancher la sonde de température du liquide de refroidissement du moteur.

Relier le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement de l'échangeur de chaleur eau/gaz d'échappement du dispositif E.G.R., côté thermostat et serrer son collier. Brancher le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement du chauffage du climatiseur, côté thermostat et serrer le collier correspondant.
Relier la durit supérieure d'alimentation du radiateur en liquide de refroidissement, côté thermostat et serrer le collier correspondant.
Brancher le tuyau de retour du liquide de refroidissement du moteur au réservoir d'alimentation, côté thermostat et serrer le collier correspondant.
Procéder à la repose du carter bas moteur

Procéder à la repose de la batterie

Ravitailler le circuit de refroidissement du moteur Procéder à la repose

Faire redescendre le véhicule du pont élévateur.

--------------------------------------

Détail 1 : Batterie aromiam

Ouvrir le collier et débrancher le manchon d'alimentation en air entre l'échangeur de chaleur et le collecteur d'admission, côté raccord sur le boîtier papillon.

1. Vérifier que la clé de contact est sur position 'STOP' puis débrancher la cosse (-) de la batterie.

2. Ouvrir le couvercle du boîtier des 'maxifusibles'.

1. Dévisser les écrous (1a) et débrancher les connexions électriques (1b).

2. Débrancher les connexions électriques AR du boîtier des maxifusibles.

3. Dévisser l'écrou (3a) de la courroie (3b) de fixation de la batterie.

__________________________________________________________

Détail 2 : Vidange / purge du circuit de refroidissement

Dévisser le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement du moteur.

1. Débrancher le raccord rapide de la durit inférieure de sortie de liquide de refroidissement du radiateur et vidanger le circuit de refroidissement du moteur.

==>Récupérer le liquide de refroidissement dans un récipient de contenance appropriée.

1. Ouvrir le purgeur (1a) sur le radiateur et le purgeur (1b) sur le tuyau rigide d'admission de la pompe à eau.

Brancher la durite inférieure de sortie du liquide de refroidissement du radiateur.

Retirer le véhicule du pont élévateur.

1. Ravitailler le circuit en versant lentement le liquide de refroidissement préconisé dans le réservoir prévu à cet effet sans jamais dépasser le repère MAX placé sur le
réservoir.

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT MOTEUR

Liquide [l] : Mélange à 50% Paraflu11 pour Alfa Romeo/eau dist 7.25 litres
ou

Liquide [2] : Mélange à 50% Paraflu /eau dist 7.25 litres

Fermer la vis de purge située sur le radiateur dès le trop plein de liquide.

Continuer le remplissage jusqu'à ce que le liquide sorte par la purge située sur le tuyau d'alimentation de la pompe à eau, refermer ensuite le purgeur.

Poursuivre le ravitaillement jusqu'à atteindre le repère MAX sur le réservoir d'alimentation de refroidissement du moteur.

Démarrer le moteur et le maintenir au ralenti pendant 2 ou 3 minutes minimum.

Faire l'appoint si nécessaire jusqu'au repère MAX sur le réservoir d'alimentation de refroidissement du moteur.

Remettre en place le réservoir d'alimentation de refroidissement du moteur.

Accélérer régulièrement et progressivement jusqu'à atteindre 3000 tr/mn.

Afin de contrôler la circulation du liquide de refroidissement, enclencher le réchauffeur d'habitacle à température maxi et s'assurer que les aérateurs envoient de l'air chaud; après ce contrôle, désactiver le chauffage d'habitacle.

Si le liquide dans le réservoir d'alimentation de refroidissement du moteur atteint un niveau sensiblement inférieur au repère MIN, dévisser avec beaucoup de précaution le bouchon, remplir jusqu'au repère MAX, puis le refermer.

Attendre que le ventilateur électrique se soit enclenché au moins deux fois.

Couper le moteur et attendre le refroidissement du liquide.

Moteur froid, si nécessaire, dévisser le bouchon du réservoir et remplir jusqu'au niveau MAX.

__________________________________________________________

La pratique ... 2gunsicon

Outillage :

- Cric et chandelles

- clés Torx

- clés Allen

- clé plate, a pipe et cliquet

- pince multiprise

- pince étau

- des colliers pour durite de toute taille

- bassine

On enlève le carter Supérieur et Inférieur avec mise sur chandelle de la voiture. On enlève la batterie.

Voila la base :

et la bête

Première chose a faire enlever le bouchon de LDR (liquide de refroidissement) :

Ensuite et c'est pas le plus simple, il faut retirer le raccord 'RAPIDE' en bas du radiateur :

Pour se faire, il faut presser les 2 agrafes de chaque coté et faire levier avec un tournevis

Le mieux c'est d'utiliser la pince étau :

et de prévoir une bassine bien large a proximité : :unsure:

C'est la phase, je vide.

Maintenant, le démontage du thermostat/calorstat : La première durite :

La deuxième, la plus grosse :

Vu le nombre de cable, il faut enlever un des supports :

On dévisse avec une clé de 10 et une clé allen

Place un peu plus nette :

Maintenant le connecteur du capteur avec l'embout jaune (c'est la 1ère fois que je vois cela, mais c'est une preuve que alfa évolue ; il n'y était pas sur la phase I) :

On poursuit par les durites derrières, mais vu le bazar et l'accès, je les enlève de l'autre bout (en plus je vais remplacer les durites, l'une d'elle fait partie d'un rappel non officiel et elle est renforcé) :

La petite d'abord :

La plus grosse ensuite :

Pour les durites, c'est bon maintenant les 2 vis de 13 :

J'utilise un aimant pour récupérer les vis :

La deuxième :

L'ancien et le nouveau cote a cote avec les nouvelles durites et surtout, le nouveau joint :

On nettoie bien le plan de joint (au chiffon car le mien était propre).

On remonte le tout en respectant l'ordre inverse.

Quand on met en place les colliers, il faut toujours penser a un éventuel démontage en mettant les éléments de serrage accessible.

Dernière phase, on remplit le tout :

- on remet de raccord rapide du radiateur

- on ouvre les 2 vis de purges :

La plus accessible et celle qu'il faut fermer en dernier :

Ne pas perdre le joint cuivre :

Pour la deuxième elle se trouve a gauche du radiateur (tout au dessus du raccord rapide du radiateur). Il faut retirer le bloc relai des ventilateurs avec une clé de 10. On retire d'abbord les 2 écrous du caches puis les 2 écrous du bloc relai :

arooops elle est flou, mais bon.

La vis en place :

Une fois démonté (gaffe au joint !!)

Ensuite on rempli de liquide avec un entonnoir (doucement). Quand sa déborde coté radiateur, on ferme.

Quand sa déborde coté moteur, on ferme.

En dernier lieu, on rempli jusqu'au max le bocal de LDR.

On remet la batterie et on teste la 'mise en eau'.

Avec scantool, je vérifie la cohérence Aiguille vs Calculateur :

:brossdent0cp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred

Et ta région du vignoble nantais m'intéresse fortement, j'y serai probablement au printemps prochain

Nous devons nous voir absolument! :closedeyes:

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...

Super tuto !par contre mon thermostat est un modèle avec durite fixe en T rigide dessous et le souci est que pour demonter le thermostat il y a un boulon en haut pas de souci mais en bas ecrou a devisser et tout un bloc en dessous du thermostat a démonter...galère ...pour le coup il va falloir trouver un pont ou aller au garage...

Modifié par Zbu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...