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gallinago

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    Alfa 156SW 2,5 V6 SW ESS/GPL + 156 SW GTA B.M. + 156 SW GTA B.Selespeed

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  1. bonjour à tous, Merci à vous, les passionnés du BUSSO. pour vos conseils sur l'allumage et le foirage du puits de bougie. 😍 J'ai actuellement, moi aussi un problème d'allumage sur ma 156SW2.5V6, 270000 kms, année 2000. En fait, il semblerait que 2 bobines soient en cause. Un moteur qui ratatouillait, pétait, etc... J"ai réussi à changer la bobine n°6 sous le cache de devant (facile) et il y a eu du mieux mais ce n'est toujours pas parfait. Ça ratatouille toujours un peu, mais je consomme énormément car apparemment le moteur tourne sur 5 pattes. Ça doit se situer sur une bobine sous le plenum (une scierie à démonter🥴 [Cliquer et glisser pour déplacer] ), Malheureusement, je n'arrive pas à me connecter sur l'ECU avec MES 4.9 officiel. problème cable USB ? Est-ce qu'avec MES on peut voir quelle est la ou les bobine qui déc.nne ? Du coup comme j'ai une bobine neuve, et pas le temps, j'ai décidé de bosser à l'aveugle. Dépose du plenum. Ce faisant je me suis aperçu que la durite du reniflard est entaillées aux 2/3. ... Est-ce que le problème viendrait de là ? Pour ne pas polluer ce sujet sur l'allumage, ce problème de durite va faire un sujet pour un post prochain. Bref ! pendant que j'y suis, je voudrais vérifier les bobines. Alors ? Comment tester les dites bobines ? Avant, j'ai trouvé ce schéma sur Youtube. Est-ce qu'il est le même que pour nos bobines du V6 Busso ? Pouvez-vous me le dire, avant que je fasse des c.nneries ? Schéma que voici : Question : quelle est la tension à appliquer à la gâchette du Triac (impulsions signal ECU) ? Est-ce que que ça ne devrait pas tourner autour de 2 V ? Si c'est ça, une ou 2 piles AA suffiraient. Non ? Comment fabriquer un banc d'essai avec une batterie de 12 V pour les tester ? Ça pourrait intéresser plusieurs d'entre-nous ? Non ? A moins que vous ayez une astuce pour éviter tout ce brodel ? Qu'en pensez-vous ? Pardon d'avoir modifié ce post. En effet, j'ai surtout résolu mon problème de ratatouillage du V6, en réparant la durite (post en préparation) = prise d'air sérieuse et, en ayant changé une bobine (à l'aveugle) ainsi que les bougies Platinium par de l'Iridium (avec les précédentes je passais les 90 000 kms, il parait qu'on peut faire mieux avec les nouvelles). Maintenant mon BUSSO donne à plein régime. Un Papy qui vous veut du bien
  2. Les GTA ne roulent pas beaucoup (<6000 km/an pour la bleue). Cardan avant droit à changer, difficile à trouver en France. Une idée ? Je dirais même que la rouge a le selespeed qui déc.nne depuis 2 ans (2000 km depuis l'achat) et qu'elle dort dans le garage en attendant que je résolve le problème la centralina, la pompe, les connesteurs... Va savoir). Y a du Taf ! C'est le mulet (2.5V6) qui marche comme un avion à 243000 km et qui bosse le plus (11000 km/an) car elle a le crochet d'attelage pour aller à la déchetterie. Je l'ai encore poussée à 2.10 gps en Allemagne, fin novembre. Ah OUI, vdue ! je voulais vendre la bleue pour acheter la Rouge Selespeed et, comme il n'y avait pas d'amateur au prix que je demandais, Ben ! = pas vendue. En fait elle ne me coûte que l'assurance minimale donc, je la garde. Comme, j'ai payé la rouge une bouchée de pain, équipée GPL comme la bleue, je ne regrette pas. Il y avait plein de trucs à faire dessus. Les freins, les pneus, un peu de sellerie, et maintenant le selespeed qui déc..ne. Donc elle dort dans le garage en attendant que son prince la réveille... Celle-là, comme elle ne bouge pas, ne me coûte rien. Mais je l'aime Pourquoi n'avoir que des 156SW Busso ? Ben ! déjà pour la courroie de distrib... (à 300 € maxi avec les accessoires) j'en suis à la 3eme. Ensuite pour les suspensions (la maladie des 156) triangles inférieurs et supérieurs, silentblocs de barre stab, les freins, etc... J'en iech toujours la première fois et après, j'amortis sur les 2 autres. Du coup, elles me reviennent bien moins cher que des bagnoles de 4 ans (hors garantie) qui vont chez le garagiste. Oui ! je sais ! il faut s'y coller mais... La 156 Busso ça vaut le coup !
  3. Hello D'accord, la mécanique a des mystères, parfois, imprévisibles. C'est ce qui fait aussi son charme Pourquoi changer les galets de la distribution alors s'ils tournent encore ! Chacun a ses soucis Toi, tu as peur pour la PàE et moi pour les galets. En effet, sur mon Alfetta2000, j'avais considéré que les roulements étaient bons !... 20000 km après y en a un qui s'est mis à chanter. Il a donc fallu que je me farcisse tout le boulot une fois de plus ! Depuis, je les change systématiquement. Ceci, pour éviter la salade de soupapes en cas de grippage des roulements + destruction de la courroie. (voir tofs) S'ils sont neufs, sur le V6 Arese, quand c'est la PàE qui déc.nne, cela ne risque pas d'arriver ! Merci à Môssieu BUSSO pour sa conception géniale ! Petite précision, sur le Bialb, la PàE étant entrainée par la chaîne de distrib, là évidemment, je conseille de la changer. D'ailleurs c'était vachtement plus facile que sur le V6 ! Bonne journée Papy Galli qui vous veut du bien.
  4. "il faut changer la pompe à eau à chaque changement de la courroie de distrib, même si elle est en métal. Sérénité, tranquillité." Euh ? je crois que tu prends le problème par le mauvais bout. Pardon de répéter que le sujet du topic est : changement de courroie de distrib. Moi, je veux bien dire aux alfistes qu'il faut aussi changer la PàE, mais... pourquoi changer un truc qui marche ? Cette sérénité là, ça à quand même un coût. De plus, c'est tellement pénible de changer une PàE sur ce V6 où la place est vraiment minimale que TPCM (touche pas ça marche) ! Et pis, depuis 6 ans que ma PàE fonctionne je n'ai pas de problème. Je changerai la courroie de distrib quand il le faudra Alors ? Pourquoi se prendre le chou inutilement ? Perso je n'irais pas changer un moteur d'essuie glace, un alternateur ou tout autre élément, s'il fonctionne bien... Tout ça pour être tranquille.. Sinon, on n'en finirait pas. Mais bon ! chacun gère ses angoisses comme il le sent. Alfistement vôtre. Gallinago
  5. bonjour, Effectivement, mais... Je crois que le sujet du topic c'est de changer la courroie de distrib. Pas la PàE. Je ne me souviens plus bien car ça fait plusieurs années, mais je n'ai changé la pompe qu'une fois sur les 3 changements de courroie de distrib. La pompe était défaillante et le moteur chauffait. Il a donc fallu que je la change. J'en ai profité pour changer aussi la courroie de distrib qui avait 65000 km. Donc pas de problème la courroie de distrib a été changée. Il s'agissait du moyeux plastoc (avec les pales), qui était fendu (voir tofs) et qui tournait sur l'axe, quand moteur chaud. Coup de bol = une promo chez Oscaro = PàE Quinton-Hazell avec moyeu en alliage à 68 € TTC (pas prêt de se fendre, celui-là !) Du coup, j'en ai achetées 2 (avec tous mes V6 faut prévoir) Changer la PàE est une sacré chierie... Pire que changer la courroie de distrib. ! Bon ! ça fait près de 6 ans qu'elle tourne (60000 km env) et = impec ! Voiloù Alfistement Galli
  6. bonsoir au potos Alfistes, euh ! pardon de déterrer ce topic sur lequel je viens de tomber, mais comme j'en suis à ma 3eme distrib (2 sur ma 156SW 2.5V6 et 1 sur ma 156SW 3.2 GTA) et je ne vois pas pourquoi on vous dit qu'il faut changer la pompe à eau !!?? Ce V6 n'est pas un 4 ou un 5 cylindres, quand même ! Sur le Busso, elle est sur la courroie d'accessoires (qu'il faut changer, bien sûr) mais la pompe ?? elle peut bien faire 2 à 3 courroies de distrib. En imaginant qu'elle grippe (ça peut arriver mais c'est souvent un problème de pales qui se dessertissent) le moteur est indépendant (courroie de distrib dédiée) donc on ne risque pas de faire une salade de soupapes. Ça nous met la distrib (prix des pièces) à 410 € HT.maxi.. Plutôt 400 € TTC chez Oscaro. J'dis ça j'dis rien Alfistement vôtre Papy Galli
  7. J'ai réussi à faire passer mon AVI. Il est un peu long et s'il est trop lourd =100Mo, vous pouvez le supprimer de votre serveur, après visionnage, afin de ne pas surcharger ce dernier. Le voici : CIMG9897.AVI Amicalement Alfiste. Galli
  8. bonsoir à tous, Excusez-moi, je ne sais pas si je contreviens aux règles du forum, mais j'ai posté ce sujet sur un autre forum, pensant que plus il y aurait d'Alfistes qui liraient mon post, plus j'aurais des chances de résoudre mon problème Selespeed. Comme je ne suis pas raciste et que, pour moi, l'entraide n'a pas de frontières... Je risque le coup. Si vous estimez que je suis à côté de la plaque, merci de supprimer ce post. Je n'en porterais pas ombrage. Donc, comme promis, cet apm, j'ai testé Multiecuscan v3.8 évaluation histoire de savoir si, au moins, ma chignole était reconnue et si je pouvais réellement acheter ce soft. Bon ! c'est vrai que je ne sais pas m'en servir car je n'avais pas le temps de lire la notice. J'ai donc bidouillé ce soft à l'instinct, comme j'ai pu, et ai obtenu quelques résultats, en mode simulation et je crois que j'ai réussi à me connecter... mais Voici ci-dessous, quelques photos d'écran; je ne sais pas si ça vous dira quelque chose ??!!! Il apparaît des codes d'erreur dont je ne sais pas à quoi ils correspondent (je n'entrave que dalle au Patois Normand) ! 1er tableau trouvé mais ça n'allait pas plus loin ! La Suite en mode simulation : C'est bien ma chignole ? Qu'on voit là ? Et les erreurs... ça vous inspire ? C'est grave ? Docteur ?: Ça veut dire quoi ? ces erreurs ? Après effacement erreurs... Les voyants du TdB ne s'éteignent pas. Celui de l'avarie moteur clignote toujours, idem pour le voyant Selespeed. J'ai notamment voulu voir quelle était la pression dans le circuit hydraulique Selespeed. Cette pression hydraulique : Est-elle normale ?? Bizarre quand même ! 1er écran Pression H. à 80 !!!?? 2eme écran Pression H. à 12 !!!?? Le comportement me paraît vraiment bizarre ... la pression passe de 12 à 81 alors qu'on aurait pu attendre une pression constante entre 45 et 50 (comme indiqué dans les descriptifs Selespeed). J'ai voulu mettre la vidéo en PJ mais le format AVI n'est pas accepté (faut que je lise le post dédié) mais pas le temps... Me goure-je ? Que constatez-vous ? Qu'en pensez-vous ? Voili voiloù A vous de me dire Galli qui vous veut du bien et va se coucher !
  9. Salut Sony, pardon de me "greffer" sur ton post, mais l'utilité fait loi. D'abord je vois que, comme moi, tu es bien équipé au point de vue GTAs... (Encore un mordu du V6 Arese), et, en plus j'ai un problème Selespeed, sur ma 156SW GTA Rouge nuvola. Le problème est qu'elle ne démarre plus du tout, même si, comme pour toi, on entend la pompe pendant 6 à 7 secondes en ouvrant la porte. Je sens qu'il serait sympa de s’entraider dans le malheur et faire profiter les copains alfistes de ARO, sur nos pérégrinations. Je vois d'ailleurs que tu es plus en avance que moi côté méca. Pour l'instant, je me suis contenté de vérifier les connexions et graisser les contacts mais... Rien n'y a fait. J'ai sollicité nombre de forums sur le Net, et avoue que j'ai découvert beaucoup de choses car je suis nullissime en Selespeed. Je vais passer cette GTA à Multiecuscan et te dis ce qu'il en est. Je me sentirais moins seul. A bientôt Galli, le papy qui vous veut du bien.
  10. bonjour à tous ceux qui ont pris 12 ans depuis ce post. Je me représente car, en ce court temps de latence, 12 ans = un bail les alfas ont roulé sous les ponts. Moi aussi, j'ai évolué... mais ... Toujours Alfiste à mort ! J'ai toujours ma 156 SW 2.5 V6 = 235000 km qui marche comme un avion et, comme c'est la seule qui ait un crochet d'attelage (pour les bouteilles...Hic, les déchets verts, les armoires, etc...) elle me sert de déplaçoir ! Pour le Fun, j'ai acquit depuis : 2 x 156SW 3.2V6 GTA (une B.M. et une Selespeed). A pas trop cher car ça suce un max quand on grimpe dans les tours. Deux DIVAS que je bichonne comme la prunelle de mes yeux. Et qui marchent toutes au GPL (1€/km = un gros moteur diesel) D'ailleurs, les Voici : Autant vous dire que j'ai attendu longtemps avant de voir arriver des Alfas de plus de 250 bourrins... A la fin je me sentais un peu seul devant les RS3, RS4, et autres teutonnes. La Giulia vient de prendre la relève ainsi que la Stelvio. Malheureusement, pour moi, au plan esthétique, elles manquent de finesse et ressemblent à de quelconques Allemandes, Japonaises, ou Coréennes, voire autres bolides... Bref ! c'est pas la joie ... Chez Alfa ! Je garde donc mes belles qui vont devenir des collectors... Pensez : 127 d'importées en France ! Bon ! Y a la Selespeed (rouge) qui est en panne hydraulique... Je renoue donc avec ARO dans l'espérance de glaner quelques infos qui me permettraient de résoudre mes problèmes. Voili Voiloù A++ Galli, un Papy qui vous veut du bien.
  11. Bonjour, je viens de réussir à me connecter sur ARO et, depuis mon inscription en 2005 les choses ont drôlement changé. D'abord, j'ai pris 12 ans ! En plus, le garage a bien évolué. Bien que mon penchant soit clair en faveur de la 156 Sport Wagon (j'ai toujours la 2.5 V6 qui me sert de déplaçoir) , les moteurs ont changé. Voici mes belles : la GTA bleue boîte mécanique 115000km et, la GTA rouge boîte Selespeed 125000 km. Deux Divas, futurs collectors, que je bichonne comme la prunelle de mes yeux.* A++ Gallinago
  12. gallinago

    Cd rom technique 156

    euh ! pourquoi il ne fait plus partie du forum ? wolfodune ?
  13. Merci pikafou, pour ta procédure... http://pikafou.free.fr/Doc%20GTV/CYCLE%2520EOBD.pdf En fait, pour moi, elle n'est pas contradictoire avec celle ci : 1) Débrancher la batterie 45 min 2) Rebrancher la batterie 3) Démarrer et laisser tourner le moteur SANS TOUCHER L'ACCELERATEUR 15 min 4) Eteindre le moteur 10 min 5) Allez faire un tour ... puisqu'elle la complète ... et que, me semble-t-il elle fait partie de la procédure 5) Allez faire un tour ! Non ? Ce faisant, tu parles bien d'une procédure pour Alfa ? là ?
  14. Ben ! moi ? sur ma ALFA156SW2.5V6 j'avais des Bridgestone Potenza R720 ! Ce sont de très bons pneus ! Euh ... à mi usure ... la chignole était dure à tenir sur sol mouillé et dans les grandes courbes (en Allemagne) à 190/200. Les Audi, BMW et autres mercedes me passaient toutes ! Je sais qu'elles sont souvent chaussées en Continental ou Hankook en 1ere monte ! Par contre !!! ça bouffe sec !!... 25000 kms le train de 4 pneus ! Du coup, je viens de faire poser des Firestone FH700 (205x60x15 91V) ... Ils tiennent bien la route sur sec et mouillé ! 68 roros + 16 zoros de pose. Pas si chers ... finalement ! bon rapport qualité/prix. Petit défaut ? un peu plus bruyants ... because gomme plus dure ... mais ils ont l'air d'user beaucoup moins ! On ne peut pas tout avoir ... cela dépend comment on conduit et ce que l'on en attend ! Je précise qu'avant, j'avais toujours le choix de Bibendum ... chers mais ... très bon rapport tenue de route/usure.
  15. Alors là ?!!! Alf01 ? tu me scotches ! <_< 4.9 l/aux 100 c'est génial ! moi qui consomme 14 l/100 avec mon vécisse gpl/essence ! Je parie que pour arriver à ça, ... dans les côtes ? tu descends de la caisse et tu pousses et ... dans les descentes ? tu coupes le moteur ... pareil aux feux rouges ! ...mais nooon ! je plaisantes ! Tu dois conduire comme un chameau du désert ! Chapeau !
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