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stopino

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  1. Fabdu117 est dans le vrai, on ne rajouter des carto ou utiliser des variables comme cela... Globalement la majorité des véhicules sont fait pour le SP ensuite il y a des corrections prévue en fonction de l'usure de la voiture et des écarts des carburants c'est les LTFT (Long Term Fuel Trim) et STFT (Short Term Fuel Trim) Par exemple quand vous rouler au sp95 on va dire que vos corrections sont à 0, par contre si vous mettez de l'E10, bien votre voiture va tourner trop pauvre et donc la correction va s'opérer afin de se rapprocher du rapport stœchiométrique prévue. Dans le cas de l'E10 la correction va être de l'ordre de + 2 point environ. Si vous remplissez votre véhicule d'e85, la théorie demande 21% de carburant, donc le calculateur, toujours avec le même procédé va rajouter 21% de carburant, le soucis à ca, c'est que ce n'est pas prévue dans la gestion et cela vous allume généralement un défaut moteur avec comme résultat un mélange trop pauvre à cause d'une correction trop importante. Lors d'une reprogrammation, nous n'avons pas plus de capteur d'éthanol qu'avant, on modifie la quantité de carburant injecté, très souvent en modifiant un paramètre qui gère la conversion du temps d'injection par rapport à la taille des injecteurs. Ainsi on fait croire au véhicule que les injecteurs ne sont pas les même et le temps d'injection doit être augmenté. Ca nous permet de recalibrer le véhicule pour de l'ethanol En théorie on devrait mettre +21% mais si on fait cela le jour ou en revient en full 98 vous avez le problème inverse avec mélange trop riche 🙂 c'est pour cela qu'on rajoute généralement 15% ainsi quand on est full 98, le calculateur va appauvrir de 15% et en full e85, le calculateur va enrichir de 6% (15+6 -> 21), ainsi nous sommes dans les tolérances de corrections et pas de voyant Vous aurez compris que cela revient à mettre des injecteur plus gros de 15% mais d'un point de vue gestion moteur. Aprés cela il y a le problème du démarrage à froid, ou malheureusement ce sont des carto spécifique et à l'ethanol il faut charger plus pour que cela démarre, il y a des stratégie pour cela. J'ai essayé de vulgarisé pour que cela reste simple, car évidemment il y a d'autre manière de faire via des constantes d'enrichissement ou un mix de méthode et d'autres paramètres à prendre en compte mais cette méthode est de loin la plus répandue. Idéalement quand vous faite vos reprogrammations ethanol, on doit vous demander de venir avec du sp95 ou 98 pour que le programmateur mesure les corrections d origne, puis il fait sont programme et reprend les correction pour voir qu'au SP nous sommes dans les tolérances attendue, puis aller mettre de l'ethanol dans le réservoir afin de s'assurer que les corrections bouge dans le bon sens. Si on ne fait pas ses vérifications avec de l'ethanol, changer de crémerie 🙂 Idéalement on devrait même garder le véhicule pour tester les démarrages à froid les matin, mais beaucoup de client on besoin de leur voiture. Une conversion éthanol ne reste pas anodin, un moteur essence qui tourne trop pauvre, c'est sans retour possible. Quand vous mettez un boitier éthanol soit il y a un capteur éthanol qui va joué sur la quantité injecté (via la lambda en leurrant le calculateur) soit il a injecte bêtement 21% de plus 🙂 Pourquoi ce système est homologué et pas la reprog, je ne rentrerai pas dans ce débat qui est plus politique qu'autre chose... Toute les voitures n'acceptent pas les modifications, les raisons sont diverses, mais quand on demande 21% de carburant, il faut bien que les injecteurs, les pompes suivent et ce n'est pas toujours le cas, alors qu'on ajoute un stage 1 en plus il faut encore plus de carburant et c'est pour cela que pas mal de véhicule ne supporte pas st1 + e85. Certaines adorent ca par contre et on a des gains de puissance énormes (les 2l tfsi) d'autre non. Aprés il y a aussi des véhicules prés pour l'ethanol comme les audi produite pour la suède, elles sont équipes d'un capteur ethanol et donc d'une gestion de lambda et de démarrage à froid spécifique en fonction du carburant et d'un injecteur supplémentaire pour le démarrage
  2. Hello cher ami, me voilà avec une interrogation E85 concernant le 2,0 Jts. En l’occurrence, celui de la GT de ma dame. As-tu déjà réalisé une conversion éthanol sur ce moteur?

     

    Merci

  3. stopino

    ALFA 159 2.2 JTS E85

    J'ai deja fait des 2.2 jts, 3.2 jts et ien d'autre qui tourne en flex et les gens roule en full ethanol sans soucis. J'ai même un client en bmw qui est à 6l/100 en e85
  4. Le e85 fait partie des carburants non validés sur beaucoup de motorisation et donc cela annule la garantie en cas d utilisation, c est une modification ou une utilsation non conforme du vehicule donc c est leur droit en effet.
  5. Perso je déconseille de mettre le plein d'E85 sur une voiture qui n'est pas neuve, rien de tel pour flinguer le filtre à carburant. L’éthanol est plus abrasif et parfois ça décolle les merdes, il faut mieux y aller progressivement. En plus idéalement si tu ne peux pas mettre un peu d'e85 sur le coup, tu demandes au client qu'il repasse avec de l'e85 et du revérifie les corrections
  6. La reprogrammation éthanol reste particulière et nécessite des contrôles sinon cela peux vite être la catastrophe. En général c'est rarement bien réglé en une fois, on doit souvent réadapter plusieurs fois et recontrôler. J'ai déjà passé plusieurs jours pour régler une voiture en éthanol. Demande à ton programmateur les valeurs de short et long trim prise avant et après la reprogrammation, puis après avoir mis de l'e85. Poste les et je pourrais peut être t'éclairer. Si rien de cela n'a été fait, ce qui t'arrive n'est pas très surprenant. Quand tu as eu le soucis tu avais quoi comme carburant, e98 ? e95 ? e85, un mix ?
  7. Tu vois je te l'avais dis, nettoyage à l’hydrogène bien plus efficace que les produits de nettoyant injecteur.
  8. Saint Max, ils ont connu une trs longue mauvaise période, tant au niveau direction que commerce avec beaucoup de changement, (fermeture de deux concessions sur Compiègne) par contre les mécano étaient compétent mais dans le contexte des années antérieur, difficile pour eux de trouver la motivation. Tant mieux si ils ont changé en tous cas, c'est une bonne chose
  9. J'ai passé sans soucis ma Giulietta et j'ai jamais eu de retour que cela ne passe pas (vue le nombre d'egr que j'ai désactivé...)
  10. Le phénomène que tu décris (monté du compte tour sans que la voiture avance) est clairement liés à l'embrayage qui patine pour moi. Par fois c'est aléatoire en fonction de la façon d'appuyer ou de solliciter la voiture, de l'humidité... D'ailleurs quand c'est aléatoire en général c'est plus le volant moteur que l'embrayage, mais quand tu en changes un autant en changer deux
  11. Tu as fait quoi exactement ? Si tu as un fait un trou dans le fap, bien pas le choix que de le désactiver par une reprogrammation ou de remettre un nouveau fap. t'as p0238 est en fatal, invalid signal, j'imagine que si tu l'efface, elle revient direct, donc c'est qu'il y a quelque chose de débrancher ou de mal monter (peux etre une fausse manip en démontant, remontant le fap)
  12. J'arrive après la guerre, ce cas peu arriver même si c'est rare et si on part du principe que la gestion moteur a été faite comme il faut (même si visiblement la vanne egr n’était pas off) Aprés avoir enlevé le FAP et dans le cas ou la gestion est correct et que le voyant reste malgré tous (c'est vraiment hyper rare), il faut simplement avec fiat ecu scan lancer la procédure de remplacement de fap et ca remet tout en ordre, plus de voyant
  13. L’idéal pour moi est de plutôt de mettre un tube, car au moins ça permet d'être réversible à moindre frais plutôt que de vider le fap. Perso je suis d'avis d'enlever le fap, si le fap est mort, sinon tant que ca marche autant le garder. Après pour la fumé, ça dépend de l’état de la voiture et de la programmation, mais faire une reprogrammation sans fap et sans fumé c'est largement possible. De plus sur ton modelé tu as la BVA, qui n'est pas un modèle de sportivité à des kilometres, il faut y allé molo dessus, donc une reprog soft et si la mécanique n'est pas encrassé ne provoquera pas de fumé. Pour le prix, c'est à peu prés le tarif marché.
  14. Largement rentable, pas tous et ca depend ou, j'ai de la famille dans le domaine, c'est pas simple tous les mois, loins de la.
  15. Tout à fait d'accord, sachant qu'à la base toute modification est interdite (hormis pour un usage circuit) Maintenant je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tete: - soit vous garder le FAP et vous le remonter pour le CT si necessaire. - soit vous vider le FAP. C'est pas demain que le CT va verifier si le FAP ou l'EGR fonctionne correctement, ce n'est pas leur role et à mon sens un faux débat. Aprés l'article est plus une facon de justifier l'augmentation des couts et de mettre la pression à l'état en touchant le porte monnaie du consommateur qu'autre chose. Aujourd'hui si la voiture ne passe pas sur le banc de freinage, le controleur peu scrupuleu, mettra une autre voiture (ca existe deja) maintenant en cas d'accident il peu perdre son accredidation et plus. Idem pour la pollution. Sans parler de tous les autres sujets qu'il y a dans les tuyaux des CT qui ne sont pas en place (CT des deux roues, CT annuel, enregistrement du kilometrage pour création d'une base national afin d'eviter les fraudes des compteurs...) Pour ma part si le FAP fonctionne, laissez le et si il ne fonctionne pas ou que vous ne trouvez pas la cause de son non fonctionnement, faite en votre ame et conscience ou en fonction de votre porte monnaie, car un fap c'est pas donnée. Personnelement je n'ai jamais non plus enlevé le FAP sur une de mes voitures alors que je fais de la reprogrammation depuis des années, mais si demain j'en ai un qui déconne ou que je surconsomme, il sautera.
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