Aller au contenu

Etes-vous V8 ou V12 ?


forza_v6

Recommended Posts

Notre participation, de près ou de loin, à des forums automobiles, nous amène à rêver sur certains modèles.

Rêves, que nous espérons un jour, pouvoir se concrétiser.

A chaque budget, la liste peut-être longue, les aspirations et goûts de chacun ne seront pas partagées par tous.

Anciennes de 30 - 40 - 50 ans, elles sont déjà inscrites aux tabloïdes des collectionneurs, mais il y a celles de 10 - 15 - 20 ans qui vont le devenir.

Personnellement, je me suis éparpillé dans la gamme des alfa "modernes" et aurais pu continuer la passion avec une "RZ", une "Montreal" ou pourquoi pas un "spider 2600".

Ceux qui m'ont cotoyé, connaissent mes passions, cela va de la "D S" à la "FACEL II" en passant par la ghibli.

"D S" et à la rigeur Ghibli pourraient rentrer dans mon budget d'acquisition mais pour la FACEL II, c'est cuit, maintenant la cote est trop haute pour moi.

Alors, j'aimerais que chacun me dise ce qu'il pense des V8 et V12 de chez Ferrari.

Car pour moi :

Les 355 ont fini leur décote mais leur entretien est très lourd au vu de la dépose du bloc pour la distrib. Mais la musique de ce moteur....

Les 360 sont pléthores sur le marché, malgré cela, les premiers prix ne descendront guère plus, tout au plus 15-20%

Les 430 sont très performantes mais bardées d'electronique, embrayage sensible et très cher à changer. Les boîtes méca sont rares.

Les 456, une ligne intemporelle, l'avantage de 4 places réelles, le couple camionnesque du v12, un tarif qui ne descendra plus.

Les 550 maranello, une distrib dans les prix d'un V6 Arese,(oui, vous avec bien lu) un bloc hyper fiable, une ligne...(chacun jugera) et idem, elles sont au bas de la courbe tarifaire.

Rêvons ensemble ou faîtes-moi redescendre sur terre,.... à votre bon choix M'sieurs,dames. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je te donne mon sentiment sans aucune considération économique. Sans conteste pour moi, mon choix se porterait sur la 456.

Car, comme tu le dit toi même, sa ligne est intemporelle. A mon avis, c'est la plus belle Ferrari des 20 dernières années, pour ne pas dire plus. Pour certains, c'est peut-être la ligne la plus classique. Mais moi ,je garderais simplement la première partie de l'adjectif précité. Cette voiture ne se démodera jamais. Associée au bleu de la photo qui suit, il n'a plus rien à ajouter sur l'esthétique. :wub:

ferrari_456gt_01.jpg

Enfin mécaniquement, je trouve que le v12 représente un summum mécanique, une certaine qui compense largement, sa possible moindre efficacité et agilté des Ferrari v8.

Modifié par richie35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le V8 pour la folie, le sport, la mélodie rageuse.

Le V12 pour la philosophie GT, la noblesse mécanique, le bruit aussi mais différent.

Le choix entre les 2 est vraiment cornélien et personnel par définition, tant la philosophie entre ces 2 moteurs est différente chez Ferrari. Personnellement, quitte a choisir pour un modèle, j'opterai pour un V12 parce que c'est ce qui me correspondrait le mieux et est le plus proche de ce que représente pour moi Ferrari. Le moteur à l'avant, le capot plongeant, l'équilibre des lignes, la finesse...

ça dépend aussi de l'utilisation : pour une voiture "de collection", il faut à mon avis privilégier le V12, plus apte à la ballade sans toutefois négliger les sensations. La 456 c'est le top pour cela : une ligne intemporelle, la possibilité d'en faire profiter plus d'un passager à la fois. La 550 voire la 575m aussi, mais c'est strictement à 2 et c'est pour celui qui cherche déjà des sensations plus "musclées". Les lignes de ces 3 autos sont vraiment à couper le souffle.

Les 360 et 430 sont de magnifique autos, très pointues, mais parfaitement inexploitable sur nos routes. Leur intéret c'est l'ultra sport, et mis a part habiter près d'un circuit, il sera frustrant de ne pas pouvoir en profiter à leur juste valeur.

La 355 peut etre un très joli investissement, la cote va aller crescendo, elle reste moins radicale que ses descendantes donc utilisable, et le V8 fait l'une des plus belles mélodies au monde. Mais si tu dis que l'entretien est faramineux, attention alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les coûts, il y a pas Photo. Il faut privilégier les Ferrari à moteur avant. Accessoirement c'est également une ligne droite vers le V12. Personnellement ce serait mon choix. De plus, si tu souhaites intervenir pour certains éléments sur la voiture, l'emplacement des éléments est suffisamment bien pensé pour que ce ne soit pas trop laborieux.

Pour moi c'est clairement vers ce choix que s'oriente la passion pour une utilisation "grand tourisme"

Après, pour du circuit et de la performance pure, le choix va clairement vers la F430 ou la 360 Modena.Par contre même si la f430 coûte plus cher à l'achat, la 360 Modena est un gouffre pour l'entretien, il veut mieux trouver le modèle soigné comme la reine d'Angleterre, sinon l'achat peut virer à la catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord sur le côté "race" des dernières V8 (360, 430, 458).

Donc pour moi, ce serait aussi un V12 (la 412 notamment, avec une ligne très vintage que j'adore et une "vrai" 4 places...-je sais elle n'est pas dans ta liste Gérald -).

Modifié par QQX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre participation, et je ne manquerai pas de revenir sur les propos de chacun, pour acquiescer ou demander d'autres explications :zen:

Je vous joins une série de photos pour que chacun visualise bien le modèle, sachant que ce n'est que la carte esthétique et qu'il y a bien d'autres critères qui rentrent en ligne de compte.

Tout d'abord, la 355: c'est une GTS pour le gros avantage du toit "targa" destiné aux "mélomanes"

1594673551.jpg6110373552.jpg6937593553.jpg

Puis la 360, dans une livrée bleue, qui ma foi lui convient bien. Mais pas de GTS sur la 360 ou alors, il faut taper dans le spider.

5666323601.jpg4052963602.jpg4386483603.jpg

Enfin la 430 pour les V8. Le moteur tout comme la 360 est magnifique derrière le capot "vitre". Idem, pas de Targa ou alors le spider.

4821454301.jpg6413094302.jpg7299324303.jpg

Nous passons aux V12 avec cette magnifique 456, 1ère série que je préfère à la 2ème série. En raison d'un poste de conduite plus pur.

4219414561.jpg6274824562.jpg 7424124563.jpg

Puis la 550 maranello, plébiscitée par Cavalera en rouge ;) 45cv de plus que la 456 pour le même bloc, mais semble t-il, tout un monde de différence à la conduite.

841458550A.jpg628976550B.jpg380322550C.jpg

Modifié par forza_v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey ça fait plaisir de lire un topic comme celui-ci...

Sans considérations économiques...

Mon choix passion : 355 GTS pour la "gueule" des Ferrari des années 90... indémodable. V8 communicatif à souhait... les ajustements L'entretien en revanche refroidit.

Mon choix "opportuniste" : 550 Maranello. Valeur au bas de la courbe... V12 magique, bref LA ferrari V12. Une gueule de requin et une image d'auto particulièrement classe.

Mon choix "raison" : 456 GT : Plaisir partagé en famille, confortable, un pullman à l'italienne. Bon pas super rigoureuse question châssis mais Ferrari quand même. Une passion à vivre et à faire vivre.

Mon choix "moderne" : 360 Modena, la côte est stable, le produit joli et vieillit bien... Maintenant perso elle ne me fait pas rêver.

F430 : Je botte en touche, trop récent, une Ferrari dans mon esprit doit avoir un peu de bouteille... Comme le bon vin ! Magnifique auto qui me fera rêver dans 10 ans.

Un choix alternatif : la 348, série 2, à partir de 93, fiabilisée et un V8 au prix d'un beau monospace...

Gerald, tu es un épicurien et mon petit doigt me dit que ce petit sondage n'est pas si désinteressé ^_^

PS : Si la météo le permet, je récupère une 348 pour le W.E, je te donnerai mes impressions car je n'ai eu l'opportunité de conduire que des modernes... (360 / 430 / 612).

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Guillaume, je pense que le sondage n'est pas innocent d'où ma question...

Whaouu...une 348...chanceux. N'oublies pas de créer le topic adéquat avec photos.

"Je n'ai eu l'opportunité de conduire QUE des modernes" : tu voudrais pas qu'on te plaigne en plus ??!! :unedent:

Perso je reste sur mon premier choix même si elle n'est pas sur la shortlist de notre ami: une 412 i, bleue nuit, intérieur crème. 4 places, une ligne très équilibrée. Une ferrari que seuls les connaisseurs reconnaîtront.

Modifié par QQX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement j'avoue que j'ai un gros faible pour la 550 Maranello et la 575 (en version M encore plus affutée)(V12, ligne à tomber, intérieur, auto de Grand tourisme bref tout y est)

En choix numéro 2 deux berlinettes la 355 pour sa ligne indémodable son V8 (par contre boite F1 dessus je sais pas si cela vaut le coup comme c'est la toute première) et la F430 pour sa belle gueule et ses perfs, "sa facilité de conduite" grace au Manettino, son moteur et sa boite F1

Les berlinettes pour le sport rien que le sport ou la Grantourisme pour le sport mais surtout le confort et l'agrément de conduite. Deux philosophies différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile, ça a été il y a peu une envie fugace. Exactement dans cette config....... oneteeth.gif

Choix abandonné pour cause d'absence de pont élévateur ou fosse dans mon garage.......

Dans les plus récentes, pou moi ce serait une 550/575. (Je trouve la 456 "un peu boulotte")........ Quant aux sprinteuses, c'est bien beau mais en rouge ou jaune............. à Monaco devant le café de Paris icon_mdr.gif

Comme tu l'as très bien remarqué, Gérald, L'acheter est une chose. L'assumer et assumer l'entretien en est une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice... j'ai déjà conduit une 355 gts, le moteur est tout simplement magique, un bruit qui pour moi frise la perfection et des envolées dans les tours tout simplement enivrantes!

Après j'adore la ligne de la 355gts mais elle reste assez radicale et plutot sportive ... son utilisation me semble plus appropriée pour les circuits.

F430, 360 modena F1 je les trouve parfaite esthétiquement, surtout en rouges... ce sont de parfaites sportives.

Si je désirais acquérir une Ferrari de grand tourisme, dans celles que tu cites, ça serait sans hésiter une 456, la classe à l'état pur, surtout celle que tu nous as montrée, noire avec intérieur cuir rouge elle frise la perfection! :wub:

Concernant les coûts d'entretien je n'ai pas la moindre idée de ce que cela peut représenter sur ces modèles, mais si la 550 a des coûts relativement faibles, cela peut faire hésiter elle est aussi assez réussie même si je l'aime moins que la 456! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être franc, il me tenait à coeur de débattre sur ces diva depuis très longtemps.

Apporter, non pas les connaissances de chacun, mais plutôt notre ressenti, nos envies, coup de coeur et si vous en aviez la possibilité, concrétiseriez-vous avec cette marque ?.

Je ne vais pas me voiler la face, de part mes trente années de travailleur indépendant, j'ai la possibilité de me payer ce genre d'auto mais le passage à l'acte en est tout autre. Car la symbolique est vraiment très forte et on franchi un cap. (Enfin , c'est comme çà que je le ressent)

Travaillons-nous pour soi et devons-nous, nous faire plaisir ?, ou gardons nous cette réserve pour nos enfants qui seront plus dans le besoin dans la et les décennies à venir ?

Il y a un équilibre à trouver mais quand la satisfaction paternelle est absente car les enfants ne sont pas enclins à vous aider, car trop égoïstes dans leur monde virtuel; vous vous dîtes, eh ben pourquoi pas réellement craquer pour l'objet dont on a souvent rêvé !! et basta pour le reste, si ils veulent s'en sortir, ils retrousseront leurs manches à l'image de leur vieux...

Modifié par forza_v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon une Ferrari, en plus d'être un mythe et le graal de tout passionné d'automobiles (a fortiori italiennes), matériellement c'est pas un mauvais placement dès lors que le modèle est soigné et historiquement irréprochable.

Le jour ou un pépin se produit ou meme tout simplement si tu t'en lasses (enfin ça je sais pas si c'est possibletongue.gif ) : tu retrouveras peu ou prou ton investissement en la vendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous soumet 3 liens:

un, sans trop de rapport avec ce topic mais instructif sur les faillites d'entreprises vendant de l'auto de luxe:

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0CB8QFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.interencheres.com%2Fventes_aux_encheres%2Flyon-69009_vehicules-de-sport-et-de-prestige__69003__201102190010&ei=U1JATciBN8ep8APRj_XKBw&usg=AFQjCNGy-blDKOPzv7c17qazcKVwj-P0aw

J'irai pour me rendre compte du prix de cession, car des Gallardo à 35k€ en annonce départ, je serais curieux de savoir à combien elles partiront. Mais ces autos ne m'interressent pas, et la 360 n'est pas top car "customisée avec une bande Stradale" et grosse révision à prévoir, dixit un ami commercial, travaillant chez "Legend Motor"

Puis un lien fabuleux sur une F355gts

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.asphalte.ch%2FLD%2F355LD1.html&ei=1FVATdS0OYas8QPpho2TBQ&usg=AFQjCNF-oxNQV7_BhSINAZ5vXRdTXNWM2A

Et du même auteur, pour la 550 maranello:

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.asphalte.ch%2FLD%2F550%2F550-1.php&ei=RFZATeKRJcOi8QP1nuy5BA&usg=AFQjCNGCg-RTkIdNfu2KYMu0-gXzG5KuDA

Et une photo pour rêver, même si c'est une 575, mais pour souligner, que même dans cette couleur, l'auto est "wonderfull"

876740575hollandaise.jpg

Modifié par forza_v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerald, 100 % en phase avec ta vision très pragmatique de la chose... Accessoirement, une Féraille reste une valeur sûre dans notre marché automobile actuel... Et vu ce qui nous attend, il n'y a pas de raison que cela change... Après, au delà des considérations bassement matérialistes, il y'a le qu'en dira t-on !

Là, personne ne peut décider à ta place... Mais les Ferrari ont plutôt bonne côte, surtout les "anciennes", car elles ont dans l'esprit collectif, l'image passion plus que pognon (du moins c'est ce qu'il me plait à penser !). Pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie beaucoup vos réponses, chacun y va avec son coeur et le topic est très prenant à lire.

Il y a encore beaucoup, beaucoup à dire sur ces autos et leur environnement.

La genèse de ces modèles, leur évolution...

Je pense que ma reflexion va se construire au fil des semaines, et des prochains mois puis je jeterai mon dévolu sur le modèle choisi et vous ferai partager ma recherche, mes surprises, coups de coeur, deceptions et enfin pour finir la belle au garage.

Je dirai à l'instant "T"

-choix 1 : 550 maranello

-choix 2 : 456 1ère série

-choix 3 : 456 2ème série

-choix 4 : spider 360 manu

-choix 5 : F355 gts

-choix 6 : 430 spider manu

Mais mon coeur, balance vraiment entre 550 et 456, donc cela va s'affiner au fil du temps.

Si Cavalera, passe par là, j'aimerais qu'il m'explique pourquoi la 360 est un gouffre, plus que la 355.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérald,

Si cela t'intéresse, l'un de mes clients possède une 456 GT M (donc 2eme série). Au besoin, je peux prendre contact avec lui et vous mettre en relation si tu as besoin d'infos.

Je savais bien que ce topic cachait quelque chose...

Modifié par QQX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...