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Newbie Alfiste (1/15)

  1. Bonjour, suite à une collision, j'ai changé tout mon train avant sur ma GT JTS, jante comprise. La première géométrie à relevé un défaut de carrossage et le contrôleur à indiqué un problème au niveau de l'amortisseur et de la fusée. J'ai fait changé les amortisseurs et j'ai acheté une fusée d'occase sur ebay, sauf que cette fusée provenait d'un GT JTD. Suite à la pose et à une nouvelle géométrie, le contrôleur à relevé à nouveau un défaut de carrossage et à indiqué la fusée de roue comme étant fautive. Je suis passé chez un carrossier vérifié si je n'avait pas besoin d'un marbre. Après prise de toutes les côtes, qui lui semblent bonnes, il me dit que les longerons ne sont pas touchés, et que la caisse n'a apriori pas bougé. La fusée du côté qui a tapé est très proche de la roue (le mètre ne passe presque pas entre la roue et la fusée) et il pense qu'il n'y pas de marbre à faire et qu'il faudrait la changer. Le doute m'habite d'un coup. Est-ce que les fusées des JTS et des JTD sont les mêmes ou y a t'il une différence. Si c'est le cas je ne comprends pas que mon mécano en changeant mon train n'ait rien remarqué... Sinon dans la poursuite de ma recherche d'une nouvelle fusée, y a t'il une chance pour qu'une fusée de 147 ou de 156 soit la même que sur la GT ? En espérant que quelqu'un aura une réponse claire sur cette question. Merci et bonne journée,
  2. n'ayant pas le soft ni l'appareil de connexion je vais devoir passer par le garage. Par contre où se situerait cette attache à contrôler ?
  3. Oui j'ai enlevé la garniture pour regarder les deux prises qui se branchent dans la centrale (petit boitier noir) de la portière. Je n'ai rien vu d'anormal. tu parles du faisceau qui passe par la gaine de la portière ?
  4. Bonjour, je vous expose un problème qui commence à être agaçant. J'ai regardé auparavant les sujets le traitant et j'ai à peu près tout testé et je fini par me dire que je vais devoir passer à la valise. Suite à un changement de batterie (ma GT est resté 6 mois sans tourner suite à un accident, en attendant mes pièces pour réparation), la vitre passager a commencé à faire des siennes. Elle descend sans problème mais impossible de la remonter à la commande, que ce soit celle de la porte conducteur, ou passager. Idem à la télécommande. J'arrive néanmoins à la remonter en tirant le levier d'ouverture de porte intérieur, et en baissant le loquet de fermeture de portière dans la serrure. Là, elle remonte sans problème toute seule. J'ai testé les deux cosses reliées à la centrale de la portière, mais je n'ai pas vu de défaut dans les connexions, ni de contact cramé. J'ai joué un peu avec un tournevis sur les bornes et mis du spray contact, pas d'amélioration. En parallèle, cette portière n'est plus détectée comme étant fermée. Résultat, la voiture ne ferme plus que ce soit au bip ou à la clé. Elle s'ouvre instantanément derrière. Pour fermer la voiture, je dois débrancher la batterie et tout fermer en manuel....pratique. J'ai testé la réinitialisation des fenêtres -> ne marche pas car la fenetre ne se baisse pas à la commande. J'ai également testé le rest du calculateur en débranchant la batterie très longtemps (2 jours dans mon cas) - rebrancher, mettre la clé en position MAR 90 sec, couper pendant 90 sec, faire tourner le moteur pendant 15 min sans rien toucher, couper le moteur 10 minutes et rallumer pour aller faire un tour -> pas de changement. Est ce possible que la centrale de la portière soit HS ? si c'est le cas pourquoi la fenêtre remonte elle sans problème en jouant avec la poignée et la serrure de porte (ce qui me laisse penser que les fusibles sont bons aussi) ? Si vous avez d'autres pistes avant que je me dirige au concessionnaire, je suis preneur :) Merci à tous et bonne journée!
  5. Bonjour, je vous contacte car mon gt est actuellement paralysé dans son garage, suite à des soucis progressifs de démarrage. Tout commença par des problèmes aléatoires de démarrage avec message erreur -> anomalie anti-démarrage. Ce soucis se règlait de lui même en coupant et redémarrant de suite. Les messages d'ereur d'espaçant de plus en plus dans le temps (j'ai eût peur pour la centrale!). Ensuite, j'ai commencé à constater des problèmes d'allumage à chaud. A froid, pas de problème, démarrage au 1/4 de tour. A chaud (dans les 5 min après coupure moteur), il fallait insister sur le démarreur pour faire repartir le moteur. Depuis peu, le problème s'est accentué à chaud, au point où le démarreur semblait tourner par quart de tour au lieu de tour complet... 3-4 accoups successif de démarreur (alors que la clé est maintenu à fond sur le démarrage dans le neyman) et explosion dans le moteur donnant le démarrage (pas de message d'erreur à ce stade). J'ai changé la batterie, changé les bougies (le mécano m'a signalé une fixation HS sur un des puits à bougies, et m'a dit si j'ai l'impression que le moteur tourne sur 3 pattes, c'est que la bougie ne fait plus contact). L'autre jour, panne de batterie (veuilleuse restée allumée dans la voiture pendant 2 jours..). Dépannage au cable -> OK c'est repartie. On fait un tour en voiture pour recharger la batterie. Retour après 20 minutes, test de redémarrage -> pas de réaction du démarreur. Tous les voyants sont allumés sur le tableau de bord. Je laisse refroidir pour voir si c'est comme d'habitude mais après une heure, pas mieux. Je retente quelques heures plus tard, ca démarre mais c'est très très laborieux (même démarrage qu'à chaud ou le démarreur ne semble pas tourner assez pour lancer le moteur d'un coup). Les spécialistes Alfa ne sont pas légions sur mon secteur (Nouvelle-Calédonie), aussi avant de l'ammener au concessionnaire pour passage au banc (qui nécessite que j'arrive à redémarrer), j'aimerai vos retours si une telle expérience à déjà été vécue par certains d'entre vous. Merci
  6. Bonjour, je constate depuis longtemps un bruit de cliquetis qui semble provenir du moteur. Ce bruit semble plus intense sur une accélération en 3eme et pourrait se rapprocher d'un bruit typique "Diesel" qui ne se fait pas entendre habituellement sur un moteur essence :) J'en suis venu a me faire un diagnostic maison avec quelques pistes pour lesquelles j'aimerai vos avis : - Embrayage fatigué ? - Capteur de cognement à changer ? - Débimètre ? - Variateur de phase ? - Injecteur défaillant ? Je précise que : - je n'ai pas de pertes de puissance - l'embrayage de semble pas patiner et ne donne pas d'accoups non plus (ou très occasionnellement sur les rapports 1 et 2). - En démarrage à froid ou à chaud, il y a une période de 2-3 secondes où le moteur tremble légèrement, et puis il tourne comme une horloge. - Pas de variation significative du régime moteur au ralenti - Pas d'erreur ODB (porte AVD par temps de pluie, apriori légère infiltration d'eau dans l'habitacle à corriger en isolant le boitier électronique sous le volant, et pression huile de tps en temps correspondant à une baisse du niveau, en faisant l'appoint, plus de message pendant 6 mois). - La voiture est passée en révision il y a peu de temps et la valise n'a rien indiqué à ce niveau Auriez vous identifier un bruit similaire sur la votre, et avez vous pû régler le problème ? Merci à tous !
  7. Sur la GT j'ai également 2 stickers transparents collés sur les vitres avant qui prennent sur les 2 côtés de la vitre... ( environ 10 cm de long sur 1 cm de large) Je n'ai pas osé les enlever de peur qu'ils boucheraient une prise d'air au niveau des vitres...
  8. En effet mon moteur était plutôt froid, mais le bruit de claquement au démarrage vient des poussoirs hydrauliques. Ils claquent pendant 3-4 secondes puis plus rien ( le temps que la phase test passe en ok sur l'ordi de bord). J'ai de la 10w40 semi synthèse marque total ( je ne sais pas ce que.lancien proprio à mis dedans mais il y a des chances pour que ce soit du bas de gamme). Pour le moment j'ai juste fait quelques compléments ( environ 1,5l) sur les 4000 km que j'ai effectué avec. Mais je vais suivre la recommandation du concessionnaire et vidanger pour une castrol edge. Je vais rester sur de la 10w40 préconisée dans le manuel ;-) Par contre pour la note technique concernant les vitres, je dirai au contraire que tout fermé on entend rien. À haute vitesse je n'ai pas les problèmes d'isolation qui existent chez certains.
  9. Retour de la voiture du concessionnaire. Reset des codes erreur et recherce de panne. Après recherche, le mécano n'a rien trouvé d'anormal.... Selon lui la sonorité est normale. Il me dit que les moteurs alfa sont bruyants, plus que les autres et pour lui il ronronne normalement. En revanche il a remarqué un léger jeu au niveau de l'arbre à came. Il est déjà intervenu à deux reprises pour ce problème sur des 147, et apparemment ils auraient changé d'huile moteur pour les vidanges. Ils sont passés à de la castrol edge et depuis, plus aucun problème. Selon lui, c'est la meilleure huile pour ce moteur. Je serai tenté de mettre de la 10w60 à cause des températures ici.. ( jamais en dessous de 10degres ) Je précise que c'est le seul concessionnaire alfa sur l'île... Vidange en vue donc.. Bon week-end !
  10. Merci a tous pour vos réponses. J'ai écouté plusieurs courroies trop tendues sur le net, et ça ressemble beaucoup au bruit que je crois entendre. Rdv prit à la concession pour contrôle. Je vous tiendrai au courant mais j'ai peu de doutes ;-) J'espère juste qu'il ne faudra pas changer le kit complet ( il a tt juste 2000 km).
  11. A partir de la 25e seconde, a chaque fois que je met un coup de gaz en fait. Je n'avais pas cette sonorité aigû sur mes précédents moteurs (Dodge 3.7L V6, Corolla 1.4 16s, Megane 1.6e...) c'est pourquoi je m'interroge. Ce son s'amplifie avec l'acceleration ou la décelleration. Ca ressemble à un bruit de courant d'air sauf que ça n'a pas l'air de provenir de l'échappement mais du moteur... J'ai lu pas mal de topics sur les problème de poulies Damper, variateurs de phase HS, donc je me demande si ça pourrait provenir de là. Je suis peut être un peu parano aussi ;-) J'ai fait changer la courroie d'accessoire et les galets pour voir si ca venait pas de là, mais rien n'a changé (les anciennes pièces semblaient bonnes). Il paraît également que les galets font contact mais qu'il n'y a pas de graisse alors qu'il devrait y en avoir (vu sur un topic ici). Peut être y a t'il un lien. On m'a dit que le JTS avait un son particulier et qu'il y aurait un sifflement un peu comme un turbo, avais tu ce son sur ta 156 ?
  12. Idem sur la mienne, mais elle me le fait qu'en première, et plus generalement en décélération. En 2nd elle ne broute pas. J'ai fait contrôler les supports moteurs et boite et RAS. J'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de synchro sur la boite. Ah oui la mienne est une essence donc pas d'EGR ;-)
  13. Bonjour, le moteur de mon GT fait selon moi un bruit suspect. J'aimerai que les possesseurs du même moteur me confirme que le bruit est normal. Je poste ici une video prise sous le moteur (moteur ouvert, le bruit de la courroie de distri couvre le reste). Pour l'historique de la voiture, elle a 63 000 km, kit de distri changé à 60 000 km, j'ai rechangé le kit accessoire il y a 1 semaine par précaution. RAS pour le reste pas d'avarie particulière, si ce n'est une consommation d'huile un peu élevé (1l / 1500 km). Je ferai une vidange pour passer à de la 10w60 (ici c'est l'hemisphere sud et il fait chaud tout le temps). Merci pour vos avis.
  14. Tel un inculte, je pensais que l'ELEARN et l'EPER était la même chose... je viens de découvrir le site et je revis !!! Merci à toi ;-)
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