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Pat30

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  1. Bonjour à tous, J'ai les photos d'Alferc : il me les avait envoyées il y a longtemps ! Désolé pour le retard. PS : Depuis le 4 novembre et le message de Commandatore, je suis allé visiter le Musée Alfa-Romeo à Arese : allez-y, il est superbe.
  2. Salut pat30 dis moi j'ai un souci avec un 2.4 jtdm 20v après une dépose repose distrib 15 fois en tous (oui je devient dingue) ma titine redémarre mais n'a plus de pêche du tous et un code erreur s'affiche p0402 soupape rge, elle tournais super bien avant cette intervention. Dis moi d'après ton expérience pense tu que je soit décalé d'une dent car comme toi ayant les outils acheter sur eBay il m'est impossible de mettre l'ergot du vilo dans le trouve de l'outil.

    Merci de ton aide.

     

    1. Pat30

      Pat30

      Bonjour mase27,

      C'est fort possible même si chaque cas est un cas particulier.

      As-tu un bruit de tracteur qui montre un décalage au niveau des soupapes ?

      As-tu roulé avec ?

       

      Mes conseils :

      1. roule le moins possible même si parfois il faut rouler un peu pour se faire une idée plus précise du problème...

      2. pense à bien dévisser l'écrou de la poulie d'AAC car il y a sur ce moteur un rattrapage automatique du jeu aux soupapes

      3. comme je tente de l'expliquer dans le post d'Alferc, l'outil ebay ne permet pas de bloquer le vilebrequin avec l'ergot mais il permet tout de même de "caler" la poulie du vilebrequin en raisonnant sur l'angle de la position de l'ergot par rapport à la verticale (en gros, il faut positionner la poulie du vilo de telle façon que l'ergot soit dans le prolongement du trou de l'outil sur une ligne droite imaginaire qui passerait par le centre de la poulie du vilo). Il faut bien sûr en plus bloquer la poulie d'AAC au point mort haut avec la pige qui se visse (et dévisser l'écrou)...

      A partir de là, tu peux remonter la courroie en prenant garde de garder la position du vilebrequin stable puisqu'il n'est pas bloqué.

      Et bien contrôler également l'absence de point dur une fois la courroie en place en faisant faire au moins 2 tours au vilebrequin à la main.

       

      N'hésite pas à me donner des nouvelles même si je préfère discuter sur le forum car comme cela tout le monde en profite !

  3. Non pas besoin de décaler le moteur : y'a la place. il faut par contre le lever et le baisser notamment pour dégager les boulons du support moteur côté distri. Alferc le mentionne dans son Tuto.
  4. Bonsoir à tous, Voilà, distribution changée ! Et cette fois, plus de bruit de camion sur mon 5 cylindres. Merci à ceux qui m'ont fait part de leurs observations. Voici les miennes, d'observations : - Il ne faut pas oublier de dévisser l'écrou de la poulie d'Arbre A Cames ; - L'AAC était bien en avance d'une dent sur le vilo : j'ai fixé la courroie sur la poulie d'AAC pour ne pas perdre mes repères et j'ai avancé le vilo d'une seule dent ; - Du coup, l'ergot avait bien un angle qui correspondait au trou de l'outil de blocage du vilebrequin sans toutefois venir se positionner dans l'orifice de 5,5mm de l'outil. Je m'explique : cet outil, acheté sur eBay, n'est pas conforme et ne permet pas de bloquer la poulie du vilebrequin car le trou dans lequel doit s'ancrer l'ergot n'est pas assez excentré (il n'est pas à 23,5 mm du centre de l'outil, côte donnée par la RTA) ; il permet toutefois sans caler le vilebrequin de contrôler l'alignement de sa poulie en repérant l'angle fait par une ligne droite imaginaire reliant l'ergot au centre de la poulie de vilebrequin et la verticale. Démarrage au 1er essai et feulement des montées en régime : que du bonheur !
  5. Nouvelle Question (désolé mais je gamberge) : Serait-il possible que le blocage de l'arbre à cames avec l'outil spécial que l'on visse dans le couvre culasse côté échappement (dans la phase de recherche du PMH du 1er piston avec l'ancienne courroie toujours en place) ait entraîné un "glissement" de la poulie d'arbre à cames suite à une rotation trop "forte" du vilebrequin ? Et donc une modification même minime du calage... Autrement dit : sur le 2.4, comment se fait la liaison de la poulie d'arbre à cames sur l'arbre à cames ? Avec une clavette ou simplement avec le serrage au couple de la vis qui vient fixer la poulie ?
  6. Non, avant que je change la courroie, elle ne claquait pas du tout : c'était le feulement du 5 cylindres que l'on aime tous, un son très onctueux (je me régalais de l'entendre vitres ouvertes dans les parkings souterrains)...
  7. Quelques nouvelles : je viens de retrouver la correspondance des repères poulies/courroie pour le vilebrequin et pour l'ACT ! En tournant x fois le vilebrequin, les repères sur ces 2 poulies ont fini par correspondre avec ceux sur la courroie. Et bien, je ne me suis pas planté : cela correspond exactement aux photos que j'avais prises des repères avec l'ancienne courroie. Pour info : poulie ACT : 52 dents poulie vilebrequin : 26 dents Donc le bruit de claquement ne vient pas d'un mauvais positionnement de la courroie neuve. On dirait pourtant comme un ancien moteur diesel qui tourne avec un mauvais réglage du jeu aux soupapes. A plusieurs on réfléchit mieux : merci de vos suggestions... PS : Je me pose une autre question : pourquoi lorsque l'on met la pige sur l'arbre à came pour trouver le PMH du 1er piston, l'ergot de calage de la poulie du vilebrequin ne rentre pas dans le trou prévu sur l'outil de calage (c'est arrivé à Alferc et à moi) ?
  8. Un Alfiste averti peut-il me dire si il est possible de caler le vilebrequin du côté du volant moteur sur le 2.4 ? Certains volants moteurs ont en effet un trou dans lequel il est possible de glisser une pige (parfois après avoir déposé le démarreur)...
  9. Oui, mon erreur a été de ne pas faire de repères sur les parties fixes (carters) mais uniquement sur les poulies et la courroie. Je peux encore changer le calage du vilebrequin d'une dent dans le sens horaire ou anti-horaire et voir concrètement ce que cela donne (car je ne pense pas m'être planté de plus d'une dent) en vérifiant l'absence de point dur. Une autre erreur : j'ai pigé la poulie de la PI alors que ce n'était pas nécessaire. Mais j'aimerais retrouver la position de la courroie neuve lorsque je l'ai remontée en retrouvant la correspondance des repères sur les 3 poulies avec ceux rapportés sur la courroie neuve. Comme il semble falloir tourner pas mal de fois le vilo avant de revenir sur cette position, je vais essayer de virer les bougies de préchauffage et de tourner le vilo avec une perceuse jusqu'au point ou je retrouverai la correspondance des repères simultanément sur les 3 poulies et la courroie. Cela me permettrait de constater de visu le décalage et de savoir dans quel sens tourner le vilo pour faire le bon calage. Sinon, tant pis, je me contenterai de fixer la courroie sur les poulies de la PI et de l'ACT avec des liens auto câbles, je détendrai le galet tendeur et je procèderai en partie basse du moteur à la rotation du vilo d'une dent dans un sens ou dans l'autre...
  10. Donc je vais m'y remettre ce samedi : démontage, recalage et remontage. Tyler, je ne comprends pas ta réflexion : "linguets", quesaco ? Alfiste042, j'ai le set de calage mais lorsque j'ai pigé l'ACT, le trou de l'outil de calage de vilebrequin ne correspondait pas avec l'ergot en relief sur le vilebrequin (exactement comme le dit Alferc dans son TUTO. Je cherche à comprendre : 1. sur un 5 cylindres, est-ce que l'ACT fait bien un seul tour lorsque le vilebrequin fait 2 tours comme sur un 4 cylindres classique ? 2. j'aimerais retrouver la correspondance entre mes repères sur le vilebrequin et ceux sur la poulie d'ACT. Or comme je le disais plus haut, dès que l'on tourne le vilebrequin, les repères sur la nouvelle courroie ne correspondent plus SIMULTANEMENT avec ceux sur les poulies. Mais il doit y avoir une récurrence c'est-à-dire un certain nombre de tours du vilebrequin au bout duquel ils correspondent à nouveau. Comment calculer ce nombre de tours ?
  11. Bon alors galère ! Je remonte le tout, je démarre et je constate quelques difficultés pour le démarrage. Puis une fois lancé, le moteur fait un bruit de camion, pas du tout feutré comme auparavant. J'ai dû me planter mais où ? J'ai fait 5 km mais le moteur n'a plus la pêche. Je ne pense pas avoir cassé quoi que ce soit (il n'y avait aucun point dur lorsque je tournais le vilebrequin à la main). Je ne vois que la position de la poulie du vilebrequin décalée d'une dent dans un sens ou dans l'autre vu que j'avais pigé la poulie de Pompe à Injection et celle de l'Arbre à Cames... Quelqu'un peut-il me confirmer qu'un décalage d'une dent permet au moteur de démarrer avec un bruit de camion (sans forcément entraîner de casse) ? Et comment repérer le sens horaire ou anti-horaire dans lequel la distribution est décalée ? Merci à vous
  12. Merci Tyler, Je vais appuyer sur le bouton Start (un peu) moins stressé. Aujourd'hui je remonte le tout à commencer par le support moteur...
  13. Bonsoir à tous, je suis en train de faire la distribution sur le même véhicule 2.4 JTDm Qtronic Sélective et je viens de reposer la courroie neuve. J'ai procédé moi aussi "à l'ancienne" en marquant la courroie usagée au niveau de la pompe à injection, de la poulie d'arbre à cames et de la poulie de vilebrequin. J'ai ensuite reporté ces repères sur la courroie neuve et réinstallé la neuve : tout correspond. Ma question est que lorsque je fais tourner le vilebrequin avec la courroie neuve notamment pour régler le galet tendeur, les repères que j'ai fait sur les 3 poulies ne sont plus en phase en même temps avec ceux de la nouvelle courroie !!! Alors que c'était le cas lorsque je l'ai installée. Est-ce normal ? J'en appelle à ceux qui auraient fait le changement eux-mêmes avec cette méthode du marquage de la courroie et des poulies... Merci à vous,
  14. Bonsoir à tous, je suis en train de faire la distribution sur le même véhicule 2.4 JTDm Qtrionic Sélective et je viens de reposer la courroie neuve. J'ai procédé moi aussi à l'ancienne en marquant la courroie usagée au nive
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