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kiwi156

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    Alfa 156 2.4 jtd Ti, Alfa 147 1.9 jtdm 150 repro by FredVr

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  1. Super autos, modifs super belles! Deux questions sur la 159, quand tu as mis les compteurs TI, c'est du plug and play? Le kilométrage a changé? Je demande ça car en m'inspirant de cela je suis en train de passer une 159 2.4 SW distinctive 200 (la rouge qui etait en vente sur le forum) en TI et j'hésite a aller acheter les compteurs aussi. Pour les bas de caisse tu les as fixes comment? as tu troué la caisse ou juste collé? Merci d'avance pour ton retour d'experience.
  2. Les amortisseurs classiques HS ne jouent pas sur la hauteur de caisse (sauf si Nivomat), c'est n'importe quoi. Il peuvent jouer en fonction de leur fabrication (ca depend des marques), si le support bas est soudé plus ou moins haut sur la tige. Par ex. j'ai eu le cas avec des Kyb qui ont "remonté" l'auto. Franchement ce truc avec les amortisseurs HS je trouve c'est n'importe quoi pour faire vendre. Je lis sur internet par ex: un amortisseur HS fait du bruit, c'est n'importe quoi ce sont les semelles qui font du bruit (sauf si l'amortisseur est une "pompe a velo") Quand un amortisseur est HS c'est une pompe a vélo... A 116 000 kms ca m'étonnerait qu'ils soient HS. Au CT il signalent les choses suivantes: fuites d'huile sur amortisseur et différence d'usure des amortisseurs sur un même pont. En gros s'ils sont HS a 60% sur le même pont on le saura pas. Ceux de ma 156 TI on 345 000 kms et je les change pas car ils sont ok. Pour moi c'est pas le kms qui joue tant... mais s'il fuit ou non. J'ai eu des amortisseurs qui ont fait 370 000 et d'autres 10 000 kms. J'ai change ceux des 156 de ma mère à 280 000 (avec du TRW) Sur la 156 de ma soeur, premier changement a 380 000 kms avec les ressorts (avec des Stark + ressorts), puis de nouveau un an plus tard a 390 000 kms (avec des Bielstein cette fois). Je voulais pas investir a cause du km, j'ai pris du bas de gamme, j'ai eu tord. Pour ma part pour rabaisser l'auto en type TI (pour une 159), j'ai achète des ressorts Eibach.
  3. Entendu, je ne vois pas de rayures sur les photos (sont elles recentes)? L'embrayage/volant moteur a ete changé? elle passe le CT niveau polution (j'ai compris qu'il faudra changer le FAP et nettoyer l'admission).
  4. Bonjour je suppose que l'auto est vendue?
  5. Whaaa... attention j'ai l'impression que la réparation part dans tous les sens. - Le joint de culasse il s’achète pas au pif... - Le goujon de collecteur est cassé car le collecteur se déforme, c'est un souci récurrent sur les 2,4jtdM. Il faut changer tous les goujons, en mettre 1 en moins entraînera une mauvaise étanchéité et du bruit. il faut surfacer le collecteur avant montage ça coûte environ 120€ il est possible de le faire a Nanterre de mémoire mais il y a d'autres endroits. La je vois tous les ingrédients réunis pour une catastrophe. Déjà monter une culasse d'occasion sans l'avoir testée... ok poker mais bon à la limite, je dis pas j'aurais tente le coup sur une voiture que je connais 156 ou 147 achetée 300€ mais la... Il faut juste prendre le temps de bien faire: acheter les outils de calage: ça coûte 60€, la RTA... je suis surpris par les économies faites pour autant je comprends que nous ne roulons pas sur l'or mais au final cela peut coûter bien plus cher.
  6. Ma questions sur la Ti n'était pas innocente... c'est pas pour cela que je te demandais cela. Je voulais juste m'assurer que j'avais raison. Je suis sur qu'il y a eu un Bi Pass de CG et que ton vendeur ne l'a pas achetée au monsieur Portugais mais dans le 95. Bonne route!
  7. Top alors, je te souhaite du plaisir a son volant. L'essentiel est d'avoir toutes les cartes en main pour prendre la décision. Visiblement les infos que je te donne sont justes ;).... Désormais tu sais que le collecteur aussi a été re-surfacé. Je l'ai vu en vente deux fois a deux endroits différents cette année (plus les photos sur le tel). Est-ce sa première 156 2.4 Ti?
  8. Bonjour, Tu vas pas te la faire piquer. Cette auto change de proprio pour la 3eme fois en 1 an. Elle fut achetée par un gars qui était venu voir la mienne avant (il n'a pas pris mon auto a cause d'une vibration à l'acceleration (je ne sais pas ce que c'est cardan?) et collecteur qui fait du bruit a froid). Il a ensuite acheté cette auto grise (il m'avait envoyé les photo) a environ ce prix... et m'a contacté pour savoir si je vendais le collecteur d'échappement que j'ai en rab... Je la revois de nouveau en vente... pas difficile a reconnaitre à l'immat (je sais plus le departement mais la palque vient pas de RP, elle a un logo bleu (pour le département) ce proprio l'a revendu a un monsieur qui habitait dans le 95 de mémoire à un prix similaire (je l'avais vu a cote de Velizy quand il avait vu ma Ti), ce mmonsieur que j'ai vu a cote de Velizy m'a téléphone pour le collecteur une fois la grise achetée) + gris et vitres teintes + réparations. J'ai effacé les textos avec les photos de l'auto... dommage... Perso je la trouve bizarre, 3 proprios en 1 an... Attention si le collecteur siffle encore a ce jour a froid sur cette auto (cela devrait pas), il y a certainement un goujon de cassé.
  9. Salut, Pas besoin de sortir le moteur, cela se fait très bien sans. Commences par demonter: - roue avant droite - caches plastique - depose la courroie accessoires - depose le galet tendeur courroie accessoires - depose la poulie damper Ensuite va sous le capot et: - despose le support la biellette du support moteur attaché sur la tete de suspension avant droite - depose la fixation du support moteur attachée au bloc De nouveau sous l'auto: - deposes les caches de distribution Pour le calage des abres a cames aucun souci avec l'outil tu arrives au point mort haut Pour le calage du vilbrequin c'est moins evident car l'outil si non standard est pas au top, en effet celui que j'ai ne se met pas exactement en face des vis. Eventuellement en démontant l'injecteur du cylindre 1 tu pourras trouver le point mort haut. Par contre doit y avoir pas mal de dépots métalliques dans ton huile... faudra vidanger et nettoyer le systeme... Un conseil changes tous tes galets (ils sont pas super endurants) + PAE (pour la purge du systeme il y a deux vis: 1 sur le radiateur (en plastique attention elle est pas top),1 sur la durite metallique qui sur le devant du moteur). Bon courage.
  10. Les injecteurs qui corrigent pas mal c'est pas trop grave normalement, c'est le cas sur beaucoup de jtdm. La barre de swirls par contre... c'est autre chose, je te conseille de laisser le tout ouvert et de faire faire modifier la cartographie sous peine d'avaler un swirl => ce qui peut entraîner une casse.
  11. "Elle broute parfois en reprise bas dans les tours, comme si le turbo chargeait puis se coupait et ainsi de suite." La 6eme sur le 1.9 150 ch est loooooooooooooooooooooooooooooooooongue faut passer 2500 tours sinon elle a du mal. Elle fume noir ou pas? Sinon manque de puissance peut être dû a: - Durites turbo (les grosses, un classique) mais si elles sont perceées ça fume noir et/ou le turbo fait un bruit de camion - Vanne EGR (mois je l'avais condamnée): symptômes rien sous 2000/2500 tours puis coup de pied - N75 (se trouve sur le radiateur, pilote la GV du turbo): symptomes fume un peu et a moins de patate que d'hab (le diag se fait avec MES en roulant et en regardant le fonctionnement) - Petites durites de turbo (diam 3 a 5 mm) - Debitmetre: tu as du mal a demarrer plus vite qu'une 2 cv du feu rouge - Capteur de pression encrassé, je connais pas les symptomes j'ai jamais vu aucune difference en le nettoyant ou le changeant. Si l'auto a le FAP (d'ailleurs ptet que même si elle ne l'a pas vu que c'est une 150), elle est equipée de SWIRLS dans la galerie d'admission (c'est comme des petits volets avec un axe dans leur centre). Ils créent des tourbillons a bas régime et optimisent le fonctionnement du moteur. Le souci des SWIRLS c'est que si l'auto a fait beaucoup de la ville, ils s'encrassent et cassent, en imagé, le volet se detache de sont axe et rentre par la/les soupape(s) d'admission dans le cylindre (et ce sur toutes les marques Alfa, BMW, Peugeot, Mercedes...) Sur les autres marques ils sont en plastique, sur Alfa en metal... Parfois le moteur les "avale" et rien ne se passe, parfois ils tordent une soupape... (voir les posts à ce sujet). Je les avais viré sur la 147 pour ma part et fait modifier le calculateur en conséquence. ​Un SWIRL en moins peut generer des acoups a bas régime... Pour le diag à part démonter l'admission.... Bon courage!
  12. Bonjour, Ton souci est d'origine électronique cela n'a rien a voir avec ton débitmètre ou ta vanne EGR. C'est pas un capteur car le capteur arbre a cames reste en mémoire dans l'OBD et si c'était celui du vilebrequin tu calerais et pourrais pas redémarrer. J'ai eu deux fois des soucis comme celui-ci: 1) La semaine dernière sur la 2.4 jtd ti = bilan la batterie, "l'alternateur envoie pas assez de jus au calculateur si la batterie est HS". => Donc question pas de soucis de batterie? (non car tu arrives a redemarrer donc je deduis qu'elle est ok et que l'alternateur charge. 2) Un injecteur HS sur un moteur plus ancien (jtd premiere génération). Le moteur se mettait en sécurité. Donc deux pistes que je creuserais: batterie (cosses ok?, masse?) et injection. Le fait que le voyant VDC s'allume indique un souci d'alimentation donc a mon avis y a un fil qui doit être bof isolé quelque part....
  13. C'est pareil sur la mienne...
  14. Je suis en mono masse sur ma 2,4 Ti selon le vendeur a l'époque. L'auto a fait 120 000 km depuis le changement. Les changements sont un poils moins doux et il y plus de vibrations au ralenti (celui qui connaît pas saura pas) que sur la 147 de ma copine (biomasse) ou mes ex 2,4 136 ou Lybra 2,4 140, pour le reste ça marche très bien.
  15. J'ai exactement ce même bruit et j'avais pensé au turbo que j'ai changé en ES (comme nairolf34 ). J'ai fait l'échange de turbo sans démonter le collecteur, résultat, le bruit est tjs là (surtout depuis que j'ai re-reglé la GV). Conclusion, changez ce joint qui vaut 30€ plutôt qu'un turbo!
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