Aller au contenu

Kso

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    59
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Kso

Previous Fields

  • Localisation
    Bretagne
  • Voiture
    Alfa 159 JTDm 1,9l 150ch 2007

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Kso's Achievements

Newbie Alfiste

Newbie Alfiste (1/15)

  1. Bon je comparais des véhicules incomparables. Le problème c'est que j'avais pas assez d'argent pour remettre à neuf cette alfa, et que l'augmentation du prix du pétrole en début d'année et mon augmentation des trajets quotidiens du à un déménagement ont explosé mes frais. Sans parler de la politique anti-diesel assez agressive et la limitation de vitesse qui ne facilite pas la conduite avec cette 6 vitesses qui ne demande qu'à ronfler. Je me servais d'une clio 2 phase 2 1,5dCi (300k km) pour aller au boulot depuis quelque temps mais moteur HS... Forcement, chercher a avoir une consommation équivalente avec l'alfa est impossible, au mieux en roulant pépére et débitmètre débranché (sinon impossible avec les accoups), je faisais du 6,1l/100 avec 120km/jours a faire, contre 4 avec la clio. Donc a regret je l'ai vendue ce soir. Regret car c'est une superbe voiture quand on peu rouler avec et qu'elle est parfaitement entretenue. Mais satisfait tout de même car je n'ai plus le luxe d'utiliser un tel véhicule pour mes trajets quotidiens. Bonne suite ici, et merci pour vos aides et conseils.
  2. 13000euro la bagnole (prix d'achat + réparation) et au final 2 ans après, je me retrouve avec une bagnole qui broute et qui n'est visblement pas réparable, genre on doit changer la vanne EGR tout les ans pour que ça fonctionne.. C'est quoi ce délire. Je me retrouve avec une bagnole de 200000km achetée 6500e y a deux ans et qui vaut a peine 3000e aujourd'hui, et encore j'ose même pas la vendre de peur que l'acheteur se retourne contre moi. Perte totale financière = environ 10000e en 2 ans Plaisir d'avoir ce véhicule depuis 2 ans = zero, que de la merde Prix du gazoil et consomation = 7 litre au 100 contre 4.5 pour la clio. = ruinage Je suis furax
  3. Alfa m'a ruiné. Je maudis cette marque à tout jamais
  4. Bon, j'ai eu Alfa au tel, d'après eux avec tout ce que j'ai fait, il sont catégorique, c'est la vanne EGR qui doit être changée. D'après eux le nettoyage ne sers à rien. En moyenne ils changent la vanne EGR sur les véhicule tout les deux ans... Il m'ont dit que c'était le cas sur tout les véhicule diesel, mais ma clio 1.5dci 65ch avec vanne EGR j'ai jamais eu de soucis. Donc c'est terminé, je me débarrasse de cette alfa de @#!#&&!, et je rachete un véhicule utilisable type clio. Adieux alfa, 6000euro depuis 2 ans pour trouver la panne alors qu'en fait y en a pas (injecteurs au banc, blocage swirl, changement injecteur, changement vanne egr, changement vanne papillon, changement debitmetre, changement capteur de pression..), sans parler du changement poulie dampeur, changement alternateur, changement compresseur de clim (et j'en passe). %@!#!! alfa.
  5. En effet... Je viens à l'instant d'installer mon nouveau débitmètre, et le problème d'accoups revient... L'EGR a été remplacé a neuf il y a 3 ans, nettoyée 2 fois depuis, je pense pas que ça soit ça. Peut-être la vanne papillon motorisée (que j'ai nettoyé 2 fois aussi)...? Problème dans l’électronique de la vanne? Le débitmètre étant neuf, ce n'est pas lui en cause en effet, pourtant quand je le débranche, j'ai enfin une voiture qui roule correctement. A part la vanne papillon, vous voyez quoi?
  6. Pour info, lorsque je débranche le débitmètre, je peux faire environs 50km avant la mise en défaut du moteur, que j'efface avec fiatecuscan du coup... Ça tiendra comme ça jusqu'au changement de la pièce. Bonne route !
  7. Bon je me suis un peu intéressé à ce débitmètre, il semble que c'est un capteur qui envoi des indications à la vanne egr et la vanne papillon motorisée... Ce qui expliquerait l'alarme "Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal invalide en provenance du capteur"... Le capteur étant le débitmètre. Ça semble donc se préciser. Mes problèmes viendraient donc bien tous de la. D'après ce que j'ai lu, rouler avec le débitmètre débranché provoque une mise en défaut du moteur sur certain véhicule, "particulièrement les marques Françaises", mais pas tous. Après les 4km parcourus pour tester, je n'ai eu aucune mise en défaut moteur pour le moment. Il semble donc que mon véhicule ne soit pas concerné par l'alarme, c'est à dire que le constructeur n'aurait pas empêché de débrancher le débitmètre... Du moins à l'époque du véhicule. Mais à confirmer. Ce qui est sur, c'est que le débitmètre (+ vanne EGR + vanne papillon) permet de diminuer l'émission de NOX, et l'émission de particules . Mais ces équipements ne sont pas indispensables, le fait de débrancher le débitmètre met cependant le véhicule en non-conformité en matière de pollution, mais il permet aussi de régler (presque) tout les soucis d'admission (en tout cas en ce qui me concerne). Dilemme. J'ai lu par ailleurs un commentaire qui m'a paru modéré et équilibré, et je vais donc suivre ce conseil, en attendant d'en racheter un neuf. "un débimetre neuf / débranché, c'est avec débimetre qu'il y a plus de puissance. Un débimetre HS / débranché, c'est avec le débranché qu'il y a plus de puissance."
  8. PS : Je note tout de même qu'il s'agit apriori de pannes différentes (débitmètre défectueux = accoups / vanne papillon encrassée = mise en défaut moteur), mais qui ont des symptômes assez proches car liée au circuit d'admission, du coup c'est très dur à identifier. Il est aussi possible que le problème de débitmètre engendrait une mise en défaut liée à la vanne papillon motorisée mais que le problème soit donc plutôt d'ordre électronique que d'ordre mécanique ou liée aux suies. J'en saurai plus bientôt...
  9. MAJ (Mise à jour) !!!! Alors la je dois dire que je suis satisfait !! J'ai peut-être trouvé un gros soucis sur l'alfa (159 jtdm 150 16V berline 2007), suite au problèmes récurrents qui m'ont poussé à faire le tuto plus haut (Erreur vanne papillon motorisé + mise en sécurité du moteur), j'avais aussi des accoups moteur entre 1000 et 2500 tours depuis l'achat du véhicule (avril 2016). J'ai fait un carbon cleaning en été 2016 + nettoyage egr, j'ai nettoyer la vanne egr + papillon en été 2017 (qui a engendré ce tuto) ; J'ai utilisé mon ancienne clio 1,5 dCi 65ch pendant 8 mois (grosses économies...) qui m'a lâché il y a 3 semaine (c'est une autre histoire). Du coup je réutilise l'alfa, et... Que des pannes comme avant P2108 et P2111, mise en sécurité du moteur, répétitives, accoups moteur sans arrêt (obligé de pousser les rapports... Ça fait bizarre 40e par semaine avec la clio à 80e/s avec l'afla... Surtout vu le prix du gasoil depuis quelque temps... Ça tombe pas bien mais pas le choix, du coup j'ai fait une régénération du fap avec fiatecuscan = Ça a bien décrasser le fap visiblement car la voiture était plus douce et moins d'accoups pendant... 3 jours. Puis rebelote, alarmes vanne papillon et compagnie. Un midi j'appel le taff et prévient que je ne suis pas sûr de revenir l'après midi. Et hop, j'ai ressorti mon tuto ^^ bilan : vanne papillon, egr et admission du collecteur plutôt crade. Le nettoyage lui a fait du bien, c'est reparti pour au moins une bonne semaine et demi. Et ce lundi... retour du boulot à midi, et vlan, mise en sécurité moteur pour la même raison. Plein le cul, du coup je cherche sur internet, et je trouve sur un autre forum alfa (alfa sud...), un gars qui décrit les même symptômes et est parti sur le nettoyage de plusieurs capteurs. Dont, en l’occurrence, le "................" suspense... "Débitmètre". Je me marre parce que j'en ai lu à propos de ce débitmètre sur ce forum et ailleurs, mais je ne m'y était jamais intéressé... J'ai donc débranché le débitmètre électriquement et déconnecté les durites, il m'a paru plutôt propre, pas de suies visible, mais j'ai pas trop inspecté car un peu speed. Bon, le mec disait "le débitmètre ne se nettoie pas; tu débranches, si çà marche mieux c'est qu'il est hs", alors ce soir, j'ai démarré le moteur, débranché la fiche de connexion électrique du débitmètre, je n'ai pas eu de voyants au niveau du tableau de bord, et je suis parti faire un petit tour... J'ai roulé à tout les régimes problématiques, en insistant bien sur ce que je ne fais pas d'habitude, c'est à dire avoir une conduite eco... (ne pouvant pas faire autrement), et aucun problème !!!! Je n'ai jamais conduit une 159 en fait ! Depuis plus de 2 ans que j'ai l'alfa, je n'ai jamais pu rouler à bas régime, la j'ai presque fait que du sous régime, en roulant, ou en manœuvre à très basse vitesse, et je retrouve une voiture.. "normale" sans aucun accoups. Alors voilà ou j'en suis ce soir, j'hésite entre rebrancher le débitmètre pour aller au boulot demain, et risque de nouveau les problèmes, ou continuer à rouler jusqu'au remplacement avec le débitmètre débrancher, vu que pour le moment, je n'ai pas eu d'alarme au tableau de bord ni de mise en sécurité moteur, avec le risque que l'alarme se déclenche demain sur la 4 voies... Qu'en pensez vous les spécialistes? Voilà en attendant je vous tiendrai au courant, mais il est fort possible que j'ai trouvé le point faible de l'alfa qui me pourri la vie depuis que je l'ai achetée ! Le débitmètre ! Bonne soirée à vous
  10. Bon après renseignement une reprog / carto etc ça se fait pas comme ça. Donc j'oublie cette option. J'ai eu un devis à 220e pour faire une carto et effacer le défaut EGR. Mais en fait j'en ai pas besoin, depuis que j'ai débranché l'EGR, et au bout de 5 démarrages, j'ai eu 2 fois mise en défaut du moteur (suffit de redémarrer), et au final le voyant orange et l'alerte "faire contrôler moteur" ont disparue...! Donc la voiture a retrouvé une nouvelle jeunesse depuis que je l'ai simplement débranché, et même pas besoin d'acheter un kit ou de faire une reprog, niquel. Je vérifierai avec multiecuscan, mais à mon avis il doit y avoir un code erreur EGR dans l'historique, il suffira que je l'efface et rebranche l'EGR le jour ou je passe au contrôle technique.
  11. fait aujourd'hui sur ma pause midi, merci pour ce tuto, simple et efficace!!!
  12. Ok donc il me faut soit le kit à 125e, soit faire une reprog... Quelqu'un a le logiciel pour faire une reprog? Je peux me le procurer ou? Une autre question qui me vient à l'esprit, puisque lorsque je débranche la vanne EGR, la voiture fonctionne correctement, ça veut dire qu'il suffit seulement de la désactiver électroniquement, quel intérêt de mettre des plaques du coup?
  13. Salut à tous ! Alors quelque nouvelles après mon opération (qui a donné lieu à la mise à jour du tuto). J'ai réglé mes alertes sur la vanne papillon, mais la voiture broute toujours et de plus en plus ces derniers jours, uniquement lorsque j'accélère lentement, et aux environs de 2000tr/mn jusqu'à 2500tr/mn. Ce matin j'en ai eu marre, j'ai débranché le cable elec de la vanne egr. Forcement mise en sécurité du moteur, j'éteind le moteur et redémarre. (ce qui enlève la sécurité du moteur, mais laisse le voyant "faire controler le moteur"). Je suis allé au boulot comme ça, et miracle, plus aucun accoups, moteur fluide... Une nouvelle voiture. Donc bilan, après avoir mis une vanne EGR neuve il y a 1 ans, et procédé à deux nettoyage, dont un il y a 1 mois, cette %@&# de vanne EGR j'en ai marre !!! Je n'en veux plus, et c'est pas faute d'avoir essayé de protéger notre environnement. Si je ne peux pas avoir une voiture qui roule même en la nettoyant, je n'ai plus de scrupules à la désactiver. Question aux pros : J'ai vu qu'il y avait deux types de kit : - un kit avec juste des plaquettes (en entrée et sortie de vanne egr) - un autre kit avec des branchement en plus. Le premier est aux environs de 15€ (juste les plaques de 4mm (il faut que ça soit épais car les gaz sont très chauds)), et un autre à 125€ qui permet d'éviter une reprog si j'ai bien compris. Je ne comprend pas pourquoi on a besoin d'une reprog ou d'un kit pour éviter l'alerte... ? Si je met les plaques, et que je laisse la vanne EGR active, je ne devrait pas avoir d'alertes non? La voiture verra que la vanne EGR est branchée et ne mettra pas d'alertes? En clair, je veux savoir si j'isole la vanne EGR avec juste des plaques à 15€ en la laissant branchée cela fonctionnera sans alertes, ou si il faut absolument acheter le kit à 125€ ou passer par une reprog? Merci
  14. Merci pour la publication Bonne route !
  15. Cadeau, pour tous les services rendus par votre site :-) Vous avez tous les droits d'utilisation et de diffusion pour le fichier. P2108.compressed.pdf
×
×
  • Créer...