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Novitec

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À propos de Novitec

  • Date de naissance 08/05/1980

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    Morbihan
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    Alfa 147 1.6 TS 120 Ti

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  1. Salut Alex : http://www.zeperfs.com/fiche2252-alfa-Romeo-159-2-4jtdm-sw-q4.htm http://www.zeperfs.com/fiche2009-renault-laguna-iii-2-0-dci-gt.htm Je ne te souhaite pas d'aller pleurer, j'essaie juste d'être factuel : Laguna un poil plus performante grâce je pense à un poids moindre et à une monte pneumatique moins collante. De plus, je gagne en assurance et en carte grise (10CV versus 13CV), en pneumatiques moins chères, en consommation de carburant (6.1 mesuré sur 2000km Morbihan Pays-Basque Morbihan) et en fiabilité/coût d'entretien. Quand je vois ce qui se dit sur le forum des proprios de 159 sur les problèmes de trains avant, de crémaillères de direction, de vannes EGR et FAP (pour les petits rouleurs), et j'en passe, j'avoue que j'ai envie d'être plus tranquille et de repartir sur quelque chose que je connais (187.000km et 7 ans en Laguna 3 150ch et je n'ai jamais rien fait dessus en dehors de l'entretien courant et d'une trappe carburant cassée... remplacée gracieusement par le concessionnaire car il les sait fragiles!!) Maintenant question ligne et plaisir de conduite, la 159 est un régal. Mais la 4control dépose une 159 dans les enchaînements de virages!
  2. Et voilà, la 147 est partie tout à l'heure, c'est le fils passionné de la marque d'un passionné de la marque qui roule lui-même dans une 156 très bien conservée pour son âge et son grand kilométrage. Donc elle devrait connaître encore de beau jour devant elle. Bye bye à tous, avec 2 Laguna 3 dans la cour, je vais continuer ma vie de forumeur sur le site ad hoc! Bonne continuation à tous et merci pour votre accueil chaleureux!
  3. Bonjour, Je pense que tu n'as pas de réponse car tu n'as pas posté dans la bonne section.... Ici, tu es dans la section dans laquelle les nouveaux membres viennent se présenter et présenter leurs autos. Or, tu as un problème, tu dois poster ton souci dans la section ad hoc. Pour ta surchauffe, j'ai eu exactement les mêmes symptômes sur une Focus TDCi 115 que j'ai eu à une autre époque, c'était tout simplement la pompe à eau qui était HS. Maintenant, comme tu l'as déjà changé et que ça ne chauffe qu'en charge et mise en pression du circuit, je recontrôlerais l'état de toutes mes durites. Cordialement.
  4. Avec notre Laguna berline 2.0 DCi 150, on tourne sous les 6L. On peut monter à 6.2L quand il fait très chaud et que la clim est plus sollicitée. Le 180ch, c'est le même moulin avec 30ch de plus et 60Nm de plus (400 pour le 180, 340Nm pour le 150). Je ne m'attends pas à une surconsommation importante, je roule rarement au-dessus de 2500 trs/min (sauf dépassements et voies d'accélération moteur bien chaud où je peux pousser à 4000 max). À l'époque où j'étais vendeur occasion, j'ai roulé quelques semaines avec une 159 berline 2.0 JTDM 170 Selective, je consommais, sur le même trajet, largement plus de 7L, alors avec un 5 cylindres 2.4.... Pour ce qui est des performances (mesurées, pas constructeur), le site zeperfs donne la Laguna meilleure en reprises. Pas de pincement au coeur à vendre la 147. Je n'ai jamais eu de pincement au coeur en vendant quoi que ce soit, je ne m'attache pas aux choses, et quand je vends, c'est que dans ma tête, je suis déjà passé à autre chose. Je ne m'attache qu'aux amis et à la famille! ;-) Je ne suis pas très matérialiste. Ou plutôt je le suis quand j'en ai les moyens, mais si je ne les ai pas (les moyens), je sais me satisfaire de ce que j'ai et attendre si j'ai des envies.
  5. Salut à tous! Bon, je me suis enfin décider à résoudre par tous les moyens mon problème d'aiguille de jauge de carburant. Et j'ai réussi pour 0€!!!! C'est ici, j'ai même fait un magnifique topic avec photos siouplait! : Sinon, la voiture est vendue, elle part mercredi soir. Je reprends une Laguna 3 estate GT 180ch de fin 2011 avec option toit ouvrant panoramique. Là au moins, j'aurai de l'espace et de la puissance, 2 choses qui me manquaient cruellement sur la Ti. Vous m'excuserez, je n'ai pas osé une 159 Ti 2.4 210ch SW, trop ferme et trop gourmande (+ de 2L/100km que la Laguna et moins performante!).
  6. Salut à tous! Je déterre mon sujet parce que j'ai du nouveau, et des bonnes nouvelles! Après avoir consulté tous les topics existants incluant le démontage des aiguilles de compteurs (changements de leds, changements de compteurs, changements de fonds de compteurs et j'en passe) de tous les forums du net (Alfa147-France, ARO, Caradisiac, Forum-auto....), après avoir trouvé quelques compteurs de rechange disponibles rapidement si je venais à pulvériser définitivement le mien, je me suis lancé dans le redémontage du mien. Bon, je ne vous fais pas le topic complet du début jusqu'à la fin, on a vu 36.000 fois comment extraire son bloc de la planche de bord. Pas de photos mais je détaille les étapes quand même : - Donc, extraire son bloc compteur de la planche de bord (2 vis en haut, 2 vis en bas, cachées par des tétines en caoutchouc). Penser à baisser et rapprocher le volant, faire pivoter de bas en haut le bloc pour l'extirper par le haut entre la casquette et le volant. A mi-chemin, pensez à débrancher le compteur (1 seule fiche ISO maintenue par une languette basculante de fixation rouge). - Une fois votre bloc compteur en main, retirer l'enjoliveur avec sa glace de protection. Il y a 6 pattes de mémoire. Pour se faciliter le travail, on peut s'aider de cure-dents pour bloquer certaines pattes pendant qu'on s'occupe de leurs copines, ainsi, on s'évite de revenir plusieurs fois sur la même... - Là, on va commencer à attaquer dans le dur, le démontage du corps arrière du compteur, dans le but de lui ouvrir ses entrailles! Là, je ne sais plus combien il y a de languettes clipsées, mais vous allez consommer du cure-dent pour les maintenir en position ouverte, sinon, le déclipsage simultané de l'ensemble est impossible. - Ensuite, pour défaire la ou les aiguilles de la partie du bloc que vous avez besoin de démonter, il faut emmener DOOOUUUUUCEMENT sans forcer sur les mini-crans légèrement résistants jusqu'à une butée située au-delà de la limite du cadran. A ce moment, il faut forcer ce cran fermement mais sans brutalité en tirant simultanément vers soi. Tout est à faire en pinçant la partie ronde et noire de l'aiguille, bien entendu. Normalement, l'aiguille se détache sans trop de difficulté. Sauf moi avec l'aiguille de la jauge de carburant l'autre fois, elle a tellement bien résisté que j'y suis allé avec une technique bien connue des pros du démontage de compteur : la fourchette. Le but étant de soulever l'aiguille en glissant dessous 2 dents entre son axe pivot (le rotor), et de se servir de l'arrondi de la fourchette pour donner un effet levier. Ça marche très bien. Mais chez moi, ça avait forcé sur le mécanisme de l'aiguille qui du coup, flottait dans le vide, plus entraînée par son rotor (ce que je voulais réparer ce soir!). On en arrive là : On a donc l'ODB en bas, un semblant de cercle en haut à gauche qui abrite le rotor de l'aiguille de jauge à carburant qui me pose soucis, et en haut à droite, un semblant de cercle qui abrite le rotor de mon aiguille de température moteur (je ne toucherai pas à celui-là, il fonctionne!) - Pour atteindre le moteur du rotor, il va me falloir démonter tout la platine blanche, qui tient par les 3 vis dorées. Il faut donc passer par le démontage de l'écran de l'ODB. On le pousse à l'horizontale vers le haut avec ses pouces, sans brutalité, c'est du verre, et les pattes en arche en haut vont s'ouvrir pour dégager le bas de l'écran. On soulève et on peut alors dégrapher à l'aide d'un mini tourne-vis d'électronicien la fiche qui le lie à la carte électronique. Ceci étant fait, on a accès librement aux 3 vis qui, une fois ôtées, vont nous permettre de retirer la platine plastique blanche de la partie centrale. On met ainsi à jour les 2 modules blancs cylindriques (ou presque) qui abritent les mécanismes d'aiguilles de carburant et de température. A ce stade, si vous avez des leds à changer, c'est le moment, mais bon courage, il faut avoir un mini fer à souder max 15W!! Sur la photo, j'ai déjà démonté le module de l'aiguille de carburant, c'est le petit bloc blanc au-dessus sur la table. Sachez qu'à ce moment-là, je ne sais pas ce qu'il m'attend encore. Je me dis que dans le meilleur des cas, j'ai juste à acheter un compteur d'occase, peu importe la phase, le kilométrage, essence ou diesel, de récupérer le module et de le placer dans mon compteur et roule ma poule! Donc, optimiste et plein d'entrain, j'ouvre ce petit module pernicieux qui me prive de ma jauge depuis un petit moment. Et je comprends instantanément où ça merde! Photo! Quand on a déjà démonter un mouvement mécanique Miyota de montre automatique, un truc pareil n'a rien de sorcier. Ce qu'il s'est passé? Quand j'ai voulu défaire mon aiguille, j'ai exercé une pression verticale qui a levé le petit cylindre horizontal, dont les crans sont sortis de la grande roue horizontale. C'est pour ça que mon aiguille tournait dans le vide. Elle n'était plus entraînée et c'est pour ça que je ne sentais plus les mini-crans. Je replace le tout correctement, referme le tout, car le fait de fermer le boîtier vient caler fermement l'ensemble, j'éprouve l'axe du rotor, et constate avec satisfaction sa fermeté et ses crans. Je remonte (presque) le tout (pas le corps arrière ni la vitre, vous allez comprendre pourquoi). Je mets le contact et démarre le moteur, toutes les aiguilles bougent!! Par contre, jauge et température, que j'avais démonté puis remonté mais placées au hasard, sont à réétalonner, mais je m'y attendais. Je coupe le moteur, elles se replacent mal : du bout du doigt, dooouuucement, je les repositionnent à la verticale, niveau 0, je remets le contact, et c'est nickel!! Je redébranche mon compteur, je retourne à la maison, reclipe le corps arrière, reclipe l'enjoliveur vitré avant, ramène le tout à la voiture, rebranche le compteur, réessaie, ça marche, je réinsert le compteur dans la planche de bord, remets les 4 vis (2 en haut, 2 en bas), sans oublier les 2 tétines en caoutchouc pour celles du bas, et je referme la voiture en repensant à celui qui m'a dit que j'en aurais pour 750€ avec un compteur neuf chez Alfa, sinon environ 200€ (compteur d'occase + passage valise chez Alfa)... Bisous!
  7. Belle auto, le carnet et les factures rassurent (pas comme la mienne, historique inconnu, kilométrage injustifiable mais bon, quand on aime...), elle semble propre pour son âge et son kilométrage, y compris l'intérieur frais (siège conducteur non déchiré, non affaissé, le volant sans couvre-volant tuning...). Et le tarif est tout doux! Attention à la distri, elle peut avoir été faite à 176.000 et la voiture avoir 190.500, si elle a plus de 3 ans, il faut la refaire (préco constructeur 3 ans/60.000km au premier des 2 termes échus). Bonne route!
  8. Bienvenue à toi. Ne compare pas une BMW 6 cylindres 150ch propulsé avec un 4 pattes Alfa de 120ch tracté, ça n'a rien à voir. Si l'Alfa, personnellement j'en suis content et que les 120ch me suffisent, face au couple et à la puissance d'un 6 en ligne de 150ch, qui plus est en propulsion, ça va te changer un petit peu...
  9. Salut à tous! Merci Dimmouth! Pour l'aiguille de jauge, si tout va bien, je résous mon problème demain! Pour l'accoudoir, je l'ai collé pour le maintenir en place. Je n'ai pas besoin de l'espace de rangement dedans puisque quand je le relève, tout se baladait dedans, là il est vide donc... Mais merci de la proposition! Sinon, voiture en vente, il me faut plus grand et plus confortable : avec la poussette dans le coffre, je ne peux presque plus rien mettre dedans. Et ma fille dans le réhausseur, je suis obligé de me rapprocher du volant pour ne pas lui tordre les jambes et les pieds. Quant au confort, nos routes bretonnes et le châssis sport secouent trop mes bébés. Même moi j'en ai marre d'être secoué. Donc je vais m'acheter une voiture de papa, voilà! Comme je crois que je n'ai pas assez de messages pour pouvoir poster une annonce dans la section qui va bien, je vous invite à vous rendre sur le bon oinc pour connaître tous les détails. Merci à tous pour votre accueil et votre gentillesse.
  10. Salut antinomique! J'y pensais aussi, car je crois qu'elle est simplement désolidarisée de l'axe du rotor qui l'entraîne. Et effectivement, la solution serait de l'ôter carrément de son axe, de lui mettre un point de glu dans le derrière, et de la refixer à la verticale moteur démarré et plein fait. Le hic (et oui, il y a un hic!), c'est que je n'arrive pas à la retirer de son axe. Je sais que c'est faisable puisque certains changent leurs fonds de compteurs, donc ils retirent leurs aiguilles, mais là j'ai vraiment peur de tout péter. Une technique particulière pour le faire? Si quelqu'un est capable de (aller, c'est le sujet ça tombe bien!) "m'aiguiller" pour faire les choses proprement sans rien casser de plus, je promets de faire un magnifique topic avec photos!
  11. Salut! J'ai pété l'aiguille de ma jauge de carburant. J'ai tout détaillé dans la section qui va bien (celle où tu exposes tes emmerdes), si quelqu'un a une idée alternative à une visite chez Alfa qui se terminerais par une proposition d'échange du bloc compteur pour 700€ (je les connais les lascars), je suis preneur, tout ouïe et infiniment reconnaissant! Merci pour votre aide!
  12. Bonjour à tous, Aujourd'hui, j'ai fait mon "Régis bricole sa bagnole" ! J'ai démonté le compteur de ma 147 pour changer une ampoule. Et là, dans la manip', je crois que j'ai dû forcer sans m'en rendre compte sur l'aiguille de la jauge de carburant, car maintenant, elle pendouille lamentablement. Les aiguilles offrent une certaine résistance quand on les touche, car elles sont entraînées. Là, l'aiguille de la jauge tourne dans le vide, sans résistance. Donc je n'ai plus aucune indication du niveau du réservoir... Bon, ça va, je sais que je fais minimum 650 bornes avant réserve habituellement, je serai attentif à mon kilométrage. Mais si quelqu'un sait comment c'est foutu pour essayer de le réparer, je suis preneur. Car si je vais chez Alfa, je sais déjà ce qu'ils vont me dire : "Il faut changer tout le bloc compteur, c'est 700€. Paf, merci, au revoir."
  13. Novitec

    [Tuto] : Entretien Des Jantes

    Salut à tous! Petit tuyau pour bien décaper ses jantes, surtout quand elles commencent à "piquer", plutôt que l'huile de coude + savon + microfibre, ou plutôt que d'utiliser la brosse à dent et le nettoyant jantes de marque (distributeurs ou "pros"), rien ne vaut le nettoyant freins. Ça, ça décape "pour de vrai", sans effort (la poussière de freins et le goudron sont dissous, comme dans Nikita, vous savez, la scène de la baignoire...!) avec le 1er torchon venu! Par contre, il est très important de bien rincer abondamment à l'eau claire rapidement, pour ne pas attaquer le vernis des jantes. Ayant bossé dans une concess', nos préparateurs VO les rattrapaient toutes comme ça. Et certaines n'avaient jamais connu l'attention de leurs proprios, vous pouvez me croire!!
  14. Novitec

    Le Salut entre Alfistes

    Salut à tous! Passionné de voitures et Alfiste depuis 3 mois, j'avoue qu'un gars en 147 m'a salué et je suis resté con 2.5s : j'ignorais le procédé! Le lendemain matin, je le recroise quasi au même endroit à la même heure (je me suis dit ça y est, il m'attend!), du coup j'ai initié le retour! Maintenant, quand on se croise, on se salue : bah oui, on prend tous les matins la même route à la même heure mais dans le sens opposé!! Ceci dit : avec toutes les Alfa que je croise, je serai comme les camping-caristes ou les motards à la belle saison, le bras sans cesse levé. Je crois qu'il y a un tel trafic aujourd'hui que ce genre de coutume est amené à se perdre. Il ne faut pas se leurrer, la Juliette est un beau succès commercial, la 147 s'est bien vendue, la 159 aussi, la MiTo plaît beaucoup, les Alfa ne sont plus des raretés. Je conseillerais de privilégier le salut aux anciennes ou aux Alfa d'exception (GTV, Brera, Spider...), mais le "tout-venant" (147, 159, Giulietta, MiTo, 156), moi perso, je ne le fais pas, ça évite la frustration et les crises de capsulite! Bisous
  15. Superbes photos et superbes voitures. Quelques-unes sont de vraies perles qui doivent valoir leur pesant d'or et de sensations (BX 4TC, HF Integrale, Ritmo Abarth...)
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