Il va falloir se calmer
Sauf erreur de ta part, le Stelvio partage la même plateforme que la Giulia, cad le Giorgio.
Même si les chiffres constructeurs en valeur absolue des cycles de conso sont difficilement atteignable, la différence elle relative entre moteur est juste car c'est de la physique. Et encore je ne me suis pas basé sur les 6.5 L/100km (photo fournie) mais sur 7.0 atteint avec plus de parcours en ville, traitant d'un parcours mixte normalisé, sur lequel j'ai augmenté de 10% la différence avec la Veloce, et j'ai augmenté de 10% pour le Stelvio.
Simple calcul, je prend la conso min possible que je compare aux chiffres normalisés min constructeur, ce delta en % je l'applique à un autre véhicule et j'ai bien la conso possible de ce véhicule. Et ce qui me permet de confirmer que 8.5 l/100 km en mode A pour des trajets extra urbain sont atteignables, comme 10 l/100 km pour des trajets mixte en mode N le sont, les fameux 600 et 700 km d'autonomie réalistes.
Petit rappel au passage, ALFA étant un seul et même constructeur a ses mesures homogénéisées
La masse seule ne vient rien dire, car c'est bel et bien l'ensemble motricité, rapport de boite, tour/minute en dernier rapport associé au couple max, frottements, répartition des masses qui font la différence.
Quand on est à 130-140 au régime du couple max, sur une voiture pouvant répartir de façon mécanique la motricité tel que le Q4, il est logique que la conso soit au final pas si énorme.
A t'écouter, un moteur essence consomme, sauf que dans ta réflexion tu omets, le couple des moteurs turbo essence dernière génération, les boites dernières générations, la masse contenue, les coefficients de frottement largement meilleurs, l'énorme différence de motricité, qui mis tout à bout ne font pas 500 km d'autonomie totale, chiffre que tu as sorti d'un chapeau.
Vu la différence de conso entre notre ex Giulietta QV qui s'en sortait déjà bien, et la Giulia 2.0 Tb qui est bien de 1L/100km inférieure sur le même type de tajet (ce qui confirme encore que l'aspect relatif entre les chiffres constructeurs, mais pas les absolus), je ne suis pas du tout étonné que la Giulia Veloce (surpoids du Q4 et équipement) ait la même conso à l'usage que notre Giulietta QV, là dessus même en considérant +10%, les 600 km mini d'autonomie du Stelvio FE sont bien plus que juste probable par théorie.
Reprocher à quelqu'un de faire l'analogie entre 2 voitures de la même plateforme, alors que depuis le début tu le fais avec la 159 SW, excuse moi mais c'est incompréhensible.