Aller au contenu

Bushrod

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Bushrod

Previous Fields

  • Localisation
    Yvelines
  • Voiture
    Giulia 2017

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Bushrod's Achievements

Newbie Alfiste

Newbie Alfiste (1/15)

  1. Merci du conseil, je vais faire ça, on sait jamais en effet. J'essaies de me renseigner un peu plus sur le "monde" de la voiture depuis quelques temps en effet. Après pour les différentes parties etc, c'est davantage une déformation professionnelle qui m'oblige à etre bien précis :) Merci pour vos avis en tout cas.
  2. Hello à tous, Après 8 mois au volant de ma voiture, je me suis dis que certains seraient intéressés par un retour d'un conducteur régulier de la Giulia, je me permet donc de vous proposer cette review totalement innocente et amateur. Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit où poster, j'avais pensé au showroom également mais vu que c'est la seule Alfa que j'ai, je trouvais peu intéressant de créer un showroom. N'hésitez pas à déplacer le topic si nécessaire. J'ai acheté en leasing la Giulia fin Décembre, reçu début février. Après 8 mois au volant, elle a actuellement un peu plus de 10 000 kilomètres au compteur. Avant cela, je conduisais une Renault Megane break, tout ce qu'il y a de plus "classique". Elle a bien fait son boulot, réellement aucun problème mécanique ou électronique, même après 150000 kilomètres, elle était cependant extrêmement bruyante. Je n'ai jamais été un amateur de voiture, mais gagnant un peu plus d'argent qu'avant, j'ai décidé de me faire plaisir avec une voiture un peu plus fun. Comme je vous le disais, je suis vraiment néophyte, ma connaissance des voitures provient en grande partie de maratoner au hasard quelques saisons de Top Gear / The Grand tour. Etant donné que je n'y connaissais pas grand chose sur le segment des berlines, j'ai fait pas mal de recherche et de tests de conduite. J'ai donc testé la Giulia ( bien entendu...), une série 3, une A4, ainsi qu'une classe C. Mon but était de trouver une voiture pour une utilisation régulière. Je la prends pour le travail (35km/jour) ainsi que pour partir en week-end/vacances et mes priorités pour le choix étaient le confort de l'habitacle et de la conduite, si elle était amusante à conduire et les regards lancés à la voiture (c'est toujours agréable). J'ai donc opté pour une Giulia 2.2 JTD 180ch Super. Passons maintenant aux choses sérieuses. Si je devais résumer, je dirais que "La voiture est tout ce qu'elle dit être". Qu'est ce que j'entends par là ? Premièrement, la voiture est magnifique. Je sais que beaucoup n'aiment pas forcément la grille de devant qui fait la marque depuis des décennies ou certaines choses par-ci par-là, mais je trouve que c'est la voiture la plus intéressante de sa gamme. Les allemandes sont trop "sage", c'est difficile à expliquer, mais je trouve qu'elles ne renvoient pas grand chose. Les italiennes ont des formes et un charme particulier. Elle attire les regards partout, on a le droit à des petits pouce en l'air de temps en temps, les gens vous posent des questions quand vous êtes à la pompe à essence ou veulent faire la course avec vous aux feux (surtout les mecs en volkswagen et en bmw étonnamment…). Vous souriez quand vous voyez la voyez et vous ne voyez que peu de gens avec la même voiture dans la rue (comparé aux Audi par exemple). C'est un peu comme être la fille canon de la classe, tout le monde vous regarde et tout le monde vous regarde différemment. Seule léger regret, j’ai pris la couleur “Noir Vulcano”. C’est une couleur magnifique, sombre à l’ombre et avec de magnifiques reflets en plein soleil (voir les photos). Par contre, extrêmement salissant (en même temps c’est du noir idiot...). AH OUI ! Et j’ai fini par en voir une en rouge, et mon dieu que c’est beau ! L'intérieur est sobre et classe. L'intérieur rouge est vraiment magnifique, mais je suis resté simple et suis donc partie sur l'intérieur noir. Le camel n'est pas au goût de tout le monde (pas au mien pour sur) mais je suis certain qu'il peut en ravir certains. Le cuir est d'excellente qualité, facile à entretenir et à priori plutôt résistant ( aucune craquelure en 8 mois avec une utilisation quasi quotidienne) Je n'ai pas pris les inserts en bois mais ça rendait vraiment bien. L'aluminium est correct, on regrettera simplement que certains éléments aient l'air un peu cheap, comme le bouton central pour contrôler le data center ou le “levier de vitesse”, mais il me semble que ça a été corrigé sur le Stelvio et sur la prochaine version de la Giulia. Le panneaux d’info-divertissement n’est pas une simple tablette “posée là”, comme c’est le cas pour les autres marques, il est totalement intégré à l’habitacle et donne un côté naturel et non “posé à l’arrache” vraiment agréable. Pas de boutons en excès, le système de contrôle est simple et intuitif, les italiennes ont généralement de gros soucis au niveau de l'ergonomie et de la simplicité d'utilisation, ne serait-ce que pour la clim, mais là tout est franchement simple, et même si c’est pas bien, facilement manipulable en conduisant. Concernant le système d’info-divertissement, c’est assez intuitif, mais pas vraiment au niveau de ses collègues allemandes, par exemple avec le système Car-Play ou Android Auto. Je trouve que ça manque également du tactile, ça n’aurait pas été un gros plus au prix de la voiture, notamment quand on sait ce qu’est capable de faire Peugeot ou fiat sur leurs systèmes pour moins cher. Après je vous l'accorde, c'est une voiture, pas un ordinateur. Concernant le GPS, je n’ai pas eu l’occasion de le mettre réellement à l’épreuve, j'estime que qu’importe la voiture, les GPS intégrés sont généralement absolument pas à la hauteur de ce qu’on a à l’aide de son mobile par exemple. C’est cependant agréable d’avoir un rappel de la direction sur le tableau de bord conducteur en plus de l’avoir sur l’écran central. En option, j’ai du coup pris quelques aides au stationnement, comme la caméra de recul arrière, les indicateurs sonores à l’avant ainsi que le rétroviseur intérieur photo-chromatique et quelques options pour les places arrières que je regrette un peu parce que assez peu de monde monte à l’arrière au final. Dernier détail que je trouve magnifique, les immenses palettes au volant (200€ en option). Très franchement, je m’en sers quasiment jamais, mais ça donne encore plus de charme à l’intérieur. Pour le confort de conduite, c’est simplement parfait. Position relativement basse, mais la position haute est tout aussi agréable. Je fais près de deux mètres et n’ai aucun soucis de place. On est bien assis, même pour les long trajets (plusieurs trajets de plus de 600km effectués sans avoir le dos en vrac à la fin). Énormément de place à l’avant, la colonne centrale est même peut être un peu trop large, ce qui fait que madame n’est pas très heureuse parce que je ne peux plus vraiment mettre ma main sur sa jambe. A l’arrière, la place est correcte, même si la garde au toit est peut être un peu basse. Les sièges sont également confortables, cependant oubliez la 5ème place pour les trajets importants, c’est vraiment là pour dépanner, assise beaucoup trop ferme. Concernant la conduite, à mon sens c’est juste inégalé dans sa classe. Comme ma copine me l’a dit avant qu'on l’achète, elle savait ce que je choisirais parce que j’avais un sourire démesuré sur mon visage pendant tout le test. J’avais l’impression qu’elle accélérait mieux que les autres et avec la meilleure prise en main. L’équilibre au volant est juste sublime et elle est super réactive lorsque l'on tourne le volant, toute en agilité, c’est d’ailleurs un peu piégeur au début puisque le moindre petit coup de volant se fait directement ressentir, c’est impressionnant. Extrêmement agréable sur les petites routes, le mode “Drive” (dynamique) se comporte à merveille. On peut la challenger un peu dans les tournants, ça reste posé au sol. Je sais pas comment faire survirer proprement une voiture, du coup j’ai pas testé mais je pense que même les aides à la conduite nous laisseraient le faire en mode Dynamique. Sur la A4 (moins sur la série 3), j’avais également l’impression que la voiture essayait de contrôler son comportement plus que me laisser la contrôler. Avec la Giulia, j’ai senti que c'était bien à moi de faire le job de conducteur et pas à la voiture et toutes ses aides à la conduite. C’est une sensation un peu bizarre à expliquer, si je devais faire une métaphore, c’est comme si les allemandes étaient des chevaux de gala déjà domptés et qui ne faisaient aucune erreur, alors que la Giulia est davantage un cheval un peu sauvage, qui attend de se faire dompter. J’ai clairement eu plus de plaisir sur la Giulia que sur les autres, et même après quelques mois, j'ai toujours autant de plaisir au volant. La boîte automatique 8 vitesses est également extrêmement bien conçue, les changements de rapports ne se sentent quasiment pas, sauf à basse vitesse (je reviens là dessus après). Le mode DNA, qui permet de changer le mode de conduite de la voiture est très intéressant. Trois modes donc, en gros économique, naturel et dynamique. La différence entre les modes est assez flagrante, notamment entre le mode naturel et le mode dynamique. Petit regret cependant sur le mode économique que je trouve un peu lent sur les réponses et les rapports. Un peu bruyant au démarrage, cependant ce n’est pas désagréable à entendre. J’avais trouvé lors de l’essai qu’elle était globalement moins bruyante pendant la conduite que les autres. Et je confirme que à part légèrement au démarrage, l’insonorisation est plus que correcte. Au niveau de la conduite, quelques petits points négatifs cependant. Le start & stop est un peu lent, comparé à celui des voitures allemandes, et est peu discret, la voiture vrombit un peu et on sent un léger tremblement général à l’intérieur. Également quelques soucis avec la boîte automatique à faible vitesse ou dans les bouchons notamment, le passage des rapports et le frein moteur (si on peut appeler ça comme ça sur une automatique) se ressent très fortement, et on est un petit peu trop bousculé vers l’avant. Mais bon, qui achète une Giulia pour finir dans les bouchons ! Bref, c’est très clairement jouissif à conduire. C’est le genre de voiture qu’on a envie de sortir le week-end pour aller dans la vallée de Chevreuse s’amuser un peu. Le seul réel reproche que je pourrais lui faire : sa fiabilité. Je l’ai depuis 8 mois maintenant, j’ai eu une mise à jour du système (facultative) à faire durant cette période, mais il est arrivé à quelques reprises (3 ou 4 fois) que certains voyants s’allument, avec quelques messages inquiétants tels que “vérifier le moteur”, rendant notamment le système DNA inutilisable ainsi que le start & stop. J’ai également eu à quelques reprises la caméra de recul totalement HS. Tous ces soucis apparaissent pendant 1 ou 2 jours, puis disparaissent. J’ai également eu quelques frayeurs avec le système de freinage d’urgence et de reconnaissance des piétons. Même en paramétrage à distance moyenne, a de nombreuses reprises il a sonné alors que j'étais bien loin de la voiture / du trottoir. Il m’a même arrêté net une fois en pensant détecter un piéton traverser (qui s'était en fait décalé simplement légèrement et avait mis un pied dans le caniveau), je l'ai du coup positionné en paramétrage de détection "distance courte". Niveau consommation, la documentation indique du 5.5L/100 voir moins, cependant, avec des trajets classiques (sans embouteillage et sans forcer plus que ça), on tourne plus autour de 6.4L/100. Dans les embouteillages, davantage autour de 7.5L/100. Quelques petits détails pour finir : Je pense que c’est pareil dans toutes les voitures, mais j’ai mis un peu de temps à trouver une position de conduite agréable. On sait pas trop si on préfère surélevé ou non, les sensations sont différentes, et vu que je suis passé de la manuelle à l’automatique, je savais pas trop ou foutre mon bras droit au départ ( sur le volant à ce qu’il parait). Les vitres ne remontent pas automatiquement à la fermeture de la voiture. L’ouverture sans clé est également vraiment sensible, ma copine ne peut par exemple pas ouvrir la voiture en passant la main dans la poignée de porte de son côté, même si je suis de mon côté de la voiture avec les clés (quoique en l’écrivant, je peux finalement comprendre pour des questions de sécurité). Je suis assez maniaque, notamment sur la propreté, et les quelques matériaux qui font un peu cheap font sales très rapidement. Petites rayures, traces de doigts, poussière, ça va vraiment vite, ce qui fait que je mets un coup de microfibre dessus quasiment chaque jour (j’vous l’ai dit, maniaque :) ) La musique fait un peu vibrer l’enceinte au niveau du pied du conducteur, notamment quand on met un peu plus fort et que la musique qu’on écoute a un peu de bass. C’est pas forcément super agréable. Ca manque d’un porte lunette. Le bouton de démarrage du moteur au volant (à la ferrari) c’est vraiment classe ! La prise usb (en option), à l’avant et à l’arrière est bien placé, pas dans un compartiment fermé comme j’ai pu le voir ailleurs, c’est placé juste en dessous de l’écran central, ce qui permet de brancher facilement son portable. Bref vous l’aurez compris, pour rien au monde je changerai d’avis. C’est une voiture qui j’ai plaisir à utiliser tous les jours, et les quelques petits détails ne gâchent en rien le plaisir de conduire. Si vous avez des retours également, ou un autre avis, n'hésitez pas à le partager. Si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus.
  3. Bushrod

    Alfa Romeo Giulia

    Je fais la mise à jour de ma Giulia aujourd’hui, certains d'entre vous sauraient ce qui est mis à jour exactement ? impossible de trouver ça sur internet.
  4. Je fais ça tout a l'heure, rien d'exceptionnel pour l'intérieur, puisque j'aime quand c'est sobre, j'ai pris tout en noir.
  5. Hello Hello, Cela fait quelques semaines que je traine sur le forum, je me décide enfin à m'inscrire. Je m'appelle Michael, j'ai 26 ans et je suis tout nouveau (Février) dans le monde d'Alfa Romeo. J'ai longtemps hésité sur un modèle (audi, bmw, jaguar) et une petite visite au dernier salon de l'auto à Paris m'a fait craquer sur la Giulia. Pas un très grand fan de voiture avant, l'achat (LOA que j'envisagerai très certainement de racheter) m'a donné le gout des jolies voitures et j'espère trouver ici des gens qui pourront me donner quelques conseils pour entretenir ma merveille correctement (notamment concernant les cuirs) Vous m'excuserez par avance des questions idiotes que je pourrais poser Quelques photos : Giulia 2.2 JTD 180ch Super. J'adore la couleur qu'elle rend au soleil !
×
×
  • Créer...