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thanoc

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  1. C'est (à priori) bon, j'ai contacté le vendeur et lui ai donné la référence indiquée par Hansis et il l'a. Je vais donc faire un échange. Je vous dirai si tout s'est bien déroulé lorsque j'aurai reçu et installé la nouvelle !
  2. Hum au vu des deux schémas, je suis plutôt dans le cas du second. Du coup la référence serait 60676179. Ok merci, la référence ici est 60676178, c'est quasiment la même que celle sur le schéma donné par Hansis... du coup c'est bon, ou ce 78 à la place de 79 est problématique ? Je vais chercher si je trouve la référence exacte. Oui j'ai l'impression en effet, je ne soupçonnais pas que se serait aussi délicat. L'ignorance de la jeunesse [Edit] Je viens de re-regarder l'annonce ebay, c'est vrai qu'elle a l'air de bien correspondre. Déjà sa forme me plait, elle a l'air identique à la mienne, et il y a encore écrit que c'est bon pour la 156 2.4 jtd. Mais au vu de mon précédent achat raté, je préfère attendre votre avis sur la référence pas tout à fait identique avant de commander
  3. Je l'ai achetée sur CDiscount via un vendeur "Auto discount" je crois. J'avais bien commandé la bonne (du moins, il y avait bien écrit pour alfa 156 2.4jtd), alors soit il s'est trompé à l'envoi, soit la référence est fausse. Je vais la retourner. Pour le numéro de chassis : ZAR 93200001277176. Merci pour le coup de main !
  4. Salut, merci pour vos réponses :) Et bien j'ai essayé de la positionner hier mais elle ne convient pas. Elle n'est pas énormément plus petite, mais j'ai vraiment du mal à la faire rentrer. Je ne sais pas si c'est normal. Mais surtout, et contrairement à ce que je disais vendredi, la forme n'est pas tout à faire la même et j'ai l'impression qu'elle ne convient pas. Elle est un peu plus longue et du côté moteur fait un genre de "S" (en exagérant) qui gêne pas mal. Je joins deux photos : le durit que j'ai actuellement et la nouvelle pour que vous puissiez comparer. Ce qui est étrange c'est que sur les références notées sur le plastique qui l'enveloppait, il y a bien écrit alfa 156 2.4 jtd. Après peut-être qu'en forçant j'arriverais à la fixer mais même comme ça je pense que vu sa forme, elle ne s'intégrerait pas bien dans le moteur. Mais je n'ai pas essayé d'aller jusqu'au bout : quand j'ai constaté le mal que j'ai eu à la faire rentrer côté moteur et sa forme bizarre, j'ai arrêté. Tu avais eu du mal à la fixer aussi, ou les embouchures étaient à la bonne dimension ? Et la forme était vraiment la même que la durit originale ?
  5. Salut à tous, Je viens de récupérer la durit neuve, et je me demande si elle convient bien. En effet la forme a l'air de correspondre et la référence est bonne, mais elle a un diamètre inférieur à celle qui est actuellement installée sur la voiture. Est-ce que cela peut poser problème ? Au besoin, je pourrai poster deux photos pour que vous puissiez comparer. Merci !
  6. Salut à tous, Alors bonne nouvelle, j'ai inspecté la durit ce week-end et effectivement j'ai vu qu'elle était percée sur la partie inférieure sur 4 ou 5 cm (cf première photo). Du coup j'ai commandé une durit neuve sur le net. En attendant, j'ai positionné au niveau de ce trou un espèce de cache qui était déjà présent sur la durite mais à un autre endroit. Peut-être que le garagiste avait repéré la fuite et avait mis ce truc, et qu'il s'est déplacé... ? En tout cas j'ai roulé hier et ce matin et j'ai poussé à un peu plus de 3000 tours/min, et plus aucun nuage \o/ C'est donc une excellente nouvelle :) J'ai également acheté un produit anti-nuage, je vais l'utiliser en complément, ça ne fera pas de mal. Concernant la batterie encrassée, avec quel type de produit pensez-vous que je pourrai nettoyer ? Ou peut-être simplement avec un chiffon sec ? Enfin, dernière question mais juste pour ma culture perso : j'ai pris en photo l'arrivée d'air (photo 2), et on voit un clapet qui peut ouvrir ou fermer l'entrée. Quelle pièce est-ce, et quelle est son utilité ? Merci pour votre aide en tout cas :)
  7. Je roule pas mal oui, je fais un peu plus de 1000km par mois. Essentiellement de la rocade (avec parfois des bouchons, et parfois non. Je ne suis pas sans arrêt empêtré dans des embouteillages). Mais je roule peu sur autoroute, c'est clair. Seulement quand je pars en week ou en congés. Je n'ai jamais réfléchi à un type de motorisation parce que je n'ai encore jamais acheté de voiture : avant j'avais une essence qui était l'ancienne clio de ma soeur, puis mon père m'a donné la 156 lorsqu'il l'a changé. Mais je devrai en acheter une dans quelques années c'est évident, et en effet la question se posera alors ! D'autant plus qu'avec tout ce que l'on entend sur le diesel et son impact sur la santé, ajouté au fait que la fiscalité va changer, les arguments pour une essence vont se renforcer. Je ne connais pas le Bioéthanol, où est-ce qu'on se le procure ? Dans certaines stations-services ? Ok pour les additifs, merci. Ca marche pour la durite ! Bon je vais donc faire le test de décrassage et l'inspection de la durite et je reviendrai vous dire ce que tout cela à donné Merci beaucoup pour les conseils !
  8. Merci, ah ah j'espère pour toi Elle roule encore bien ? Tu as encore l'écran de l'ordinateur de bord qui fonctionne, ou bien il est mort ? Le mien avait rendu l'âme il y a plusieurs années (en fait, il y avait la moitié de pixels morts, ce qui le rendait pratiquement inutilisable). J'avais lu sur le net que la cause était un très mauvais refroidissement de celui-ci. Du coup je l'ai changé et j'ai percé des trous dans sa coque pour que l'air de la clim puis pénétrer à son niveau. Quel bonheur d'avoir à nouveau accès a ses nombreuses informations \o/
  9. Merci pour vos réponses ! Hum, ok merci du conseil. Effectivement si ça peut venir simplement du fait que le moteur est encrassé ça vaut le coût de tenter ça avant que je m'attaque à un démontage / nettoyage / remplacement de telle ou telle pièce. Je viens de regarder sur Oscaro et effectivement ils proposent un additif "Bardhal" pour la voiture. Je vais donc le prendre et je ferai ce que tu proposes pour voir si ça décrasse un peu tout ça ! 4500 tours / minutes ça va me changer, je n'ai jamais poussé le moteur aussi loin En fait mon père ayant une conduite certainement encore plus cool que la mienne je pense que depuis qu'on l'a, cette voiture n'a jamais dépassé les 3000 Yes, ça me semblait étrange d'avoir autant de crasse sur la batterie Je vais faire ça, je vais la démonter et voir. Si elle est fendue je la remplacerai. C'est une durite qui ne contient que de l'air, c'est bien ça ? Je n'ai pas bien compris Quel genre de diagnostic, et qui est ce défaut qui me guidera ? [Edit] Ils proposent plusieurs types d'additif sur Oscaro, notamment : https://www.oscaro.com/additif-carburant-diesel-bardahl-1155-5440729-10115-p Celui-ci nettoie et réduit les rejets de fumée noire, et se verse dans le réservoir. https://www.oscaro.com/additif-carburant-diesel-bardahl-9045-5440730-10115-p Celui-ci comprend deux produits, un nettoyant injecteur et un anti-fumées. Néanmoins l'anti-fumée se met dans l'huile, je pense donc qu'il ne concerne pas mon problème vu que je ne brûle pas d'huile. Du coup le premier me semble convenir, qu'en pensez-vous ?
  10. Bonjour à toutes et à tous, Depuis plusieurs mois, je constate une fumée noire lorsque j'accélère. J'avais comme remarque (avec obligation de contre-visite) "pollution excessive" au contrôle technique en janvier dernier, et presque en même temps un message à l'ordinateur de bord. Je ne me souviens plus de son contenu exact mais en allant voir dans la notice de la voiture il était dit que cela pouvait être dû à un excès de pollution. Je m'étais alors dit que tout était lié J'avais amené la voiture au garage et un décrassage du moteur avait permis de passer le CT. Mais depuis quelques semaines, la voiture crache encore du noir, et pas qu'un peu. De ce que j'ai constaté : Elle crache du noir lorsque j'accélère "franchement". Je n'ai pas une conduite très sportive et je ne suis jamais pied au plancher, mais à chaque accélération sur la rocade par exemple, je vois un joli nuage de fumée dans le rétroviseur. En revanche lorsque je maintiens une vitesse constate (50, 90, 130km/h), je ne remarque rien. (Comme je le dis, je fais ces constatations au rétroviseur, il est donc possible que même à vitesse constante il y ait un peu de fumée qui s'échappe. Mais rien de comparable à ce qu'il se passe lorsque j'accélère.) Je n'ai pas constaté de perte de puissance. La voiture est vieille et elle ne roule certainement plus comme lors de ces jeunes années, mais néanmoins elle continue à avoir pas mal de pêche. Je ne vais jamais au delà des 3000 tours minutes, mais jusqu'à ce niveau je n'ai pas constaté de problème particulier au niveau de la conduite. J'ai fait plusieurs recherches sur le net concernant ce problème, et j'ai trouvé plusieurs causes possibles. Certaines se recoupant, d'autres pas vraiment. J'ai lu un peu tout et son contraire, et je voudrais donc avoir votre avis. Voici un résumé de ce que j'ai lu et compris : Le problème pourrait venir du débitmètre (qui est, si je ne dis pas de bêtise, l'instrument qui mesure la quantité d'air envoyée au moteur et la communique à l'ordinateur de bord). J'ai lu qu'un test simple pour confirmer ou infirmer cette hypothèse est de le débrancher. Si le problème disparait, alors le débitmètre est bien en cause et il doit être changé. Le problème pourrait venir de la vanne EGR (vanne responsable de la réinjection de certains gaz d'échappement dans les cylindres). Une vanne encrassée peut se bloquer en position ouverte et donc permettre à trop de gaz de revenir dans le circuit. Pour tester cela, il faut débrancher cette vanne. Ou la retirer complètement et voir si elle est bloquée. Si oui, la nettoyer ou la remplacer. (Analyse perso : si le problème venait de là, n'aurais-je pas constamment de la fumée ? Le fait que je n'en ai qu'à l'accélération n'invalide-t-il pas cette hypothèse ?) Le problème pourrait venir d'une durit fendue : il faut contrôler deux durites, la supérieure et l'inférieure et essayer de voir s'il y a des fuites. Enfin, le problème pourrait venir du turbo ou de la sonde lambda (de mémoire. Je n'ai pas vu grand chose à ce propos et je ne sais pas vraiment à quoi sert cette sonde.). Je n'ai en revanche rien vu ou presque sur les injecteurs : ils ne peuvent pas être en cause ? Je désirerais connaitre votre avis là dessus. Est-il possible pour quelqu'un qui s'y connait de privilégier l'une ou l'autre des hypothèses au vu des symptômes que je décris ? Si non, je n'aurai pas le choix et je testerai les différentes possibilités ; mais s'il était possible de les prioriser selon leur probabilité, se serait cool Je joins quelques photos : en premier, une vue d'ensemble du moteur. Ce que j'ai entouré de rouge est bien la durit supérieure qu'il faut éventuellement vérifier ? En deuxième une vue plongeante vers le filtre à air. Je pense avoir entouré de rouge le connecteur du débitmètre, est-ce bien cela ? Et enfin, un zoom sur la batterie, on constate que tout cela est bien encrassé, est-ce normal ? (La batterie a été changée il y a un an environ). Merci à tous pour la lecture et pour je l'espère vos conseils avisés
  11. Bonjour à tous (et toutes), Je me présente : je m'appelle Julien, j'ai 31 ans, j'habite en région toulousaine et bosse dans l'informatique. Et bien sûr, je roule en alfa Ce goût de la marque, je l'ai hérité de mon père qui a toujours eu des AR : 75 (je crois...), 155, 156 puis actuellement Guilietta. Lorsqu'il se l'est procuré, j'ai récupéré au passage sa 156 (modèle sportswagon, 2.4 jtd) et c'est la voiture avec laquelle je roule actuellement. Elle n'est plus toute jeune et pour cause : elle date de 2003 et affiche (fièrement) 260000km au compteur. Néanmoins, hormis quelques réparations que j'ai eu à faire avec un ami par ci par là, elle roule encore très bien et j'espère lui faire voir les 300000km :) C'est son âge respectable qui m'a fait m'intéresser au fonctionnement d'une voiture en général, et aux particularités des alfas. Les petits tracas arrivant de manière relativement fréquente, j'ai besoin d'en savoir plus sur ses entrailles afin de pouvoir la maintenir en bonne forme. Et c'est de ce besoin que m'est venue l'envie de m'inscrire sur ce forum : j'espère pouvoir y trouver des conseils ou de l'aide @ bientôt ! Julien
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