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jeansanspeur

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Newbie Alfiste

Newbie Alfiste (1/15)

  1. Bon, quelques nouvelles du front après la trève des confiseurs : après avoir testé la sonde de pression d'admission et la vanne N75 en les échangeant avec celles de la voiture d'un ami, le problème persistait, j'en ai donc déduit que c'est la GV du turbo qui était en cause. Comme je n'avais guère envie de démonter le turbo vue son accessibilité sans pont ni fosse, j'ai décidé de faire faire un nettoyage DKboost, bien que j'aie entendu tout et son contraire sur le sujet, je me suis dit que la meilleure chose était de faire ma propre expérience, comme au poker, 89 euros pour voir... J'ai laissé ma voiture dans un garage disposant du matériel approprié et suis resté pour suivre les opérations, c'est un peu long : 2 heures, moteur tournant au ralenti, de quoi enfumer toute la ville au démarrage si le traitement n'est pas efficace.l'injection de gaz se fait en 3 phases : reniflard, ensuite admission et débitmètre. Avant que la durite soit remontée sur le débitmètre, j'ai pu au moins constater qu'il brillait comme s'il était neuf, ça doit donc quand même nettoyer un peu. Après le traitement, plusieurs essais sur route s'imposaient avant de tirer une conclusion, mais le résultat semble être au rendez-vous :je n'ai plus de mise en défaut, même en accélération à fond jusqu'à 4500 trs/mn, c'est l'essentiel. Plus étonnant également, je n'ai plus aucune fumée à l'échappement, alors que, avant le traitement, sous forte accélération l'échappement émettait la plupart du temps un gros nuage noir, surtout après usage en ville ou à faible allure. Reste à savoir si le résultat sera pérenne, mais si ça tient, je le referai sans doute dans un an pour améliorer encore le nettoyage, ça ne pourra pas faire de mal...
  2. Petit retour sur la problème : Changement des 5 bougies et tout est rentré dans l'ordre. Pour info, la plupart des sites de ventes de pièces proposent des bougies pour la 156 175CV avec 6 pans de 10mm, ou 9 mm. Il s'agit en fait de 9 mm comme les 159 200/210 CV; il y a peut-être eu des 10 mm, mais je ne crois pas, étant donné que ma voiture est de début 2004, donc une des premières. J'avais fait l'acquisition sur Amazon de la douille spécifique pour 10 euros, ce qui transforme l'opération en une simple formalité. Bilan total, y compris la clé ad hoc: 65 euros et un petit quart d'heure. Par ailleurs, j'ai lu un tuto pour le contrôle des bougies à partir du boitier de préchauffage, mais compte tenu de l'emplacement de celui-ci, ça me semble vraiment plus simple et plus rapide de déconnecter chaque bougie et de mesurer la resistance entre la connection et la masse : une bougie en état doit présenter une resistance de 1 à 2 ohms, une bougie HS indique une résistance infinie.
  3. J'ai eu ce souci de grondement sourd, après de nombreuses recherches, il s'est avéré que c'était le cardan coté boite qui avait un très léger jeu, mais ce n'est peut-être pas ton cas. Un petit jeu au roulement de roue pourrait, à mon avis faire vibrer la voiture au freinage avec les mêmes symptômes que tu décris d'un disque voilé.
  4. Ecoutez bien celle-ci, la meilleure de l'année Cette semaine, le programme était de changer les amortisseurs avants et les triangles supérieurs de ma 20V, avant de faire la même opération sur celle d'un copain : nous ne supportions plus les grincements ni l'obligation de passer les innombrables ralentisseurs au pas, et le tuto de 156TI m'a bien servi, merci à lui : deux fois moins de démontage qu'en suivant la RTA complètement nulle sur le sujet. Opération très facile avec le compresseur de ressort pro de mon ami Daniel; on passe ensuite à la seconde voiture, c'est encore plus rapide, on ne tâtonne plus. La voiture reposée sur ses roues, on sort du garage pour faire l'essai et là, plus rien, la transmission tourne dans le vide : cric, démontage de la roue droite suspecte par le bruit qu'émet le moyeu, déconnexion de la rotule supérieure, et on s'aperçoit que l'arbre de roue s'est déboîté du cardan, je le réinstalle, l'enfonce bien à fond, il ne semble plus bouger, on remonte et rebelotte, il lâche à nouveau, la nuit tombe, on remet la voiture au garage et on reprendra l'affaire ce matin après une mauvaise nuit passée à cogiter sur la présence ou l'absence de verrouillage de l'arbre sur le cardan. A la reprise des hostilités, on s'aperçoit, oh stupeur qu'il n'y a pas de clips de vérouillage, ni sur la gorge de la partie cannelée du demi arbre , ni sur celle du cardan ; je me dis qu'il a du être poussé à l'intérieur du bol, on ôte la graisse, je cherche, il faut se rendre à l'évidence, il n'y est pas ; tombé par terre ? pas plus, on l'aurait retrouvé sur le sol en béton, surtout qu'il doit être plein de graisse, c'est visible.... dans le soufflet ? pas non plus, il n'y est pas, mais alors comment l'arbre tenait-il jusqu'à maintenant ? Une seule hypothèse, c'est le soufflet qui monté en extension maintenait l'arbre en place en cherchant à reprendre sa forme naturelle, alors qu'au remontage, on l'avait sans doute un peu comprimé et il repoussait instantanément le demi arbre vers la boite, toujours pour retrouver sa forme naturelle. Je remonte le soufflet en pleine extension cette fois, maintenu à la fortune du pot avec un collier serflex coté roue et un solide rilsan sur l'arbre, essai sur place roues braquées à fond, ça tient, essai en roulage, ça tient, mais on ne peut pas rester comme ça, va falloir trouver un clip et l'installer. Recherche sur les factures : le cardan droit a été changé il y a 18 mois par un cardan reconditionné à la concession locale ! reconditionné, certes, mais pas bien: toutes les pièces facturées ont été cochées au stylo, sauf...le clip, pourquoi ?. Une bien mauvaise plaisanterie...
  5. Merci Olivier pour le lien, c'est assez parlant ; J'ai échangé par acquis de conscience la sonde de pression d'admission avec celle d'un copain, on verra qui se mettra en mode dégradé, mais comme effectivement elle met le système en mode dégradé, c'est qu'elle doit fonctionner, comme le soulignait GT67. et ensuite on suivra jusqu'au turbo...
  6. Bon, le répit a été finalement de courte durée, le moteur s'est mis à nouveau en mode dégradé sur une forte accélération aujourd'hui, il ne me reste plus qu'à faire les tests préconisés par Higrekbe. Je vais vérifier la capsule et à nouveau les durites en soufflant dedans, ensuite essais avec autre sonde de pression et autre vanne N75 que je vais emprunter à un copain, et sinon vérification de la GV. L'intérêt, c'est que, à force, je vais finir par comprendre quelque chose au système de gestion du moteur
  7. Tu as demandé à " La clé Rapide ", à Nanterre ?
  8. Test des bougies ce soir : résistance infinie sur 4 des 5 bougies, je vais donc commencer par toutes les changer avant d'aller voir le boitier. J'ai vu que les sites marchands proposent deux types de bougies, en 9 mm de pas et 15 cm de long comme les 159 et d'autres en 10 mm de pas et environ 10 cm de long. Y aurait-il eu 2 montages différents ? Je pense que ma voiture est équipée en 9 mm / 15 cm, j'ai commandé une clé de 9 adaptée , à 11 euros, elle sera vite amortie.
  9. Ben oui, c'est la moindre des choses que d'informer ceux qui se sont attelé au problème et ont pris la peine de répondre, et l'expérience peut servir aux autres...
  10. Epilogue, j'espère définitif : après divers contrôles, j'ai déconnecté la fiche de la sonde de pression de turbo au dessus du radiateur, j'y ai trouvé un dépôt brunâtre, nettoyé, un coup de bombe à contacts électriques et ça semble fonctionner, plusieurs tests d'accélération à fond jusqu'à plus de 4000 tours sans que la mise en mode dégradé ne se manifeste ; merci donc à tous pour vos avis et contributions. En général, quand on va au garage pour ce genre de problèmes, on nous change tout un tas de pièces pour rien, alors que c'est souvent les contacts qui sont en cause, du fait que les courants qui passent par les sondes sont de très faible intensité, la moindre résistance les bloque.
  11. Non, pas difficile, je l'ai démonté sans soucis pour changer le calorstat de la mienne
  12. Antinomique, désolé, je n'ai rien trouvé dans les sujets épinglés et sur le seul dédié au problème, les réponses étaient ce que je sais déjà, à savoir bougies ou boitier, d'où mon post... La traduction que tu me fais du code panne correspond à celle que j'ai faite, mais guère plus parlante... Fat067, je suis de ton avis mais pas pour les mêmes raisons, ma voiture est au sec, donc pas trop humide, en revanche, comme la voiture ne démarrait pas au froid, j'en ai conclu que ce n'étaient pas les bougies qui auraient lâché toutes ensemble, il y en resterait bien une ou deux pour faire tousser le moteur, d'où l'idée du boitier qui commande tou. Je vais tester les bougies et aviser. Connaissez vous un autre fournisseur qu'Alfa, pour ce boitier ?
  13. Bonjour, Le voyant de préchauffage de mon 2,4 20V s'allume depuis belle lurette, mais comme je vis dans une région tempérée, ça ne me gêne pas ; j'ai eu un seul petit souci l'an dernier à la montagne après une nuit froide, il a fallu beaucoup insister pour que j'arrive à démarrer, ce qui signifierait qu'aucune bougie ne chauffait. Et en testant mon interface de diagnostic avec Multiecuscan, j'ai relevé le code erreur P0683 : pas de signal ou signal faible de l'unité de préchauffage, ce qui voudrait dire que celle ci est cuite. Ça vous parle ce genre de problème ? A noter qu'au tout début, le voyant clignotait seulement de temps en temps, ce qui semblait exclure une bougie : quand elles sont HS, elles sont HS, tandis que le boitier peut dysfonctionner avant de tomber complètement en rade, qu'en pensez-vous ?
  14. Quelques nouvelles : J'ai reçu mon câble KKL, installé sur l'ordi, je me suis empressé d'aller faire le diagnostic : Erreur P0238, boost pressure sensor, soit sonde de pression de turbo...la sonde ou les tubes caoutchouc, ou la GV , si j'ai bien tout suivi de vos commentaires... demain au jour, je vais commencer par aller contrôler les tuyaux souples...et les connections, peut-être, des fois que...
  15. jeansanspeur

    Consommation 156

    Personnellement, avec la 2,4 20 V, je suis entre 5,5 et 6,2 en réel, l'ordi de bord me narguant avec des 4, 5 l...mais je ne suis pas un furieux sur la route, juste de franches accélérations pour doubler les gêneurs
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