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Bose l'arnaque


jojo103

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bon voila les sujet je posaide donc une 147 gta avec systeme bose avec nav+ j ai eu la curiosite de demonte le cache tweeters sure la poigne de porte cote conducteur et la surprise il y a rien un grand vide pas d enceinte je crie arnaque existe t il la possibilite de mettre des tweeters <_<

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Effectivement : pas de tweeters sous les caches tweeters bose près des poignées. Ils sont en fait intégrés prèsde l'enceinte principale dans le bas de la portière.

Il est possible et facile d'en rajouter, ça coute pas très cher chez alfa, mais la disponibilité des pièces est incertaine en revanche.

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oui enfin attention quand même, si les aigues sortent en bas, je ne sais pas ce que çà donne si on en rajoute en haut, le spectre doit devenir déséquilibré et bizarre, quand même....

si alfiste56 passe par là... :bigrir:

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Même si tu en rajoute ton son ne changera pas beaucoup moi perso je trouve le bose vraiment médiocre dans la 147 GTA il est loin d'être à la hauteur de mon ancien GT blackline qui lui était de 2007 je pense que c'est plus le même aujourd'hui ...

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C'est normal, moi aussi j'avais toutes ces interrogations au début, et ben si tu lis le manuel, c'est tout indiqué. Tu y trouveras pourquoi les tweeters sont factices (car intégrés dans les haut-parleurs des portes qui sont des haut-parleurs dis "coaxiaux") ainsi que les fonctions qui sont désactivées avec Bose, soit l'equalizer et les préréglages de celui-ci. Tu ne peux donc régler que les basses, les aigus, la balance et le fader. Mais perso, je préfère ça que d'avoir plein de réglages sur un système pourri.

Cela vient du fait que l'ampli Bose ne permet pas les autres réglages.

Je suis spécialiste (enfin j'étais, je ne bosse plus là-dedans...) en son et particulièrement en conception d'enceintes de salon. Il faut savoir que plus on change la nature du signal plus on rajoute du bruit à celui-ci. La qualité devient donc forcément moins bonne, même si pour notre oreille il est cool de pouvoir augmenter les basses. Par exemple, une fois celles-ci augmentées, on les entendra mieux mais elles seront moins propres, c'est obligé. Même avec du matériel à des dizaines de miliers d'Euros, la perte zéro sur un signal n'existe pas.

Les concepteurs de Bose sont des "pseudo" puristes (des autiophiles à 2 balles), disons que ça se veut haut de gamme grand public pour le peuple mais qu'aucun mélowman du milieu high end ne prendra ça dans son salon pour écouter ses viniles. Cependant c'est pour tout ça que ceux-ci ont renoncé à tous ses réglages qui sont à priori superflus.

Les "vrais" amplis (que ce soit des intégrés ou à tubes) ne permettent aucun réglages au son, ou alors si les réglages sont possibles on peut toujours les cours-cicuiter via un bouton genre "direct source".

Pour résumer, moi je trouve le système Bose très correct pour une voiture, et je trouve le caisson remarquable question tenue de niveau et dynamique par rapport à sa taille. Par contre il ne descend pas très bas, mais bon à mon avis, impossible de faire mieux à cette taille. Il est évidemment bien loin de celui que j'avais conçu pour mon ex 146 (descendait à 25Hz), mais il prenait la moitié du coffre et pesait plus de 20kg!!!

Sinon pour les intéressés, pour plus d'infos sur l'audio en général voir le chapitre AUDIO sur mon site www.degraffenried.ch (vous y verrez ce que j'ai fait). Par contre en sono de voiture je n'y connais pas grand chose, et pour moi le son parfait dans un véhicule roulant ne peut pas exister donc inutile de le chercher. Je préfère le chant de l'Inoxcar :unedent: ... et écouter comme il faut dans le salon, avec aucun bruit environnant...

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Ben voilà ce que que je suis tué à espliquer à vespi! Chercher la perfection ou tout au moins avoir la prétention d'avoir un son "Audiofile" dans une voiture en dépensant, qui plus et, beaucoup d'euro et pour moi une hérésie! Biensûr qu'on peut améliorer un son merdique mais à partir d'un certain niveau, ce n'est que pur fatuité car impossible à avoir! Mais ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut et je vois que nous avons le même! B)

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Un de plus à partager l'avis de Rambo57 et Nitro.

J'ai ce qu'il faut dans le salon pour apprécier la musique. Pour la voiture, ce qui est installé m'est amplement suffisant: vu les bruits ambiants, il ne sert à rien de chercher plus de qualité de signal.

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ben çà ne me gêne pas à être le seul abrupti qui aime avoir un bon son dans une voiture.... :unedent:

je m'explique; j'ai déjà une bonne sono dans mon salon (électronique Rotel haut de gamme et enceintes Dynaudio, Nitro devrait connaître :bigrir: , je passe les détails sur les câbles...); évidemment, il existe (toujours) beaucoup mieux, mais en y mettant au moins le double du prix, et sans limite supérieure bien sûr!

Après avoir écouté des albums sur cette sono, mes oreilles ne supportent pas des système médiocres, comme il existe dans malheureusement la très grande majorité des voitures....

mis à part Volvo avec option hi-fi (des Dynaudio et Alpine, dites-donc! :aro_mdr: ), ou Lexus par exemple avec un Mark Levinson, il n'y a pas grand-chose...et ce n'est évidemment pas les systèmes pigeo-JBL et rino-Cabasse, qui améliorent les choses ....

à la rigueur, je préfère couper l'autoradio...

le problème, c'est que quand je prends l'Alfa, c'est toujours pour plusieurs heures voire la journée, donc toute cette route sans musique, je ne sais pas faire.... :blink: et la 166 est bien insonorisée, donc à vitesse constante, on ne profite pas du V6, ce n'est pas une GTA!

après on peut aussi raisonner comme vous le faîtes avec les chevaux moteur! 190 ch c'est déjà pas mal, pourquoi payer plus cher la voiture, l'assurance et la conso alors qu'on doit se limiter à 130 dans le meilleur des cas? :unedent: je préfèrerais même un Arese de 150 ch avec un son tip-top qu'une de 250 ch et des HP à 3 € l'unité...

maintenant, pitet que Rambo a mal compris, je vais améliorer le système de ma belle (j'ai un ampli Alpine et des Foal haut de gamme en stock, donc bon...), je n'ai jamais dit que j'allais y mettre 5.000 €...

sachant qu'avec 1.500 euros, il y a de quoi déjà transfigurer un système d'origine!

et en ayant déjà bien bossé dessus (ampli Alpine V12, 2 voies éclayées Focal à l'avant et coaxiaux de 20 cm à l'arrière toujours en Focal, source Alpine haut de gamme et câbles de qualité, ce sur 3 voitures différentes), je peux vous assurer que l'amélioration du son est considérable, et avec de la pop, rock, blues, enfin tout sauf du classique (quoique....), et un ampli dynamique, et bien on peut apprécier un système dans une voiture....

j'ai souvent entendu ce raisonnement sur la hi-fi de voiture de la part de gens qui croyaient avoir un bon système de salon, alors que c'était du yamaha sony ou kenwood, avec des enceintes même des fois pas trop dégueu, mais installées n'importe comment, genre une par terre, et l'autre en face sur une bibliothèsue, voire, derrière un canapé.... :aro_mdr:

donc à chacun son vécu, j'ai la chance d'avoir fait le conservatoire de guitare pendant 8 ans, je ne vais pas gâcher tout çà parce que ce n'est pas à la mode (vive le MP3! :unedent::unedent::unedent: ) ou ce n'est pas raisonnable.... <_<

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Ouha....... Joli récit en tous cas!!! Et sacré installation!!! Et bien sûr je connais presque toutes les marques que tu as citées. Je pense que tu connais fort bien la revue du son et du home cinéma??? C'est dingue, à chaque fois que je la lis, je découvre des nouvelles marques artisanales d'ampli ou hp... C'est ça qui nous a découragé avec mon ami de nous lancer dans une entreprise de construction d'enceintes, même si nos modèles prototypes sont très réussis. Dommage, trop peu de damande pour des équipements à ce prix, et du côté de l'offre on assiste à des dizaines voire centaines de marques artisanales qui veulent s'arracher le peu de client potentiels. Y a qu'à voir le nbr de pages de pub qu'il y a dans cette revue...

Bref, je sais, on est :offtopic3wm:

Sinon, pour la sono de voiture, je te comprends entièrement, surtout si tu y passes des heures. On est d'accord qu'en investissant de l'argent (disons au moins 2000 Euros) on peut améliorer beaucoup la sono d'une voiture, mais le fait est que, à cause de tous les bruits environant liés à la route et à l'insonorisation, t'auras jamais la même dynamique et donc la même qualité d'écoute que dans ton salon. En moyenne, les Alfas ne sont en plus pas réputées pour être très bien insonorisée par rapport à des Mercedes, Jaguar ou autre routière de luxe (dépend du modèle bien sur). De plus, quand j'écoute vraiment profondément dans mon salon (tjs au même endroit, le fauteuil du melowman :smile: ), j'ai tendance à fermer les yeux pour entrer dans le morceau et m'imaginer comme devant le groupe. Alors je crois que ça serait mieux pas pour moi que j'investisse dans la 147 si c'est pour fermer les yeux au volant :aro_mdr:

Bon sinon, pour clore le topic, je dirais simplement que non Bose c'est pas de l'arnaque. La qualité est clairement meilleure que le système de base (sans que ça soit du haut niveau...) et le fait qu'ils aient voulu mettre des haut-parleurs coaxiaux (donc aigu superposé au grave) à la place d'un système éclaté (grave + aigu traditionel en haut) ne pose aucun problème. Simplement, fallait bien mettre des caches là ou y avait pas de tweeter, et fallait bien aussi qu'on voit la marque quelque part de visible pour la pub (et non sur les hp en bas des portes)... Donc voilà pourquoi sous l'insigne "Bose" il n'y a rien!!!!!!

C'est clair que c'était une option à env 1500 Euros je crois, alors bon, si on prends une 147 sans Bose et qu'on investit 1500 Euros dans du matériel audio le résultat sera certainement meilleur. Mais avec monte comprise??? C'est ça qu'il faut voir aussi... Car pour ceux qui ne savent pas monter eux-même, les tuning shop s'en remplissent plein les mains :unedent: Alors non, décidément Bose c'est pas de l'arnaque pour moi!

Par contre pour ce qui est des systèmes de salon Bose, à part qu'ils étaient les précurseurs avec le concept du caisson + satellites, j'ai jamais compris le succès par rapport au prix de vente et à l'estetique horrible qu'ils ont (mais au moins ca a le mérite d'être discret). Je trouve les prix très élevés et la qualité pas meilleure que du Denon, Harman, Yamaha, ... Mais tout ça, c'est un autre débat!!

Modifié par Nitro
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Par contre pour ce qui est des systèmes de salon Bose, à part qu'ils étaient les précurseurs avec le concept du caisson + satellites, j'ai jamais compris le succès par rapport au prix de vente et à l'estetique horrible qu'ils ont (mais au moins ca a le mérite d'être discret). Je trouve les prix très élevés et la qualité pas meilleure que du Denon, Harman, Yamaha, ... Mais tout ça, c'est un autre débat!!

Meme en terme de qualité, je n'aime pas les systèmes Bose de salon pour de l'écoute musicale: son trop "froid"... comme toi, je comprends pas le succès. Encore, pour regarder des films, çà va, mais pour écouter de la musique, non!

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complètement d'accord avec toi, Nitro!

mais t'es sûr que l'option Bose coutait 1500 €??? :blink: çà me parait super cher, surtout quand tu vois que pour le même prix ou moins cher, tu as l'option Alpine+Dynaudio chez Volvo....pas la même qualité! <_<

effectivement, il vaut mieux un bon coaxial qu'un mauvais x voies éclatées! :unedent:

oui, je lis la revue du son, diapason, prestige audio-vidéo et haute-fidélité, revue qui adore Dynaudio... (ah oui, des what-hifi version française, qui adore aussi... :unedent: )

je change l'abonnement chaque année, çà permet de faire sa synthèse perso en plus des écoutes ....

je découvre comme toi à chaque fois des marques inconnues, souvent de qualité a priori, qui viennent de tous les pays...et il y a notamment de très bonne marques en France tout comme en Suisse ou en Italie d'ailleurs, mais souvent très cher...

si je change un jour (chut, dites rien à ma femme, elle va me tomber dessus! :aro_mdr: ), ce sera pour du musical fidelity ou plus surement du rital (ben oui, tant qu'on y est....) avec audio analogue et chario en enceintes...

en tout cas tu as l'air de t'y connaitre, ce serait un plaisir de te rencontrer, tu habites où encore en Suisse? je vais à genève our le salon 2009 et si je vais en sardaigne l'année prochaine, je ferai genève-Martigny, gd st bernard! :wub:

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Option Bose = env. 2400.- francs suisse donc oui ça devait être environ 1500 E. C'est clair que c'est pas le top, mais bon, honnetement, j'ai très peu d'expérience en terme de système audio pour voiture et je n'ai jamais été dans une voiture de série où il y avait aussi en option un système hi-hi déjà monté, donc pas de point de comparaison. Mais ça m'étonne pas ce que tu dis je te crois volontier, Bose c'est cher pour ce que c'est, comme pour les systèmes de salon. Finalement ça serait quand même de l'arnaque alors :unedent: Moi qui soutenais l'inverse me voilà complètement plus crédible du tout :aro_mdr: Je m'y connais quand même c'est clair, mais alors niveau voiture tu as l'air nettement plus expérimenté que moi...

La seule chose avec laquelle je peux comparer, c'est mon ex 146 montée avec paire de Sony éclaté et mon caisson artisanal, le tout branché sur un autoradio Clarion. Vu que j'avais conçu un sub avec un rendement élevé (>90dB, en stéréo 4 Ohms avec filtre intégré pour balancer le >130Hz sur mes autres hp), pas besoin d'ampli supplémentaire, je faisais déjà vibrer mes rétros avec 2x45W!!!

Alors niveau basse comme déjà dit avant difficile d'égaler mon caisson mais bon il faisait 20kg, mais à part ça niveau qualité et dynamique du son le système Bose est meilleur que ce que j'avais avec mes Sony (mais heureusement quand même).

Mais sinon oui pourquoi pas se rencontrer une fois ça serait sympa. Mais pour le salon, moi j'y vais plus le weekend car beaucoup trop de monde, en général un soir de semaine, donc ça risque d'être chaud pour toi. Mais autre occasion. Sinon autre idée : organiser un meeting en zone frontalière, afin de permettre aux quelques membres suisses romands de pouvoir venir!!!

C'est quoi des enceintes chario??? Une marque? Un type? :unsure:

Bon là je vais partir en vacances jusqu'au 12 sept alors si jamais vous saurez tous que chui absent B) et au soleil en plus.... Mais sans ma GTA :cry1:

:aro_mdr:

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si je vais en sardaigne l'année prochaine, je ferai genève-Martigny, gd st bernard! :wub:

Oh oui pourquoi pas un grand saint bernard avec toi l'année prochaine si je suis libre, juste pour le plaisir de la route et de te rencontrer! Mais alors on fait le col hein. Et café en haut! D'autres adeptes?!?! :unedent:

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