Aller au contenu

Bruit crécerelle au démarrage


bubugne

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis sur le point de concrétiser l'achat d'un GTV V6 3.0 du 12/99 qui totalise 75MKM.

J'ai juste une reproche à faire à ce véhicule, au moment du démarrage un bruit de "crécerelle" bref se manifeste après le démarrage du moteur.

Je pense au démarreur, mais comment en être sûr ?

Merci de vos précieuses réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où viens le bruit? Sous le capot ou à l'arrière? La pompe à essence fait du bruit mais c'est avant le démarrage. Je ne vois pas ce qui pourrais faire ce bruit autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peu etre bien le demarreur qui revient mal et l'engrenage frotte sur la couronne

mais bon un bruit de demarreur ça se reconnait facilement

si c'est que ça le bleme, ça se trouve en echange standart pour pas trop cher, si le reste de la voiture est clean, fonce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être simplement le lanceur du démarreur qui ne revient pas correctement, si bien que le volant moteur tournant accroche brièvement le pignon du démarreur.

J'ai eu le même genre de problème lors de l'achat de ma 156. Au début pour limiter le phénomène le lâchais la clé rapidement; aujourd'hui ça le fait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couronne qui accroche le lanceur (bendix pour les anciens) ça se reconnaît. Ca peut venir des poussoirs hydrauliques qui au démarrage ne remplissent plus leur fonction.... Quelle huile est dans le moteur ? qualité, grade, etc.... et surtout à quand remonte la dernière vidange. Ce n'est peut-être pas ça mais bien vérifier tout de même car le remplacement des poussoirs risque de te faire un trou dans le budget..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidange vient d'être faite et l'huile est de la Total Activa 9000 (Synthèse 5w40).

Le bruit semble bien être un bruit de friction de deux engrenages, le genre de bruit qui se produit lorsqu'on relance le démarreur, alors que le moteur tourne déjà.

Le vendeur quant à lui m'avance que c'est un problème de démarreur, Le garagiste qui lui a fait la révision confirme cette version.

Je pense que si le problème venait des poussoirs hydrauliques, on les entendraient moteur tournant, ce qui n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai le même bruit sur TS le matin à froid audémarrage. Le bruit dure deux secondes juste apres que le moteur soit lancé, à chaud rien du tout.

+1 sur TS ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il s'agit bien du démarreur, problèmne hyper connu chez Alfa Romeo, principalement sur moteur twin spark.

Le remède?

Démonter le démarreur, nettoyer au dilutif l'axe sur lequel le pignon lanceur coulisse, graisser cet axe + huiler le "bout" (Faut pas hésiter sur la quantité). Ensuite il suffit d'actionner quelques fois le démarreur à l'aide d'un booster ou d'une batterie pour répartir la graisse partout. Après suffit de remonter le tout et bim, plus de bruit.

Pour un TS faut compter entre 30min et 1heure pour l'opération, cela dépend de la personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense oui, c'est une opération qui nécessite aucunement un remplacement de pièce. Donc si vous maitrisez un peu la mécanique c'est gratos, si vous allez dans une agence Alfa, cela vous coûtera uniquement les heures de travail si le garage est correct.

En gros soit gratuit fait part vos soins, soit entre 50 et 100.- (Suisse) par un professionnel. Donc j'estime entre 30 et 70 euros chez vous

Modifié par cavalera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos précieuses réponses.

Ce forum est toujours aussi sympa.

Vous m'avez rassuré sur le problème donc d'ici quelques jours, ce GTV sera dans mon garage.

Modifié par bubugne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est a quel moment ton bruit ? au ralenti ? ca viendrait pas de l'echappement desfois ?

DJANGOEcrit mardi 14 octobre 2008 à 19:11 Peut être la céramique du catalyseur qui se détache des parois....

J'ai le même probléme sur ma 166

Heu, il se trouve que sur ma GTV 3.0 j'ai un bruit de casserole pendant 5 secondes lors des demarrages quand le moteur est encore chaud. C'est à l'arrière à droite, ça pourrait être le cata?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

cc j'ai aussi un bruit quand je démarre donc g été voir un mécano chez alfa et il ma dit que c était le solénoïde du démarreur qui se grippe légèrement et que cela arrive très souvent sur les V6

après démontage et gréssage plus de bruit! :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je sais qu'on t'a déjà rassuré, mais sâche que j'ai aussi le même problème depuis que j'ai acheté ma 147 GTA, enfin je ne considère pas ça comme un problème car mon père sur sa 155 V6 a la même chose depuis quasi 10 ans et rien au niveau du démarreur n'a lâché. Pourtant il s'agit bien du démarreur c'est ce qu'un mécano m'a déjà dit aussi. D'après lui c'est un petit souci très fréquent sur les V6 Arese après 2-3 ans déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...