Félicitations, de la part de tout le Forum, à Titilem vainqueur du concours photo du mois de Mai 2017 : "Votre Alfa et les femmes".

 

titilemMai.jpg

Merci à tous les participants du Rassemblement National ! A l'an prochain !
Commandatore

Showroom De Commandatore

9 383 messages dans ce sujet

Mon petit jouet du dimanche : Giulia 1300 GT Junior de 1968.

 

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Avec ma Golf 2

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Avec la nouvelle 156 JTS

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Mon jouet de tous les jours : 156 SW JTS de 2002.

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Ah!! voilà la question qu'il ne fallait pas poser!!!

Non, il ne fallait pas la poser car comment répondre??

D'un coté tu as :

- une ambiance incomparable faite d'odeur d'huile et d'essence,

- un bonheur pour les oreilles grace au son du bialbero et de sa ligne un peu fatiguée,

- un bonheur pour les yeux grace aux manos de températures en vis à vis, aux switch sur le tableau de bord, grace à la vision des aretes des ailes et du rétro chromé quand tu conduis,

- une position de conduite agréable au ras du sol,

- un tout petit moteur qui monte dans les tours de façon incroyable malgré ses 40 ans, qui t'emmene à 180* simplement maintenu par une ceinture 2 points,

- un régal de boite 5 d'une précision et d'une rapidité excellente pour l'époque,

- un comportement joueur avec un train arrière léger...

De l'autre tu as :

- une ambiance de salon qui sent légerement le cuir,

- un confort de Pullman : meme à 220*, toute la famille dort paisiblement dans une atmosphere sécurisante,

- un bonheur pour les yeux grace à la forme des compteurs (empruntée au Bertone d'ailleurs) et à leur affichage rouge dans la nuit,

- une ligne fluide et de l'espace pour tout le monde,

- une sonorité rauque qui se joue de l'insonorisation,

- des accélérations qui sentent fort la testostérone,

Leurs points communs sont :

- de régaler les sens,

- d'etre performantes et bien remplies chacune à leur niveaux respectifs,

- de bouffer des litres d'huile et nécessiter une attention de chaque instant,

- de faire retourner les tetes des passants,

- de... de...

d'etre de VRAIES voitures comme on les idéalisaient quand on étaient momes!!!

d'etre des ALFA en fait... tout simplement....

Alors non, je ne te répondrais pas car je ne saurais pas te répondre : chacune a ses qualités, ses défauts mais l'état d'esprit reste le meme, un coeur sportif sous une belle robe.... :wub:

tellement féminines et attrayantes... tellement bestiales et ennivrantes...

en fait je suis amoureux des deux et ne pourrai jamais choisir!!!! :bigrir:

(*) : sur circuit bien entendu! :bigrir:

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en plus de superbes Alfa, tu as fait quelques superbes photos (j'aime beaucoup celle en sépia et celle en N&B....)! :wub::wub:

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en tout cas , quand je regarde l'interieur de tes caisses , je me dit que vraiment l'ambiance qui regne , le style alfa reste inegalé pour des voitures de grandes series.

et si jamais un jour tu passes sur Paris, je me ferai un plaisir de te le faire découvrir en live! :bigrir:

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faut juste que je regle mes problemes de batterie car dimanche dernier, j'ai démarré aux cables!! :angry:

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Tes photos sont de toutes beautés mais leurs "légendes" ne l'est pas moins! J'aime bien ce que tu en dit, notamment cette phrase :

tellement féminines et attrayantes... tellement bestiales et ennivrantes...

Voilà bien l'exact définition que j'ai de ma Diva et des Italiennes telles qu'elles sont, telles qu'elles devraient toujour être!

:smile::wub:

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- une ambiance incomparable faite d'odeur d'huile et d'essence,...

C'est tellement juste, mon père a une Bertone 2000 de 1972, les odeurs m'ont tjs attirées dans cette voiture. On se croirait dans une course!!!

A part ça superbe ta junior de 68, et ce blanc lui va à ravir :wub:

- un confort de Pullman : meme à 220*, toute la famille dort paisiblement dans une atmosphere sécurisante,

...

(*) : sur circuit bien entendu! :bigrir:

Ah bon toi t'emmènes ta famille avec toi quand tu vas sur un circuit :aro_mdr: Sacré famille dis donc... :bigrir:

Bon t'inquiète on a compris, mais c'est bon y a pas de flics sur le forum ou bien?!?!

Et sinon, c'était ton mariage avec la junior?? Si oui on peut dire que tu ne choisis pas que des belles voitures :smile:

Bravo et merci pour toutes ses photos!

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Le cabrio orange c'est aussi une 1300 ou bien?? Quelle année? Ca a vraiment existé ou bien c'est une invention d'un ami? Car j'en avais jamais vu auparavant...

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Effectivement, je me suis marié avec le Bertone que j'avais descendu pour l'occasion dans la Drome. Pour un mariage, avoir une voiture blanche... quel gain de temps en déco!! :bigrir:

Pour le GTC, la base est un Sprint 1600 de 106ch de mémoire...

Par contre, c'est un peu excusable que tu n'en ais jamais vu car c'est tres rare : pas plus de 1000 exemplaires ont été construits entre 64 et 66, dont 99 en conduite à droite. Ce sont donc tous des pédaliers au plancher et ils sont souvent tous différents car ils ont été repris au niveau des renforts par des carossiers diférents (meme si ce sont tous des Touring)... et de ce fait, leur rigidité et leur état de rouille sont aléatoires : ça va du 100% nickel au chamallow qui se dandine en virage...

Mais c'est superbe à voir!

Compter 30k€ en moyenne.

66Alfa1600GTCweb.jpg

alfa-romeo-gtc (1).jpgalfa-romeo-gtc (2).jpgalfa-romeo-gtc (3).jpgalfa-romeo-gtc (4).jpgalfa-romeo-gtc (5).jpgalfa-romeo-gtc (6).jpgalfa-romeo-gtc (7).jpgalfa-romeo-gtc (8).jpgalfa-romeo-gtc (9).jpg

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superbes voitures que tu as la j apprécie beaucoup la photo de la 156 sous la pluie :smile: par contre la gtc vraiment pas ma tasse de thé elle est beaucoup plus jolie en coupé

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pour Vespi :

non, j'avoue ne jamais avoir demandé à Chilly Mazarins... ni meme chez Quadrifoglio.... tim

mais la prochaine fois que j'y passe, je note la question. ;)

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de toutes façons, même si çà existait, çà ne se vendrait pas au détail, donc..... <_<

bon, Commandatore, tu viens nous le montrer au meeting alsacien en mai prochai, ton Bertone? :bigrir:

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je reste sans voix !!!! elles sont toutes superbes :wub:

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en mai en Alsace...? faut voir... c'est pas un déplacement de tarlouse ça...

dans l'absolu, pourquoi pas, ça fait une belle ballade, mais ça veut dire sans madame et ma petite... :mdr2:

à réfléchir...

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la délégation bretonne fait une halte le mercredi soir sur Paname....départ jeudi matin au lever du soleil! :unedent:

le voyage jusque dans le 67 (limite 57 en plus) n'est plus qu'une petite formalité..... :bigrir:

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c'est quoi les dates? parce que si c'est départ le jeudi matin, c'est quasi mort.... <_<

et en esperant que je ne sois pas d'astreinte ce week end là!

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le meeting est prévu du 21 au 24 mai, chacun arrive quand il veut et/ou peut....

programme

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raaaah la giulia :wub: elle vachement bien conservée dis donc superbe voiture,tu as bien de la chance(ou plutot de la patience et du travail pour l'acheter^^)d'en avoir une c'est vraiment une voiture mythique

excuse moi je jubile tellement sur les giulia que j'en oublie de complimenter ta 156 rouge avec un magnifique intéreiur cuir

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tim

Merciiiii

c'est gentil.

J'avoue que si le Bertone n'a pas les perfs de la 156 il ne me distille pas moins de plaisir... bien au contraire!!!

Cette ambiance, cette odeur, ce son... c'est tout bonnement excitant! :P

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Allez, petite mise à jour avec les photos d'une rencontre entre cousines.

La 159 nera est celle de mon keupin RG.

Place aux photos :

alfa-romeo-156-159-sw  (1).JPGalfa-romeo-156-159-sw  (2).JPGalfa-romeo-156-159-sw  (3).JPGalfa-romeo-156-159-sw  (4).JPGalfa-romeo-156-159-sw  (5).JPGalfa-romeo-156-159-sw  (6).JPGalfa-romeo-156-159-sw  (7).JPG

Modifié par Commandatore
Remise en ligne des photos

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sympas, les photos des 2 généartions! et on peut encore mieux noter les différences avec du N&B! :bravo:

au fait, tu as décidé, pour le meeting? ;)

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  • Contenu similaire

    • Par JBL
      Hello le forum, tellement de chose depuis ma dernière connexion lol
      Taf à donf, séparation, garde alternée obtenue, achat immobilier et mariage cet été...
      J’espère que vous allez bien les alfistes.
      Pour rappel , j'ai pas craquer pour un 3,2... j'ai toujours mon JTS 2.0 de 2003 et inauguré les 100 000km ce mois ci !
      Donc depuis peu j'ai ce message sur mon odb, et il est écrit comme ça, hein? lol
      Je sens qu'elle n'a pas la pêche et depuis peu lorsque j'accélère vers 2 à 3000 tours elle commence à brouter et l'odb sonne pendant 2 minutes avec le message avarie sisteme moteur se rendre à l'atelier ...
      En gros faut rouler comme un papy et éviter les côtes et ça irait loool.
      Je dois faire mon CT donc j'ai fait changer les pneus et ampoules et j'ai constaté sur le pont que la tresse du tuyau est hs, donc changée sur le net pour 49€. Pas cher...
      Je pensais ça réglerait le soucis de perte de puissance mais non...donc peut être le débitmètre.
      Les bougies, mais ça m'étonnerait, à vérifier si j'ai pas fait tomber un peu d'huile dessus...un tuyau dans le moteur ou réservoir d'essence encrassé ou contacteur de pédale ....enfin j'espère c'est pas un injecteur ou le joint de culasse qui fatigue!
      Sinon P1173 comme défaut de la valise...
      Démarrage au quart de tour, ralenti stable... Le casse tête est ouvert.
      Je retourne faire un diag demain en espérant trouver le soucis.
      Bonne soirée,
      JBL
    • Par Boris_47
      Salut à tous,
       
      Je viens de recevoir ma belle ce week-end!
       
      Très satisfait de mon achat, par contre quelques petits ratés... plaque d'immat mal posée, capteurs d'obstacles avant en défaut (remplacement prévu semaine pro) + impact sur carrosserie...
       
      Cependant, un point m'interpelle car cela fait quelques temps que je n'avais pas d'essence, ma dernière remonte à une 320i et je ne me souviens pas de ce soucis.
      Lorsque je la démarre à froid, tout se passe bien, elle tourne a 1300 tr/min pendant +/- 1 minute puis elle retombe en dessous des 1000 tr/min, cependant elle vibre... et on sent vraiment cette sensation de vibrations pourtant le ralenti à l'air stable.
       
      Avez-vous ressenti ceci? Avis aux quelques propriétaires de 2.0.... 
      Peut-être est-ce parce-que je suis en mode P de la boite auto sans mettre le frein à main (mais je n'y crois pas)
       
      Merci pour vos retours d'expériences 





    • Par lepape
      Salut à tous.
      Je me présente, moi c'est Maxence, j'ai 33 ans et j'habite à Valence (26).
      Nouveau et heureux propriétaire d'une 159 SWti 2.4 210 qui vient de la région lyonnaise depuis une semaine.
      Quelques modifications seront d'actualités dans le futur.
      J'espère en apprendre un peu plus sur cette voiture en parcourant ce forum.
      Merci à tous.
       
       
    • Par DIDIER 51
      Bonjour à tous , je fais appel à vos connaissances : je vais bientôt récupérer ma belle (147 GTA) après remplacement de la distribution ; afin de continuer à la gâter je prévois le remplacement d'un échappement intermédiaire (tresse qui s'est dégradée) et l'acquisition d'une housse de protection intérieure.
      Si vous avez de bonnes adresses concernant ces deux besoins, je suis preneur...
      Merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt pour quelques photos de la belle...
    • Par @rnaud
      Bonsoir à tous,
       
      J'ai profité de la rénovation de mon GT pour installer un kit xénons + lenticulaires, les lave-phares d'origine et peindre les feux en noir façon "Veloce".
       
      Je n'ai pas la prétention d'avoir fait le montage idéal, mais il est fonctionnel (même plutôt bien) et me convient parfaitement.
       
      Si on peut se le permettre, il est rassurant (voire idéal) de se procurer une paire de feux supplémentaires afin d'une part de ne pas bloquer le véhicule, et d'autre part d'avoir une paire de feux de secours.
       
      J'ai trouvé les miens neufs sur LBC pour 170€.
       
       
      Il n'y a rien de difficile dans cette modification, il suffit de prendre son temps et réfléchir un minimum les différentes étapes afin d'anticiper les difficultés potentielles. A cet effet, étaler l'opération sur plusieurs jours est utile.
       
       
       
      I - PEINTURE DES PHARES EN NOIR ET INSTALLATION DES LENTICULAIRES
       
       
      Allez, on se lance ! La première chose est d'ouvrir les phares. J'ai utilisé 2 méthodes différentes :
       
      Un carton suffisamment grand pour y insérer un phare surélevé (par des petits cartons) et percé par un tube PVC de 10cm de diamètre dans lequel on insère un décapeur thermique pendant 15 minutes.  
      Plusieurs passages au four à 110°  
       
      Les deux méthodes se valent, l'avantage du four pour moi était de travailler au chaud (sans jeu de mots).
       
       
      Entre chaque passage, on insère entre le polycarbonate et la partie plastique du phare un petit tournevis plat en alternance avec une lame de cutter ou un scalpel afin de peu à peu couper le joint qui colle les 2 parties. On fait également légèrement leviers pour écarter les 2 parties, sans trop forcer afin de déformer le moins possible le plastique (qui morflera de toute façon).
       
      Après 4 passage et une petite heure par phare :
       

       
       
      La partie du milieu se nomme le masque de phare. C'est elle que l'on va peindre en noir mat afin d'approcher le look des feux "Veloce". Pour cela, on ponce légèrement au papier 800 à l'eau, on dégraisse bien, et on se munit d'une bombe de noir mat haute température. Plusieurs passes fines plus tard, le résultat est là :
       

       
       
       
      A présent, il est temps d'installer les lenticulaires. Pourquoi d'ailleurs des lenticulaires plutôt qu'un "bête" kit HID ?
       
      Je n'exprime que mon avis personnel, mais :
       
      A mes yeux des ampoules HID sans lentilles sont sous-employées On éclaire bien trop diffus, c'est moins efficace et néfaste pour les autres usagers (les phares blancs qui vous aveuglent la nuit, c'est ça) Ca a quand même plus gueule des lenticulaires, non ???  
       
      J'ai opté pour ce kit :
       

       
       
      Provenance : Ali Express. Coût : 80€.
       
      https://www.aliexpress.com/item/SINOLYN-Car-Styling-2-5-inches-HID-Bi-xenon-Headlight-Projector-Lens-LHD-RHD-Full-Kit/1670542057.html?spm=2114.13010608.0.0.y6owhs

      J'étais dubitatif, mais très honnêtement la qualité au déballage et au montage est exactement la même qu'un précédent kit acheté chez Retrofitlab, au prix de 200€ hors butyl.
       
      A voir à l'usage, à présent, même si je n'ai que peu de recul sur le précédent kit puisque que je ne l'ai utilisé que 5 mois (je me suis ensuite séparé de la voiture).
       
      Le kit est livré avec un module anti-erreur obd que je ne monterai pas puisque apparemment il n'est pas utile sur le GT.
       
      La première étape est donc de sortir le réflecteur de l'ampoule des feux de croisement. On obtient ça :
       
       

       
       
       
      Il faut ensuite casser le support du réflecteur, qui gênera sinon le lenticulaire :
       

       
       
      On utilise une pince à bec long, ça se fait en 3 minutes. Bien nettoyer ensuite.

      Déballage du lenticulaire, qui est enveloppé sous vide :
       
       

       
       
      La connectique visible permet au lenticulaire de basculer en plein phare. Il faudra enlever la prise pour passer les fils dans le trou laissé par le réflecteur. Un petit tournevis plat permettra de sortir les câbles :
       

       
       
      Le sens d'insertion du lenticulaire est inscrit :
       

       
      On démonte la platine de l'ampoule, et on enlève la rondelle (non, s'pa sessuel) :
       


      Le pas de vis :
       


      On passe donc les fils dans l'emplacement libre :
       


      Et on choisit les accessoires à utiliser parmi ceux fournis avec le kit. Ici, on se servira du joint fin et de la platine H7 : celle-ci permet de correctement centrer le lenticulaire dans l'emplacement d'origine.
       


      Le lenticulaire et la platine :
       


      On le maintient fermement en place, et on commence à visser à la main la rondelle. Il faudra terminer avec la pince à bec fin :
       


      Surtout serrer à fond, non seulement pour correctement maintenir le lenticulaire, mais également pour installer la platine de l'ampoule dont les fixations sont courbées. Si la rondelle n'est pas assez serrée, elle empêchera les fixations d'être assez proches des pas de vis et on ne pourra pas...visser.



      Platine fixée :
       


      On peut alors remettre la prise du bi-xénon que l'on a enlevée tout à l'heure :
       

       
      Le lenticulaire en place, le réflecteur nettoyé :
       

       
      A ce stade, j'ai branché le phare en direct sur la batterie en le mettant approximativement à la bonne hauteur afin de contrôler que le faisceau ne sera pas trop bas.

      On peut alors songer à refermer le phare après avoir soigneusement re-nettoyé l'intérieur.
       
      Mise en place du butyl dans la gorge (qui a été nettoyée également) :
       


      On replace le polycarbonate, mais inutile de croire qu'il va tenir de lui-même : il faut à nouveau le passer au four ou au décapeur.
       
      Je me rends compte que je n'ai pas pris de photo de cette étape, mais j'ai utilisé 2 sangles à cliquet afin de maintenir le polycarbonate en place, en le protégeant avec des mouchoirs en papier.
       
      Ensuite, 3 passages de 10 minutes au four, toujours à 100°, et à chaque sortie on resserre les sangles. On utilise également une pince en prenant appui sur les rebords pour les serrer l'un contre l'autre, et refermer les attaches des phares.
       
      Une fois le tout refroidi, c'est pris. On peut enlever les sangles.

      Il est temps de replacer les ampoules. Visu sur le kit Ledperfs commandé pour remplacer les H1 des feux de routes, les H1 des anti-brouillard, les veilleuses, les ampoules des plafonniers, etc... :
       

       
      Les H7 des feux de route (blanc pur, pour accompagner les xénons) une fois sorties du carton sont plutôt bien protégées :
       


      Les leds des veilleuses, blanc pur également :
       

       
      Concernant les ampoules HID, l'emplacement choisi pour le ballast va déterminer la suite : certains logent les ballast slim à l'intérieur du phare, ainsi rien ne dépasse. Cette solution me plaît moyen : vibrations non amorties, mini-chocs, risques de casses, que sais-je encore, me dissuadent de procéder de la sorte. Je suis probablement parano, je sais...
       
      Si le ballast est placé à l'extérieur, alors il faut percer le cache (à l'aide d'une fraise de 25 montée sur perceuse) et assurer l'étanchéité avec le passe-câble en silicone fourni :
       


      Attention à ne pas poser les doigts sur l'ampoule, sinon il faudra impérativement la nettoyer avant de l'insérer dans son logement.
      J'ai lu sur quelques sites qu'une ampoule HID doit être fixée à l'horizontal pour être efficace. Sur les 2 kits que j'ai montés, le lenticulaire et la platine imposent un montage vertical. Que croire ?

      Les ballasts seront très probablement fixés sous le phare, soit par du double-face spécial miroirs (ultra résistant), soit par des vis auto-foreuses.
       


      Le résultat :
       

       

       
       
       
       
      II - INSTALLATION DES LAVES-PHARES DANS LE PARE-CHOCS D'ORIGINE - Partie mécanique
       
      C'est probablement l'étape la plus flippante du processus, notamment parce qu'il faut percer le pare-chocs d'origine lorsque l'on ne dispose pas de l'option. Et forcément, si on se rate, on pleure.
       
      Qui dit "xénons" dit "lave-phares" impératifs, sinon c'est recalage au contrôle technique. Il n'y a pas qu'un choix : on peut installer des buses de seconde monte ou même en provenance d'un autre modèle. J'ai opté pour les éléments d'origine car l'aspect "techno" des lave-phares m'éclate, et parce que c'était une façon d'aller au bout de l'idée.
       
       
      Comment fonctionnent les lave-phares pour la partie mécanique ?
       
      Il s'agit de 2 gicleurs télescopiques reliés au bocal de lave-glace, qui sortent du pare-chocs sous la pression du liquide. Une fois que l'on cesse de jouer avec le commodo, la pression redescend et les gicleurs rentrent dans leur emplacement.
       
      Il vous faudra les pièces suivantes pour un montage d'origine :
       
      Un bocal lave-glace équipé de 2 pompes  : une pour le lave-glace, l'autre pour les lave-phares Les 2 gicleurs télescopiques Les caches lave-phares Les durits  

       

       
       
      J'ai laissé tremper les gicleurs dans un seau d'eau très chaude avec du nettoyant ménager toute une nuit, et j'ai repeint les caches lave-phares :
       
       
       

       

       
       
       
      J'ai eu un sacré coup de chance, j'ai payé l'intégralité des pièces des lave-phares 60€ sur LBC, contre plus de 500€ en pièces neuves chez Alfa. Compter 20€ de peinture carrosserie en plus (j'avais déjà le vernis et le durcisseur, j'ai donc acheté la peinture gris Sterling et du diluant.
       
       
      On doit donc démonter le pare-chocs avant. Long, mais pas compliqué.
       
      Placer la voiture sur chandelles Enlever les roues Démonter la plaque de protection du moteur Démonter la partie avant des pares-boue (vis cruciformes) Démonter les vis Torx à l'intérieur des ailes (2 par côté) Démonter les 3 vis Torx sous le pare-chocs Démonter les 4 vis Torx sur le pare-chocs Sortir délicatement le pare-chocs et se mettre à l'aise pour travailler  
       
       

       
       
      On en profitera pour démonter les phares. Une fois de plus, c'est très simple : 3 vis de 10 par phare, et débrancher le faisceau électrique :
       

       
       
       
      On attaque les découpes dans le pare-chocs après avoir dilué une dizaine de Xanax dans un verre d'alcool fort, histoire de ne pas stresser trop fort.
       
      On apprécie tout d'abord les fait que les découpes soient marquées à l'intérieur du pare-chocs :
       

       
       
      Le plan est de percer les 4 coins et de découper au disque Dremel :
       

       
      Sauf que....il n'y a pas la place de positionner la Dremel pour disquer. C'est con hein ?
       
      Pour le premier trou, je me sers donc du forêt monté sur la Dremel comme d'une fraise, et trace les contours. Je termine à la lime carrée  :
       

       
       
      Pour le 2ème, je découpe à l'intérieur du marquage :
       

       
       
      Et je monte la fraise sur la Dremel afin d'affleurer autant que possible le marquage, et termine les angles à la lime.
       

       
      Voilà le résultat :
       

       
       
       
       
      Ce n'est pas parfait, loin s'en faut, mais je ne pouvais pas faire mieux. Chaque découpe m'a pris environ 30 minutes, en y allant tout doux.
       
      Installation des gicleurs, en les clipsant dans l'encoche prévue, et en vissant au travers du pare-choc avec des vis inox auto-foreuses (le repère en croix de la vis figure également à l'intérieur).
       

       

       
       
      Il ne reste qu'à poser les caches repeints sur les supports des gicleurs, et voilà le résultat.
       

       

       
       
       
       
       
       
      Avant d'installer le nouveau bocal de lave-glace, on va tester notre montage en reliant en direct la pompe (vidéo, votre bloqueur de publicité doit être désactivé si vous ne la voyez pas) :
       
       
       
      Là, on souffle de soulagement !
       
       
      On peut passer à la suite : débrancher les durits du bocal lave-glace, les 3 vis de diamètre 8 qui le retiennent, et le sortir délicatement par le passage de roues. Il faudra emprunter le même chemin pour installer le nouveau bocal, et y connecter les durits kivonbien.
       

       
       
       
      III - INSTALLATION DU BOCAL LAVE-GLACE DOUBLE POMPE ET DECLENCHEMENT DES LAVE-PHARES - Partie électrique
       
       
      Là, ça se complique (un peu) : selon votre véhicule, vous disposerez peut-être du pré-câblage pour la seconde pompe. Si c'est le cas, rien de plus simple. Si ce n'est pas le cas, il va falloir bricoler un peu.
       
      Comment fonctionnent les lave-phares pour la partie électrique ?
       
      Les lave-phares ne doivent sortir qu'à 2 conditions réunies si l'on respecte le montage d'origine (et si l'on ne veut pas vider le bocal tous les 5 jours)  :
       
      L'action du commodo sur le lave-glace L'allumage des feux  
      Il n'est donc pas souhaitable de brancher la pompe des lave-phares sur la connectique de la pompe lave-glace.
       
      Alors comment faire ?
       
      Etant une vraie misère en électricité auto (et je remercie en passant Commandatore et Lilins pour leurs conseils), j'ai cherché et trouvé un schéma fonctionnel pour fabriquer un faisceau qui reprenne la fonctionnalité d'origine :
       

       
       
       
      Même pour moi, rien de compliqué. En terme de matériel, un simple relais auto 4 broches, un peu de câble électrique et des cosses. On isole bien chaque connexion, et on passe les câbles aussi proprement que possible.
       
       
      Voilà ! Le plus difficile est fait, puisqu'il n'y a plus qu'à remonter pour tester tout cela.
       
       

       

       

       

       
      On passe les durits des lave-phares au même endroit que le faisceau des clignotants :
       

       

       
       
      Et on remonte le pare-chocs :
       

       
       
       
      Le faisceau des phares avant :
       

       
       
      Et le faisceau des phares après :
       

       
       
       
      Là, on se dit que ça va être très sympa de rouler de nuit ensuite
       
       
      Et le résultat final :
       

       

       
       
      Voilà. Je remercie également Léo du forum GTP pour m'avoir au travers de ses posts donné le courage de me lancer.
       
      Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.
       
       
      @++