Félicitations, de la part de tout le Forum, à Commandatore vainqueur du concours photo du mois d'Avril 2017 : "Votre Alfa en famille".

commandatore-mai-2016-alfa-romeo.jpg

 

Plaques pour le Rassemblement National disponibles à la commande : Doodle à remplir dans la partie CLUB ARO !
Commandatore

Showroom De Commandatore

9 135 messages dans ce sujet

Mon petit jouet du dimanche : Giulia 1300 GT Junior de 1968.

 

alfa-romeo-gt-1300-junior-68  (6).JPG

alfa-romeo-1300-gt-junior-wedding.JPGalfa-romeo-gt-1300-junior-68  (5).JPGalfa-romeo-gt-1300-junior-68  (4).JPGalfa-romeo-gt-1300-junior-68  (2).JPGalfa-romeo-gt-1300-junior-68  (7).JPGalfa-romeo-gt-1300-junior-68  (8).JPG


Avec ma Golf 2

alfa-romeo-gt-1300-junior-68-golf-mk2.JPG

 

Avec la nouvelle 156 JTS

alfa-romeo-gt-1300-junior-68-156-jts.jpg

Modifié par Commandatore
Remise en ligne des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon jouet de tous les jours : 156 SW JTS de 2002.

alfa-romeo-156-sw-jts  (1).jpgalfa-romeo-156-sw-jts  (2).jpgalfa-romeo-156-sw-jts  (3).jpgalfa-romeo-156-sw-jts  (4).jpgalfa-romeo-156-sw-jts  (5).jpgalfa-romeo-156-sw-jts  (6).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah!! voilà la question qu'il ne fallait pas poser!!!

Non, il ne fallait pas la poser car comment répondre??

D'un coté tu as :

- une ambiance incomparable faite d'odeur d'huile et d'essence,

- un bonheur pour les oreilles grace au son du bialbero et de sa ligne un peu fatiguée,

- un bonheur pour les yeux grace aux manos de températures en vis à vis, aux switch sur le tableau de bord, grace à la vision des aretes des ailes et du rétro chromé quand tu conduis,

- une position de conduite agréable au ras du sol,

- un tout petit moteur qui monte dans les tours de façon incroyable malgré ses 40 ans, qui t'emmene à 180* simplement maintenu par une ceinture 2 points,

- un régal de boite 5 d'une précision et d'une rapidité excellente pour l'époque,

- un comportement joueur avec un train arrière léger...

De l'autre tu as :

- une ambiance de salon qui sent légerement le cuir,

- un confort de Pullman : meme à 220*, toute la famille dort paisiblement dans une atmosphere sécurisante,

- un bonheur pour les yeux grace à la forme des compteurs (empruntée au Bertone d'ailleurs) et à leur affichage rouge dans la nuit,

- une ligne fluide et de l'espace pour tout le monde,

- une sonorité rauque qui se joue de l'insonorisation,

- des accélérations qui sentent fort la testostérone,

Leurs points communs sont :

- de régaler les sens,

- d'etre performantes et bien remplies chacune à leur niveaux respectifs,

- de bouffer des litres d'huile et nécessiter une attention de chaque instant,

- de faire retourner les tetes des passants,

- de... de...

d'etre de VRAIES voitures comme on les idéalisaient quand on étaient momes!!!

d'etre des ALFA en fait... tout simplement....

Alors non, je ne te répondrais pas car je ne saurais pas te répondre : chacune a ses qualités, ses défauts mais l'état d'esprit reste le meme, un coeur sportif sous une belle robe.... :wub:

tellement féminines et attrayantes... tellement bestiales et ennivrantes...

en fait je suis amoureux des deux et ne pourrai jamais choisir!!!! :bigrir:

(*) : sur circuit bien entendu! :bigrir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus de superbes Alfa, tu as fait quelques superbes photos (j'aime beaucoup celle en sépia et celle en N&B....)! :wub::wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas , quand je regarde l'interieur de tes caisses , je me dit que vraiment l'ambiance qui regne , le style alfa reste inegalé pour des voitures de grandes series.

et si jamais un jour tu passes sur Paris, je me ferai un plaisir de te le faire découvrir en live! :bigrir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut juste que je regle mes problemes de batterie car dimanche dernier, j'ai démarré aux cables!! :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes photos sont de toutes beautés mais leurs "légendes" ne l'est pas moins! J'aime bien ce que tu en dit, notamment cette phrase :

tellement féminines et attrayantes... tellement bestiales et ennivrantes...

Voilà bien l'exact définition que j'ai de ma Diva et des Italiennes telles qu'elles sont, telles qu'elles devraient toujour être!

:smile::wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- une ambiance incomparable faite d'odeur d'huile et d'essence,...

C'est tellement juste, mon père a une Bertone 2000 de 1972, les odeurs m'ont tjs attirées dans cette voiture. On se croirait dans une course!!!

A part ça superbe ta junior de 68, et ce blanc lui va à ravir :wub:

- un confort de Pullman : meme à 220*, toute la famille dort paisiblement dans une atmosphere sécurisante,

...

(*) : sur circuit bien entendu! :bigrir:

Ah bon toi t'emmènes ta famille avec toi quand tu vas sur un circuit :aro_mdr: Sacré famille dis donc... :bigrir:

Bon t'inquiète on a compris, mais c'est bon y a pas de flics sur le forum ou bien?!?!

Et sinon, c'était ton mariage avec la junior?? Si oui on peut dire que tu ne choisis pas que des belles voitures :smile:

Bravo et merci pour toutes ses photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cabrio orange c'est aussi une 1300 ou bien?? Quelle année? Ca a vraiment existé ou bien c'est une invention d'un ami? Car j'en avais jamais vu auparavant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me suis marié avec le Bertone que j'avais descendu pour l'occasion dans la Drome. Pour un mariage, avoir une voiture blanche... quel gain de temps en déco!! :bigrir:

Pour le GTC, la base est un Sprint 1600 de 106ch de mémoire...

Par contre, c'est un peu excusable que tu n'en ais jamais vu car c'est tres rare : pas plus de 1000 exemplaires ont été construits entre 64 et 66, dont 99 en conduite à droite. Ce sont donc tous des pédaliers au plancher et ils sont souvent tous différents car ils ont été repris au niveau des renforts par des carossiers diférents (meme si ce sont tous des Touring)... et de ce fait, leur rigidité et leur état de rouille sont aléatoires : ça va du 100% nickel au chamallow qui se dandine en virage...

Mais c'est superbe à voir!

Compter 30k€ en moyenne.

66Alfa1600GTCweb.jpg

alfa-romeo-gtc (1).jpgalfa-romeo-gtc (2).jpgalfa-romeo-gtc (3).jpgalfa-romeo-gtc (4).jpgalfa-romeo-gtc (5).jpgalfa-romeo-gtc (6).jpgalfa-romeo-gtc (7).jpgalfa-romeo-gtc (8).jpgalfa-romeo-gtc (9).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes voitures que tu as la j apprécie beaucoup la photo de la 156 sous la pluie :smile: par contre la gtc vraiment pas ma tasse de thé elle est beaucoup plus jolie en coupé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Vespi :

non, j'avoue ne jamais avoir demandé à Chilly Mazarins... ni meme chez Quadrifoglio.... tim

mais la prochaine fois que j'y passe, je note la question. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toutes façons, même si çà existait, çà ne se vendrait pas au détail, donc..... <_<

bon, Commandatore, tu viens nous le montrer au meeting alsacien en mai prochai, ton Bertone? :bigrir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reste sans voix !!!! elles sont toutes superbes :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en mai en Alsace...? faut voir... c'est pas un déplacement de tarlouse ça...

dans l'absolu, pourquoi pas, ça fait une belle ballade, mais ça veut dire sans madame et ma petite... :mdr2:

à réfléchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la délégation bretonne fait une halte le mercredi soir sur Paname....départ jeudi matin au lever du soleil! :unedent:

le voyage jusque dans le 67 (limite 57 en plus) n'est plus qu'une petite formalité..... :bigrir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi les dates? parce que si c'est départ le jeudi matin, c'est quasi mort.... <_<

et en esperant que je ne sois pas d'astreinte ce week end là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le meeting est prévu du 21 au 24 mai, chacun arrive quand il veut et/ou peut....

programme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

raaaah la giulia :wub: elle vachement bien conservée dis donc superbe voiture,tu as bien de la chance(ou plutot de la patience et du travail pour l'acheter^^)d'en avoir une c'est vraiment une voiture mythique

excuse moi je jubile tellement sur les giulia que j'en oublie de complimenter ta 156 rouge avec un magnifique intéreiur cuir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tim

Merciiiii

c'est gentil.

J'avoue que si le Bertone n'a pas les perfs de la 156 il ne me distille pas moins de plaisir... bien au contraire!!!

Cette ambiance, cette odeur, ce son... c'est tout bonnement excitant! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, petite mise à jour avec les photos d'une rencontre entre cousines.

La 159 nera est celle de mon keupin RG.

Place aux photos :

alfa-romeo-156-159-sw  (1).JPGalfa-romeo-156-159-sw  (2).JPGalfa-romeo-156-159-sw  (3).JPGalfa-romeo-156-159-sw  (4).JPGalfa-romeo-156-159-sw  (5).JPGalfa-romeo-156-159-sw  (6).JPGalfa-romeo-156-159-sw  (7).JPG

Modifié par Commandatore
Remise en ligne des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympas, les photos des 2 généartions! et on peut encore mieux noter les différences avec du N&B! :bravo:

au fait, tu as décidé, pour le meeting? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Commandatore
      Vu le nombre de GTA sur ARO et vu que l'on ne poste pas tous avec la même fréquence, je vous propose de nous compter, afin de faciliter nos relations et pourquoi pas aussi de retrouver les historiques de nos belles.
      Je vous propose de reprendre la syntaxe ci-dessous et me donner :
       
      * Pseudo - Dpt XX - couleur - noir/XX
      Si vous voulez apparaître dans le listing, faites l'effort de respecter cette syntaxe sinon, je ne prends pas en compte!
       
       
      Je mettrai à jour ce topic au fil de l'eau.
       
       
      147 GTA :
       


      * Remybi - Dpt 03 - Noir métallisé - noir/noir
      * chinois - Dpt 06 - Bianco nuvola - noir/noir
      * 147 GTA DJEP - Dpt 06 - Noir - noir/noir
      * forza banana - Dpt 13 - Gris Azur - noir/noir
      * Wondergillou - Dpt 16 - Bleu Cosmo - noir/noir
      * Distik17100 - Dpt 17 - Bianco Nuvola - noir/beige
      * Karl 916 - Dpt 17 - gris - noir/noir
      * italienne for ever - Dpt 17 - Gris sterling - noir/noir
      * Motorc45 - Dpt 22 - Gris 680 - noir/noir
      * GTA29 - Dpt 29 - Gris - noir/noir
      * tontonalfada - Dpt 31 - Rosso alfa - noir/gris
      * Cerby33 - Dpt 33 - Gris - noir/noir
      * Marv - Dpt 35 - bleu cosmo - noir/noir
      * GTA39 - Département 39 - verde boreale - noir/marron
      * autobianchi38 - Dpt 38 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * dimmouth - Dpt 38 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * HalfA - Dpt 38 - Bianco Nuvola - noir/beige
      * mixu - Dpt 39 - Rouge - noir/beige
      * flo40 - Dpt 40 - Noir - noir/gris
      * Nexant - Dpt 41 - Bleu Cosmo - noir/noir
      * mati25 - Dpt 42 - Gris - noir/noir
      * Remix45 - Dpt 45 - Bleu Cosmo - noir/gris
      * houlotte51 - Dpt 51 - Gris Métal - noir/gris
      * jul147 - Dpt 51 - Rosso alfa - noir/noir
      * franch56 - Dpt 56 - Rosso alfa - noir/gris
      * Pierre_357 - Dpt 56 - Gris foncé métal - noir/noir
      * GTA57 - Dpt 57 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * vranet - Dpt 59 - Bleu - noir/noir
      * dirty - Dpt 59 - Noir - noir/gris
      * Minoche - Dpt 60 - Rossa Alfa - noir/gris
      * wr1 - Dpt 66 - Bleu cosmo - noir/noir
      * Filip67 - Dpt 67 - Grigio metallico - noir/noir
      * yoda67 - Dpt 67 - Blanc Nuvola - noir/noir
      * Miles67 - Dpt 67 - Noir - tissu
      * lucky150 - Dpt 68 - Bleu gris - noir/gris
      * ilcalabrese - Dpt 69 - Noir - noir/noir
      * Aurèl69 - Dpt 69 - Noire - noir/beige
      * GTAforlife - Dpt 69 - Gris - noir/noir
      * AurelGTA - Dpt 71 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * Buch - Dpt 71 - Azzuro gabbiano - noir/bleu
      * JYAIM - Dpt 71 - Bianco Nuvola - noir/beige
      * Mamut - Dpt 74 - Gris - noir/noir
      * Manu24 - Dpt 75 - Bleu Cosmo - noir/noir
      * Romain147GTA - Dpt 77 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * frost - Dpt 77 - Bleu cosmo - noir/noir
      * Ced77 - Dpt 77 - Rosso - noir/fauve
      * jojo103 - Dpt 78 - Grigio Mettalico - noir/noir
      * Orelo620 - Dpt 78 - Gris Sterling - noir/noir (chgt proprio à venir)
      * MACfranclar - Dpt 83 - bleu métal, noir/fauve
      * fafa084 - Dpt 84 - Rosso - noir/noir
      * pedro87 - Dpt 87 - Rosso - noir/noir
      * Udinese - Dpt 89 - Bleu Electrique - noir/gris
      * Lalienfou - Dpt 92 - Gris - noir/noir
      * Stockman - Dpt 92 - Noir métallisé - noir/noir
      * Alex GTA - Dpt 92 - Azzuro Gabbiano - noir/bleu
      * Yiikon - Dpt 95 - Blanc Nuvola - noir/noir
      * Arnowill - Belgique, Liège - Bleu Daytona - noir/bleu
      * Cavalera - Suisse, Fribourg - Bianco Nuvola - noir/noir
      * Shaguy - Suisse, Geneve - Noire - noir/noir
      * Nitro - Suisse, Vaud - Rosso Alfa - noir/noir
      * Ducci - Suisse, Vaud - Bianco nuvola - noir/noir
      * squadra64 - Suisse - Bleu - noir/bleu
      * Gtafly - Suisse, Valais - Gris bleu - noir/gris* Erwan44- Dpt 44 -Noir- noir/caramel

      --> 64 147 GTA

      156 GTA :
       


      * Seboul - Dpt 25 - Bleu Daytona - noir/gris
      * GTA26 - Dpt 26 - Noir - noir/gris
      * BZHGTA - Dpt 29 - Rosso Alfa - noir/noir
      * Clemquadrifoglio - Dpt 34 - Gris - noir/noir
      * Dos Santos - Dpt 37 - Bleu Daytona - noir/gris
      * manu51 - Dpt 51 - Griggio metallico - noir/noir
      * patrick57 - Dpt 57 - Rosso Alfa - noir/noir
      * Eric T - Dpt 67 - Rosso Alfa - noir/gris
      * GTAmania - Dpt 68 - Noir - noir/gris * Guyzmo69 - Dpt 69 - Rosso Alfa - noir/noir
      * lestori - Dpt 69 - Noir - noir/gris
      * Fafa GTA - Dpt 69 - Griggio metallico 680 - noir/gris
      * Gino73 - Dpt73 - Rosso Alfa - noir/noir
      * 156GTAM - Dpt 74 - Rouge - noir/fauve
      * fredao - Dpt 77 - Gris Métal - noir/noir
      * Golddigger - Dpt 77 - Rouge - noir/noir
      * rital77 (ex Jahnoel) - Dpt 77 - Gris métal - noir/noir
      * jojothejojos -Dpt78 - Bleu Daytona - noir/gris
      * Yamakro - Dpt 88 - Grigio Sterling - noir/gris
      * Ritalmania - Dpt 92 - Grigio Sterling - noir/fauve
      * 156GTA- Ile de France - Dpt 93 - Gris métal - noir/bleu
      * Rico94_GTA - Dpt 94 - Noir - noir/gris
      * Xtof - Dpt 94 - Gris métal - noir/noir
      * RS200 - Belgique - Bleu Cosmo - noir/fauve
      * GTAsprint94 - Suisse, Neuchâtel - Rosso Alfa - noir/noir

      --> 25 156 GTA

      156 SW GTA :
       

       
      * fx04 - Dpt 04 - Gris Métal - noir/fauve
      * denden06 - Dpt 06 - Gris Sterling - noir/noir 
      * Alfiste75 - Dpt 06 - Bleu Daytona - noir/noir
      * j-csbk012 - Dpt 11 - rosso nuvola - noir/fauve
      * Kodiac13 - Dpt 13 - Noir - noir/noir
      * Vdue - Dpt 21 - Noir - noir/gris
      * texou - Dpt 31 - Nero metallico - noir/bleu
      * sadams - Dpt 33 - Gris Métal - noir/noir
      * forza gta - Dpt 33 - Gris Métal - noir/fauve
      * pascal 33 - Dpt 33 - Noir - noir/noir
      * Kalhua - Dpt 34 - Gris Métal - noir/noir
      * Luccio - Dpt 34 - Noir - noir/fauve
      * Gilles RS - Dpt 35 - Bleu cosmo - noir/bleu
      * rafal - Dpt40 - Gris - noir/fauve
      * arbracam - Dpt 41- rosso alfa - cuir noir/gris
      * guitoune - Dpt 44 - Noir - noir/noir
      * MUGELLO 45 - Dpt 45 - Nero metallico - noir/noir
      * -sam- - Dpt 51 - Gris Métal - noir/fauve
      * Freelancer.55 - Dpt 55 - Bleu métallique - noir/noir
      * franch56 - dpt 56 - Bleu daytona - noir/gris
      * Xav59 - Dpt 59 - Nero metallico - noir/bleu
      * Hotchkiss72 - Dpt 75 - Gris Sterling - noir/noir
      * Denis-85420 - Dpt 85 - Bleu Daytona - noir/fauve
      * AMD64Boy -Dpt 86 - Grigio Metallico - noir/gris
      * GTA88 - Dpt 88 - Noir - noir/bleu
      * plissken97 - Dpt 92 - Gris Sterling - noir/noir
      * Xtof - Dpt 94 - Bleu clair métal - noir/noir
      * Alex95 - Dpt 95 - Rosso - noir/noir
      * Martial_711 - Dpt 95 - Gris foncé (?) - noir/fauve
      * Sebinho - Dpt 95 - Bleu - noir/noir
      * Gta_260 - Suisse, Valais - Bleu métallique - noir/gris


      --> 31 156 SW GTA


      --> 119 GTA sur ARO !
    • Par marv
      Bonjour à tous, je me suis renseigné pour avoir un volant transformé de nos belles avec un design de ce type.
       
      Le principe est simple vous envoyé votre volant à vos frais, la personne vous le transforme selon vos critères (matière (cuir ou alcantara) couleur de surpiqure etc...)) pour un tarif négociés de 220€ au lieu de 320€ actuellement plus les frais de port de retour de 18€.
       
      Le delai de modification est de 7 jours pour un volant seul et 10/12 jours si on en envoi plusieurs.
       
      Je vais me lancer au mois de Mai je pense. 
       
      Voici le lien ebay : http://www.ebay.fr/itm/LENKRAD-fur-ALFA-Romeo-147-937-156-GT-GTA-Volant-Steering-Wheel-/252843228079?hash=item3adea17baf
       
      à savoir qu'il fait aussi d'autres volants d'alfa Romeo pas que ceux de 147.
       
      Qu'en pensez-vous?
       

    • Par marcoroméo
      Besoin de conseil pour remplacement cardan sur Alfa Romeo 156 sw 2,4 JTD (140cv) + quelle douille utilser pour démonter cardan (35 ou 36 et quel pan ?)
       
      si vous connaisssez un tuto avec photo, ce serait cool ! j'ai recherché sur le web, en vain
       
      Je vais commander prochainement mes cardans de la marque SKF sur 24piecesauto.fr et les poser moi même.
       
      j'attends vos commentaires
       
      Merci à tous !
    • Par GTA 3.7
      Bonjour à tous,
       
      Voilà un mois que je me suis inscrit sur ARO alors il est temps de passer aux choses sérieuses et de vous présenter un peu plus en détail ma 147 GTA.
      Je suis passionné de voitures sportives et ALFA occupe une place particulière car j’ai toujours eu un faible pour cette marque dès le plus jeune âge : ma sœur avait un ami qui roulait en ALFA 33 et j’étais fan de sa voiture (surtout du bruit) alors que j’avais à peine 10 ans.
       
      J’ai mis le temps à me décider pour en acheter une et c’est en juillet 2012 que j’ai craqué pour une ALFA 147 GTA bianco nuvola de  février 2004. L’historique de cette voiture était flou mais je la voulais absolument de cette couleur et son prix de vente me paraissait intéressant : 10 000 euros pour 105 000 km auprès d’un professionnel avec 3 mois de garantie et avec un CT vierge (vous me direz qu’on peut facilement le falsifier…). Bref je prends le risque et réserve le véhicule sans l’avoir vu. Je vais la récupérer en ayant convenu avec le vendeur de la possibilité de me rétracter (pas d’acompte versé). Et là c’est le coup de foudre : la voiture est nickel extérieurement, en bon état intérieurement (même si quelques plastiques et commodos sont un peu usés mais rien de dramatique) et lorsque je tourne la clé et que j’entends le moteur c’est fini je ne peux plus revenir en arrière il me la faut ! La lune de miel commence sur la route du route et je ne suis pas déçu : tout fonctionne à merveille, pas de mauvaises surprises, le moteur fait un bruit magnifique et pousse très fort et la tenue de route est saine.
      L’idylle dure 2 mois et demi (c’est court) et à 111 000 km c’est le drame…je roulais normalement et au passage d’une vitesse grand CRACK et plus possible de passer une vitesse. Je la fait dépanner chez mon garagiste et je préviens le professionnel qui me l’a vendu. Très honnête il vient récupérer le véhicule pour le réparer. Entre temps mon garagiste à jeter un coup d’œil sans démonter et selon lui la boite fonctionne toujours mais c’est le différentiel qui a lâché…et oui à l’époque je ne savais pas que les premières générations de 147 GTA rencontraient des problèmes de différentiels avant de la pose des Q2 (plus résistant et efficace) par la suite… Heureusement le garage à pris en charge la réparation et m’a rendu une voiture en parfait état de fonctionnement.
       
      J’ai donc roulé jusqu’en décembre 2014 soit 158 000 km sans aucun souci mis à part l’entretien régulier et le changement des amortisseurs d’origine à 148 000 km (qui devenait vraiment « chewing gum »)  par des combiné fileté H&R. C’est là que j’ai mis le doigt dans l’engrenage car initialement je voulais garder ma GTA « dans son jus » comme mes autres voitures mais la faible différence de prix entre les amortisseurs d’origine et les H&R m’a résolu à opter pour les H&R qui permettent de régler la hauteur de caisse (à la hausse car la GTA a tendance à frotter facilement au niveau du carter avant).  Après quelques signes avant-coureurs discrets (légères vibrations à haut régime), le moteur rend l’âme (piston cassé en deux et carter perforé) à 158 000 km…L’historique flou du véhicule me laisse penser à un mauvais entretien/utilisation du véhicule (périodicité des vidanges ? mauvaise huile ? respect des temps de chauffe ? utilisation intensive ?) qui a provoqué la casse du moteur ? Peut-être que je n’ai pas réagi assez tôt ? Peut-être qu’il y avait un traitement curatif à appliquer pour préserver le moteur ? Dans tous les cas je me retrouve avec une caisse en bonne état intérieur/extérieur mais sans moteur…Que faire ? La mettre à la casse (crève-cœur) ? Trouver un moteur (casse-tête) ?
      Sans aucune certitude je comme mes recherches pour remplacer le moteur sans exclure la possibilité de mettre la voiture à la casse si les recherches n’aboutissent pas. Je commence par la marque qui est très évasive sur le sujet : pour l’instant pas de moteur dispo mais on n’exclut pas la possibilité d’en re-fabriquer sans me donner de délais… Visiblement ils se tapent du busso et si ils avaient pu me vendre un TBI à la place ils l’auraient fait… On élimine donc la piste du constructeur. J’explore donc différentes pistes comme réparer le moteur notamment en le réalésant, trouver un moteur d’occasion, acheter une épave pour récupérer le moteur…Aucune n’aboutit. N’arrivant à me résoudre à mettre ma GTA à la casse je me tourne vers l’étranger et notamment les spécialistes de la marque en Angleterre (Autodelta, Autolusso…) pour trouver un nouveau cœur à ma belle. Je me mets finalement d’accord avec Autodelta qui dispose de moteurs neufs mais à force de baver sur les vidéo des ALFA préparées par Autodelta je craque sur un busso réalésé à 3.7 L. Je commande le moteur le 18/02/2015 et je le reçois le 7/04/2015. En effet la préparation demande environ 5 semaines. Autodelta a donc tenu ses engagements.
       
       
      Quelques photos du moteur et du QUAIFE :
       

       
       
       
      Le montage du moteur commence mais je vais rencontrer de nouveaux problèmes : un flexible d’huile n’était plus disponible chez ALFA et j’ai dû en faire fabriquer un sur mesure ; mon ECU a grillé deux jours après la pose du moteur et j’ai dû en acheter un chez Autodelta car il n’est plus disponible chez ALFA. Je trouve tout de même honteux qu’une marque aussi prestigieuse n’ait plus aucune préoccupation du SAV de son moteur mythique ! J’ai profité de la dépose du moteur pour changer l’embrayage (qui reste d’origine selon les préconisations d’Autodelta même si je regrette maintenant) et le différentiel qui sera remplacé par un QUAIFE. Finalement tout fonctionne parfaitement fin juin 2015 et je peux enfin profiter de « ma maîtresse » (comme l’appelle ma femme). Comme le moteur était neuf je l’ai vidangé après 2000 km (160000 km compteur) et après 6000 km. J’ai aussi pris soin de ne pas dépasser les 3500/4000 tours (dur dur avec ce moteur…) pendant les 15000 premiers kilomètres. Depuis je me lâche et c’est du bonheur : le busso est un moteur magique peu importe la cylindré mais  son réalésage à 3.7L ne le transforme pas mais le transcende car il devient encore plus coupleux et encore plus rageur avec une rupture placé à 7500 tours.
      Je roule avec depuis un an et aucun problème à signaler (j’ai eu ma dose vous me direz) en 20000 km que du plaisir. J’ai juste dû changer certaines pièces usées : disques TAROX, des plaquettes carbone lorraine RC6 et ligne d’échappement SUPERSPRINT complète (sauf le catalyseur) avec une sortie identique à l’origine. J’ai aussi posé une boîte à air carbone BMC et des pneus michelin pilot sport cup 2. Maintenant elle repire au top, freine au top et tient la route au top,  il ne reste plus qu’à la passer sur le banc pour savoir combien elle développe réellement.
       
       
      Il fallait vraiment le changer ;-)
       

       
       
       
      Quelques photos de la ligne d’échappement et des disques :
       



       
       
      Par contre je n’ai touché à aucun élément de carrosserie et, moteur éteint, il est quasi impossible de voir la différence avec une 147 GTA « dans son jus ».
       

       
    • Par stef30
      salut, je suis a la recherche des couples de serrage pour le moteur. si une âme charitable pouvait me venir en aide ce serait super sympa.merci