Aller au contenu

Perte de puissance sur ma 147 JTD 140


carlossainz

Recommended Posts

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 6 ans...

Déterrage car soucis plus ou moins similaire sur notre 147 (jtdm 150 de 2005).

Elle broute parfois en reprise bas dans les tours, comme si le turbo chargeait puis se coupait et ainsi de suite.

Et ce weekend on a fait l'aller retour dans la Yaute par l'autoroute et j'ai l'impression qu'il manque sérieusement de chevaux, notamment reprises en 6e et surtout les montées ou on perd grave de la vitesse en 6e alors qu'avec la 156 V6 y'avait encore de la réserve...

Je pencherais soit sur la durite inférieure du turbo ... soit la géométrie variable.

sachant que l'auto vient de RP et doit avvoir sacrément bouffé de la ville. Peut être un simple décrassage ?

Merci de vos avis ;)

Modifié par ToxyMaTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va commencer par vérifier la durite inférieure oui

J'ai roulé une dizaine de km en 4e à 4000 tours sur le retour, mais ça n'a rien changé ^_^

L'egr a été changé en 2013 ou 2014 je sais plus ... mais si l'auto n'a fait que de la ville où quasi, un petit nettoyage fera pas de mal je pense

Les joies du Diesel comme tu dis, j'ai vraiment du mal à m'habituer à la conduite en plus ...

Modifié par ToxyMaTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba déjà c'est pas les durites de turbo.

l'inferieure est neuve (changée récemment), et la supérieure pas percée

L'egr paraît neuve extérieurement ... faudra démonter pour voir comment c'est dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de prise d'air cachee?

L'egr, une vraie bouse ....mais faut savoir que meme en roulant ds les tours, ça s'encrasse, contrairement aux idees reçues (et pr avoir bonne conscience) beaucoup pensent que de taper dedans decrasse, eh bien non, c'est a la deceleration que ça se passe, et elle fonctionne a bas regimes, genre entre 0 et 1500 trs/min, et pas au dessus, car elle se ferme et donc se shunte d'elle meme, un bon gasoil, quelques additifs, ralentissent ce phenomene irrémediable....j'ai eu une 147 JtdM, et a 26000 kms, bah la vanne c'etait pas beau a voir, nettoyage par un pote, a l'essence et ultrasons, remontage, et vente a 32000 kms...ah le diesel...le filtre est propre?Rien ne l'obstrue, conduits nickel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtre à air changé par mes soins y'a quelques semaines avec vidange moteur ... donc de ce côté c'est propre.

Prise d'air cachée je pense pas, la durite inferieure est neuve et la sup à l'air en super état.

Pas de sifflement/souffle audible en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une panne électrique alors ? Car une egr encrassée en 1 an ça craint (quoique sur un Diesel qui a fait quasi que de la ville ...)

C'est vraiment merdique ces diesouls. J'étais moins emmerdé avec mes V6 ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devais pas trainer dans la section diesel lol. Pourtant sur les Diesel le dm pilote l'egr. Accoups à vitesse stab, c'est plutôt une durite mais bon sont vérifiée (démontée?) Une egr en stabilisé, ça bouge pas donc ne doit pas créer de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Elle broute parfois en reprise bas dans les tours, comme si le turbo chargeait puis se coupait et ainsi de suite."

La 6eme sur le 1.9 150 ch est loooooooooooooooooooooooooooooooooongue faut passer 2500 tours sinon elle a du mal.

Elle fume noir ou pas?

Sinon manque de puissance peut être dû a:

- Durites turbo (les grosses, un classique) mais si elles sont perceées ça fume noir et/ou le turbo fait un bruit de camion

- Vanne EGR (mois je l'avais condamnée): symptômes rien sous 2000/2500 tours puis coup de pied

- N75 (se trouve sur le radiateur, pilote la GV du turbo): symptomes fume un peu et a moins de patate que d'hab (le diag se fait avec MES en roulant et en regardant le fonctionnement)

- Petites durites de turbo (diam 3 a 5 mm)

- Debitmetre: tu as du mal a demarrer plus vite qu'une 2 cv du feu rouge

- Capteur de pression encrassé, je connais pas les symptomes j'ai jamais vu aucune difference en le nettoyant ou le changeant.

Si l'auto a le FAP (d'ailleurs ptet que même si elle ne l'a pas vu que c'est une 150), elle est equipée de SWIRLS dans la galerie d'admission (c'est comme des petits volets avec un axe dans leur centre). Ils créent des tourbillons a bas régime et optimisent le fonctionnement du moteur.

Le souci des SWIRLS c'est que si l'auto a fait beaucoup de la ville, ils s'encrassent et cassent, en imagé, le volet se detache de sont axe et rentre par la/les soupape(s) d'admission dans le cylindre (et ce sur toutes les marques Alfa, BMW, Peugeot, Mercedes...)

Sur les autres marques ils sont en plastique, sur Alfa en metal... Parfois le moteur les "avale" et rien ne se passe, parfois ils tordent une soupape... (voir les posts à ce sujet).

Je les avais viré sur la 147 pour ma part et fait modifier le calculateur en conséquence.

​Un SWIRL en moins peut generer des acoups a bas régime...

Pour le diag à part démonter l'admission....

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça en fait des merdes... j'étais bien avec mes essences, jamais d'emmerde ^_^

Les swirls j'ai découvert ça c'est bien merdique. A vérifier donc ...

on fait un gros check up avec CedAlfa54 mercredi, il a la valise et connaît bien le jtd (mieux que moi en tout cas :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...