Aller au contenu

Premier voyant = premier problème?!


Nitro

Recommended Posts

Voilà j'ai fait quasi 17'000km depuis mon achat et j'ai eu le commencement d'un premier soucis hier soir. Explications :

Lorsque je veux rentrer à la maison, je pars tranquillement (route enneigée) en direction de l'autoroute, la température de l'eau monte mais lentement comme d'hab lorsqu'il fait froit et que le moteur est peu sollicité.

Après 5 min de trajet, j'entre sur l'autoroute qui est plus ou moins à plat, la température était arrivé au premier trait donc 70°, et là, après moins d'un km, la température de l'eau retombe rapidement à 50° donc au minimum!!! Je me dis bizarre, car normalement ok il fait froid et j'allais lentement mais ça doit au moins resté là où ça était mais pas redescendre.

Quasiment tout de suite après, j'ai le témoin de système de contrôle d'avarie moteur qui s'allume et merde...........

Il est resté allumé jusqu'à la fin du trajet. Avant d'arriver chez moi, j'ai une grosse montée sur l'autoroute surnomée le toboguan, où en temps normal je me fais bien plaisir (les voitures modestes sont bloquées à 100-110 au taquet tellement ça monte). Donc là chui monté tranquil en 5ème à 115 3200trs mais la température de l'eau n'est pas du tout remontée ce qui n'est pas normal.

Arrivé chez moi, dès que j'ouvre la porte pour sortir et ouvrir le garage, j'entends l'énorme bruit du ventilateur de refroidissement qui tournait à plein tube!!! C'est donc pour ça je suppose, mais pourquoi s'est-il subitement enclenché en permanence???

La voiture rentrée, j'ai ouvert le capot et j'ai effectivement constaté que le moteur était quasi froid et j'ai aussi pu ouvrir le réservoir d'eau sans qu'il n'y ait le petit siflement habituel et j'ai même pu toucher l'eau donc en effet c'était bien ça (pour être sûr que c'était pas mon aiguille qui foirait sur le compteur...)

Est-ce que ça vous serait déjà arrivé par hasard???

PS 1 : Le trajet s'est effectué entre -1 et -5 degrés mais bon normalement ça doit pas poser problème il me semble...

PS 2 : J'ai surveillé la température de l'huile. Elle a finalement atteint les 2 barres comme d'hab mais ça a pris bien plus de temps (20 minutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nitro,

à mon humble avis, cela pourrait venir d'un de tes relais bloqué qui resté sous tension, commandent les ventilateurs.

Ils se seraient mis en route, dans des conditions de marche normale, et ne se seraient pas déconnectés la température descendant.

Je commencerais à regarder dans cette direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, la config du branchement de ma batterie ne me le permet pas. Je n'ai qu'un coffret à douille et les douilles sont trop longues pour s'enfiler sur l'écrou qui permetrait de débrancher le moins. Il me faudrait une clé mais j'en ai point.

Donc, vu que lorsque j'ai redémarré ça a recommencé, j'ai décidé de débrancher les 2 ventilateurs! Je sais c'est pas une bonne idée mais temporaire... On est d'accord que tant que la température d'eau ne dépasse pas 90 et la temp d'huile 2 ou 3 barres je risque rien?

J'ai donc fait ça et j'avais toujours le témoin d'avarie moteur allumé, j'ai roulé autour de chez moi car je devais aller à la poste et faire les courses, la voiture s'est mise en température et n'a pas dépassé 90. Nickel.

Puis revenu chez moi j'ai rebranché les ventilateurs. Puis j'ai redémarré. Et là miracle, plus de témoin et les ventilateurs étaient à l'arrêt. J'attends au ralenti sachant qu'ils ne vont pas tarder à se remettre en marche. Tout semble marcher, ils s'allument puis s'arrêtent 30 sec après puis se rallument 1 min plus tard toujours au ralenti, temp env. 90 degrés. Je me dis c'est bon...

Pis en fait non... L'aprem je reprend l'autoroute, voiture froide, température en train de monter vers 70, et là bam ils s'allument à plein tube et hop le témoin d'avarie qui s'enclenche aussi!!! Je comprends vraiment pas, ça m'a tout l'air d'être une panne intermitente...

Une question me vient à l'esprit : est-ce que ça pourrait être en rapport avec le fait que mon eau de refroidissement soit brune avec des dépots??? Car y a quelques temps j'ai fait ce post : http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...showtopic=11625

Et alfiste974 a déclaré :"Il faut tout bêtement vidanger et rincer le ciruit histoire de ne pas bousiller le calorstat et la pompe à eau."

Or je sais que le calorstat gère le circuit de refroidissement non? Ca pourrait donc être lié si je l'ai endommagé?

Car c'est vrai que j'ai tjs ces dépots dans mon eau, mais bon je voulais attendre le service dans 3000km pour aller au garage et leur dire de faire cette vidange d'eau aussi... Surtout que lorsque je leur avais montré lors de mon dernier passage cet été, ils m'avaient dit que ça n'avait point d'importance...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Je remets à jour par rapport à la suite de mon problème : à savoir que finalement je n'ai plus rien touché depuis que c'est arrivé, les ventilos sont branchés tout est en ordre. Dans mon garage il fait 5-7 degrés. Je sors la voiture il fait tjs entre -3 et -7 ces jours. Je roule en ville c'est ok tout chauffe normalement.

MAIS, quand je pars de chez moi et que le moteur n'est pas sollicité, c'est-à-dire tout de suite autoroute en descente sur 5km ou bien route normale à 90, là au bout de 3min ça me refait quasi à chaque fois la panne du témoin + ventilo qui tournent à fond.

Et là hier je me suis dit : est-ce que vu qu'il fait très froid et que le moteur ne chauffe pas + quantité d'air glacé qui rentre par devant à haute vitesse, ça serait pas l'eau qui gèlerait carrément??? Car l'hiver passé quand j'ai acheté la voiture ça n'est jamais arrivé et on m'avait dit qu'ils avaient bien mis de l'antigel pour jusqu'à -20, mais là je me pose la question... Faudrait-il en remettre chaque hiver??? Mais je fais comment, c'est plein d'eau donc je peux pas en rajouter, une purge du système s'impose???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement la meme mésaventure qui m'est arrivé ce matin! :blink:

Ventilo en marche,et moteur froid alors que je venais d'effectuer 5kms de 4 voies par -4°.

Je te tiens au courant nitro si j'en sais plus sur tout çà! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami et voisin est venu et la panne est trouvé c'est un relais qui fait le con,mais çà marche aprés l'avoir deboité puis reconnecté!

L'aiguille de t° est monté correctement à 90° et le ventilo c'est mis en route comme d'habitude!

Seul probleme c'est que le voyant "avarie moteur" est resté allumé et il va falloir donc que je passe à la concession pour reinitialiser l'ODB! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc ça serait un relais qui ne ferait le con que quand il fait très froid et que le moteur ne chauffe pas... Et lequel c'est? Tu pourrais faire une photo pour que j'essaie??? Merci bien...

J'ai déjà réussi plusieurs fois à régler le problème comme ceci :

1) Débrancher les 2 ventilos

2) Redémarrer la voiture, le témoin est tjs là (je suppose car il détecte que les ventilos sont débranchés)

3) Arrêter le moteur puis rebrancher les ventilos

4) Redémarrer et là c'est ok et plus de témoin et la température remonte...

Le problème c'est que cette méthode n'a pas tjs marché d'où le fait que je pensais que c'était autre chose que simplement un caprice électronique. Ne passe pas à ton garage, attends encore. L'autre fois je n'ai rien fait et lorsque j'ai démarré après 2 jours d'arret plus de témoin c'était bon... Jusqu'à ce que ça se produise de nouveau...

Par contre, autre question : toi tu arrives à 90° par ces froids en roulant sur route à vitesse constante??? Car moi même avant j'y arrivais jamais, je prends l'autoroute à plat ou route et ça monte vers 70 puis ça se stabilise... C'est normal ou pas? Par contre si je fais de la ville ou que chui au ralenti là ça monte assez vite à 90...

Merci pour plus d'infos sur le relais et éventuellement une photo!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, un des 3 est allé en concess' et le mécano lui a dit que ça viendrait de la sonde de température d'eau qui s'était collée, et que si ça recommençait, il faudrait la changer. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un autre symptôme alors... Merci pour l'info en tous cas c'est cool ;)

La sonde qui se collerait ou? Contre un bord gelé??? Ce qui expliquerait la chute rapide à l'affichage et l'allumage des ventilos?

En tous cas 1 chose est sûre : même récentes, les Alfa ont tjs du mal à supporter le froid :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc ça serait un relais qui ne ferait le con que quand il fait très froid et que le moteur ne chauffe pas... Et lequel c'est? Tu pourrais faire une photo pour que j'essaie??? Merci bien...

J'ai déjà réussi plusieurs fois à régler le problème comme ceci :

1) Débrancher les 2 ventilos

2) Redémarrer la voiture, le témoin est tjs là (je suppose car il détecte que les ventilos sont débranchés)

3) Arrêter le moteur puis rebrancher les ventilos

4) Redémarrer et là c'est ok et plus de témoin et la température remonte...

Le problème c'est que cette méthode n'a pas tjs marché d'où le fait que je pensais que c'était autre chose que simplement un caprice électronique. Ne passe pas à ton garage, attends encore. L'autre fois je n'ai rien fait et lorsque j'ai démarré après 2 jours d'arret plus de témoin c'était bon... Jusqu'à ce que ça se produise de nouveau...

Par contre, autre question : toi tu arrives à 90° par ces froids en roulant sur route à vitesse constante??? Car moi même avant j'y arrivais jamais, je prends l'autoroute à plat ou route et ça monte vers 70 puis ça se stabilise... C'est normal ou pas? Par contre si je fais de la ville ou que chui au ralenti là ça monte assez vite à 90...

Merci pour plus d'infos sur le relais et éventuellement une photo!!! ;)

Bon pour le relais je sais pas trop lequel que c'est car il a été tellement vite que j'ai pas eu le temps de voir car pendant qu'il trifouillait sous le capot,moi je surveillais la temperature d'huile et d'eau car le moteur tournait.

Quand j'ai vu d'un coup l'aiguille de temperature monter de 50 à 90°,je suis sortie et je lui ai dit c'est bon çà marche!

Cela faisait environ 10 minutes que la gta tournait au ralentie.

D'aprés lui ce serait un faux contact sur un des relais,apparement juste le fait de taper dessus legerement et la panne etait résolu! :blink:

En tout cas ce n'ai pas la sonde de t°d'eau c'est sur! <_<

A surveiller dés demain pour voir si cela recommence! :unsure:

Mais une question me turlupine,il y a deux ans environ alfa ma fait ma distribution et en la recuperant je me suis rendu compte qu'il me manquait le cache relais.(impossible pour eux de me le recommander car il ne le trouve pas)

Je me demande si le faite d'avoir perdu ce cache n'engendre pas ce genre de panne,d'aprés mon voisin c'est fort possible.

Et toi nitro est ce que tu as ce cache relais?une grosse boite noire avec les references de chaque relais dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi nitro est ce que tu as ce cache relais?une grosse boite noire avec les references de chaque relais dessus)

Mais chui navré mais je ne vois pas où elle se trouverait vers le moteur... J'ai bien une boîte noire vers la batterie, mais elle n'est pas grande (ça doit faire env. 10x20cm et peu épaisse) et en effet elle a un cache mais j'ai pas vu d'inscription dessus (ou mal regardé). C'est ça dont tu parles??? Ca me parait petit pour cacher des relais dedans...

En tous cas c'est sûr, on a la même panne, car moi dès que le moteur chauffe et est sollicité j'ai l'aiguille qui d'un coup repart en haut... Par contre témoin tjs allumé, seul moyen pour l'éteindre comme je t'ai dit avant la touille avec le ventilos ou simplement attendre (y a ptetre une semi remise à 0 de l'OBD après un certain temps d'arrêt je sais pas...).

Par contre tu ne m'as pas dit, c'est normal d'être à 70 en hiver même après un long bout de route à vitesse stable?

Et c'est clair que si c'est un relais qui coince, ben je pense que sans ce cache il ramasse tout l'air froid quand tu roules donc il se bloque plus facilement (pour autant que le froid en soit vraiment la cause mais je pense...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nitro,

à mon humble avis, cela pourrait venir d'un de tes relais bloqué qui resté sous tension, commandent les ventilateurs.

Ils se seraient mis en route, dans des conditions de marche normale, et ne se seraient pas déconnectés la température descendant.

Je commencerais à regarder dans cette direction.

Excuses moi Nitro pour ne t'avoir répondu plus tôt; mais initialement comme tu peux le voir, on avais déjà diagnostiqué la source de ton défaut.

Il se pourrait que ton calorstat soit aussi en cause, ce qui arrive souvent quand les blocs n'ont pas leur vidange régulière en liquide de refroidissement.

Pour le relais, je serais bien en peine pour te dire lequel est-ce ! car je n'ai pas encore eu à me pencher sur ce problème. Mais je prends part à votre topic, car la résolution de votre problème risque bien d'être un jour, aussi le mien.

Par contre le calorstat, si un jour tu le change, n'est pas spécialement donné.

Pour les anciens modèles, il suffisait de les plonger dans un récipient en surveillant la température et à 87 - 88° , tu voyais le clapet s'ouvrir, signe d'un bon fonctionnement.

Modifié par forza_v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la gta de nexant! :mdr2:

Je l'avais prise au premier meeting en 2007 pour montrer ce fameux cache au chef d'atelier de ma concession car il ne voulait pas me croire qu'il existait! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien aussi que t'avais pas les xénons ;) Ok ben je vais regarder mais ça s'annonce complexe car de mémoire, de ce côté de la batterie l'ex-proprio a installé un des ballast pour le kit xénon justement. Donc je risque de devoir le démonter pour accéder à cette boite qui doit être en-dessous...

Merci en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo!!! C'est dingue, chez moi c'est pas du tout la même config!!! Regarde ça :

copiedespma0805ni5.jpg

En-dessous de la batterie on voit le ballast pour le xénon et en-dessous y a encore 3 relais plus gros que les 6 autres. Je les ai chacun enlevé et remis comme il faut, à mon avis un faut contact est impossible par contre peut-être qu'un est vraiment bloqué dedans car après tout ça ça fait toujours...

J'aimerais bien savoir lequel c'est comme ça je pourrais m'y acharner plus sérieusement (genre le lancer contre un mur plusieurs fois :unedent: ).

Est-ce que c'est dangereux si je mets le contact et que j'enlève tour à tour un relais jusqu'à ce que les ventilos s'éteignent??? Moi perso je me dis que non mais bon j'ai peur de déglinguer autre chose.......

Y a aussi d'autres relais dans l'habitacle sous le volant mais ça m'étonnerait que ça vienne de là vu qu'à mon avis c'est lié au froid et que chez toi ce relais ce trouve vers la batterie (même si la config est différente).

Aujourd'hui il doit faire 2-3 degrés dans mon garage (d'habitude 6-7) c'est pour ça que ça fait tjs je pense... Car les autres fois ça se rétablissait au chaud quasi à chaque fois...

Modifié par Nitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'ai fait un tour il faisait de nouveau très froid au démarrage dans le garage et malgré mes tentatives de branchements/débranchements des ventilos rien à faire tjs le problème.

Je les ai donc à nouveau laissé débranchés pendant le trajet et la voiture s'est mise en température normalement. A noter que l'aiguille de l'eau est restée scotchée au min jusqu'à ce que d'un coup elle dépasse 70... C'est à ce moment là que si je rebranche les ventilos tout refonctionne et plus de témoin. C'est chaque fois comme ça...

Et pis zut finalement j'en ai pas besoin de ces ventilos en hiver, tant que la température de l'eau ne dépasse pas 90 ce qui est peu probable par ces froids. On est d'accord??? Je crois que je vais rouler sans jusqu'au printemps et si je tombe dans un bouchon et que ça dépasse 90 je les rebranche vite fait...

Dans 2500km j'ai le service et je leur dirai, mais ça m'embête d'aller avant exprès pour ça...

PS : -> Pas normal que ton témoin reste allumé, j'ai lu ce soir le manuel et il est écrit que dès que le problème disparaît le témoin s'enlève, sauf si en plus y aurait un problème de catalyseur mais dans ce cas-ci il doit clignoter normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai écouté et lu ton souci pour moi se serai ta sonde de température ou alors peu étre une poche d'air dans ton circuit d'eau

et qui du coup fait jouer ton mano et t'es vantilo comme un yoyo

essai une chose vidange ton liquide de refroidissement

met d'une neuf et purge

tu véras sa enlèvera déja un de t'es doute

mais c'est claire que j'ai du mal a trouver votre panne! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo!!! C'est dingue, chez moi c'est pas du tout la même config!!! Regarde ça :

copiedespma0805ni5.jpg

En-dessous de la batterie on voit le ballast pour le xénon et en-dessous y a encore 3 relais plus gros que les 6 autres. Je les ai chacun enlevé et remis comme il faut, à mon avis un faut contact est impossible par contre peut-être qu'un est vraiment bloqué dedans car après tout ça ça fait toujours...

J'aimerais bien savoir lequel c'est comme ça je pourrais m'y acharner plus sérieusement (genre le lancer contre un mur plusieurs fois :unedent: ).

Est-ce que c'est dangereux si je mets le contact et que j'enlève tour à tour un relais jusqu'à ce que les ventilos s'éteignent??? Moi perso je me dis que non mais bon j'ai peur de déglinguer autre chose.......

Y a aussi d'autres relais dans l'habitacle sous le volant mais ça m'étonnerait que ça vienne de là vu qu'à mon avis c'est lié au froid et que chez toi ce relais ce trouve vers la batterie (même si la config est différente).

Aujourd'hui il doit faire 2-3 degrés dans mon garage (d'habitude 6-7) c'est pour ça que ça fait tjs je pense... Car les autres fois ça se rétablissait au chaud quasi à chaque fois...

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut eviter d'enlever tes relais, moteur tournant. Cela peut très bien n'avoir aucune conséquence mais par principe on n'enlève jamais un composant quel qu'il soit quand il est sous tension. Fait le un par un, mais à chaque fois moteur arrêté, puis tu démarre en ayant repéré à chaque fois le relais que tu auras deconnecté. En faisant cela, tu auras des surprises sur des fonctions n'agissant plus mais avant de remboiter ton relais, coupe ton moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essai une chose vidange ton liquide de refroidissement

met d'une neuf et purge

J'aimerais bien mais je ne sais pas comment faire.

1) Faut-il lever la voiture ou non? (car si oui, j'ai pas de moyen à part le cric sous lequel j'ose pas trop me mettre...)

2) Suffirait-il de simplement déconnecter le tuyau à la sortie du réservoir et laisser se vider tout le liquide du réservoir et du tuyau avant d'en remettre du nouveau???

3) Et pis pour purger tout le truc il faudrait un tuyau d'arosage à disposition pour balancer de l'eau sous pression non? Ou pas besoin? Et j'ai pas ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est les 3 gros relais en dessous de la batterie qu'il faut deboiter,c'est comme çà que c'est repartis pour la mienne!

Elle refonctionne trés bien maintenant,seul probleme c'est mon voyant qui est resté allumé au tableau de bord! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...