Aller au contenu

Filtre à huile


forza_v6

Recommended Posts

Pour ceux qui aimeraient vidanger et changer le filtre par eux-mêmes.

L'accessibilité sur les v6 est vraiment ric-rac. C'est d'ailleurs même impossible de serrer à main nue le filtre.

Je l'avais déjà fait sur ma 166 avec de l'outillage que je possédais, mais qui était quand même galère et pas adapté.

Donc la solution, soit aller chez alfa et acheter la clé qui va bien ( si il la vendent ? ) ou se la fabriquer comme sur les photos suivantes.

Déjà, le filtre en lui-même : origine ou purflux ? Personnellement, j'ai toujours été content de la qualité du purflux mais certains ne jurant que par l'origine verront plus loin que ce n'est pas forcément une preuve de qualité. Voir le comparatif des photos dans l'aspect qualitatif de la finition de ces 2 produits.

à la base, matériel que j'avais, mais pas du tout pratique.

img3590mq3.jpg

img3588zv8.jpg

Préparation du matériel en vue de la confection de la ou des clés

img3568qc3.jpg

on voit bien la différence sur la qualité des empreintes pour la prise de serrage

img3570cn1.jpg

img3571xy9.jpg

découpe du plat en acier pour constituer le tripode à 120°, j'en réalise 2 car il y a une différence de 1.5mm au diam entre les 2 cartouches

img3574sd4.jpg

Usinage de gorges pour souder des "ergots" , en l'occurence, vis sans tête de M4 , je n'avais pas de "stub" de diam 4

img3576qp4.jpg

après soudure à l'arc et meulage, par contre j'ai soudo-brasé les ergots d'entraînement.

img3577gh8.jpg

Puis après soudure de la mini poignée, essai de prise en main

img3584ih1.jpg

img3582ak8.jpg

Et voila le final. C'est vraiment adapté à l'espace dont on dispose sous la voiture.

img3587mh3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode emmerdeur: Alfa Romeo est un nom déposé, il faut mettre les majuscules aussi :lol:

Sinon très beau travail, mais tu as mis combien de temps au total pour réaliser l'outil ?

Personnellement j'utilise une clé à ruban de ce type : http://www.castorama.fr/produits/290005_z.jpg , il suffit juste de dévisser 4 petites vis pour tirer légèrement de coté les tuyaux qui gênent à proximité (2 supports)

(Il existe aussi des cloches qui se mettent par dessus le filtre)

Modifié par cavalera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau le reportage et quel magnifique travail ! ! Cela donne envie de la fabriquer cette clé maison :blink: si si oups j'ai pas de V6 moi :unedent:

Merci pour le partage de connaissance Forza, vivement la suite du reportage. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour votre soutien.

Mais sur un plan des connaissances à faire partager, chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.

Même le truc le plus con, peut m'échapper. Par exemple, j'étais resté sans possibilité d'ouvrir la trappe horizontale de tableau de bord de la 166.

Il m'a suffit de lire que quelqu'un avait rencontré ce problème. Il fallait appuyer doucement et à fond de course mais faut reconnaître que le système de verrouillage était capricieux.

@ camaro : désolé pour l'utilisation d'un charabia technique, mais le topic s'adresse aussi à ceux qui aiment bricoler, une meuleuse, un poste de soudure et je te sort la clé quand même mais plus brut.

Mon truc, ce sont les systèmes mécaniques mais en elec auto et vidéo, je suis une tanche. A l'époque, j'étais tombé sur un topic fait par rambo et anargyre. Cela m'avait scotché devant tant d'ingéniosité sur le montage vidéo de l'ics. Mais suis à mille lieues de réaliser leur travail même avec l'aide du topic.

Donc, c'est vrai, j'ai utilisé du matériel me facilitant la réalisation mais si je l'avais fait avec ma b**** et mon couteau, le résultat aurait sûrement été moins abouti.

@ trinacria : un jeu n'est pas necessaire, juste une clé suffit, moi, je l'ai fait par amusement car 2 filtres d'origines différentes avaient des cotes qui variaient. Par contre, je ne connais pas la dimension du filtre sur le 2.4. Et si effectivement, il n'est pas accessible comme sur le v6 , alors ok, la clé se justifie. Mais faut dire, que même sans cet outillage, on peut y arriver quand même, regarde Cavalera.

Sinon pour le prix, faut compter environ 30euros la clé en port inclus.

@ cavalera : + 1 avec toi, pour le système de cloche et la clé à ruban mais j'ai fait cet outillage pour éviter de trop démonter à côté; sinon, j'ai mis environ 2h30 pour les 2 clés avec 1h30 en plus pour la gravure et le traitement poluyréthane.

Modifié par forza_v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai su l avoir mais mettre près de 1h pour enlever un filtre(avec les moyens du bord...une vieille clé a filtre pliée et jouer même par même) alors qu'en 3min celui-ci peut etre enlevé et remis.c est légèrement gonflant :angry:

demain je regarderai les dimensions ,j ai gardé le vieux filtre,vu tes photos c est dans le gabarit du tien .

sur le 2.4 le filtre se trouve au milieu du support pompe a airco ,il n y a même pas 1cm de prise et juste devant le filtre se trouve le collecteur d echappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Alors ça c'est du boulot bien réalisé comme je l'aime !!

Par contre j'ai pas de poste à soudure et Co à disposition pour m'en confectionner un ... Aussi je ferais peut être appel à toi si besoin (si cela ne te dérange pas d'en refaire un série, car j'dois pas être le seul... :bigrir: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est fort au delà de réaliser ses propres outils, c'est de les rendre beaux en plus !!! :bigrir:

félicitations gérald :biz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ToxyMaTT : si cela peut te rendre service, pourquoi pas mais initialement, le but de mon topic n'est pas d'en fabriquer pour les vendre mais surtout pour donner l'idée à ceux qui aimeraient s'en bricoler une. Cela me gêne de demander de l'argent pour çà, car je ne veux surtout pas en faire une affaire commerciale et en même temps, je suis bien occupé par ailleurs. Mais ma foi, gardons le contact. Je ne dis pas non pour aider ceux qui le souhaiteront.

@ Gillou : cool ton appréciation :biz: , et merci à tous ceux qui m'ont fait part de leurs compliments.

Mais j'aurais pu en faire une qui ressemble à la photo qui suit:

Gillou, tu te souviens de la RC30 à christophe ! en tant que membre actif du club à l'époque, j'avais fabriqué une cinquantaine de ces clés : c'était pour régler l'excentrique du moyeu arrière de la RC30.

La clé d'origine dans la trousse était mal foutue, j'en avais refait le rayon de courbure.

Or , ce type de clé ( sur le principe de la clé de vanne pompier ) pourrait très bien aller pour les filtres.

Toutefois en la rendant moins large sur le plat; en réalisant un ergot d'accroche moins saillant (plus rond) et en taillant un développé de 200 à 210° pour ne pas ripper en desserrant ou serrant. Sûr que çà marcherait.

Mais bon, je vais peut-être arrêter mon délire et passer à un autre sujet :unedent:

img3600ab8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas histoire de faire du commerce, c'est surtout que ça en arrangerait plus d'un ... Et que ta clé est d'une qualité proche (voire au dessus !!) d'une "origine" (c'est un compliment)

On en reparle quand j'me serais couché sous le V6 pour y voir l'accès ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila la reference du filtre chez la concession c est :

LS919 de marque PURFLUX il a une circonférence d environ 24cm au niveau des canelures

filtrealfa011dq6.jpg

w800.png

filtrealfa012qc6.jpg

w800.png

et voici l emplacement :angry:

filtrealfa015la1.jpg

w800.png

ici le filtre est un FRAM la reference c est 5672 je pense

je ne sais pas si le filtre et l emplacement sont les mêmes sur ton moteur ?

ton filtre me semble plus long que le mien qui fait 6.4cm de longueur

Modifié par Trinacria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec cette référence de filtre, je peux te faire une clé mais sur ta photo, on ne vois pas le filtre, tu n'as pas dû te mettre assez à la verticale.

Ceci pour voir quelle angle il faut donner à la poignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trinacria, Ok, j'ai vu comment était positionné ton filtre, mais des blancs, j'en avais jamais vu, c'est vrai que cela doit être une particularité à FRAM.

Et effectivement, on le voyait sur tes premières photos.

Mais il y a un problème, c'est que ma clé ne dévissera pas ton "FRAM" car ce sont des méplats au lieu d'encoches creuses sur le purflux.

Je veux bien te faire cette clé mais elle ne t'assureras pas le démontage de ton filtre actuel, juste le serrage de 3/4 de tour du nouveau en Purflux.

Sinon, Cavalera à mis un lien dans ce topic pour nous montrer quel type de clé il utilisait. Et elle conviendrait à la position de ton filtre. Si tu n'en trouves pas, je peux t'en envoyer une, et si ma clé t'interresse toujours, alors ok, je te la fabrique mais elle sera d'utilisation restreinte aux filtres à encoches du même diamètre que ton purflux.

Modifié par forza_v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, bravo Gérald! Mais au vu du boulot pour simplement changer une batterie, je crois

que je vais continuer à faire appel à de la main d'oeuvre tarifée ! :bigrir:

2156, mode 2 mains, mais les deux à gauche ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trinacria, Ok, j'ai vu comment était positionné ton filtre, mais des blancs, j'en avais jamais vu, c'est vrai que cela doit être une particularité à FRAM.

Et effectivement, on le voyait sur tes premières photos.

Mais il y a un problème, c'est que ma clé ne dévissera pas ton "FRAM" car ce sont des méplats au lieu d'encoches creuses sur le purflux.

Je veux bien te faire cette clé mais elle ne t'assureras pas le démontage de ton filtre actuel, juste le serrage de 3/4 de tour du nouveau en Purflux.

Sinon, Cavalera à mis un lien dans ce topic pour nous montrer quel type de clé il utilisait. Et elle conviendrait à la position de ton filtre. Si tu n'en trouves pas, je peux t'en envoyer une, et si ma clé t'interresse toujours, alors ok, je te la fabrique mais elle sera d'utilisation restreinte aux filtres à encoches du même diamètre que ton purflux.

je suis allé voir le lien de cavalera ,c est avec cette clé là aussi que j ai su avoir mon filtre.j ai même du enlever la poignée (heureusement que c était une vieille clé ...)car elle ne passait pas,pour arriver a la faire prendre de biais sur le filtre ,et m'amuser a serrer avec une clé plate ,desserrer ,resserrer ,et ainsi de suite pendant perpette.s il le faut j irai chercher mes filtres chez alfa, ils ne demandent pas une somme extravagante pour un filtre à huile quand même....?

si tu es partant ,tu peux me la fabriquer ,et tu y graves ton pseudo alors ... souvenir oblige...:bigrir:

Modifié par Trinacria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Trianacria, je te fabrique une clé ce W.E mais passes-moi un MP pour l'adresse d'expédition.

Le filtre Purflux que tu as montré sur tes 1ères photos convient parfaitement, nul besoin de s'approvisionner sur la pièce d'origine, en plus, fonction de leurs arrivées de stocks, ils risquent de te vendre un filtre à méplats et non à encoches. Et la clé ne serait qu'un souvenir d'étagère.

2156 : Je tiens à te remercier aussi pour ta préconisation sur l'échappement (topic raggaz Vs ssprint) je vais m'orienter sur l'angleterre, il semble que là-bas, le suivi d'approvisionnement soit plus sérieux qu'ailleurs et qui plus est, le taux de change , en ce moment est incroyablement avantageux.

A propos, pour toi si tu veux, je te ferai un mini topic juste pour la batterie :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! et bonne année à tous.....

Je vois que les vacances ont été profitables pour les "bricoleurs" :unedent:

Quelqu'un parle batterie ????? J'ai eu moi-même le plaisir de goûter à son remplacement le lendemein de noël..... et oui, ma gta roulant beaucoup (trop peu), profitant du beau soleil, j'ai voulu lui dégourdir les cylindres. Bonne idée sauf que la batterie avait deux de tension aprés son repos de deux mois. Donc, on ne discute pas et on achète une super batterie made in Germany (pas de m.... ital fabriquée en chine.... :unedent: ). Pour ce faire, contôle de la doc alfa pour vérifier les caractéristiques.... et achat d'une magnifique batterie bosch super sylver non distribuée à besançon donc petit voyage au centre bosch de gray. De retour à la maison, opération remplacement. Débranchement de la batterie (là, il faut presque une clé spéciale pour le +) démontage de la pipe admission d'air, et mise en place de la batterie neuve préconisée par alfa............. Surprise, la batterie ne se monte pas, elle appuie sur le rebord du bac côté habitacle :mdr2: trop longue de 3 cm....En effet, alfa sur les modèles sélespeed a été contraint de biseauter le bac pour laisser de la place au système hydraulique de pilotage du selespeed.... évidemment, aucune précision de modif dans les différentes docs. On ne se laisse pas abattre et re voyage à gray pour en prendre une de taille inférieure..... Elle est pas belle la vie...

Tout ça pour dire, attention, la batterie des selespeed est différente :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...