Aller au contenu

Vidange huile + Filtre 3.2 GTA


forza_v6

Recommended Posts

Un tuto bien sympathique surtout que je compte faire la vidange sur ma GTA d'ici peut :bigrir: par contre j'ai quelques questions surtout pour bien faire donc je vais faire ma vidange avec de l'huile shell helix ultra racing 10w60 en regardant un de vos tuto cette huile me semble bonne par contre savez vous ou je peut trouver le filtre à huile et cette clé qui m'a l'aire magique :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai déja fait 3x la vidange avec le filtre sur ma GTA et je n'ai jamais eu besoin de clé pour le filtre..... C'est un peu coincé mais je vois pas vraiment la difficulté???

Filtre d'origine : No Alfa 71736166 (moins de 15 euros)

Modifié par Gta_260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gerald , super tuto !!

Fait nous vite un showroom , meme si je les ai deja vues en vrai cela serait bien de les voir ici !

Ce serait sympa si tu venais avec un de tes Arese au prochain rasso Rhone Alpes :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Aujourd'hui bonne nouvelle, j'ai commandé 6 liltres de Selenia chez Alfa pour la vidange et

le magasinier m'as fait du 15%. Donc le litre revient a 21.-CHf et il m'a dit qu il y a

moyen de descendre encore le prix a partir de 15 Litres...

Si vraiment, vous savez... B)

dsc00524ka.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et la différence entre la Selenia et la Castrol?

Parceque je suis allé sur leur site et eux préconise "CASTROL EDGE SPORT 10W-60" Ce qui me semble pareil hormis le fait que le V6 Alfa (ainsi que toute la production Fiat!!!) était, et est toujours conçu autour de l'huile Selenia du groupe Petronas qui est détenu lui même par Fiat (Ils utilisent leur propre marque c'est normal).

Donc où est l'intérêt de changer d'huile?

Je précise que je suis ouvert et pas buté, je contredis personne et n'est pas la science infuse :bigrir: ....

Ce que je demande c'est juste une explication (hormis les SAE, API, ACEA... Ca je connais) sur l'intérêt de changer l'huile préconisé par le constructeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constructeur a des accords commerciaux avec une marque, logique qu'il recommande celle-ci. Sa ne veut pas dire que c'est la meilleur huile pour le moteur.

Du moment, que tu respectes l'indice de viscosité 10W-60 et les normes API/ACEA, n'importe quelle marque sera très bien. Par contre, il se peut qu'une marque se détache du lot en ayant une huile de meilleur qualité (meilleur raffinage, additifs etc...)

Après, la seule chose qu'on peut dire, c'est que la Castrol edge jouit d'une excellente réputation partout et semble meilleure aux dires des gens, maintenant je peux pas expliquer pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il semblerait qu'il ne faille pas confondre Edge et Edge sport..... Edge sport étant contrairement à ce qui apparait dans le nominatif d'une qualité inférieure à la Edge tout court.

Il y a pas mal de temps, il y avait eu un long débat sur la 10/60.

Ce qui est factuel, c'est que BMW, suite à une série de casses, a fait produire une 10/60 par Castrol pour ses moteurs M qui s'appelle la TWS (trouvable chez bmw) et qui serait vendue aussi par Castrol dans son réseau sous le nom de Edge 10/60 (je répète pas la sport). La particularité de cette huile serait de préserver la santé des coussinets à hauts régimes.........

Compte tenu du prix de la sélénia qui de plus est souvent introuvable pourquoi ne pas y mettre quelque chose qui semble pour le moins tout aussi sèrieux ? C'est ce que j'en avais déduit du temps de ma gta oneteeth.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, la seule chose qu'on peut dire, c'est que la Castrol edge jouit d'une excellente réputation partout et semble meilleure aux dires des gens, maintenant je peux pas expliquer pourquoi.

Oui sur le net beaucoup de monde dit que la castrol edge est une excellente huile mais se dégrade très très vite, donc il est conseillé de vidanger plus souvent...

Déja chaque 10'000 c'est proche alors je veux en tout cas pas la faire chaque 7'500.

Avant sur d'autres voitues je me prenais le chou pour trouver telle ou telle marque d'huile que je payais toujours une fortune :angry: la castrol formula RS par exemple... Maintenant je mets ce que preconnise le constructeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dicton :Castrol l’huile qui rigole quand les bielles dégringolent.... :unedent:

dejadehors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constructeur a des accords commerciaux avec une marque, logique qu'il recommande celle-ci. Sa ne veut pas dire que c'est la meilleur huile pour le moteur.

Du moment, que tu respectes l'indice de viscosité 10W-60 et les normes API/ACEA, n'importe quelle marque sera très bien. Par contre, il se peut qu'une marque se détache du lot en ayant une huile de meilleur qualité (meilleur raffinage, additifs etc...)

Après, la seule chose qu'on peut dire, c'est que la Castrol edge jouit d'une excellente réputation partout et semble meilleure aux dires des gens, maintenant je peux pas expliquer pourquoi.

Oui je comprends, mais en même temps leurs moteurs sont construit autour de cette huile, tout du moins avec cette huile et ses contraintes non?

Vous parlez des normes, la norme ACEA; Associations des Constructeurs d'Automobiles???????, Api (normes américaines et apparemment plus importante que l'ACEA, un comble!!!) ansi que la JASO (norme Japonaise trés rigoureuse)... Mieux vaut suivre l'indication de son propre constructeur non?

En plus les huiles dites "racing" ne sont pas tenu à ces normes :blink: .

En fait le type que je connais et qui travail pour Petronas dans tout le Sud de la France me dit que la Selenia était tellement difficile à se procurer pour les agents Fiat, Alfa... Qu'ils ont abandonné. La plupart des Succursales vous mettent n'importe quoi, ca c'est du vécu!!! Il n'y a que les Agences officielles, qui dépendent directement du constructeur (Par exemple Intermap à Cannes).

Personnellement, je ne vois aucun intérêt a changer d'huile, je trouve la Sélénia trés bonne... Aprés je comprends que l'on veuille changer la SAE (Course, froid). Moi j'habite Nice et j'estime que la préconisation SAE de10W60 me suffit. Quelqu'un qui habitera la Sibérie pourra mettre du 0W60, ca je comprends, mais le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur n'est pas développé pour de la Selenia, il est développé pour fonctionner avec de la 10W60 pour les climats tempérés avec certains additifs donc logique que l'huile doit respecter certaines normes. Sa ne veut pas dire que l'on ne peut pas utiliser une huile plus performante ou plus approprié à son utilisation. Il n'est pas rare que le constructeur puisse préconiser plusieurs viscosités d'huile également selon le climat ou l'utilisation du véhicule.

Exemple con, chez Porsche les moteurs peuvent recevoir de la 0W40 et de la 5W40, la 5W40 est plus approprié pour ce genre de voiture, mais Porsche a compris qu'il existait aussi des ânes qui tirent sur les moteurs à froids ou n'attende pas la mise en température ce celui-ci pour se faire plaisir, la 0W40 est donc appropriée pour ces gens, car plus fluide, ce qui évite une rupture du film d'huile ou une usure prématurée du moteur (ou du moins limite la casse pour certains).

Bref, la viscosité dépend surtout des jeux utilisés par le constructeur pour la lubrification des pièces mobiles, après il y a des additifs anti-friction, anti-usure etc... Un moteur avec des jeux importants devra avoir de l'huile qui est un peu plus épaisse, si l'huile est trop fluide, usure prématurée. Un moteur conçu avec des jeux toujours plus faible (comme c'est le cas maintenant), doit absolument avoir une huile plus fluide, sinon la lubrification est partielle et c'est usure prématurée.

Mais aucun constructeur ne s'amuse à développer un moteur à partir de l'huile d'un fabriquant, certains c'est même plus l'inverse, ils imposent des "normes" au fabricant d'huile qui doit développer une huile qui correspond au cahier des charges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur n'est pas développé pour de la Selenia, il est développé pour fonctionner avec de la 10W60 pour les climats tempérés avec certains additifs donc logique que l'huile doit respecter certaines normes. Sa ne veut pas dire que l'on ne peut pas utiliser une huile plus performante ou plus approprié à son utilisation. Il n'est pas rare que le constructeur puisse préconiser plusieurs viscosités d'huile également selon le climat ou l'utilisation du véhicule.

Exemple con, chez Porsche les moteurs peuvent recevoir de la 0W40 et de la 5W40, la 5W40 est plus approprié pour ce genre de voiture, mais Porsche a compris qu'il existait aussi des ânes qui tirent sur les moteurs à froids ou n'attende pas la mise en température ce celui-ci pour se faire plaisir, la 0W40 est donc appropriée pour ces gens, car plus fluide, ce qui évite une rupture du film d'huile ou une usure prématurée du moteur (ou du moins limite la casse pour certains).

Bref, la viscosité dépend surtout des jeux utilisés par le constructeur pour la lubrification des pièces mobiles, après il y a des additifs anti-friction, anti-usure etc... Un moteur avec des jeux importants devra avoir de l'huile qui est un peu plus épaisse, si l'huile est trop fluide, usure prématurée. Un moteur conçu avec des jeux toujours plus faible (comme c'est le cas maintenant), doit absolument avoir une huile plus fluide, sinon la lubrification est partielle et c'est usure prématurée.

Mais aucun constructeur ne s'amuse à développer un moteur à partir de l'huile d'un fabriquant, certains c'est même plus l'inverse, ils imposent des "normes" au fabricant d'huile qui doit développer une huile qui correspond au cahier des charges

Ah ben là, c'est plus clair, je te remercie.... :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme les disques en 305 des premières GTA............. A les entendre, ils auraient fait des centaines de milliers de km en mise au point......... sans s'apercevoir que les disques se gondolent au premier freinage appuyé icon_mdr.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la clé, il y a mieux, mais a trouver c'est un peu hard je crois.

C'est une clé un peu comme une cloche qu'on peut glisser a l"arriere du filtre, ensuite on la laisse en place et on la fait tourner avec une clé plate.

Du coup pas besoin de la repositionner.

TPV2740.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange & filtre effectué hier soir RAS de ce côté là. Sauf peut etre le fait d'avoir fait 15 km d'autoroute avant la vidange et que mes pauvres doigts sont encore en mode cuisson... :unedent:

Par contre petit check visuel et là: Radiateur quasi HS et fuite à l'echappement. <_<

Alors cette fois c'est decidé je lui fait la totale!! D'ici la fin du mois je commande le kit distribution, bougies, pompe à eau, radiateur moteur, tube intermediaire InoxCar et j'en profite pour faire les gummis des bras arrières.

Après ça j'espere repartir pour 2/3 ans sans (grosses) emmerdes... Je ferais également un post pour voir réelement le cout en entretien de ma Gta en 2 ans jours pour jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...
  • Administrateur

Voila j'ai lu pas mal de truc, mais je ne trouve pas d'info.

Je sais qu'il faut faire l'entretien (vidange) tout les 10000km ou 1ans que la 147 GTA. Mais que faut il changer comme filtre? de mémoire ma belle à un filtre K&N qui doit etre lavable, il faudra que je le fasse, mais il y a t'il d'autre filtre à changer à chaque fois? filtre à huile, filtre à carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire le filtre à carburant est plongé dans le réservoir ... donc ne se change pas ! :unedent:

Filtre à huile bien entendu à changer à chaque fois !

Filtre à air tous les 20.000km en gros, suivant ta région, bon après si t'as un lavable, ça coute rien de le laver tous les ans !

Filtre habitacle à faire aussi de temps en temps, j'ai fais le mien l'an dernier il était noir !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins de 21, c'est le prix de la Castrol TWS (Mpower)............... wink.gif

11€ pour ceux que ça pourrait intéresser et qui ne connaissent pas ce site => Silverperformance :smile:

(je crois que des commandes groupées peuvent-être envisageés, mais je n'ai jamais testé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Après un petit coup de fil a ma concession, il me feront l'entretien en meme temps que le cardan, avec de la Selenia, mais je lis partout que c'est pas forcement de la bonne huile. est ce une légende ? Ma concess me dit qu'ils mettent ce dans toutes les GTA qu'ils entretiennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...