Aller au contenu

Vidange huile + Filtre 3.2 GTA


forza_v6

Recommended Posts

Faire un topic pour çà me direz vous ?

Bon OK, cela semble très simple.

Mais il y a 2 difficultés principales :

- l'accès sous la voiture

- l'accès au filtre à huile et son serrage correct.

De plus, c'est très instructif sur l'état des dessous de la dame.

Je connais des amis qui n'achètent leur véhicule que si ils ont vu le dessous. Et c'est vrai que c'est un critère très révélateur d'un état général.

C'est pourquoi, qu'au delà d'un aspect d'économie financière, on a plaisir à regarder le dessous des cartes.

On brique tous nos carrosseries et intérieurs à donf, mais quand on se glisse dessous, aïe, aïe la crasse, traces d'oxydations, sel, frottement...

Quand on se relève, après plusieurs quart d'heures d'inspection, la belle finition de votre carrosserie prend un goût amer avec la vision crado du côté "dark side" et que l'on néglige.

Car franchement et objectivement, combien d'entre nous passent le jet chaque semaine sous la voiture après avoir roulé un hiver sur les routes salées.

Je crois qu'il n'y a que les habitants du puy de dôme et cantal qui ne connaissent pas ce problème.

Les routes ne sont quasiment jamais salées mais on y projette de la scorie de volcan. Ecologique et sain pour les caisses.

Allez place aux photos.

1er point , pour se glisser sous une GTA, ou une 166 , et je dirais même la grande majorité (sauf le crosswagon :wub:), une fosse, ou un pont est quasi obligatoire.

Sinon, on surélève avec cric et compagnie, mais là evidemment, nous ne sommes plus de niveau.

Alors, on recherche une légère inclinaison du sol.

Voilà l'objet de nos attentions

img3601zg0.jpg

Vue de profil, on voit qu'il y a une légère déclivité

3602bislw0.jpg

Du coup, on rehausse l'avant pour être un max à l'horizontale et on espère avoir assez de place pour se glisser dessous. Mais cela ne suffira pas.

img3603gz4.jpg

En effet, 20 cms sont un minimum pour travailler et evoluer correctement (enfin :mellow: ) Donc changement de place et recherche de sol plus pentu.

A l'avenir, je vais me confectionner une double rampe, (sera plus pratique pour bosser sur le futur Raggaz ou ssprint) Là des agglos pleins ont été positionnés sous les roues (pas de creux hein !!) j'aurais pu mettre des chandelles, mais je préfère cette solution de dépannage.

img3605uf8.jpg

La préparation du matériel: clé torx, clé allen, ( pour l'enlèvement du protège carter ) une clé à oeil de 19mm pour le bouchon de vidange, un clé à pipe de 10mm ou cliquet avec rallonge et un outil de serrage pour filtre à huile. Y'en a qui vont me dire: ça se serre à la main un fitre, et bien sur un bloc arese3.2 ,qu'ils essaient de faire les 3/4 de tour de serrage manuel. :unedent:

img3610rm9.jpg

Bon, j'ai pas fais de photos de l'enlèvement du carter de protec, pas de difficultés sinon 2 - 3 vis grippantes (y remédier au remontage) ni du bouchon de vidange, d'ailleurs super beau, en bronze avec sertissage d'un aimant. Une remarque, si la voiture doit pencher un peu sur le côté, choisir à droite car l'écoulement est de ce côté-ci du carter. Alors un gros +1 pour cavalera, car sur le bloc 3.2GTA quasi obligation de défaire 3 vis M6 de fixation de canalisations gênantes pour l'enlèvement du filtre.

Eh bien Messieurs, le filtre sur les 3.0 n'est pas placé au même endroit que les 3.2 :blink::blink: ils sont dans la même zone mais sur la 166, il est perpendiculaire à celui de la GTA. Donc, du coup, je me suis fait ch**** pour les clé spéciales filtre qui ne sont adaptées que pour la 166, dans le cas présent je serai obligé de plier la poignée à 90°

img3612er0.jpg

Alors, une astuce pour défaire un filtre, si on a pas la clé qui va bien. Bien le dégraisser, puis enfiler un gant en caoutchouc ménager, et là pour le dévisser, si il n'a pas été serré au delà de la préconisation, on arrive à souvent le défaire si les doigts et paume de main peuvent passer. Attention à ne pas interpréter le sens de la photo, vous êtes couché dessous, et vous tenez un peu n'importe comment l'apn pour avoir le meilleur angle.

img3607yc9.jpg

Gloups, au démontage, ma clé de toute manière n'aurait pas été, le filtre pourtant d'origine n'a pas les même bossage que le neuf :blink:

img3611ql2.jpg

Mettre un film d'huile à la périphérie du joint, en ayant pris soin de nettoyer le plan joint du carter

img3614mj9.jpg

Resserage avec la "belle clé", Oh m**** ça ne passe pas, evidemment je l'avais étudiée suivant mon expérience de la 166 , je pensais pas que les arese avaient plusieurs montages.

img3618zd7.jpg

Du coup, j'ai tordu la mini poignée et là , impec. La marque blanche sur le filtre, c'est mon repère pour faire les 3/4 de tour. Les dessous de nos belles ne sont vraiment pas reluisants :blink::blink: enfin à gauche, on voit une partie de l'échap, j'espère qu'à cet endroit, un jour il y aura un bel "inox"

img3619or2.jpg

Puis nettoyage et remise à neuf du carter de protection avant son remontage.

img3622mv6.jpg

Pendant qu'on y est, un petit clin d'oeil aux 2 courroies (distri et acc) après avoir enlever le carter de protec. Mais il va falloir que je m'y atèle dans quelques mois. Mais le fait de l'inspecter souvent rassure quand même sur son état et permet d'anticiper une éventuelle catastrophe.

img3625ah9.jpg

Allez, une dernière petite touche finale . Une bague (plaquette) d'identification de l'opé

img3630ef8.jpg

Modifié par forza_v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mais je me rend compte après relecture, qu'une vue d'ensemble avec plus de recul permettrait de mieux voir l'emplacement. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron :smile:

Merci pour tes encouragements Camaro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Forza, absolument excellent :wub:

Quel sens de la pratique et surtout quel temps passé pour nous exposer tout ça c'est super cool !!!

C'est vrai qu'une paire de rampe, c'est le bon plan, aussi pour touiller l'échappement justement...

Moi actuellement y a 2 choses que j'aimerais bien savoir faire :

- Vidange et purge du circuit de refroidissement (l'as-tu déjà fait sur la GTA?);

- Pouvoir contrôler l'état de ma courroie. A ce sujet ça m'étonne que tu puisses la voir rien qu'en enlevant le cache sous le moteur car moi je n'ai plus ce cache, ça voudrait dire que je pourrais la voir en me mettant sous la voiture et qu'elle n'est pas protégée et exposée aux saletés???? Je pensais qu'il fallait retirer le cache à gauche du moteur depuis l'accès au capot mais je ne sais pas trop comment le démonter.

Merci d'avance pour tes infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nitro, Remy a raison, la courroie est protégée dessus (carter métallique) et en latéral par un cache en plastique.

Mais tu y accèdes par le dessus de la voiture.

Tu n'as besoin que d'une clé à pipe de 10mm ou une coudée mais à 6 pans de préférence, car à 12 pans parfois cela "rippe" et d'une clé allen de 5mm.

Seulement 2 vis à tête hexagonale M6 (facilement accessibles) (seul souci, , parfois en desserrant la vis ,l'entretoise derrière le carter se desserre en même temps : pas de problème, tu continues jusqu'à ce soit libre de serrage, puis ensuite tu désolidarises l'entretoise du reste )

et une six pans creux à l'arrière mais très chiante à avoir. Une solution : tu desserres cran par cran car tu n'as pas la place pour la rotation de ta clé. Une fois que ta vis devient assez libre (1 à 1.5 tour) l'astuce c'est de monter serré un embout allen dans un bout de durite plastique. Et là tu passes où tu veux. Je te ferai une photo si tu le souhaites.

Je n'ai pas encore fait la vidange du circuit de refroidissement, mais vais le faire prochainement. Je ferai un topic si ça t'interresse.

Par contre , je ne suis pas partisan du rinçage du circuit à l'eau du jet, car après il reste quand même de l'eau dans le circuit et on diminue les caractéristiques de protection du liquide final. (surtout par les froids actuels)

Le produit étant vraiment bon marché, je ferai un rinçage au liquide de refroidissement (par exemple un -20°) je ferai tourner, puis je revidangerai en remettant la même marque, mais du (-25° voir -30° si j'en trouve) mais attention à la charge de glycol dedans, plus il y en a, plus le liquide est poisseux et peut-être moins top pour l'été.

Merci Blackline, je n'ai pas trop de mérite, mon job c'est graveur. ( pour l'identification circulaire )

Modifié par forza_v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication, dès qu'il y aura une période de redoux je vais regarder pour voir cette courroie et je ferai des photos...

Pour la vidange du liquide de refroidissement cool aussi si tu refais un topic une fois que tu l'auras fait, dans l'autre topic sur mon souci de ventilos j'ai aussi demandé des infos à remy85 sur la démarche de base (comment il faut s'y prendre et où ouvrir le système).

Et sinon tjs pas de showroom à ton nom?

Avec une 156 GTA, une 147 GTA et une 166 3.0 V6 ça fait 3 V6 Arese d'un coup quel bol, donc on est sûrement nombreux à être impatients de voir tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...
Gloups, au démontage, ma clé de toute manière n'aurait pas été, le filtre pourtant d'origine n'a pas les même bossage que le neuf :blink:

img3611ql2.jpg

Le nouveau filtre que j'ai reçu (commandé sur EBspares.cu.uk) est comme celui de droite, on verra celui qui est monté...

J'me lance mardi ou mercredi normalement ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ToxyMaTT, si tu peux, fais-nous 2 ou 3 photos des dessous de ton moteur.

Cela m'interresse de savoir comment est positionné ton filtre et si tu as accedé avec facilité.

Merci Alfag, mais comme on dit, tout le plaisir est pour moi, :unedent: Sinon, tu sais l'expérience, j'en ai sûrement bien moins que certains sur ce forum et qui sont plus discrets.

Un jour , Camaro m'a répondu sous forme de boutade, :bravo: , " et Léonard devint scie" . Sans le savoir, il avait nommé l'homme dont j'aurais aimer cotoyer l'existence. Impossible aujourd'hui, d'être multifacettes comme il l'a été mais à moindre échelle, se passionner pour ce que l'on entreprend, donne déjà de la satisfaction.

Tiens, aujourd'hui, je me suis acheté une bible sur les différentes façons de caler les distributions ( 700 pages quand même ) C'est l'exemple type de l'irrésonnable quand tu es bouffé par une passion.

img3659np5.jpg

Pareil, je suis allé en déchetterie ce matin, et à cette occasion, ai vu un type qui jetait un grand bâti mécano-soudé prévu pour supporter 5 fûts de 200 l.

Je m'en vais le tronçonner et faire 2 belles rampes pour accéder au dessous des voitures. J'vous ferai un mini topic sur la future réalisation.

Modifié par forza_v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, tu as raison, c'est parce que j'ai compté mes bidons d'un litre . J'en ai 6 de vides et un qui est entamé.

Parce que à la vidange de la 166 j'avais utilisé un bidon de 5 Litres et pris 1 d'un litre (pas fini).

Ce qui est logique car pour mes 3 areses. J'ai acheté un carton de 12 bidons d'1 litres et 1 bidon de 5 litres. Ce qui devait me faire le Taf.

Mais çà m'enerve, j'aurais pourtant juré avoir mis mes 6,5 litres dans l'arese.

Là , tu m'as rappelé qu'alzeihmer me guettait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Je viens de vérifier, c'est effectivement moins de 6 litres pour les GTA.

Je m'étais mélangé dans le décompte des bidons vides de 1 litre avec celui de 5 litres.

Le carter n'est pas plus volumineux pour les 3.2 en comparaison des 3.0.

Pour ma part c'est 5.8 , filtre changé, moteur ayant tourné et niveau au repère maxi (allez, on va pas chipoter entre mes 5.8 et les 5.9 de ToxyMaTT)

Comme quoi, alfagta_25 avait raison de nous soutenir que les mécanos lors de ses vidanges ne pouvaient pas rentrer les 6 litres sinon à être supérieur au maxi.

Mais bon, 0.2 litre ou 20 cl pour arriver au 6 litres doit faire à peine 3mm de plus que le niveau maxi de jauge. Même en étant puriste, je ne pense pas que ce soit néfaste si j'avais mis le total.

M'enfin pourquoi faire mal, quand on peut faire bien , autant respecter les limites :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce p'tit reportage forza_v6! c'est nickel!

juste une p'tite question:ta mini clé à filtre ,c'est fait maison ou bien tu l'as achetée?car mon concessionnaire ne vend pas de clé ...merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

salut , je ne comprend pas les litrages d'huile ne sont pas les même pour nos GTA , moi j'ai effectué la vidange complete + filtre a huile de ma 147 GTA et j'ai utilisé 6.5 litres de Catrol Formula RS 10W60 par contre il est vrai que j'ai laissé s'écouler l'huile vraiment au maximum pour n'avoir que la nouvelle dedans (env 35 mn d'égoutage avec le bouchon moteur enlevé "bien évidemment" ! et au remplissage 6.5 litres !

Modifié par starantino59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...