Aller au contenu

Le detailing ou l'art de rendre parfaite votre belle Auto


DaXou

Recommended Posts

OK nickel, pour le Vert je prend les Pads Oranges Taketec que j'ai et ça va impec ;)

Bon, bonne nouvelle, ma commande chez Elitecarcare a été expédiée hier soir, je devrais donc l'avoir pour le week-end, et je viens d'avoir mon kit retouche peinture de chez Alfa... On remet ça ce week-end, il faut que j'arrive à passer le PSR au moins, pour qu'elle soit protégée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ah oui, effectivement, je n'avais pas fait attention. Bonjour voisin.

On va pouvoir se faire des week-end polish / binouze :unedent:

Je dois prendre contact très prochainement avec un constructeur automobile de la région d'Orléans tiens, il fait à la main des répliques de voitures américaines et avec de la tôle s'il vous plaît :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus pour l'instant, le type a une petite entreprise d'une bonne quinzaine de salarié et reconstruit des voitures américaines en façonnant toute la carrosserie à partir de vraies feuilles de tôle... Résultat des caisses à 100 000 € voir plus, et un carnet de commande plus que plein...

Pour l'instant je n'ai vu que quelques photos de ses réalisation... Mais je ne sais pas où il est précisément, ni le nom de sa boîte...

J'en saurai plus prochainement...

Sinon, des nouvelles de l'avancement de la 156, grâce à la météo magnifique de ce week-end, je n'ai pu me mettre au boulot qu'à 16H10 Dimanche, j'ai fait l'avant de la voiture (capot, ailes, pare chocs, et retros), Lavage/séchage (voiture complète), wetsanding, masquage des phares et autres éléments sensibles, polissage avec les 3 produits 3M Perfect It, passage du PSR, lustrage, passage de l'UDS, lustrage, Passage du PEB, séchage, lustrage, puis rangeage... fin des hostilités 21H20... Tranquille... :unedent:

Je me suis arrêté au PEB, je ne passerai la Colinite 915 que lorsque toute l'auto sera prête, deux couches...

Entre temps cette semaine j'avais fait les retouches de peinture/vernis, et vendredi la bête était en carrosserie pour peinture du bouclier arrière, ça m'embête, car il va falloir que j'attende deux semaines pour la finir, avant de pouvoir toucher au bouclier...

Mais après ça B):wub:

Bon, j'ai mal essuyé certains plastiques/caoutchoucs, du coup il reste des traces blanches, il faut que je mène des tests de nettoyage ce soir... :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonton

moi j'ai une question subsidiaire. J'ai fait belle mon auto hier (normal pour aller à la messe) et par contre ya un truc qui me soule c'est les sorti d'échappement qui sont de plus en plus noir. J'ai beau m'énerver au karcher dessus rien y fait. ya un produit miracle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonton

et ça va pas attaquer les sortie à force? question bête je sais tu va me répondre que non. Mais un truc pour gamel sur un ma belle ça me fait un peu flipper :P ya aps un produit "exprès" en vente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise du Belgom pour les chromes. Je l'utilise surtout sur la moto pour le collecteur et l'échappement mais tu peux l'utiliser sans problèmes sur ta sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le Belgom chrome, utilisé par beaucoup de collectionneurs automobiles, testé et approuvé, sinon il y a aussi de bon produits dans les gammes auto des bonnes marques utilisées dans le détailling comme AutoGlym.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un utilise-t-il les produits Swissvax ? Je pense m'en commander d'ici quelque temps, aïe la facture! <_<

Normalement on va passer à la shield le mois prochain avec nexant :)

Tu as bien travaillé Wend , j'avais deja lu ton post sur esthauto , je te conseille d'acheter le 3M bouchon bleu ultrafina car d'ameliorer le rendu tu supprimera les hologrammes qu'on voit uniquement en plein soleil avec du recul , quand j'ai retouché mon capot j'ai passé le meg #85 puis #83 et #80 puis en plein soleil j'avais quelques legers hologrammes donc pour finir un coup d'ultrafina maintenant plus rien nikel.

Tu as assuré pour le wetsanding bravo .

Pour les hollogramme, c'est le problème des rotatives. Pour faire de l'alfa (vernis tendre) une orbital convient mieux, mais bon c'est pas le meme budget.

+1 pour le wetsanding ;) beau boulot.

est-ce que je dois passer un coup de peau de mouton à la polisseuse pour terminer ou pas ?

Surtout pas. Pas de passage au woolpad apres un passage de cire. Le woolpad comme ca a été dit plus haut, est fait pour travailler des compound (polish tres abrasifs) sur des surfaces tres attaquées. A la rigueur un pad microfibre à faible vitesse pourquoi pas. Mais rien ne remplace un bon buffing à l'huile de coude :)

Modifié par DaXou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai mal essuyé certains plastiques/caoutchoucs, du coup il reste des traces blanches, il faut que je mène des tests de nettoyage ce soir... :cry1:

L'alcool à 70 un peu dillué marche bien. Mais bien renourrir tes plastiques apres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau pour l'alcool à 70, je vais voir si il y a ça dans la pharmacie... et derrière produit entretien plastiques et joints AG reçu Vendredi, hop !

Problème d'hologrammes résolu avec l'utilisation du troisième produits de chez 3M, le bouchon bleu, et finition à la microfibre et à la main, là pour l'avant de la voiture j'en suis au PEB et pour tout le reste au bouchon jaune, mais comme j'ai fais quelques retouches de peinture/vernis au cure dents, il va falloir que je reprenne un peu tout ça...

Enfin hier 5 heures tout de même pour faire l'avant jusqu'au PEB, pouf... Heureusement le résultat est là...

Mais quels vernis de m**** chez Alfa, enfin peugeot fait pas forcément mieux... Mais il a failli être lisse et se raye d'un rien quand même, et même après tous mes efforts, le résultat est vraiment beau et visible, mais pas totalement lisse, cause au vernis appliqué au rouleau dans l'usine Alfa...

J'ai eu l'occasion de traiter une des toutes premières 306, 16 ans d'âge, la qualité du vernis est nettement meilleure, il est vraiment quasi lisse... mais le mieux reste les brillant direct, avec un peu de doigté, c'est un vrai bonheur...

Enfin bon, tout de même, au prix où il les vendent chez Alfa ils pourraient faire un petit effort pour faire un vernis qui ressemble à du vernis...

Modifié par wend
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, vive le fini d'une peinture alfa, ca peau d'orange un max et meme pour les models haut de gamme, ca la fout mal quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, restes d'une époque ou l'Italie était très "métiers du bâtiment", ils pratiquent le vernis au rouleau de ravalement je pense... Et donc un vernis pas trop raide pour pouvoir l'étaler... Les peinture/vernis des boucliers sont sympas aussi, il y en a moitié moins épais que sur le reste de la voiture... Par contre il fait moins peau d'orange... Me demande quand même comment ils travaillent les Ritals :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que le vernis de ma 159 est plutot dur par contre je vous rejoins sur vernis qui fait peau d'orange.

Pour tes traces de polish sur plastic tu peux tester la gomme d'ecolier , ou du polytrol.

J'utilise belgom alu car je trouve que le belgom inox est inefficace.

J'ai pu faire tester 2 produits pour noircir les pneus , endurance gel meguiar's et brillant pneu protech , la texture est la meme un gel qui s'applique avec une mousse , le rendu est top noir et legerement brillant voir mat si on passe une MF , une tres bonne tenue dans le temps malgré la pluie (3 ou 4 semaines) , on dirais que les 2 produits sont identiques donc je les classe a égalité .

Il faut par contre pas trop en mettre car sinon il y a des projections sur la carroserie.

Je recherche un produit pour plastique interieur , je possede deja natural shine meguiar's que je trouve moyen et autoglym vinyl et joint que je trouve bof la tete de pulverisation est vraiment merdique elle ballance le produit en jet et sa éclabousse partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la gomme, mais là ou ce n'est pas du plastique lisse, c'est innefficace, je vais tester la solution à l'alcool dilué et l'eau écarlate... De ma faute, trop nerveux le jour où je l'ai eue, pas pris le temps de masquer puis de bien essuyer...

Pour le produit pneu, je suis très content de celui d'AG, trop aspect huileux lorsqu'on vient de le passer mais si on le laisse agir un peu et qu'on le rince ou l'essuie ça rend vraiment bien et ça tient facilement un mois. Par contre arthung, surtout ne pas en mettre sur les jantes et la carrosserie. Pour les jantes j'ai fait un joli cache en isorelle de 17", et pour la carrosserie je la cache avec un chiffon.

Sur la 147, j'ai fait autrement, j'ai nettoyer les jantes/pneus, appliqué le produits, puis relavé les jantes et lavé le reste de la voiture, c'est nickel.

Je viens de recevoir l'AG vinyl et joints, pas encore testé, mais par contre, je peux certifier que tous les pulvérisateurs AG sont merdiques, vais m'en racheter des bons et transférer les produits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, j'ai à mon tour tenté de faire du "détailing" sur ma GTA, mais je doute avoir rempli toutes les conditions. Déjà par rapport à la description de daxou, j'ai du mal à déterminer quel produit utiliser pour quelle étape, car souvent quand on lit ce qui est indiqué sur un de ces produits, on a l'impression qu'ils font chacun tout à la fois tellement c'est pour vendre. On sait pas ce qu'ils font vraiment.

On a fait ça à 2 lors d'une rencontre GTAiste hier, voici ce qu'on a fait :

1) Asperger les jantes de détergent jantes, laisser agir

2) Laver la voiture complètement au jet haute pression, rincer les jantes à ce moment-là

3) Sécher la voiture manuellement à l'ombre

4) Application avec un chiffon microfibré de la cire de protection MetalCar de Ma-Fra

5) Retrait de l'excédant avec un autre chiffon microfibré.

6) Pour les endroits à saletés tenaces, on les a enlevée en insistant avec la cire MetalCar puis en la retirant. Ca part nickel mais je sais pas si y a un risque pour la carrosserie avec ce genre de produit.

Temps passé en tout : 1h45 environ.

Voilà quelques photos du résultat :

DSC01815.JPG

DSC01816.JPG

DSC01817.JPG

DSC01819.JPG

Modifié par Nitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Laver la voiture complètement au jet haute pression, rincer les jantes à ce moment-là

3) Sécher la voiture manuellement à l'ombre

Euh, laver juste au haute pression et secher la voiture manuellement, rien de tel pour rayer...

Un lavage haute pression ne lave rien. Il ne fait qu'enlever le plus gros...

4) Application avec un chiffon microfibré de la cire de protection MetalCar de Ma-Fra

De la cire sans lavage dans les règles = rayures assurées...

6) Pour les endroits à saletés tenaces, on les a enlevée en insistant avec la cire MetalCar puis en la retirant. Ca part nickel mais je sais pas si y a un risque pour la carrosserie avec ce genre de produit.

Pas mieux qu'au dessus...

Temps passé en tout : 1h45 environ.

au moins 2 fois moins de temps que ce qu'il aurait fallu pour faire ca correctement...

Sur les photos ca brille bien. Regarde au soleil tu vas pleurer tellement ton noir est rayé...

Rien de detailing la dedans, désolé. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok :cry1:

dsl pour le hs alors...

Bon chui quand même content du résultat, et "apparemment" pas de nouvelles micro-rayures à l'horizon (les anciennes par contre sont tjs là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, en admettant que l'on fasse toute la préparation adéquate comme tu l'as décrite (donc avec lavage à la main, séchage et décontamination à la clay), est-il possible ensuite d'enlever ces micro-rayures avec un polish? Ou sont-elles là pour tjs?

Est-il bien juste que pour les peintures foncées il vaut mieux utiliser un polish noir qu'un polish blanc???

PS : dans mon cas, je n'ai pas fait la décontamination car je ne voulais pas faire de polish hier. Or j'avais compris selon tes dires que c'était vraiment conseillé que avant le polish.

Et concernant le fait de l'avoir séché à la main sans la relaver manuellement, en fait ce que j'avais retenu c'est qu'en utilisant des microfibres de qualité pour faire ça normalement ça ne raie pas vu que tu avais dit que les saletés s'enfilent entre les fibres justement, contrairement à la peau de chamois.

Modifié par Nitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonton
Euh, laver juste au haute pression et secher la voiture manuellement, rien de tel pour rayer...

Un lavage haute pression ne lave rien. Il ne fait qu'enlever le plus gros...

et donc pour un bon lavage après le karsher tu fais quoi? (sans aller dans les étapes de finition) par ce que pour bien netoyer il faut quand même frotter à un moment ou un autre.

Au passage un bon coup de karsher industrielle à l'eau chaude (60-80°) j'arrive à d'assé bon résultat je trouve (pour un lavage bien sur)

édit: j'ai trouvé mes réponse en première page, au temps pour moi ;)

Modifié par Tonton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les microrayures sont souvent enlevable avec de bons polish (pas des effaces rayures qui bien souvent sont trop agressifs pour faire des parties completes de la voiture)

Pour la clay, toujours la passer sur une carosserie saine et niquel, sinon la ce n'est pas le microrayure qui va apparaitre mais quelque chose de plus profond. Donc heureusement que tu n'as pas fait de décontamination apres ton lavage, sinon tu serais en train de pleurer sur le noir de ta GTA.

Le karsher est à garder seulement pour le prélavage ou le rincage. Un bon lavage se fait toujours avec une action manuelle et des outils de qualité.

Le passage d'une microfibre meme de qualité ne sera pas bonne sur une surface qui n'est pas lavée.

Pour exemple, une fois j'ai fait un gros lavage au karsher (5-6 pièce), la voiture semblait niquelle et j'ai voulu tester un lavage à la main au Optimum No Rince, shampoing tres bon pour le lavage sans rincage. Bah je ne vous explique pas l'état du gant microfibre meguiars. Impossible à ravoir. Il etait tout noir. En fait ce systeme de nettoyage est bon pour une auto régulièrement entretenue avec des lavages de qualité. Cette voiture n'avait eu que des lavages au karsher pourtant.

Sinon ce WE je dois préparer une 147 GTA de la même couleur que la tienne, je vous mettrai quelques photos du résultat après les différentes étapes. Gros polissage prévu, auto de 110000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, laver juste au haute pression et secher la voiture manuellement, rien de tel pour rayer...

Un lavage haute pression ne lave rien. Il ne fait qu'enlever le plus gros...

De la cire sans lavage dans les règles = rayures assurées...

Pas mieux qu'au dessus...

au moins 2 fois moins de temps que ce qu'il aurait fallu pour faire ca correctement...

Sur les photos ca brille bien. Regarde au soleil tu vas pleurer tellement ton noir est rayé...

Rien de detailing la dedans, désolé. :unsure:

Pas mieux que DaXou .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...