Aller au contenu

Les bouquins!


Nath

Recommended Posts

Quelques auteurs en vrac : John Fante, Jack Kerouac, Charles Bukowski, Eric-Emmanuel Schmitt, Anna Gavalda, Luis Sepulveda...j'aime les romans façon tranche de vie biggrin.gif

Sinon me plonger dans la poésie...me noyer dans les mots, leur musique.

Et sinon j'adore sans retenue l'écriture de Régis Debray.

Là je viens de me régaler avec l'excellent Daniel Cohen "la prospérité du vice". Ca parle d'économie...avec talent, et c'est passionnant (contre toute attente) mdr.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'adore Gavalda, c'est bien écrit, drôle et émouvant, belles tranches de vie, Heu Bukowski je ne connais que "les contes" et "les nouveaux contes de la folie ordinaire" que j'ai lus il y a longtemps, et là c'est plutôt sales tranches de vie( limite glauque parfois). Il a souvent été adapté au ciné: "Lune froide" de et avec Bouchitey et Berroyer et puis aussi Barfly" avec le "beau" Mickey Rourke et surtout "conte de la folie ordinaire" de Ferreri. Par rapport à Gavalda, je dirais que ça déménage.

Je ne connais pas John Fante ni Luis Sepulveda, peux-tu nous en dire quelques mots s'il te plait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut rapha49,

Je suis d'accord avec toi sur Bukowski...mais en matière de livres j'ai des goûts eclectiques ! Je trouve qu'il décrit bien ce qu'il décrit happy.gif

John Fante est un écrivain américain qui a commencé à écrire à la fin des années 30, mort dans les années 80 je crois.

Je me suis régalée avec "Demande à la poussière", avec sa façon de faire entrer le lecteur dans les limbes des pensées de son personnage : jeune écrivain paumé, qui s'en va essayer de faire fortune à LA...tour à tour gonflé d'orgueil, d'espoir ou pathétique, c'est un héros pékin moyen...On se reconnaît tous un peu là dedans, dans la manière de confronter nos rêves avec ce que devient la réalité. Le conflit entre nos pensées si fines et la réalité que les autres perçoivent de nous biggrin.gif

Et son meilleur titre d'après moi (du moins de ceux que j'ai lus !) est "Mon chien Stupide". Ce même personne d'écrivain médiocre, quelques années plus tard...je ne raconte pas plus, sinon ça tue le 1er bouquin.

Luis Sepulveda lui est un écrivain chilien qui doit avoir la soixantaine maintenant.

Je n'ai pas les mots pour le décrire, car son écrit est à la fois non conventionnel dans les tournures et dans les situations décrites...J'ai lu "Le vieux qui lisait des romans d'amour" et "Le journal d'un tueur sentimental". C'est rythmé, incisif (critique sur le monde actuel en tous cas), émouvant...A découvrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence "vendetta" de R J Ellory (pas Elroy), c'est très bien écrit, l'ambiance du Sud (Nouvelle Orléans) est bien décrite. Je vous en recauserai quand j'aurai fini...

Sinon de K Dick, j'avais adoré "le dieu venu du centaure" et "Ubik"

Modifié par rapha49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

A propos de Vendetta de ELLORY, j'avais dit que j'en reparlerai quand je l'aurai fini, j'ai un peu oublié. Alors je conseille vraiment ce livre, l'histoire est très bien construite avec un récit d'un vieux tueur à gage qui retrace son histoire. 60 ans du début de la mafia jusqu'à nos jours avec un dénouement qui le fait bien. En plus du contexte historique de la mafia, le sud de l'amérique avec La Nouvelle Orléans et aussi Cuba... A lire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

J'ai fini "seul le silence" de Ellory (son 1er livre en fait avant Vendetta). Bon polar sur la recherche d'un tueur en série pendant une trentaine d'année. La recherche du tueur n'a pas tant d'importance que l'histoire du héros de ses 12 ans à 40 et quelques. C'est très bien écrit et on vit vraiment avec le héros, à lire...

Je viens de commencer "No Angel" de Jay Dobyns aidé par Nils Jonhson pour l'écriture. L'histoire vraie d'un flic qui s'est infiltré dans les années 2000 chez les Hell"s Angels et qui s'est repéré, je vous en dit plus quand je l'aurai fini.

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/8/1/5/9788493697518.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 2 month...

Je viens de voir que Houellebecq a eu le Goncourt. Le seul livre que je n'ai jamais lu de lui c'est la biographie qu'il a faite de H.P. Lovecraft qui est la meilleure jamais écrite au monde parait-il. Y a quelqu'un qui a lu "les particules élémentaires" ou "la possibilité d'une île"? J'ai bien aimé sa phrase à propos des livres de SF américains. Le personnage attise ma curiosité mais je ne sais pas si je vais accrocher à ses bouquins.

Modifié par alfajedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

J'ai fini hier soir pour la deuxième fois la série de bouquins: "La Compagnie Noire" de Glen Cook. Et là j'hésite à attaquer la série du "Soldat Chamane" de Robin Hobb qui a aussi écrit la saga "L'assassin royal". Mais je me ferais bien un peu de Lovecraft ou même du Rimbaud. J'ai récupéré La Pléiade de mon père à sa mort mais j'ai du mal à toucher ce bouquin du coup alors que j'adore ce que Rimbaud a écrit.

Je crois que au final je vais me faire un Tolkien style le Silmarillion manière de ne pas encore lire pour une énième fois le Seigneur des Anneaux.

Ça me fait penser que quelquepart dans ma bibliothèque j'ai un bouquin des correspondances de JRR Tolkien, j'aime bien lire ce genre de bouquins ça éclaire d'un nouveau jour les bouquins qu'ils ont écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille "no angel" que j'ai bien aimé, j'en avais parlé quand je l'ai commencé, c'est très intéressant de voir comment ce flic infiltré va peu à peu devenir un vrai hells (histoire vrai). Sinon camaro comment as tu trouvé le Dennis Lehane ? Je viens de finir aussi "le chuchoteur", très bon polar avec une belle chute... Et j'ai entendu dire qu'un nouveau livre était sorti écrit par "l'anonyme"...

Rapha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Au lycée on m'a obligé à lire du Rimbaud en faisant tout plein de commentaires composés dessus et maintenant que je le relis plus de vingt ans après je me régale. Comme quoi avec l'age on peut se mettre à apprécier les bonnes choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

J'avais bien aimé Les Bâtisseurs d'empire de Vian. Construction intéressante mais ma préférence va à Ionesco et Beckett en matière de théâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Je viens de dévorer l'Éloge du carburateur - Essai sur le sens et la valeur du travail - par Matthew B. CRAWFORD.

Il met le doigt sur plein de problèmes au travail, causés par les dernières méthodes de management qui consistent à ne prendre aucune décision et à faire porter tout le poids des responsabilités par ses subalternes tout en les faisant culpabiliser en cas de mauvais résultats.

J'ai quasiment lu tout le bouquin en une nuit - A conseiller d'urgence à ceux mal dans leur peau au boulot et qui n'arrivent pas à comprendre pourquoi.

« La génération actuelle de révolutionnaires du management s'emploie à inculquer de force la flexibilité aux salariés et considère l'éthos artisanal comme un obstacle à éliminer. On lui préfère de loin l'exemple du consultant en gestion, vibrionnant d'une tâche à l'autre et fier de ne posséder aucune expertise spécifique. Tout comme le consommateur idéal, le consultant en gestion projette une image de liberté triomphante au regard de laquelle les métiers manuels passent volontiers pour misérables et étriqués. Imaginez à côté le plombier accroupi sous l'évier, la raie des fesses à l'air. »

Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think-tank à Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir... un atelier de réparation de motos. À partir du récit de son étonnante reconversion professionnelle, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle l'une des réflexions les plus fines sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales.

Mêlant anecdotes, récit, et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce « travail intellectuel », dont on nous rebat les oreilles depuis que nous sommes entrés dans l'« économie du savoir », se révèle pauvre et déresponsabilisant. De manière très fine, à l'inverse, il restitue l'expérience de ceux qui, comme lui, s'emploient à fabriquer ou à réparer des objets - ce qu'on ne fait plus guère dans un monde où l'on ne sait plus rien faire d'autre qu'acheter, jeter et remplacer. Il montre que le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d'un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l'« économie du savoir ».

« Retour aux fondamentaux, donc. Il est temps de tout démonter et de mettre les mains dans le cambouis... »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 6 month...

Je suis en train de lire le livre qui a servi de base pour la super série de HBO: Game of Thrones!

C'est excellent, il y a beaucoup de personnages mais comme chaque chapitre est consacré à un seul des principaux même si les autres apparaissent aussi bien entendu, on suit facilement sans s'y perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lycée on m'a obligé à lire du Rimbaud en faisant tout plein de commentaires composés dessus et maintenant que je le relis plus de vingt ans après je me régale. Comme quoi avec l'age on peut se mettre à apprécier les bonnes choses!

pareil pour moi, je n'ai jamais vraiment eu le goût pour la lecture, et après avoir été contraint forcé de lire Balzac et compagnie étant ado + résumé sur le sujet, noté avec une rigueur pseudo-littéraire à faire peur.

Mesdames et messieurs les profs de français, vous avez dégoûté des générations entières de jeunes étudiants avec vos commentaires creux, intellectueux et sans intérêt. Le passage en force dont vous usez sans réserve est probablement le plus mauvais qui soit, remettez-vous en question et essayez donc d'inspirer la curiosité et l'intérêt : cessez donc de nous faire lire les ouvrages les plus indigestes, et de surcroît inadaptés à l'âge auquel vous nous obligez à les lire.

Je n'ai eu que des profs de français médiocres à tel point que je me demande si ce n'est pas un pléonasme.

Modifié par musik7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...