Aller au contenu

Réparer le moteur d'essuie-glace =0€!


@cro

Recommended Posts

Bonjour,suite a un problème du mauvais fonctionnement de mon essuie glace (INTERMITTENCE)et de recherche non précis du problème et comment le réparé .Je joint un petit tutos, sur la procédure de réparation sans devoir acheter un nouveau moteur :smile:

étape 1:

Enlever les capuchons et dévissé les écrous,enlevé les bras d'essuies glace.

033100276c48225bc62502c3f164b34b.jpg

étape 2:

Enlevé le joint,les 4 vis et retiré le cache.

8d5a6ec52501e0943f6cd9fd9f356b69.jpg

étape 3:

La ont vois le moteur il y a un petit cache noir " le circuit" et caché la dessous!!

3b9dee52a522f4352a9db43f03f66f5f.jpg

étape 4:

Voici le problème !!! c'est le fin filme en cuivre qui casse... je l'ai mis de couleur rouge mais il est facile a distingué

quand ont regarde le circuit .

2871a6332354196a1085a00064d268f3.jpg

étape 5:

Une petite soudure s'impose !!!

955274fb529a4425e4d47ab1e51fe388.jpg

étape 6:

Testé et approuvé.... reste qu'à tout remonter......

photo de mon cache moteur que j'ai polis tant que j'étais sous le capot :smile:

510c76388ce55f96c4f3298d8ecb70ef.jpg

J'espère que ce petit tuto vous sera utile et fera plaisir. :P

@++++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans ce cas si ,là ou j'ai ressoudé ! c'est juste pour L'INTERMITTENCE le commodo position tous en haut et 1ére position vers le bas " l'intermittence"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah wai sympa ton tuto.

Merci bien.

Je vais démonter tout ça un de ces 4 aussi pcq les laves-glaces sont tout minable, je pense qu'un tuyau est coincé.

T'as pas eu de problème de casse de clips rapide ou d'autre trucs du genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah wai sympa ton tuto.

Merci bien.

Je vais démonter tout ça un de ces 4 aussi pcq les laves-glaces sont tout minable, je pense qu'un tuyau est coincé.

T'as pas eu de problème de casse de clips rapide ou d'autre trucs du genre?

Non aucune casse!!! ce ne sont pas exactement des 'clips' le non approprié .(c'est en plastique)mais bon.... il ne fait pas froid et le plastique n'est pas si vieux,donc pas de soucis tu peut démonté mais délicatement pas comme un forcené :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton tuto @cro, le mien déconne aussi depuis deux mois et heureusement que je roule que rarement avec la voiture sinon je l'aurais déjà changer en passant par la case "faire mal à la carte bleue" .

Je démande ça après dès que je serais rentré de Nancy ;)

Modifié par angelo57500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux être plus clair au sujet de l'INTERMITENCE je n'ai pas bien compris tim . Chez moi il n'y a que la plus grande vitesse qui marche (donc la première en partant du bas) et celle qui permets de mettre un coup d'éssuie-glace( en allant vers le haut) mais seulement en manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...
  • il y a 8 month...

Bonjour,suite a un problème du mauvais fonctionnement de mon essuie glace (INTERMITTENCE)et de recherche non précis du problème et comment le réparé .Je joint un petit tutos, sur la procédure de réparation sans devoir acheter un nouveau moteur :smile:

étape 1:

Enlever les capuchons et dévissé les écrous,enlevé les bras d'essuies glace.

033100276c48225bc62502c3f164b34b.jpg

étape 2:

Enlevé le joint,les 4 vis et retiré le cache.

8d5a6ec52501e0943f6cd9fd9f356b69.jpg

étape 3:

La ont vois le moteur il y a un petit cache noir " le circuit" et caché la dessous!!

3b9dee52a522f4352a9db43f03f66f5f.jpg

étape 4:

Voici le problème !!! c'est le fin filme en cuivre qui casse... je l'ai mis de couleur rouge mais il est facile a distingué

quand ont regarde le circuit .

2871a6332354196a1085a00064d268f3.jpg

étape 5:

Une petite soudure s'impose !!!

955274fb529a4425e4d47ab1e51fe388.jpg

étape 6:

Testé et approuvé.... reste qu'a tous remonté......

photo de mon cache moteur que j'ai polis tant que j'étais sous le capot :smile:

510c76388ce55f96c4f3298d8ecb70ef.jpg

J'espère que ce petit tutos vous sera utile et fera plaisir. :P

@++++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cela va me permettre de réparer mon moteur d'essius-glaces hs. Mais en ce qui concerne les miens, je pense que la résistance est HS, il y a eu une odeur de brulé ?

ALEX

Modifié par Alfasangue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je flaire l'arnaque de la part du constructeur... Son produit (le moteur et sa platine dans son ensemble) est un produit étudier et fini, supposé de qualté et fiable. Bizarre ce "fil de cuivre" apparement si fragile, provoquant une panne du systeme. On fais parti d'un monde de consommation de masse, ou tout est jetable et ne dois surtout pas durer dans le temps.. pas rentable sinon.

Bravo pour ce tuto, et pour avoir dénicher l'origine du probleme. Et surtout merci pour la solution apporté: rétablir le contact du fil coupé.

:bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Petitpuma. Depuis que j'ai mis les pièces de mon ex-156 je dois recevoir au moins une demande par semaine pour le moteur d'essuie-glace.

J'ai l'impression qu'il a une durée de vie de 8-10 ans :angry: ca m'étonne aussi qu'un partie cuivrée casse alors que les autre partie resistent au temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'active l'essuie-glace arrière, il commence à fonctionner (20° maximum) puis il se bloque. Une idée ?

Merci

Salut j'ai fait un déscriptif complet de la procedure sur ce site . c'est du a l'eau qui rentre dans le guide et fait gripper l'axe dans son guide , le démontage du mécanisme est indispensable pour le dégripper . apres il refonctionne du feu de dieu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

N'étant pas mécano j'ai démonté et je ne trouve pas ce fil de cuivre et mon circuit à l'air différent !

Pas de place au garage avant une semaine et je suis perdu !Si une âme charitable veut m'aider plutôt que d'aller au garage !

Voici la photo de mon circuit :

1113307897.JPG

Modifié par flob93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Bonjour

Très intéressant !

J'ai la même panne de fonctionnement intermittent, plus le non fonctionnement de l'arret automatique que vous ne mentionnez pas : aviez-vous également le problème de retour auto ?

Merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 2 month...

le moteur se trouve aussi sur pieceavenue.com....

Petite question aux pros concernant la 156 SW de 2001 de mon beau frère :

Les essuies glaces avant ne fonctionnent pas.

Le fusible 20A était grillé... il a été remplacé. il ne re-grille pas suite à l'activation

j'ai démonté le système, la carte électronique n'a pas de défaut de piste comme expliqué plus haut, j'ai enlevé le surplus de graisse sur les contacteurs de capteur de position, j'ai vérifié que la prise du commodo était bien branchée (la pompe de lave-glace et l'essuies glace arrière sont bien commandés par le commodo).

J'ai également testé le moteur qui tourne correctement sur 12V...

Que vérifier d'autre ???

Y a t-il un relais que je pourrais vérifier ? (je suppose mais sans notice, je n'en ai pas trouvé) ?

Autre chose ?

comment tester le commodo ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto-réponds (merci pour les infos de Grise147 ;-) pour que les prochains puissent trouver le relais ;-) :

ESSUIE/LAVE-GLACES - DESCRIPTION

Le dispositif d''essuie/lave-glace est actionné par le levier situé sur la partie droite du volant qui permet de

sélectionner les différentes fonctions. Il existe cinq positions différentes, correspondantes à:

essuie-glace désactivé (arrêté);

fonctionnement intermittent ;

fonctionnement continu lent;

fonctionnement continu vitesse moyenne-rapide;

fonctionnement rapide temporaire (position instable du levier).

Dans la position de fonctionnement intermittent, on peut sélectionner quatre vitesses différentes en tournant la bague

de sélection correspondante:

intermittence lente;

intermittence moyenne;

intermittence moyenne-rapide

intermittence rapide.

La fonction de lave-glace s''active en tirant légèrement le levier vers le volant: on actionne ainsi la pompe lave-glace:

en gardant le levier tiré on enclenche également l''essuie-glace (fonctionnement continu): au relâchement du levier,

l''essuie-glace effectue encore quelques battements.

Le circuit est entièrement réglé par un dispositif électronique qui génère l''intermittence et contrôle le fonctionnement

du moteur d''essuie-glace et de la pompe électrique de lave-glace.

Le circuit d''essuie/lave-glace est protégé par un fusible spécifique et il est commandé par le relais d''exclusion sous

clé, situés dans la centrale de dérivation.

L''essuie-glace et le lave-glace peuvent être actionnés avec clé sur MAR.

Le contacteur d''essuie-glace du commodo H5 permet la sélection des différents modes de fonctionnement de

l''essuie/lave-glace.

Le commodo H5 est alimenté à la broche 3 du connecteur D via la ligne "sous clé" (INT/A) du relais R1 protégé par le

fusible F14 , tous deux étant intégrés à la centrale de dérivation B1 .

Suivant la fonction choisie, le commodo H5 (connecteur A) envoie les signaux de commande suivants au dispositif

électronique intérieur au moteur d''essuie-glace N15:

de la broche 2 pour le fonctionnement continu rapide: le signal arrive directement au moteur;

des broches 3, 4 pour le fonctionnement continu lent et moyen-rapide: le signal arrive à la centrale clignotante

et est ensuite envoyé au moteur

de la broche 5 pour le fonctionnement intermittent : le signal arrive à la centrale clignotante et est ensuite

envoyé au moteur; ce signal est toutefois différent suivant la position de la bague de réglage de l''intermittance

qui actionne sur la ligne: aucune résistance, une résistance ou deux résistances, en obtenant ainsi les trois

différentes vitesses d''intermittence.

Le moteur d''essuie-glace N15 est en outre relié à la masse. Il se compose du moto-réducteur proprement dit, des

contacts de fin de course et du dispositif électronique de réglage et de contrôle.

Quand il est actionné, l''interrupteur de lave-glace du commodo H5 envoie deux signaux depuis les broches 8 et 9 du

connecteur A, qui arrivent directement à la pompe pour l''actionnement du lave-glace N20 .

Un des deux signaux (broche 6 du connecteur A de H5 ) est envoyé également au dispositif électronique intégré au

moteur d''essuie-glace N15 qui gère le fonctionnement de l''essuie-glace couplé au lave-glace. Le même signal est

également envoyé pour autoriser l''actionnement du lave-phares .

ESSUIE/LAVE-GLACES - EMPLACEMENT DES COMPOSANTS

dfgsfgd.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Code du composant Désignation Référence Ensemble

B1 Centrale de dérivation 5505A

B5 Boîtier MAXI FUSE-1 -

B5 Boîtier MAXIFUSIBLES-1 -

B5 Boîtier des MAXIFUSIBLES-1 -

B10 Fusible d''alimentation sous clé (INT/A) -

B98 Boîtier porte-fusibles supplémentaire 5505A

B99 Boîtier maxi-fusibles sur batterie -

B99 Boîtier maxi-fusibles sur batterie 5530B

C10 Masse AVG 5505A

C20 Masse de tableau de bord côté passager 5505A

D5 Jonction AV / ABS -

D6 Jonction AV / AR -

D20 Jonction du tableau de bord / AR -

D20 Jonction tableau de bord / AR -

H1 Contacteur à clé 5520A

H5 Commodo 5550A

K85 Capteur de pluie 7065C

M79 Centrale d''essuie-glace 5050B

N15 Moteur d''essuie-glace de pare-brise 5050B

N15 Moteur d''essuie-glace 5050B

N20 Moteur de la pompe électrique lave-glace 5050B

N20 Moteur de pompe électrique de lave-glace 5050B

N22 Moteur de pompe de lave-glace de pare-brise// lave-glace de lunette AR 5050B

ESSUIE/LAVE-GLACES - SCHÉMA ÉLECTRIQUE

cvxcgh.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...