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Voyant moteur allume et perte de puissance 159mjet 200


ronibald

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bonjour

je vient d acheter une 159 sw mjet 200 pas de probleme les 2 premieres semaines (1500kms environ) puis apres un changement de plaquettes av,voyant VDC hill holder allume, lors de l arret moteur il s eteint puis ce rallume regulierement mais pas toutes les fois,puis c est un voyant orange avec un volant et une cle de contact qui s est allume avec le message allez au garage (ou quelque chose comme ça) , soit 2 voyants orange .Comme jamais 2 sans 3 c est maintenant le voyant moteur orange aussi qui s est allume et qui ne s eteint pas ,celui la, la voiture roule normalement puis d un coup perte de puissance (bon diesel atmo plus de pression de turbo) apres arret elle repart normalement toujours voyant allume puis d un coup re-perte de puissance.

est ce risque de roule comme ça? (il faut que j aille bosser, tous les jours 100kms mini)

-debimetre? mais il n y aurait pas de retour de puissance apres redemarrage

-FAP? je ne sais pas si il peut bloquer la puissance et elle ne fume pas plus a ce moment là

-durite echangeur? il n y aurait plus de turbo du tout

-vanne egr qui grippe? peut etre

si quelqu un a des idees ou a deja eu 1 de ces problemes merci de vos lumieres...

:(

biensur l ancien proprio a omis de me laisser la notice d utilisation du vehicule

(y a des boutons ,je sais pas a quoi ils servent)

si vous en avez une je suis preneur

merci par avance de votre aide.

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Va d'abord voir le garage qui t'a changé tes plaquettes ,car un voyant hill holder qui s'allume juste après c'est louche....pour le reste ,peut être le grand classique: vanne EGR,de toutes façons une prise diag me semble indispensable pour dépatouiller tout ça....Pas cool l'ancien proprio de ne pas t'avoir laissé la notice,qui au passage ne sert pas à grand chose dans ton cas.Quel est le kilométrage et de quelle année ? je doute que l'ancien proprio n'ait jamais eu de soucis avec sa belle... <_<

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elle a 135000kms et est de 06/2006

pour ce qui est du garage elle y va lundi

par contre quel est ce probleme de collecteur?

j avoue avoir pense a l admission car ce soir en rentrant chez moi elle a bien fonctionnee jusqu a la perte de puissance,

j ai donc voulu sortir de l autoroute et alors que j etais a peine sortie et que je m arretais au stop (sans meme couper le moteur) la puissance est revenue

je me suis poser la question du filtre a air colmaté ce qui empecherait le turbo de monter en charge et ce n est qu en tournant au ralenti que celui ci se "remettrait en place"

ce qui permettrait au turbo de pouvoir respirer a nouveau d ou retour de puissance si quelqu un roule avec la meme auto pouvez vous me dire si elle noirci rapidement sur le hayon car pour ma part je trouve qu elle fume beaucoup pour un diesel moderne (FAP)

le filtre a air expliquerait beaucoup de choses je vais tenter de le changer ce week end bien qu il n ai pas l air tres accessible

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ça pourrait etre justement un probleme de FAP colmaté, pour le filtre a air j'y crois pas trop j'ai jamais vu ça, a moins de rouler dans le desert tous les jours...

ceci dit au garage ils doivent etre capables de lire les defauts avec la valise et voir ce qui cloche

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le 1er diag a donné colmatage partiel du filtre a particule (decolmatage forcé) masse d air insuffisante (remplacement du debimetre)

apres ça j ai eu l impression de changer de voiture

je trouvais que 200cv ça marchait bien, mais,alors que pas habitue je n avis pas ete stupefait par la puissance

là par contre du bonheur

enfin... ma joie ne fut que de courte duree (2 jours)

sur autoroute perte de puissance chute de pression de turbo puis voyant allume et re-belote (sort les rames)

retour donc a la case garage, et apres 3 jour le verdict est filtre a particule colmate a 100% (apres un decolmatage force et 400 kms bizarre) le decolmatage force n enleve que 20% du colmatage, mais 20% en 400 bornes ça me semble peu de km pour beaucoup de ''colmate'' .

au final mon mecano (qui m avait facture 316€ de debimetre) a demonte le FAP l a nettoye (chimiquement) puis a fait 2 decolmatages forces.

resultat des courses filtre decolmate a 70% (c est mieux que de le changer) pour l instant elle fonctionne normalement (enfin je l ai recup aujourd'hui) et il ne m a rien facture de plus

plus de voyants et de la puissance en plus nickel. :smile:

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  • il y a 2 weeks...

jamais 2 sans 3, 400 bornes a peine .....et on recommence

je trouvais que la puissance n etait plus la...la pression de turbo montait puis retombait...un peu ..puis un peu plus...et puis maintenant elle ne monte qu a la moitie(soit 0.8)

et finalement mon ami le voyant moteur c est rallume.

j ai donc emmene la bete (...enfin en ce moment c est que la belle...) chez LAURENT (un specialiste du diesel a st etienne) qui a branche son diag...et ...qui,contre toute attente, m a diagnostique (dixit l appareil de diag) un injecteur HS sur cylindre 5 (185€HT contre 1640€TTC le FAP) ce qui expliquerait le cul de le belle tout noir , l encrassement anticipe du FAP la perte de puissance, le code defaut moteur (passage en mode degrade) et les quelques soubres-sauts du 5 cyl au ralenti je vais donc passer par la case injecteur ...et pis on verra bien..

''oh...dieu de l alfa...fait que ce ne soit pas le FAP!!!!)

je vais peut etre essayer un petit traitement siltec avant...au cas ou il serait juste un peu grippe

on regrette quand meme nos bons vieux double-corps et les diag a l oreille

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jamais 2 sans 3, 400 bornes a peine .....et on recommence

je trouvais que la puissance n etait plus la...la pression de turbo montait puis retombait...un peu ..puis un peu plus...et puis maintenant elle ne monte qu a la moitie(soit 0.8)

et finalement mon ami le voyant moteur c est rallume.

j ai donc emmene la bete (...enfin en ce moment c est que la belle...) chez LAURENT (un specialiste du diesel a st etienne) qui a branche son diag...et ...qui,contre toute attente, m a diagnostique (dixit l appareil de diag) un injecteur HS sur cylindre 5 (185€HT contre 1640€TTC le FAP) ce qui expliquerait le cul de le belle tout noir , l encrassement anticipe du FAP la perte de puissance, le code defaut moteur (passage en mode degrade) et les quelques soubres-sauts du 5 cyl au ralenti je vais donc passer par la case injecteur ...et pis on verra bien..

''oh...dieu de l alfa...fait que ce ne soit pas le FAP!!!!)

je vais peut etre essayer un petit traitement siltec avant...au cas ou il serait juste un peu grippe

on regrette quand meme nos bons vieux double-corps et les diag a l oreille

ce que je trouve étrange c'est que ta voiture allait beaucoup mieux après le decolmatage du fap(même si c'est de courte durée),si c'était vraiment un injecteur hs je ne pense pas que tu aurais retrouvé une nouvelle jeunesse même passagère.Après, tu peux aussi cumuler dans le genre "pas de chance" :cry1: .Tu devrais quand même démonter ton egr et voir son état car tes ennuis ne sont peut être pas finis.... <_<

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je pense avoir deja change le debimetre pour rien car si l egr etait grippee la mesure de masse d air ne pouvait pas etre bonne

le garagiste a nettoye l egr apres avoir change le debimetre lors de ma 2eme visite

mais la fumee est quand meme importante et le depot de suie sur le hayon impressionnante pour 400kms et surtout pour vehicule ''propre''

on dirait ma vieille zx td

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L'egr c'est une chose mais le collecteur d'admission c'en est une autre....tu peux astiquer l'egr tant que tu peux ,si ton collecteur est encalaminé cela ne changera pas grand chose....(histoire vécue)

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le collecteur d admission est il facile a demonter? (je ne suis pas mecano et surtout pas tres outillé et pire j ai un garage pas assez large pour y rentrer l alfa) par contre l egr a l air assez accessible

mon mecano est sympa mais il risque de me faire payer cher juste pour un nettoyage et un sou est un sou alors si je peux le faire moi-meme c est pas plus mal

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pour le nettoyage de l'egr tu peux le faire .

par contre pour le collecteur laisse tomber impossible pour le commun des mortel.

lorsque mon garage a chargé le mien ils ont mis presque 8h B)

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  • il y a 2 weeks...

je crois que je vais tourner la carte.....

apres une semaine a l atelier....RIEN!!!!

pas la moindre amelioration et plus ça va, plus y en a .

apres le debimetre j ai du changer l egr (125ettc chez alfa) c est un echange standard ils l avaient en stock et elle n est pas trop chere (ce qui me laisse a croire qu ils doivent les changer par paquet de 16.)

un Xieme passage a la valise m avait annonce un code defaut injecteur (j ai fait passer les 5 au banc...parfait...pas le moindre probleme) j ai donc change le filtre a GO par securite (là ça fait mal aux miches....98ettc.....on peut dire qu ils ne se mouchent pas du coude) pas de changement.

finalite :

debimetre neuf

egr neuf

fitre a air neuf

filtre a GO neuf

rampe d injection contolee 0 defaut

fap decolmate

ET JOUJOURS CE P¤¤¤¤¤ DE VOYANT ALLUME

tout va presque bien pendant 50kms (et je dis bien presque) puis retour du voyant et chute de pression de turbo.

pour retrouver de la puissance il faut que j arrete le moteur,puis que je redemarre et la puissance revient quelques kms(et elle fume comme un camion pendant ce court lapse de temps) puis rebelote plus de turbo parcontre le voyant reste allume. pour courronner le tout j ai demande au garage qu il me la vidange vendredi dernier,(il parait que c est fortement conseille apres une regeneration forcee du fap) ils m ont appeler pour me dire que le bouchon de vidange etait indemontable et qu ils avaient peur de casser le carter d huile ou d arracher le filet et qu ils ne voulaient pas prendre le risque un vendredi apres midi (je devais la recuperer le soir meme) d immobiliser l auto tout le week end.

en l absence de resultat je ne me suis deleste que de 230e (les pieces)

pour qu au final apres 2 agents alfa differents, un dieseliste et presque 600e de facture retour a la case depart(ça tombe bien mon 2eme prenom c est cresus)et la concession ne peut la prendre que le 10 aout car le seul technicien alfa en mesure de gerer mon probleme est en conges......heureusement que je ne devais pas partir en conges moi aussi sinon il aurait fallu que je loue une voiture.(...une alfa...)

plus de news apres la prochaine facture

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  • il y a 2 weeks...

bonjour je me permets d eposter à la suite d eton message car j 'ai un soucis similaire

voyant moteur allumé passage en mode sécurité au bout de 5 min apràs chaque allumage , beaucoup de difficuluté a démarer à froid

apràs démare tràs vite

passage au banc à la concession alfa de Bastia diagnostic FAP colmaté à 126 % tentative de démarage forcé mais ça n a pas marché .....

dernier espoir avec une methode qui force la régénération ( au niveau de l centraled injection ) apr_s ça changement FAP ......

je suis en vacances et jai vraiment les boules .....

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  • il y a 3 weeks...

bonjour a tous, voila mois aussi je suis un alfiste ;)), avec un 2,4JTDM, j'ai vécu une situation similaire...donc pour commence je roule pas très souvent mais quand je roule et bon c'est d'ordre au moins 2000km sans interruption. pendant un trajet j'ai eu la même problème ( perte de puissance, turbo que ne monte plus dans le régime, on dirait que j'avais 30CH sous le capot....), donc tout suite rdv au premier garage alfa.... diagnostique: j'ai demande quel est la causse????

réponse par un mécano "alfiste" slovaque....: le moteur ne monte pas trop dans le tours...bla, bla bla..donc, depuis.. j'ai eu le même problème deux fois et suit a des fortes montées en régime (presque la limite rouge) voila!!! retour au normal.. ou presque..;))....

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bonjour a tous, voila mois aussi je suis un alfiste ;)), avec un 2,4JTDM, j'ai vécu une situation similaire...donc pour commence je roule pas très souvent mais quand je roule et bon c'est d'ordre au moins 2000km sans interruption. pendant un trajet j'ai eu la même problème ( perte de puissance, turbo que ne monte plus dans le régime, on dirait que j'avais 30CH sous le capot....), donc tout suite rdv au premier garage alfa.... diagnostique: j'ai demande quel est la causse????

réponse par un mécano "alfiste" slovaque....: le moteur ne monte pas trop dans le tours...bla, bla bla..donc, depuis.. j'ai eu le même problème deux fois et suit a des fortes montées en régime (presque la limite rouge) voila!!! retour au normal.. ou presque..;))....

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Réponse à Ronibald....Je pense qu'effectivement ton débimètre a été changé pour rien.Encore une fois on peut constater l'absence complète de compètence des "mécanos" devant ces genre de soucis pourtant récurrents,ces derniers ne voyant pas plus loin que leur valise diag....(à leur décharge il faut avouer que les 159 ont été mal conçu sur certains points).Pour les injecteurs défectueux effectivement il y a déjà eu des précédents MAIS ,expérience vécue,il peut s'agir parfois seulement d'un faux contact de la fiche injecteur qui entraine un message d'erreur et hop on change un injecteur bon pour rien....Ces faux contact sont un défaut récurrent alors avant de changer un injecteur vérifier bien qu'il ne s'agit pas seulement d'un faux contact.La qualité du gasoil est également importante à mon avis sur la durée de vie des injecteurs,ne pas hésiter selon moi à utiliser des GO+ ou des des additifs style Wynn's.

Pour le reste tu dis avoir tout vérifier ou changer, SAUF le collecteur d'admission!!Tu pourras décrasser ton FAP et ton EGR tant que tu veux, si ton collecteur d'admission est complètement encrassé (expérience vécue encore une fois) tes pertes de puissance et message d'erreur reviendront inlassablement...Il existe des méthodes pour nettoyer le collecteur sans le démonter ou le changer(car ça coute bonbon...).Si ton EGR et collecteur sont propre et que ton FAP n'est pas trop encrassé et fonctionne bien(vérifier le capteur) alors ça devrait remarcher sans problèmes.Seul hic ,le 2.4 est TRES sensible à l'encrassement,de la ville ou des petits trajets à répétitions lui sont souvent fatals et te condamneront à répéter les couteuses opérations,donc si tu fait peu d'autoroute et beaucoup de ville je te conseil franchement de penser à la revente sinon avec un peu(beaucoup!)d'attention ça devrait gazer... :bigrir:

Exemple de petite attention:ne jamais couper le moteur alors que le FAP est en régé....et en plus c'est même pas marqué sur la notice et même pas de voyant "fap en action" existe....scandaleux!

Autre petite attention:ne pas rouler en sous régime,être en sixième alors qu'on roule à 90 est un bon moyen d'accélérer l'encrassement et on consomme plus...Pour le 2.4 ,perso à 90 je suis en quatrième,je mets la cinquième à partir de 100/110 et la sixième à 140.... :unsure:

De bonne montées dans les tours peuvent être bénéfiques aussi sans exagérer(à chaud evidemment!) .Si vous avez le bonheur de rouler de temps en temps en Allemagne alors il faut pas se gêner pour lui faire cracher ses poumons cela lui fera le plus grand bien.... <_<

Modifié par nico31
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pour les news voila ce que m a repondu alfa

collecteur d admission et papillon motorise HS 1400e de devis

pour l instant plus de probleme le voyant s est eteint tout seul et elle marche tres bien jusqu a 3800 tours apres on dirait qu elle regule

je vais essayer une 210ch ce week end pour voir si le comportement et la puissance sont vraiment different de la mienne

quand a alfa ils peuvent aller se gratter hors de question de payer une telle somme s il le faut j intenterais un recours en justice pour qu ils prennent en charge le max de la facture avec l aide d une asso d aide aux consommateurs (si je n ai pas vendu l auto d ici la) apres prise d infos il y a vice de fabrication sur la piece ,le collecteur d admission n etant pas une piece d usure et le probleme connu du constructeur . mon concessionnaire m a deja dit que l on pouvait faire une demande de prise en charge de la reparation (en partie ) par alfa des septembre.

il a essaye de couvrir ses arrieres en me disant qu il n y aurait eu aucun probleme si j avais ete le 1er proprio de l auto (a croire qu une alfa d occasion perd sa qualite et sa garantie) et surtout si elle avait eu moins de 3 ans (elle est de juin 2006)

quoi qu il en soit un des 2 est de mauvaise foi (le concessionnaire ou le constructeur)

une voiture a 36 000e pretendue etre une routiere ne doit en aucun cas avoir de tels problemes au bout de seulement 3 ans ou 138000kms

car mon concessionnaire a quand meme eu le culot de me dire qu elle ne roulait pas assez ou trop de ville

45000kms par ans !!!! c est deja plus que le kilometrage ''normal'' je bosse a 50kms de chez moi et ne fait quasi que de l autoroute, mais d apres lui c est pas assez. par contre quand je lui parle de me faire une reprise il massacre le prix sous pretexte qu elle a trop de kms

pour vous la vendre ils vous disent que c est le top limite la meilleur voiture du monde et vous rappelle que le 1.9 est garantie 5 ans ou 500 000kms alors avec le 2.4 vous pouvez faire 150 000kms par en sans probleme, mais pour vous la reprendre c est devenue une merde et 45000kms par an c est beaucoup trop.

des en..... oui :angry:

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je suis bien placé pour en parler 2 collecteurs changés en 3ans.tu comprend du coup que beaucoup de monde shunte l'egr.

la solution la plus economique:

tu dis a ton concessionnaire de bloquer l'axe de papillon ouvert et de debrancher le biellete de commande.

tu perdras un peu en couple a bas regime mais tu n'auras plus de probleme avec l'axe qui se grippe.de plus en plus de garage font cette manip.

tout ca pour 0€

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Pour le nettoyage du collecteur (et de l'EGR)sans démontage mon garage avait utilisé la méthode de la société "speretech" .J'étais sceptique au départ mais visiblement cela fonctionne ,j'ai juste l'impression que mon FAP s'est pas mal encrassé par la suite et il a fallut 3/4 régés où je fumait bien noir pour que tout rentre dans l'ordre désormais.Attention, cette méthode implique une vidange après traitement donc l'idéal est de la faire au même moment que la vidange ce qui réduira le cout car c'est quand même pas donné mais de toute façons très largement moins cher que de changer le collecteur et la vanne.... <_<

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  • il y a 2 weeks...

mon concessionnaire refuse de faire la manip et m affirme meme qu en la faisant ça encrasse le fap encore plus vite

pour lui la seule solution c est changer le tout mais a 1397e je suis pas tres motive peut on faire la manip seul??

pour le changement du collecteur ça fait un peu cher non ?

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bonjour

je vient d acheter une 159 sw mjet 200 pas de probleme les 2 premieres semaines (1500kms environ) puis apres un changement de plaquettes av,voyant VDC hill holder allume, lors de l arret moteur il s eteint puis ce rallume regulierement mais pas toutes les fois,puis c est un voyant orange avec un volant et une cle de contact qui s est allume avec le message allez au garage (ou quelque chose comme ça) , soit 2 voyants orange .Comme jamais 2 sans 3 c est maintenant le voyant moteur orange aussi qui s est allume et qui ne s eteint pas ,celui la, la voiture roule normalement puis d un coup perte de puissance (bon diesel atmo plus de pression de turbo) apres arret elle repart normalement toujours voyant allume puis d un coup re-perte de puissance.

est ce risque de roule comme ça? (il faut que j aille bosser, tous les jours 100kms mini)

-debimetre? mais il n y aurait pas de retour de puissance apres redemarrage

-FAP? je ne sais pas si il peut bloquer la puissance et elle ne fume pas plus a ce moment là

-durite echangeur? il n y aurait plus de turbo du tout

-vanne egr qui grippe? peut etre

si quelqu un a des idees ou a deja eu 1 de ces problemes merci de vos lumieres...

:(

biensur l ancien proprio a omis de me laisser la notice d utilisation du vehicule

(y a des boutons ,je sais pas a quoi ils servent)

si vous en avez une je suis preneur

merci par avance de votre aide.

Salut.

Tu trouveras sur le lien tous les mode d'emploi, toutes les langues, tous modèles.

Il y a la façon de régénérer le fap.

http://aftersales.fiat.com/elum/SelectMode...mp;languageID=1

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