Aller au contenu

[Tuto] : Nettoyage Vanne Egr Et Vanne Papillon En Photo


tonton77

Recommended Posts

  • il y a 2 weeks...
  • Réponses 547
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci pour ce post bien pratique.

Je compte nettoyer la mienne de manière "préventive" cet été. Mon 2,4 l a 57000 km, et je me demande si cela suffit de nettoyer la vanne, ou s'il ne faudrait pas aussi nettoyer l'ensemble de l'admission. Car les suies, elles ne se contentent certainement pas de rester dans la vanne!

démonter l'ensemble de l'admission? c'est faisable? envisageable? il y a t-il un "topic" pour cela?

Qu'en pensent le gourous de la mécanique (Tonton au hasard)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a tout hasard, je ne suis pas encore pencher pour voir s'il est possible de tomber l'ensemble d'admision comme sur audi ou BM.

je vais etudier la chose en rentrant en france, car je suis en italie actuellement. mais c'est sur que cela serait mieux. mais a quel prix et combien de temps ???????? je ne peux pas le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info que je n'explique pas.

Premier nettoyage a 25000 km. Vanne entierement remplie de suies.

Deuxieme nettoyage a 42000 km. Idem

Troisieme la semaine derniere a 61000km.Trouve le corps de vanne libre. pas de suies accumulees mis a part un depot de surface.

Je n,ai absolument pas change mon utilisation de la voiture ni ma conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun changement dans mes habitudes. La voiture a tohjours roule principalement en campagne et autoroute. J'ai toujours eu tendance a exploiter les chevaux et n'ai qu'un super U dans mon patelin pour faire le plein.

La MAJ ALFA est trop recente pour avoir eu des consequences (400km).

On verra a 80000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vous, lorsque je fais une accélération un peu sec, j'entends comme un petit bruit de trompe. Je me demande si c'est pas la soupape de la vanne EGR. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vous, lorsque je fais une accélération un peu sec, j'entends comme un petit bruit de trompe. Je me demande si c'est pas la soupape de la vanne EGR. Qu'en pensez-vous?

Un éléphant ça trompe énormément.... :unedent::jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bon voila j'ai aussi nettoyer ma vanne EGR et voici les photos avant/aprés

Pour info il s'agit du JTDm 150ch la vanne avait déjà été changer sous garantie par alfa au environ des 30000Km.

Et maintenant à 49000Km j'ai procédé au nettoyage préventif de la pièce (env. 300€ chez alfa et je suis plus sous garantie <_< )

Avant

egr1d.jpg

egr2.jpg

Aprés

egr4.jpg

egr5.jpg

Pour vérifier que l'ouverture de la vanne ce fait de façon bien fluide et faciliter le nettoyage, j'ai dénonter la bobine de la vanne. Cela permet de l'actionner à la main comme on le voie sur les photos ci-dessus

egr3.jpg

Je me suis aussi aperçus que le je n'avait pas le joint métallique rectangulaire sur la mienne

visiblement les tech. chez Alfa non pas voulus ce faire ch..er avec ça lors du remplacement de la vanne l'année derniere :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli nettoyage, elle en avait bien besoin.

sinon etonant pour ton joint. il aurait oublier de le remettre :unedent: :unedent: :unedent: trop fort.

wilfrid comme a dis nico mis a part que ca trompe enormément je ne vois pas le rapport entre bruit de trompe et vanne EGR.

je dirais plutot durite d'alime turbo qui est cassé a un endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci pour le tuto tonton77, ça rassure avant de commencer à mettre les mains dans le moteur.

et en fin de compte c'est pas sorcier a faire et peut eviter bien des déboires

:bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite par la même occas. j'ai verifier mon EGR aprés reporg et utilisation d'un additif et bien elle est propre de chez propre.

photos photos vont suivre.

j'ai fait 5000 km depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il faut mettre comme additif pour nettoyer la vanne egr? Merci tonton pour ton tuto

c'est pas un additif qui nettoie la vanne, c'est un additif de gasoil que m'a fait connaitre tomoto http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants/supremium-diesel. sans faire de pub et je le trouve a 7€90 chez leclerc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà je viens de nettoyer cette foutu vanne qui me faisait brouter à bas régime , et desormais ma 159 TI 210 est un vrai bonheur à conduire .

Merci pour tout ces precieux conseils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

bravo ! :smile:

je l'ajoute dans le topic en épinglé sur les tutos méca.

Bonjour, merci pour toutes ces photos.

J'ai le voyant du TDB qui s'allume, au diagnostique le garagiste me dit que c'est la vanne egr, il la nettoie, la replace, je recupere la voiture et le voyant s'allume tjrs. Que dois-je faire? SVP merci.stefetmaria@hotmail.fr

PS : ma voiture ne semblait pas avoir de probleme particulier( ex : broutage...) mis a part ce voyant sur le TDB.

Modifié par stefetmaria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour toutes ces photos.

J'ai le voyant du TDB qui s'allume, au diagnostique le garagiste me dit que c'est la vanne egr, il la nettoie, la replace, je recupere la voiture et le voyant s'allume tjrs. Que dois-je faire? SVP merci.stefetmaria@hotmail.fr

PS : ma voiture ne semblait pas avoir de probleme particulier( ex : broutage...) mis a part ce voyant sur le TDB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose lorsque le garage ma changé ma vanne EGR vers 30000Km

voyant moteur allumé et pas d'autre symptome

Pour le voyant le garage doit brancher la valise de diagnostic pour l'acquitter

est-tu passé par un garage Alfa?

Combien de Km avait tu lorsque le voyant c'est allumé?

un conseil pour éviter de passer au garage, un nettoyage préventif tous les 15-20000Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stefemaria je vois que tu es inscrit depuis fort fort longtemps et que tu n'as toujours pas fait ta présentation. il serait bien de le faire.

présenation des nouveaux menbres

comme a dis cricri, dire a ton garagiste de la passé au diagnostique pour effacer l'erreur de l'ODB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stefemaria je vois que tu es inscrit depuis fort fort longtemps et que tu n'as toujours pas fait ta présentation. il serait bien de le faire.

présenation des nouveaux menbres

comme a dis cricri, dire a ton garagiste de la passé au diagnostique pour effacer l'erreur de l'ODB.

bonjour, je suis effectivement nouveau menbre depuis assez longtemps : exactement depuis que j'ai acheté mon Alfa il y a trois ans.

Présentation : je m'appelle stéphane, je suis dans le 11 à Carcassonne et j'ai une alfa 159 jtdm Qtronic distinctive 150 cv.

Merci pour vos réponses.

Voilà : je ne suis pas passé par un garage Alfa mais par mon garagiste perso. Il a fait la vidange de la voiture à 55000 km, Il l'a passée au diagnostique pour enlever le voyant de l'huile mais celui de la vanne ne s'est pas eteind alors qu'il l'avait demonté et nettoyé. Aujourd'hui il me dit que si le voyant reste allumé suite à ce nettoyage, c'est que je n'ai pas d'autre solution que de remplacer ma vanne par une neuve. Je suis dans l'impasse?????

Merci pour vos éponses.

PS : la voiture n'a jamais eu de problème de broutage ou de qqchose dans le genre.

stefetmaria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ta voiture fonctionne normalement et que le voyant est allumer c'est que l'ODB a garder l'erreur en mémoire. pas besoin d'un remplacement de l'EGR. tu lui dis de pasé au diag et d'effacer l'erreur, chose qu'il a oublier de faire.

sinon pour ta présentation il fallait cliquer sur le lien qiu etait en gras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...