Aller au contenu

Ca y est, 10000km, premiere panne


Jeje01

Recommended Posts

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Parce que même quand on fuit Alfa, ça ne laisse pas indifférent, quoi qu'on en dise ...

J'ai eu une Seat dont j'ai été mécontent, depuis que je l'ai revendue, je ne suis jamais retourné sur un forum ou un topic Seat, je n'ai même plus suivi ce que cette marque faisait depuis.

Pourtant elle était très sympa, mais la qualité était loin d'être au top.

Quoi qu'en dise Jean lou, s'il avait oublié son Alfa, il ne serait pas revenu poster à plusieurs reprises ici.

Les Alfa ont des défauts, il faut être patient pour tolérer leurs caprices (jamais graves pour ma part), mais en échange elles apportent quelque chose de particulier qu'on ne retrouve nulle part ailleurs à ce niveau de prix.

Après, on a le droit de préférer un déplaçoir sans histoires, tout est une question de priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pourquoi tu parle encore alfa si tu fuit cette marque ???????

Il fut un temps où l'on me dit que j'étais le bienvenu même si je n'étais plus Alfiste. Si ce n'est plus le cas, aucun problème, je dégagerai. :zen:

Cela dit, et contrairement à ce que Bart avance, je ne suis pas venu poster ici parce que mon Alfa m'aurait marqué. Si elle l'a fait, ce n'est pas vraiment dans le bon sens. La vraie raison de ces quelques posts étant que j'avais indiqué ce site à un collègue, possesseur d'une 159 sw. Ce qui m'a poussé à lire quelques messages et à revoir les sempiternelles phrases toutes faites dont d'aucuns auraient tendance à abuser. S'en est suivie une irrésistible envie de poster.

Assez ironiquement, j'ai indiqué ce site au collègue en question après que son embrayage ait passé l'arme à gauche au bout de 5000 bornes et après qu'il m'ait fait part de quelques désagréments quotidiens de sa 159 qui m'ont rappelé quelques souvenirs.

Sans vouloir atténuer l'amour que tu nourris à l'égard de ta marque fétiche, j'aimerais te demander, Bart, ce qu'une Alfa 1.9 jtdm 136 cv (c'était mon cas) a de si particulier, en dehors de sa ligne, qui ferait qu'on préfèrerait supporter ses défauts plutôt que de se déplacer sans histoires.

Bien que doté d'une ligne conventionnelle sans être moche à mon sens, mon déplaçoir actuel me semble, à l'usage, doté au moins d'autant de caractère sur le plan du comportement routier que l'Alfa tout en restant à même de remplir sa mission de déplaçoir pour un prix inférieur de quelques 4.000 euros.

Si je suis dans l'erreur, j'aimerais qu'on m'éclaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, l'intérieur d'une 159 est très différent des autres de sa catégorie.

La ligne, n'en parlons pas.

Le toucher de route, le chassis, la direction très directe sont aussi très particuliers.

Les possibilités de personnalisation sont aussi très sympa avec la possibilité d'avoir des finitions sport, plus confort, des cuirs d'excellente qualité dans différentes couleur (quand je vois du cuir de jap ou de française, je préfère avoir du tissu) ...

Il y a aussi des moteurs sympa comme le 2.4 (je t'accorde qu'un 1.9JTD n'a rien de spécial)

Elle a des défauts, comme ces à-coups liés à ce 2.4 qui n'est plus très au point suite à son passage au FAP.

Maintenant, elle ne m'a jamais laissé en rade ni dégoutté au point de la bazarder.

A 3 ans et 72000km, elle est comme neuve intérieur comme extérieur sans rossignol ...

Son seul vrai gros défaut est son poids qui pénalise le rapport perfs/conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Lou

Heureusement que chacun tire les conclusions qu'il veut.

Du moment que ton choix te satisfait, c'est l'essentiel.

Il y a pléthore de modèles à ce jour, avec tous leurs avantages/inconvénients.

Par exemple quand j'ai choisi le Toy après la 156, c'est vraiment parce que tout ce qui me plaisait sur la 156 n'était plus sur la 159...et comble de "pas de bol" pour moi, les améliorations apportées n'étaient en rien celles que j'attendais. Le Toy me tendait les bras avec un moteur puissant et souple, silencieux par nature et non pas par enrobage de carrosserie...et surtout un intérieur très spacieux dans un gabarit compact, alors que la 159 offre de la largeur aux coudes et pas de longueur aux jambes. En tous cas moins que le Toy et pas plus que la 156.

D'ailleurs je me souviens en avoir "débattu" ici il y a quelques années, notamment avec Bart :smile:

Bref, en plus la brutalité du 2,4 et le trop sobre 1,9...bof bof...

Alfa a encore de beaux jours devant elle en tant que marque, car elle a identifié un segment de clients qui lui est fidèle, ou curieux.

Même rachetée par un concurrent, elle resterait à mon sens intacte car niveau marketing, quand tu as tout le boulot stratégique de fait, tu te casses pas trop non plus la courge à tout changer. Le seul concurrent du même "genre" est Opel, qui propose des lignes sportives sur certains modèles et des motorisations sympas.

Voilà, moi je suis pas contente de Toy parce que j'en ai pas pour mon fric avec tout ce plastoc qui tombe et toutes les merdouilles...mais côté confort, c'est le top pour les oreilles et les passagers. On dort bien derrière, pas un bruit, le moteur est vraiment hors du commun. Par contre c'est pas sportif malgré 177ch :mdr2:

Par curiosité, qu'es-tu choisi comme nouvelle voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, l'intérieur d'une 159 est très différent des autres de sa catégorie.

La ligne, n'en parlons pas.

Le toucher de route, le chassis, la direction très directe sont aussi très particuliers.

Les possibilités de personnalisation sont aussi très sympa avec la possibilité d'avoir des finitions sport, plus confort, des cuirs d'excellente qualité dans différentes couleur (quand je vois du cuir de jap ou de française, je préfère avoir du tissu) ...

Il y a aussi des moteurs sympa comme le 2.4 (je t'accorde qu'un 1.9JTD n'a rien de spécial)

Elle a des défauts, comme ces à-coups liés à ce 2.4 qui n'est plus très au point suite à son passage au FAP.

Maintenant, elle ne m'a jamais laissé en rade ni dégoutté au point de la bazarder.

A 3 ans et 72000km, elle est comme neuve intérieur comme extérieur sans rossignol ...

Son seul vrai gros défaut est son poids qui pénalise le rapport perfs/conso.

Je suis en partie d'accord avec toi.

L'esthétique est évidemment le point fort de la 159 mais cela reste toutefois une notion subjective. Que l'on aime ou pas, l'intérieur de ma Honda est très particulier également bien que n'ayant rien à voir avec celui de l'Alfa et si l'aspect du plastique du tdb est, je trouve, moins beau, l'ensemble est bien mieux assemblé.

Les possibilités de personnalisation sont rares chez les japs mais bien d'autres marques en proposent autant. je n'ai effectivement pas opté pour le cuir qui ne vaut pas celui de l'Italienne.

Le chassis a toujours été, dans mon optique, l'autre qualité de la 159. Toutefois, celui de mon déplaçoir n'a pas grand-chose à lui envier. On peut lui ajouter la douceur des commandes, un toucher de chaque commodo très agréable et une direction très précise.

Au niveau du moteur, je suis dans un autre monde. Il est vrai également que je suis revenu à l'essence. Avec des reprises respectables pour un petit 2.0 litres atmo presque inaudible au ralenti, la montée dans les tours s'accompagne d'un bruit très agréable et de performances que je qualifierais d'excellentes pour une consommation contenue (autour de 8 litres en moyenne). A équipement comparable, voire légèrement supérieur pour la jap (le cuir en moins), elle m'a coûté 4.000 € de moins que l'Alfa. Pour 1000 € de plus que ma 159, je pouvais m'offrir le 2.4 essence vtec dans sa finition la plus élevée.

Après 4 mois d'utilisation, par rapport à l'Alfa au même terme, la Honda démarre sans effort et sans avoir l'impression que le moteur va sauter hors du capot, la batterie d'origine fonctionne encore et je n'ai pas le moindre bruit dans l'habitacle.

Voilà pour un avis comparatif qui n'engage que moi.

Tu me croiras ou non, tu pourras même penser que mon jugement n'a pas de valeur mais je suis désolé de te dire que je prends même davantage de plaisir au volant de la Honda, même comparativement à une autre Italienne essence que j'avais possédé par le passé, ceci dit pour préciser que je tiens compte dans mon jugement des spécificités liées aux types de moteurs. Le fait que l'appréhension a fait place à la confiance au moment de démarrer la voiture y contribue sans doute également.

Bref tout ça pour te dire que passé la barrière psychologique d'un style moins marqué, moins esthétique ou encore, moins sportif, ce que tu appelles mon déplaçoir a autant de caractère qu'une 159, plus chère et comportant probablement plus de défauts.

Mais bon, je ne suis pas ici pour crier ma satisfaction ou pour démollir une marque qui m'a déçu. Par contre, je souhaite ici insister sur le fait qu'affirmer qu'Alfa est un constructeur qui propose des véhicules de caractère, à moindre prix, avec une ligne belle à en tomber, le tout avec une qualité équivalente aux meilleures marques relève de l'utopie. En évoquant sans cesse de mauvais numéros, c'est pourtant le pas que beaucoup ont franchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouet-pouet,

Je roule avec une Honda Accord 2.0 i-vtec.

Je ne peux pas dire que ses 156 ch soient sportifs mais je te garantis qu'ils le sont plus plus que les 136 ou 150 ch (que j'ai essayés) d'une 159 Dieselée, pénalisée comme le dit Bart par ailleurs, par son poids.

Ce qu'il m'intéresserait de savoir, c'est où ta Toy a-t'elle été fabriquée ?

Sachant qu'il peut exister de grandes différences entre un modèle fabriqué au Japon et ceux fabriqués ailleurs, j'ai attaché une très grande importance à l'origine de mon Accord, assemblée au pays du soleil levant. Jusqu'à présent, je dispose des qualités du moteur de ta Toyota sans les défauts du plastoc.

En même temps, elle n'a que 4 mois. Mais si je compare avec ma 159 après 4 mois, bah, il n'y a pas vraiment photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de retour d'un séjour en Toscane :wub: en moto... (BMW 1200 GS qui démarre tous les matins et qui en 3 ans et 50000km n'a eu aucun soucis)

Pour apporter mon schmilblick tout est question je pense d'attente par rapport à sa voiture.

Certain parle de déplaçoir et c'est complètement ça! C'est pas parceque j'achète une alfa que j'accepte une diva avec tout ses caprices. Moi ma voiture je m'en sers pour le boulot et avant d'être jolie je lui demande d'être fiable.

Avant d'acheter la 166 je cherchais une 159 (jtd 200cv moins de 50000km pour moins de 18000€ aucune autres marques ne fait ça... :unsure: ) mais en lisant le forum je me suis dit ne tente pas le diable cette voiture n'est pas fiable et puis je tombe sur cette magnifique 166 et là sur tous les forums on dit que la 166 dans ces dernières versions est une des alfa les plus fiables alors je saute le pas.

Et voilà le résultat...

Ce qui est agaçant s'est d'entendre que chez toutes les marques c'est pareil, c'est faux et sinon on mettrais pas 2 mois à vendre 16000€ une 159 2,4 sélective de 50000km et de 2006 alors qu'une A6 luxe TDI 170cv (4cyl sans cuir sans gps...) de même kilométrage part à 25000€ en 2 semaines. Je veux bien que les alfistes soient tous très intelligents et les autres très cons mais quand même....

Maintenant Audi n'est pas du tout le saint graal et une 159 est 10 fois plus belle qu'une A6 mais l'une comme l'autre sont des routières dont le principal usage sera de faire (beaucoup) de route.

Je veux dire par là que ce que l'on pardonne à un gtv on ne le pardonne pas à une 159 ou 166.

Maintenant c'est pas l'apanage du luxe d'être fiable, les dacia sont parait il très très fiables.

Moi je suis passionné de moto et particulièrement de sportive j'ai eu une 996 et dernièrement un R1. Y'a pas photo le 996 c'est beaucoup plus de charme mais chaque fois que tu montes dessus tu te demandes qu'est ce qui va casser. Elle a passé plus de temps au garage que chez moi et à chque fois le gentil monsieur de chez Ducati te ressort le couplet sur la passion. On peu être passionné et ne pas avoir envie d'être pris pour un con.

Et le problème c'est que dans beaucoup de forum il y a trop de passionnés aveugle. Si je m'étais plus renseigné et avait eu plus d'avis objectifs, je serai pas venu chez alfa pour une 166 mais pour une gtv et là surement que je serai resté.

Alors que maintenant franchement j'en ai marre d'entendre chez mon garage; "un volant moteur à 32000 c'est de l'usure normal, la butée 1000 km après aussi et on pouvait pas savoir, vous appuyez trop fort sur les boutons de l'ICS c'est pour ça qu'ils cassent..." et de lire sur les forums qu'une 156 c'est aussi propre qu'une bmw ou une audi après 5 ans, c'est du n'importe quoi. Je suis pas pro allemande mais force est de constater que les critères de finitions sont pas les mêmes. Et le plus drôle c'est que quand on lit les commentaires disant que alfa c'est increvable et que ces personnes qui en sont à leur douzième alfa sans aucun problèmes, et bien très souvent si on remonte dans les archives de leurs post et bien la vérité est pas si rose...

Bref j'accuse personne mais y'en a marre de se faire prendre pour un taliban anti alfa à chaque fois que l'on peste sur nos mésaventure. Quand je lit certain qui disent "si ça te plait pas pourquoi tu es sur le forum..." ça me fait penser à quelqu'un et franchement je sais pas si c'est valorisant de ce point de vue pour alfa.

Un passionné d'automobiles! :bigrir:

Modifié par tuileur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est agaçant s'est d'entendre que chez toutes les marques c'est pareil, c'est faux et sinon on mettrais pas 2 mois à vendre 16000€ une 159 2,4 sélective de 50000km et de 2006 alors qu'une A6 luxe TDI 170cv (4cyl sans cuir sans gps...) de même kilométrage part à 25000€ en 2 semaines. Je veux bien que les alfistes soient tous très intelligents et les autres très cons mais quand même....

Maintenant Audi n'est pas du tout le saint graal et une 159 est 10 fois plus belle qu'une A6 mais l'une comme l'autre sont des routières dont le principal usage sera de faire (beaucoup) de route.

Je veux dire par là que ce que l'on pardonne à un gtv on ne le pardonne pas à une 159 ou 166.

Maintenant c'est pas l'apanage du luxe d'être fiable, les dacia sont parait il très très fiables.

Taliban :unedent:

Là on touche, en plus de la réputation de fiabilité, à l'image de marque en elle-même.

Audi a toujours positionné ses voitures sur le segment du haut-de-gamme, alors qu'Alfa a toujours fait du moyen-de-gamme.

Justement, en voyant la 159 faire un bond en prix, j'attendais moi aussi qu'elle fasse un vrai bond, autrement que cosmétique vers le haut. Cela ne fait pas d'elle une mauvaise voiture, juste qu'elle ne correspond pas à mes attentes...

Le paramètre revente est un indicateur comme un autre, mais pas forcément que de la fiabilité. Il y a des modèles qui sont plus beaux, d'autres plus pratiques : le marché du Kangoo est over tendu en ocasse, et pourtant c'est pas la panacée en terme de fiabilité.

Et à propos d'image de marque là encore, nombreux sont ceux qui préfèrent une Audi d'occase qu'une Alfa neuve, parce qu'Audi ça fait plus cossu...du coup le moindre 1,9 TDI est pris d'assaut en effet.

Alfa n'a pas les mêmes clients ni en neuf ni en occase : ils sont moins nombreux à la base. Pas difficile, vu qu'Audi est leader mondial quand c'est pas Toyota.

Peu de demande = difficulté de revente...j'ai pas inventé les lois de l'économie :bigrir:

Perso une 156 d'occase, je dirais pas "j'y vais les yeux fermés", mais pas loin...contre une Audi 2x plus kilométrée...et si j'ai le carnet d'entretien...

Chacun voit midi à sa porte, elle est pas belle la vie chez les capitalistes ?

Moi je vote le retour de la Trabant :mdr2:

Ah ben on dirait que Dacia y a songé avant moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est agaçant s'est d'entendre que chez toutes les marques c'est pareil, c'est faux et sinon on mettrais pas 2 mois à vendre 16000€ une 159 2,4 sélective de 50000km et de 2006 alors qu'une A6 luxe TDI 170cv (4cyl sans cuir sans gps...) de même kilométrage part à 25000€ en 2 semaines. Je veux bien que les alfistes soient tous très intelligents et les autres très cons mais quand même....

Maintenant Audi n'est pas du tout le saint graal et une 159 est 10 fois plus belle qu'une A6 mais l'une comme l'autre sont des routières dont le principal usage sera de faire (beaucoup) de route.

Je veux dire par là que ce que l'on pardonne à un gtv on ne le pardonne pas à une 159 ou 166.

Maintenant c'est pas l'apanage du luxe d'être fiable, les dacia sont parait il très très fiables.

Je te rappelle que tu compare la cote de 2 voitures de gamme differentes , compare la 159 a une Audi A4 si tu veux mais pas a une A6 qui est bien plus chere a l'achat.

Que tu le veuille ou pas chez les autres c'est pareil a part que chez Audi , Bmw ou Mercedes on dit pas qu'on a cassé un turbo.

Modifié par sebkika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une A4 de gamme équivalente (3L TDI cuir gps de 2006 avec 50000€ c'est combien????) est aussi beaucoup plus chère. Même une A3 de même année même kilometrage en 140 cv avec un peu d'option est plus chère.

Mais bref le sujet n'est pas là c'était juste pour répondre à ceux qui comparaient la qualité d'une alfa à celle d'une audi.

Modifié par tuileur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je suis vraiment desole pour toi "Vht", c'est vrai que dans mon cas j'ai la chance d'avoir la garantie constructeur. En tout cas bon courage à toi.

Ensuite, pour cloturer ce tout "petit" Hors Sujet, je ne comprend pas pourquoi vous vous prenez le chou dans la mesure où aujourd'hui toute les voitures sont de la merde... Les constructeurs ont les mêmes fournisseurs et fabriquent des voitures "consommables", de la merde quoi... Pour étayer ce que je dit voilà quelques exemples :

- Mon beau-père possède un Corolla verso 1.8l en boite auto, acheté neuf. Aujourd'hui, à 70 000km, il vient 'être rappelé par son garagiste car la boîte de vitesse (déjà changer à 50 000km), est encore défectueuse et une fois encore il faut tout changer (embrayage, boite, moteur électrique, etc)...

- Un de mes collègue à casser la boite de vitesse de son Honda FRV diesel à 8000km...

- J'ai changer deux fois de turbo sur un scenic en 120000km...

- Un autre collègue n'a que des merdes de toutes sortes sur audi neuve, j'ai cru qu'il avait une Fiat quand il parlait de ces ennuis :unedent:

- L'embrayage du Picasso HDI de mon grand-père est foutu à 70000km...

- La 207 1.6l boite auto d'une tante est tombé 2 fois panne de gestion de boite avec moins de ...... 5000km au compteur...

- A 60 000km, le turbo et l'échangeur du X-trail de mon Père ont laché...

J'ai d'autres exemples, mais j'en ai assez d'énumérer la bonne fiabilité, toutes marques configues, de nos charettes.

Fin du HS

Pour en revenir au sujet, j'ai appelé le garage ce matin. Le chef d'atelier m'a expliqué que les culbuteurs avait bien remplis le role de fusible et que peu de pièces ont été endommagé. Mais par précotion, ils vont changés l'arbre à came, les culbuteurs,... Autre bonne nouvelle, c'est la courroie d'accesoire (alternateur) qui avait un défaut de fabrication (et oueh... pas la voiture, je me demande comment on aurait réagit si cette courroie avait attéris dans le ventre d'une Audi, par exemple) et qui s'est effiloché et est entré dans le logement de la courroie de distrib' et on connait la fin.

Voila, je vous tiendrai au courant de la suite des évènements. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais, Audi a-t'elle besoin d'une de ces courroies ?

Dans l'affirmative, Audi fait-elle appel au même fournisseur ?

Toujours dans l'affirmative, Audi utilise-t'elle la même pièce (même référence, même prix, ...) ?

C'est bien beau de dire que chaque marque utilise les mêmes pièces, encore faudrait-il en être certain.

En d'autres mots, Bosch ne développe-t'il qu'un seul turbo ?

Chaque constructeur paie-t'il le même prix pour un type de pièce donné (la même référence donc) ?

Les marques exercent-elles un contrôle de qualité des lots reçus et, dans ce cas, ce contrôle est-il plus laxiste chez certains ?

Autant de questions nécessitant une réponse avant de pouvoir utiliser l'origine commune de certaines pièces comme argument, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui audi a besoin de ces courroie. même leur magnifique R8 est équipé d'une distri par courroie comme un clio....... seul merco et BMW sur certain modèle sont resté a la chaîne.

le fournisseur de chez audi en origine est SKF. il fournit, je dirais, 80% des constructeurs.

audi, WV, skoda, seat sigle ces propres pièces et ce permet de les surfacturés a la sortie.

pas de chance chez alfa l'origine c'est aussi du SKF et comme audi il sigle par le groupe fiat

pour le turbo, je n'es pas l'info si c'est bosch ou pas. je vais me renseigner.

les contrôles sont fait en laboratoire sur un lot de départ, après tu peux pas vérifier les 25000 courroie de distrib qui passe par mois et encore moins les turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui audi a besoin de ces courroie. même leur magnifique R8 est équipé d'une distri par courroie comme un clio....... seul merco et BMW sur certain modèle sont resté a la chaîne.

le fournisseur de chez audi en origine est SKF. il fournit, je dirais, 80% des constructeurs.

audi, WV, skoda, seat sigle ces propres pièces et ce permet de les surfacturés a la sortie.

pas de chance chez alfa l'origine c'est aussi du SKF et comme audi il sigle par le groupe fiat

pour le turbo, je n'es pas l'info si c'est bosch ou pas. je vais me renseigner.

les contrôles sont fait en laboratoire sur un lot de départ, après tu peux pas vérifier les 25000 courroie de distrib qui passe par mois et encore moins les turbo.

Bosch ne fabrique pas de turbo.... Garett ou mitsu.... Mais attention, il ne faut pas penser que par ce que c'est le même fournisseur que c'est la même fabrication/qualité.... certains constructeurs achètent un produit de haut de gamme à un équipementier lamba alors que d'autres achètent le bas de gamme de ce produit au même équipementier..... ton ex de turbo est un bon exemple. Pour faire simple, il existe deux solutions, le turbo piloté élecriquement par le calculo et le turbo par dépression. Le premier, sa gestion est contrôlée en permanence alors que le second et ben, le calculo donne l'ordre mais aprés, c'est demmerde toi. (au fait, les jtd, c'est élecrique ?????????????? ou avec le petit débitmètre....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voulais dire quoi j'ai pas compris le sens de ta phrase! :unsure: Explique je suis perdu! :aro_mdr:

Sorry, Forza, pas de relecture et il manque un mot dans ma boutade. :cry1:

c'était : Complètement, pas un (aronaute) POUR trouver la casse tout à fait normmale.

ben oui, sur une alfa, si ça casse, c'est que c'est normal............

je reconnais que c'est un peu acide mais ça nous résume tous un peu... :unedent:

Modifié par alfagta_25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...