Aller au contenu

Vidange Boite Sportronic


med166

Recommended Posts

Bonjour tous le monde

Vu que sur ma diva (166 24 JTD 20V boite Sportronic ) j'ai pas l'historique des entretiens, j'ai voulu savoir si je doit faire la vidange de la boite:

Quel marque de huile, quel indice et la périodicité

Merci d'avance

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde

Vu que sur ma diva (166 24 JTD 20V boite Sportronic ) j'ai pas l'historique des entretiens, j'ai voulu savoir si je doit faire la vidange de la boite:

Quel marque de huile, quel indice et la périodicité

Merci d'avance

A+

Salut, en général, c'est recommandé de faire un control tout les 60 000km et une vidange si tu es soigneux tout les 80 000 KMs. Voili voilou!!

Modifié par tdahmani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fais faire aussi. Pour la référence, je l'avais trouvé dans le manuel.

Pour le remplissage, ils cherchaient partout comment faire. Si ton mécano ne sait pas, dis lui que c'est pas loin de la colonne de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fais faire aussi. Pour la référence, je l'avais trouvé dans le manuel.

Pour le remplissage, ils cherchaient partout comment faire. Si ton mécano ne sait pas, dis lui que c'est pas loin de la colonne de direction.

MTO

Un simple mecano peu le faire ? parce que j'ai vu sur un forum qu'il faut mesurer la température de huile et la pression avant de commencer

je ne sais pas si c'est vrai ou pas.

Je profite par la meme occasion de parler d'un probleme que j'ai avec ma boite sportronic:

En faite, a l'arret la boite normalement passe a N automatiquement sans le marquer dans le tableau de bord et dès que tu lache le frein (sans accélérer) elle passe a D et démarre doucement.

Ben la mienne des fois j'ai le sentiment qu'a l'arret ne passe pas a N et si elle passe des fois (pas toujours) en lachant le frein la voiture ne démarre pas de suite ; 2 seconde apres elle démarre brusquement

Ca m'arrive aussi qu'elle veux démarrer (un accoup ) meme le pied sur le frein !

Sur le tableau de bord des fois le témoin de la boite s'allume en continue (huile boite chaud "d'apres le manuelle")

J'ai dis peut etre c'est qu'il faut faire la vidange de la boite.

Qu'en penser vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai fais faire la mienne chez AD, en leur spécifiant au préalable la bonne viscosité de l'huile et la quantité. J'insiste sur le fait que ma boite se porte comme un charme.

Autrement, des fois elle est brusque, chose il est vrai inconnu chez BMW...il faut en effet etre doux dans certains cas, surtout au freinage. Un freinage un peu appuyé fait rétrogradé la boite violemment et ce n'est pas agréable. Donc en conduite sport, passe plutot le mode séquencielle pour controler le frein moteur.

Il y a une façon de la conduire pour avoir une douceur totale, mais l'experience te le fera découvrir.

Pour ton problème, effectivement la boite repasse une sorte de neutre, on va dire qu'elle pousse pas à l'arrêt comme une boite ancienne génération. Par contre, aucun message d'alerte.

Fait faire une bonne vidange et peut etre un diagnostic electronique de ta voiture. Ca vaut 40 euros à peu près chez Alfa (et plus chez AD !!!). En plus la dernière fois, ils m'ont mis à jour l'électronique. J'avais porté ma voiture pour une vidange chez Alfa, j'ai récupéré une voiture vive et plaisante ! Je la reconnaissais plus et je ne sais pas ce qu'il lui ont fait ?

J'ai aussi retrouvé de la puissance (grandement) en changeant moi meme ma durite de turbo, car en la vérifiant à la main, j'ai vu qu'elle fuyait, enfin suintait. Du coup, patate retrouvée.

J'ai aussi retrouvé de la puissance en nettoyant ma vanne EGR. Par contre et sache le, le fait de l'enlever te mettra automatiquement un message d'erreur qu'il faudra faire enlever au garage.

Tu l'auras donc compris, ma JTD est en excellente forme :bigrir: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai fais faire la mienne chez AD, en leur spécifiant au préalable la bonne viscosité de l'huile et la quantité. J'insiste sur le fait que ma boite se porte comme un charme.

Autrement, des fois elle est brusque, chose il est vrai inconnu chez BMW...il faut en effet etre doux dans certains cas, surtout au freinage. Un freinage un peu appuyé fait rétrogradé la boite violemment et ce n'est pas agréable. Donc en conduite sport, passe plutot le mode séquencielle pour controler le frein moteur.

Il y a une façon de la conduire pour avoir une douceur totale, mais l'experience te le fera découvrir.

Pour ton problème, effectivement la boite repasse une sorte de neutre, on va dire qu'elle pousse pas à l'arrêt comme une boite ancienne génération. Par contre, aucun message d'alerte.

Fait faire une bonne vidange et peut etre un diagnostic electronique de ta voiture. Ca vaut 40 euros à peu près chez Alfa (et plus chez AD !!!). En plus la dernière fois, ils m'ont mis à jour l'électronique. J'avais porté ma voiture pour une vidange chez Alfa, j'ai récupéré une voiture vive et plaisante ! Je la reconnaissais plus et je ne sais pas ce qu'il lui ont fait ?

J'ai aussi retrouvé de la puissance (grandement) en changeant moi meme ma durite de turbo, car en la vérifiant à la main, j'ai vu qu'elle fuyait, enfin suintait. Du coup, patate retrouvée.

J'ai aussi retrouvé de la puissance en nettoyant ma vanne EGR. Par contre et sache le, le fait de l'enlever te mettra automatiquement un message d'erreur qu'il faudra faire enlever au garage.

Tu l'auras donc compris, ma JTD est en excellente forme :bigrir: !

Je te remerci MTO

Justement je pense c'est ce que je doit faire

je te tien au courant ..

Merci encore une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remerci MTO

Justement je pense c'est ce que je doit faire

je te tien au courant ..

Merci encore une fois

Et ben comme je t'ai dis, je suis partis entre 12 et 14h chez maison fiat pour faire un diag

et la le mec me dis qu'il arrive pas a lire la centrale de la boite :cry1:

Il arrive a tous lire, centrale injection, allarme, tous sauf la centrale boite

Il ma dit qu'il faut revoire la voiture

Est ce que quelqu'un a eu déja ce probleme ?

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MTO

Tu as dis que "Autrement, des fois elle est brusque.."

Est ce que apres la vidange de la boite, tu n'a plus ce comportement brusque.

Moi j'ai ca seullement quand l'huile de la boite chauffe.

Ca ta couté combien chez AD pour faire la vidange ? Est ce que tu as nettoyé la crépine ou est ce que tu la changé ?

Hier j'ai demandé un devis chez alfa, il m'on dit 280E la vidange :blink: sans nétoyage de la crépine.

Abusif comme meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la vidange de boite n'a rien changé. Faut dire que je n'avais pas de problèmes particuliers, je l'ai fais par précaution. Je ne pense pas que la crépine eût été changée, car j'ai demandé une simple vidange.

Je ne me rappelle plus du prix, mais ce n'était certainement pas 280 euros. Maintenant, c'est un peu chiant à faire seul, surtout pour le remplissage qui est problématique car loin dans le moteur. Sans compter qu'il faut mettre la bonne quantité d'huile.

J'ai une confiance assez mitigé dans les garages hors réseau pour ce type d'opération. EN effet, ils ne savaient pas ou était le remplissage d'huile.....

Maintenant, j'ai pas eu de problèmes depuis la vidange.

Sinon oui elle est brusque cette boite, mais dans certaines situations seulement. C'est sa conception. Ma Tiptronic sur ma Golf, elle était brusque aussi dans certaines conditions. Seule la boite robotisée de ma M3 était parfaite (sysème SMG2). La boite de ma corvette est pas terrible non plus, mais pas brusque, mais elle est lente. Je l'ai fais reprogrammer (la boite) pour avoir plus de rapidité. On a augmenté la pression dans le circuit....

Voilà ;)

Med166, dans ta signature...Alfa ne s"écrit pas Alpha stp....

Modifié par MTO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

J'ai toujours un probleme avec ma boite auto,

A part les accoup au démarrage, quand j'appuis un peu fort sur la pédale au bout d'un moment ( quand l'huile boite chauffe ), la boite se bolque en 4 emme. Une fois je redémarre plus rien,

J'ai vu sur d'autre forum que ceci arrive seulement pendant l'été a cause du chaleur.

Je ne sais pas quoi faire, le concessionnaire alfa que je connais est en congé, sinon pour faire une simple vidange le garagiste que je connais ma dis qu'il faut un appareil spéciale pour faire la vidange parce qu'il faut prendre les mesures température et pression de huile.

Les garages MIDAS et AD ne font pas ca.

Je ne sais pas si c'est grave ou pas et s'il aura des impactes sur la voiture?

Qu'en pensez vous? s'il vous plais si quelqu'un a déja fait une vidange ou qu'il a eu ce genre de probleme merci de me renseigner

Je suis dans la région parisienne.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme je te l'ai dis, AD a fait la vidange sans problème...ils ne savaient pas ou mettre l'huile, c'est tout :aro_mdr: . Depuis nada, pas de pbs.

Ton problème n'est pas dû à la chaleur. Je suis parti encore cet été en plein soleil à Cannes et strictement rien de ce que tu décris. Tu dois bien avoir un autre conscessionnaire Alfa quand meme si tu es de la RP ?

Il se peut plutôt, car çà l'a fait sur ma Golf automatique de 2001, que ce soit un module électronique qui avait grillé. La boite était bloquée aussi. En plus, le module de boite ne peut pas etre lu, çà m'étonnerait pas que çà soi çà. Je l'ai récupéré et il sentait le grillé. C'etait sur Golf, une pièce grande comme une main.

On l'a fait changé + vidange de boite et zou, no problem.

T'inquiète, çà ne peut etre que çà. Tu t'en tireras pour maxi 400 euros. Ca dépendra de l'accessibilité du module et de son prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidement c'est toujours la meme personne qui répond.

Merci MTO pour les infos, tu me rassure enormémént, effectivement la dernière fois quand j'ai fait le diag la centrale de la boite ne peut pas etre lu.

Mais je ne sais pas si sur ta Golf la boite est bloqué tous le temps ou quand tu redémarre le probleme s"en va ?

Parce que je ne sais pas si la boite peu passer les rapports sans la centrale ?!

En plus sur le net j'ai rien trouvé, par rapport a cette centrale

Merci encore une fois

Modifié par med166
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :smile: .

Non, pour la Golf, on a pas insisté; Dès le blocage, on a appelé une dépaneuse qui a enmené la voiture chez WW et c'était juste çà. Vaut mieux effectivement çà qu'une boite de vitesse à changer.

En plus, ton problème apparait à chaud, donc si je fais la relation avec la surchauffe de mon boitier de Golf de l'epoque, çà semble donc etre ton boitier à toi aussi.

J'en suis à 90 % sûr, tout simplement à cause du manque de dialogue lors du diag, que tu décris plus haut.

Essai de te rendre chez un conscessionnaire sérieux, car je crois que tu n'as pas le choix par rapport à l'emplacement du boitier et la vidange de boite qui va avec. Avec le recul, je me dis que c'est de la loterie de l'avoir fais faire chez AD. C'est trop spécifique pour eux, je dirais que c'est bien pour une vidange ou un changement de soufflets par exemple, mais çà et la courroie de distrib, je préfère le faire chez Alfa. Maintenant c'est vrai que c'est un peu plus cher, sauf pour le diag qui chez Alfa etait dans les 35 euros contre 45 chez AD.

Voilà, mais roule pas trop comme çà quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MTO

Je me suis renseigné sur la valeur de la centrale de la boite vitesse SPORTRONIC chez un garage alfa

Et ben c'est pas comme tu pense, c'est 1124Euro TTC :blink: et oui donc j'espère que c'est pas la centrale qui déconne sinon ca va faire beaucoup mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la, çà chauffe la CB à ce prix là :blink: .

Regarde alors du coté des casses, mais çà va etre dur de trouver une 166 phase 2 en sportronic, à moins que des casses en Italie puissent te fournir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bonjour les alfaiste

Je rappel que mon problème c'est que ma boite se bloque en 4eme des que l'huile boite chauffe

J'ai ramené le voiture a un concessionnaire alfa près de chez moi, il m'on fait une vidange de boite, il on accédé a la centrale de la boite.

l'erreur c'est un problème de solénoïde :unsure:

Vu qu’ils ne connaissent pas grand chose sur cette boite, il on pas voulu même enlevé le carter et le refroidisseur de huile pour la nettoyé comme il le faut.

Il m'on dit peut être qu’on ne trouve pas les joints :(

Bon finalement après la vidange un essai sur autoroute le premier jour aucun souci

Deuxième jour le problème est revenu :cry1:

La je relance mes recherches avec un autre concessionnaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang, c'est scandaleux, un conscessionnaire qui sait pas ? Je sais meme pas ce que c'est qu'un solenoide. Si eux peuvent pas avoir ces pièces et toucher à cette boite, qui le fera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai lu ton post avec interet car aujourd'hui, un ami mécano à son compte et moi même avons cherché a faire la vidange de ma sportronic.

Pour voir où se remplissait l'huile, on a trouvé;

par contre, on a pas trouvé de "niveau" ou un témoin de niveau d'huile pour savoir la quantité d'huile nécessaire et si le niveau été respecté (ou si il en manquait).

Du coup, partie remise.

Le comble, mon pote appelle le garage fiat alfa qui suit son véhicule perso pour avoir plus d'info, le chef d'atelier lui dit qu'il faut qu'il appelle une autre concession pour avoir le renseignement, il le rappelle 2h plus tard en lui disant que la boite ne se vidange pas et qu'ils n'ont jamais vu ca de leur vie... D'ou la question récurente du SAV.

Quelqu'un aurait un guide d'entretien ou un schéma explicatif, même une vidéo enfin un support quoi :unedent:

Par contre, petit HS, nettoyage de la vanne EGR.... :wub: que de nouvelle sensation !!!! Elle était dans un état, je me demande comment le turbo marchait encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le garagiste ma dit qu'il y a une jauge sure cette boite, donc il vaut mieux chercher, sinon tdahmani, la vidange tu la fait par mesure de précaution ou tu as un problème sur la boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le garagiste ma dit qu'il y a une jauge sure cette boite, donc il vaut mieux chercher, sinon tdahmani, la vidange tu la fait par mesure de précaution ou tu as un problème sur la boite ?

Oui enfin sans allé jusqu'à là, lors de la vidange de ma sportronic, AD n'en avait jamais vu de leur vie...je leur ai meme dit ou mettre l'huile avec la quantité exacte.

Ils étaient pas, du moins je pense, au courant d'une quelconque sonde et en mettant la quantité exacte, je n'ai jamais eu de problème avec ma sportronic. Je l'ai fait au alentours des 130000 kms et j'en ai 170000.

Donc vous posez pas de questions, vidangez, quantité d'huile exacte et basta :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, a priori une personne sur un autre forum à exactement le meme probleme que toi.

Je l'ai enjoint à venir parmis nous.

Il vient d'acquerir sa voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, a priori une personne sur un autre forum à exactement le meme probleme que toi.

Je l'ai enjoint à venir parmis nous.

Il vient d'acquerir sa voiture...

j espere , mais moi je commence a avoir marre de cette voiture

la je suis dans le train, en roulant le temoin d injection s est allume et puis le moteur a coupe

remorquage chez alfa

2 heures perdu :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...