Aller au contenu

147 et 156 GTA, THE TOPIC


guitoune

Recommended Posts

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Non je réponds au dernier post de Nexant qui demande qui fabrique le Q2 et c'est torsen

Les focus RS 1 et 2 sont effectivement montées en Quaife. Dans la mesure où le Q2 est du plug & play, je pense qu'il est préférable de mettre un Q2 sur les GTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je viens de voir un truc sur le forum UK alfaowner. Je ne connais pas le nom de la pièce. Je dirais qu'elle sert à absorber les vibrations du moteur.

Selon certains la/les pièce/s serait au moins à vérifier tous les 35000-70000km sur les GTA. Les caoutchouc qui la composent ont tendance à sécher et à lâcher entrainant des vibration moteur importantes.

14082009522.jpg

14082009523.jpg

14082009525.jpg

14082009524.jpg

Modifié par DaXou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autobloquant Quaife ce sera beaucoup plus efficace qu'un Q2 ... y'a pas photo

Après le prix sera pas le même non plus j'imagine ... Et pas sur que ce soit plug and play comme un Q2 ... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, c'est également du plug'n'play, à part la précharge, mais sa quelque soit le différentiel on y échappe pas.

Sinon le Q2 de Torsen:

060912_AR_SistemaAlfaQ2_03_800.jpg

Le Quaife:

ATBdiff-cutout67481.jpg

Après niveau performance, que dire....

Torsen est tout de même très réputé pour son système, c'est dommage qu'il n'existe pas de comparatif! Mais bon visiblement la conception du Quaife est assez proche, malgré 2-3 pièces différentes, la cinématique est la même de même que le fonctionnement.

Modifié par cavalera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post mis à jour ;)

Merci pour les précisions les gars !!!

Daxou, effectivement, cette pièce est à remplacer (souvent au moment de la distri !), Jack pourra t'en parler ^_^.

Moi par contre, depuis que j'ai le neuf; j'ai une vibration à pleine charge que je n'avais pas avant :o

J'ai cru voir qu'il y'avait un réglage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des que je récupère ma monture, je regarderai de plus pret. Ca coute pas cher comme pièce et puis apparemment ca se change en 20min.

Il y a peut-etre des infos sur le réglage sur alfaowner (le post sur cette pièce est en post-it de la section GTA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez, je ne sais pas, mais j'en suis à ma seconde selespeed, après avoir possédé le 2.0 l, je n'ai que du bien à en dire, d'autant que sur la gta, le passage de vitesse est encore plus rapide.

Personnellement, et en conduite normale, je ne me sers que très peu des palettes fixées sur le volant, question d'habitude et de confort.

Dès que le rythme s'accélère, en revanche, je garde les deux mains sur le volant et là...

- le passage de vitesse, sans égaler les ténors du marchés (smg, F1) est très clairement bien plus rapide que n'importe quel humain ;

- la sécurité est accrue, puisque les deux mains tiennent fermement le volant ;

- à chaque passage, l'effet coup de pied aux fesses n'est pas désagréable, il participe au côté sportif de l'engin ;

- même si ça n'est que du ressenti, le simple fait de pouvoir changer les vitesses au volant apporte un vrai plus en terme de sensations ;

- le coup de gaz au rétrogradage apporte également son petit effet...un peu beauf en ville à faible allure cela dit...

Question fiabilité, toujours pareil, cela dépendra de l'utilisateur : personnellement, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec cette boite que ce soit avec le 2 l ou le 3.2 l.

Petits bémols : le mode city n'est pas dès plus adapté (cela dit, cette auto n'est pas adaptée à la ville tout court), les changements étant trop longs à intervenir en conduite se voulant souple. Mais surtout, et là je trouve ça vraiment stupide, le sens de passage lorsque l'on utilise le levier n'est pas instinctif. On pousse pour monter, on tire pour descendre. Ca devrait être le contraire et malgré les nombreux articles sur le sujet, seul BMW semble l'avoir compris !! (même Porsche et sa "nouvelle" boite PDK n'a pas pris cela en compte).

J'ai eu l'occasion d'essayer une 156 SW GTA Selespeed l'an passé. J'ai trouvé l'agrément vraiment extra. Depuis, je m'étais mis en tête que la remplaçante de ma SW 2,5L serait une GTA Selespeed ou ne serait pas. Sauf que je me suis ravisé... Différents témoignages et avis m'ont quelque peu refroidi... Et même si les GTA Selespeed profitent des dernières évolutions, elles ne sont pas à l'abri de certains "bug". Forza-V6 me le faisait justement remarquer: pas que se soit forcément de grosses pannes mais chaque petit souci peut exiger une immobilisation, un dépannage, un passage par le garage (encore faut il qu'il soit-il à la hauteur de la tâche!) avec au final des factures qui s'accumulent... C'est contrariant mais je crois bien que je vais devoir me résoudre à passer les rapports "à l'ancienne"... et puis je me dis que ce sera profitable à mon compte bancaire... 'me vois pas trop esclave de ma Selespeed... Pfff... dommage tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de vue.

Je n'ai que mon exemple à faire valoir (qui porte sur 2 autos), mais je n'ai jamais eu de soucis avec mes boites. Touchons du bois.

Après je peux comprendre ton choix, même si je pense qu'entre une boite méca et une boite méca robotisée qui sont strictement identique, la fiabilité sera variable en fonction, non de la présence ou pas du robot, mais bien plus de l'utilisation qui en est faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selespeed = que du bonheur :wub:

Apres un 2.0 ,et maintenant le "arese" et quel association avec la commande selespeed (juste un nettoyage de capteur de rapport 90€)en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même si les GTA Selespeed profitent des dernières évolutions, elles ne sont pas à l'abri de certains "bug". Forza-V6 me le faisait justement remarquer: pas que se soit forcément de grosses pannes mais chaque petit souci peut exiger une immobilisation, un dépannage, un passage par le garage (encore faut il qu'il soit-il à la hauteur de la tâche!) avec au final des factures qui s'accumulent...

Salut Bertrand,

Effectivement, je ne renie pas ce que je t'avais dit au téléphone, quand tu étais tenté par une selespeed "disons bon marché".

Pour moi, des gens comme 2156, QQX, Alfagta_25 et d'autres que j'oublie, ont su mener leur véhicule, en prendre soin afin de ne pas subir les caprices de leur robot de boîte.

Mais, désolé, au risque d'en choquer certains, une selespeed est à fuir si elle a changé de main tous les ans ou si on ne connait pas l'utilisation qu'en ont fait leurs proprios.

En cas de panne, qu'est-ce que çà doit être flippant que d'aller en concession et de se dire: simple défaut à 100€ ? ou robot défecteux à changer pour mini 2000€ ?

Modifié par forza_v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins : Passage possible du 305 au 330 même : C'est du plug and play mais il faut changer disques/plaquettes/étrier. Pour les premières série montées en OZ 17 pouces à baton, il faudra passer sur des jantes téléphone ou du 18 Pouces.

Un bon DOT4 ou DOT5 avec des durites type Aviation permettront un usage plus intensif... Les 330 d'origine faisant déjà très bien l'affaire.

J'ai repéré une petite erreur ici lorsque tu parle de DOT5. Il ne faut pas confondre DOT5 et DOT5.1.

Les DOT 4 et 5.1 sont missibles entre eux car ce sont des liquides synthétiques à base de polyglycols et compatible avec tous les caoutchouc d'étanchéité. Par cotre, il est hygroscopique, càd qu'ils sont permeable à l'eau. A l'inverse le DOT5 est un liquide de frein spécifique (couleur violette) qui est destiné à la compétition. Il est à base de sillicone et par conséquent non-missible avec les autres liquides de freins syntétiques. Son seul avantage est de ne pas être hygroscopique, de plus il protège les caoutchoucs contre le vieillissement, donc idéal pour un véhicule restant longtemps immobilisé.

En cas d'utilisation du DOT5 il faut faire un nettoyage COMPLET du circuit de freinage, et s'assurer que celui-ci soit compatible avec le véhicule (caoutchouc).

Après c'est bien de préciser les divers points d'ébulition sec et humides respectivement:

DOT3: 140°C et 205°C

DOT4: 155°C et 230°C

DOT5: ------- 260°C

DOT5.1 185°C et 265°C

Il faut égallement faire une purge et remplacer le liquide de freins tous les 2 ans, c'est important Faites la demande lors du service, car tous les garages ne le font pas malheureusement. On peut vérifier si celà a été effectué vers la fin du carnet de service (1-2 pages après l'endroit réservé à l'entretien), il y a un espace réservé au liquide de refroidiseement et liquide de frein ou le garage doit poser son tampon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut égallement faire une purge et remplacer le liquide de freins tous les 2 ans, c'est important Faites la demande lors du service, car tous les garages ne le font pas malheureusement.

Bien demander la purge de l'embrayage aussi ... car bon nombres de mécanos ne font que la purge du circuit de freinage ...

Quand j'ai purgé mon liquide sur le GTV, le liquide de frein était encore nickel aux purges des étriers (fait il y a 1 an) , mais lors de la purge de l'embrayage ... le liquide était noir !! :blink:

Pourtant c'est le même circuit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, le vase d'expansion est le même, par contre c'est 2 circuits différents si on peut dire, si tu purges que les freins, il te restera du liquide noir, sur le un mètre et quelques de tuyau entre le cylindre émetteur et recepteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les GTATEUX! je post pour vous dire que j'ai trouvé un mec qui fait des reprog intéressante sur le 3.2, un diplômé ferrari motors :)

+25cv alors que les meilleur de la reprog donne un +15.

Je m'étonnais d'un tel gain, je vous met son mail de réponse en copie ici

Bonjour,

Les gains de 25ch sont obtenus à l'aide de modules de contrôle mhd. Ces modules permettent d'améliorer les performances d'une reprogrammation. Le passage au banc ne permet pas de vérifier l'optimisation d'une gestion électronique avec modules car les champs magnétiques générés par me banc perturbent le fonctionnement du système. Seuls les chronos peuvent traduire le gain(ou un banc embarqué).

La reprog seule est de 990€HT. L'ensemble reprog + modules "ecrt" est facturé 2000€HT avec la pose.

Cordialement,

Clément GAUTHIER

FOCHESATO SPORT

06.11.75.43.16

www.fochesato.com

Voila si ça tente quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, le vase d'expansion est le même, par contre c'est 2 circuits différents si on peut dire, si tu purges que les freins, il te restera du liquide noir, sur le un mètre et quelques de tuyau entre le cylindre émetteur et recepteur.

Petite question, pour mon changement d'embrayage ils ont aussi changé le récepteur qui fuyait et fait la purge embrayage. En revanche dans mon circuit de frein j'ai du RBF600. Il faut que je m'inquiète d'un mixage des liquides ou pas? Si le vas est le même j'imagine qu'il faut que je m'inquiète. Merci de m'éclairer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:aro_mdr:

Vas-y fonce, en + il est diplomé de l'école Ferrari Motors :unedent:

ba 25bourrin c'est pas mal non? et j'ai pas de gta moi!

Sinon auto dijon racing monte votre Q2 que vous pouvez faire livrer chez eux. 2h de main d'œuvre à 50€ l'heure. c'est sympa non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les GTATEUX! je post pour vous dire que j'ai trouvé un mec qui fait des reprog intéressante sur le 3.2, un diplômé ferrari motors :)

+25cv alors que les meilleur de la reprog donne un +15.

Je m'étonnais d'un tel gain, je vous met son mail de réponse en copie ici

Bonjour,

Les gains de 25ch sont obtenus à l'aide de modules de contrôle mhd. Ces modules permettent d'améliorer les performances d'une reprogrammation. Le passage au banc ne permet pas de vérifier l'optimisation d'une gestion électronique avec modules car les champs magnétiques générés par me banc perturbent le fonctionnement du système. Seuls les chronos peuvent traduire le gain(ou un banc embarqué).

La reprog seule est de 990€HT. L'ensemble reprog + modules "ecrt" est facturé 2000€HT avec la pose.

Cordialement,

Clément GAUTHIER

FOCHESATO SPORT

06.11.75.43.16

www.fochesato.com

Voila si ça tente quelqu'un...

En Alsace c'est 18 Cv et 25Nm de couple en plus certifié via banc d'essai, donc après payé 1600 euros de plus pour 7Cv (qui paraissent louche) .... :aro_mdr: .... autant investir dans un cata sport.

Pour la petite histoire un module MHD est un élément qui sers à protéger le boitier si mes renseignements sont exact, donc à moins de sortir des tolérances constructeurs et de prendre un risque de griller son boitier je vois pas l'utilité et comment il est possible d'avoir un gain.

Je veux bien qu'on m'explique

Modifié par cavalera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...