Aller au contenu

Quelle motorisation choisir?


fab49

Recommended Posts

Bonjour,

nouveau sur ce forum, j'aurais besoin de conseils pour l'achat d'une 159 diesel d'occasion.

J'hésite entre le 1.9 150cv et le 2.4 210cv, je fais environ 25 à 30 000 km par an et la plupart du temps des trajets de 35 km , est-ce suffisant pour une régéneressence du FAP?

Un concessionnaire alfa me dit qu'il conseille le 1.9 120cv avec une puce, qu'en pensez-vous?

Par avance, merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ARO! Merci d'aller te présenter, tu as un lien dans ma signature! :smile:

Le 150ch est un bon compromis car le 120 est juste et même au pire tu peux aussi reprog ton 150ch! :unedent:

Sinon le FAP peut bien sur se régénérer ca dure pas trés trés longtemps mais il faut juste éviter de préférence de couper le moteur en cour de régénération. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai déjà dit, merci d'aller te présenter Fab49 tu as le lien dans ma signature! :smile:

Sinon c'est sur que le 2.0 170ch est le meilleur compromis mais en occaz il est trop récent c'est pour ca que je t'avais dit le 150ch!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 150 devrait te convenir : c'est le plus fiable sur la 159, et venant d'un 140ch tu devrais le trouver suffisant. 20 à 30 000 c'est unee bonne moyenne pour justifier le diesel. Si en plus tu privilégies les longs trajets et pas que la ville ça devrait se passer sans trop de souci avec le FAP.

le 210 est plus puissant, plus agréable à l'oreille, mais aussi un peu moins fiable. Si achat en occasion faut éviter de tomber sur un mauvais numéro. Il consomme plus que le 1.9.

A toi de voir ce que tu privilégies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

J'abuse, j'ai encore quelques questions:

C'est vrai que le 2.4 a un super son, mais en terme de sensations y a t-il une si grosse différence entre le 150cv et le 210cv?

A propos, à quelle date est arrivé le 210cv?

Et comment savoir en achat occasion qu'un 200cv est mieux qu'un autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 210 est arrivé en juillet 2007.

Je pense qu'il n'y a pas photo entre le 4 pattes de 150 ch et le 5 pattes de 210 ch (j'avais essayé le 150 ch avant d'acheter la mienne en 210 ch).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette confirmation (je m'en doutais un peu).

Donc si pour des raisons budgétaires ou de disponibilité je ne peux pas acheter le 210cv, mieux vaux ne pas l'essayer afin de ne pas être frustré par le 150cv.

A propos, peux-tu me donner des indications sur ta consommation, ta conduite, les éventuels soucis que tu pourrais avoir?

Cette question car c'est me femme qui conduira cette future voiture (pour ma part je prendrais la 156 2.4) et cela peux me permettre de voir si elle ne l'encrasse pas trop et si elle ne doit pas changer un peu sa façon de conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour une utilisation essentiellement routière, autant prendre le 5 cylindres c'est un agrément de conduite par rapport au 4, maintenant les femmes préfèrent en général une voiture plus péchue si on peut dire donc le 150cv lui conviendrait mieux.

Maintenant rien ne t'empêche d'aller en concession essayer les deux tu jugera par toi-même selon les critères de ta femme :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle de mes parents à 80 000km bientôt ils conduisent normal pas trop de grosses montées en régime et pour tant jamais eu de FAP encrassé ou autres. C'est souvent ma mère qui la prend elle fait en gros 70% Autoroute et le reste ville ou petit trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essaye' une 2.4 200ch avant d'acheter ma 150ch. En ville la 2.4 n'apporte rien de plus (peut-etre le surpoids n'est pas compense' par la puissance incrementale). Il faut dechainer la 159 au dessus des 2500 tours sur route degagee pour profiter vraiment du 2.4.

Au-dela' des reflections liees au cout de l'assurance et de la carte grise (13cv contre 9cv tout de meme) et de consommation, ce qui m'inquietait etait le phenomene connu en Italie comme "seghettamento" (leger bruit de scie et a-coups du moteur) qui touche quelques 2.4 et gache le plaisir de conduite entre 1500 et 2500 tours. Y a du monde qui a ferme' la vanne EGR et toute sorte de bricolage mais les quelques 2.4 touchees ne s'en sont jamais remises entierement. Donc essaie longtemps la voiture avant de l'acheter !!

En tout cas si je devais la racheter je prendrais le 1.8 TBI de 200ch essence (enfin un turbo essence italien) mais il y a fort a' parier qu'en France une routiere essence serait presque invendable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me donner ces infos.

Par hasard, ne vendrais-tu pas ta 159?

Salut Fab - non je ne la vends pas, car je compte la garder au moins jusqu'a' la sortie d'une encore hypothetique Alfa Giulia fin 2012 ou d'une encore plus hypothetique Alfa 169 en 2013.

J'ai achete' une Crosswagon aussi pour reduire l'usure sur la 159 pour qu'elle dure.

Je pense que cette voiture, qui a eu une performance commerciale faiblarde (200,000 vendues en tout jusqu'ici en 5 ans contre 600,000 pour 156 - meme si sa carriere a dure' 8 ans), sera tres recherchee par un groupe non negligeable d'alfistes dans les annees a' venir. Surtout les versions hauts de gamme (Selective et TI) et avec les moteurs diesel suffisamment puissants et fiables (150ch et les quelques 200/210ch sans soucis). Donc trouves-en une et achete-la vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'essaie de faire, mais une 150 cv mini en finition selective avec pas trop de bornes dans ma région car je ne veux pas forcément aller en chercher une à l'autre bout du pays ce n'est pas chose courante.

Je vais continuer mes recherches et essayer d'en trouver une avant que la 146 ne me lâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...