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[Tuto] : Installation D'un Différentiel Lsd Q2 Sur 147 Gta


cavalera

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Bonjour,

Voilà un petit topic sur l'installation du Q2 par étape avec pas mal de blablas et 2-3. Je mettrai à jours au fur et a mesure de l'avancement des travaux. Si sa peut en aider ou en motiver certains, tant mieux ! biggrin.gif

L'opération est réalisée sur la future GTA de Nitro wub.gif
dscn4500.jpg

Voilà les références et pièces nécessaires:

- 1x 552 08 952 Différentiel LSD Q2
- 1x 957 20 273 Jeu de cales de réglage
- 1x 400 04 910 Joint à lèvre radiale (pour flasque droite)
- 1x 400 04 430 Joint à lèvre radiale (pour flasque gauche)
- 2x 144 60 880 joints orhings (pour l'étanchéité des flasques)
- 2x 765 50 61 Roulements de différentiel
- 12x 758 14 11 Vis d'assemblage (pour la couronne de différentiel)
- 1x 464 75 231 Flasque gauche (Optionnel, mais 26.25 TTC = 18 euros, sa évite la mauvaise surprise décrite en bas)
- 1x 758 93 04 Flasque droite (Optionnel, mais 50.50 TTC = 34 euros, sa évite la mauvaise surprise décrite en bas)

Un tabel de couple de serrage qui peut servir à ceux qui ne savent pas trouver la juste force de serrage des vis/écrous/boulons (Pour ceux qui ont peur de ne pas serrer assez fort et qui arrache les filetages, sa peut aider. Idem pour ceux qui ne serrent pas assez fort). Cependant, les couples spécifiques donnés par le constructeur sont donnés en bas:

image1xs.png

Il faudra également se procurer de la pâte d'étanchéité pour boite de vitesse pour remonter le carter de différentiel (Loctite 530), ainsi que du frein filet (Type "Loctite") pour les vis de couronne de différentiel



Tout d'abord, il va falloir se faire de la place.

On va retirer dans l'ordre:

- Les roues avants (5 vis par roue, douille de 17)
- Le carton de protection moteur inférieur (5 vis "Torx" sur l'avant, 2 vis de côté avec douille de 10 ou imbus selon le cas, 2 vis sur l'arrière avec douille de 10)
- Les caches latéraux (3 vis par côté, douille de 8 et/ou tournevis crussiforme selon les cas)
- L'échappement: l'ensemble front pipes- catalyseurs (2 vis avec douille de 12 à l'arrière au niveau de l'intermédiaire, à l'avant 2x 3 vis avec douille de 12 ou 13 selon le cas au niveau des collecteurs, vers les catalyseurs, les 2 sondes lambda avec clé de 22, 3 vis avec douille de 13 pour les 3 supports d'échappement qui sont pris avec .L'utilisation de dégrippant est conseillée)
- Les renforts de châssis(2x 6 vis, douille de 17)
- On abaisse une partie du tunnel d'échappement, pour se faire on enlève toutes vis restantes de celui-ci avec douille de 13 (Sauf erreur 5 en tout), ainsi que les 4 vis à l'avant sur le berceau moteur avec douille de 15
- On dévisse: les 2 écrous des rotules de direction (douille de 17), les 2 écrous supérieurs des biellettes de barre stabilisatrice (douille de 17), les 2 écrous de tête de cardans (douille de 32 d'origine, il est possible que ce soit plus gros suivant le cas), les 2 écrous de rotules de triangles de suspension inférieurs (douille de 22), les boulons des supports d'amortisseurs (douille et clé de 19) au niveau des triangles inférieurs.
- On utilise une arrache ou un marteau pour décoller toutes les rotules qui ont été dévissées
- On sort les têtes de cardan des roulements de roues, les rotules des triangles inférieur et de direction de leur logement et on tire de côté l'ensemble fusée/disques et pinces de freins de côté vers l'arrière pour libérer de l'espace.

Voilà ou on en est:
dscn4508xn.jpg

- Ensuite on va retirer le support de boite de vitesse arrière (2 vis avec clé/douille de 24, 2 écrous avec douille de 10 pour enlever la tôle de protection et 2 avec douille de 13)
- Le berceau moteur ( 4 vis avec douille de 18 et 2 vis avec douille de 15 sur l'arrière, 2 vis de fixation pour la crémaillère de direction avec douille de 21 ou 22 selon le cas, 2 vis avec rallonge pour passer au travers des triangles de suspension inférieurs avec douille de 18 de chaque côté, attention, il faut enlever le support des tuyaux de direction assistée qui vont au radiateur devant sur le berceau côté boite de vitesse)
- On vidange le carter de différentiel, le bouchon est sur l'arrière du carter (1 vis, douille imbus)
- On retire 3 vis (avec douille de 10) qui fixe une plaque qui maintient en place le roulement du palier de l'arbre de transmission droite et on sors le cardan complet
- On retire le cardan gauche (En général il vient avec un levier, si ce n'est pas le cas, il faut dévisser le cardan(6 boulons imbus) et utiliser un marteau à inertie)

On en est là (pour ma part, je n'ai pas retiré l'arbre de transmission gauche, je l'ai sorti et attaché de côté, car comme décris plus haut l'écrou de tête de cardan a été remplacé par un plus groset je n'ai pas de douille au delà de 32 chez moi ):

Arbre de transmission de côté
dscn4512h.jpg
Vue générale
dscn4521h.jpg
Carter de différentiel
dscn4522w.jpg

- Ensuite, on enlève 2 vis sur 4 qui fixent la flasque gauche sur l'avant de la boite de vitesse (2 vis avec douille de 13) et 2 vis sur 4 de la flasque de droite sur l'avant de la boite de vitesse (1 vis de 13, une vis avec douille imbus), le but est de ne pas enlever les flasques tout de suite pour enlever plus simplement le différentiel à la prochaine étape, sinon on se ramasse tout sur le pif :aro_mdr:

Flasque
dscn4515.jpg

- On retire le carter de différentiel et le différentiel (3 vis avec douille de 13 sur le dessus, 3 vis avec douille de 13 sur le dessous et pour finir 4 vis de 17 au centre)

Voilà où on en est:
dscn4523.jpg
dscn4525f.jpg
dscn4526h.jpg
dscn4528q.jpg

- Ensuite, on retire les flasques et cages de roulements de différentiel ( 2 vis de 13 par flasque, bref celles qui restent)

Voilà où on en est:
dscn4532k.jpg
dscn4534.jpg

Le différentiel d'origine:
dscn4537f.jpg
dscn4538.jpg
dscn4539f.jpg

Le carter de différentiel:
dscn4550j.jpg
dscn4551r.jpg

Les éléments déposés:
dscn4501.jpg
dscn4505.jpg

Les vis/écrous/boulons:
dscn4503k.jpg

Les vis spécifiques au carter de différentiel et au flasques:
dscn4531j.jpg


La suite demain, où on va faire un peu de cuisine ! biggrin.gif

Voilà la suite:

- Tout d'abord, on va retirer la couronne de différentiel que l'on doit réutiliser (12 vis avec douille de 17)

Voilà ou on en est:
dscn4562u.jpg

Comparatif avec le Q2:
dscn4564.jpg
dscn4567.jpg

- Ensuite, on va passer en secteur "cuisine", ce afin de rentrer les roulements en toute sécurité. On va utiliser la dilatation. (En garage, on utilisera probablement une presse ou un étau avec un jeu de douille, mais cette méthode est plus sûr et plus simple). Pour se faire, on va simplement placer les roulements dans un environnement contrôlé à 140°C, le four! J'ai donc mis les roulements à 140°, chaleur tournante pendant 30 minutes au four pour les dilater de façon uniforme, pendant ce temps le Q2 est au congélateur pour se rétracter.

dscn4569.jpg
dscn4570.jpg

Il est spécifié que pour un roulement standard de moins de 100mm de diamètre, il ne faut pas le chauffer à plus de 100°C, ceci afin de ne pas modifier ses caractéristiques et propriété. Bien entendu, il n'atteindra jamais cette chaleur dans le four, car c'est l'atmosphère qui est régulé à 140°C, le roulement n'est pas chauffé directement, il accumule juste de la chaleur pendant une période donnée. De plus ce sont des roulements spécifiques qui sont conçu pour encaisser bien plus.

Voilà le résultat:
dscn4573.jpg

- Ensuite, on remonte la couronne de différentiel avec les 12 vis neuves sur lesquelles on applique du frein-filet (avec douille de 17), couple de serrage 90 Nm.
dscn4575.jpg

- On place le différentiel dans le carter avec les cages de roulement, personnellement, je mets dans l'huile de boite de vitesse sur l'intérieur de la cage et sur le roulement avant de monter:
dscn4576q.jpg

- On dégraisse bien le plan de joint du carter de différentiel et de la boite de vitesse:
dscn4578t.jpg

- On applique la pâte à joint (Loctite 530) sur les plans de joint:
dscn4579.jpg
dscn4580b.jpg

- On remonte le tout en tenant de le différentiel et les cages de roulement en place, les 4 vis (avec douille de 17) sont serrées à 60Nm, les 6 autres vis (avec douille de 13, 3 en haut, 3 en bas) sont serrés à 25Nm.
dscn4582.jpg

- On dégraisse chaque flasque, on change les joints à lèvre radial de chaque flasque (attention, ce ne sont pas les même à droite, côté précharge, c'est celui avec la rondelle plastique tournante, à gauche c'est un standard), on remonte la flasque gauche (4 vis, avec douille de 13, couple de serrage:25Nm)

- On met en place la cage de roulement du côté droite, soit avec un pointeau, soit avec une douille de diamètre adéquat (important de bien le faire pour avoir une précharge correcte)


Pour la suite on va s'occuper du plus important, régler la précharge, malheureusement je n'ai pas pu poursuivre, la flasque droite présente un défaut, elle possède une micro fissure (découverte après dégraissage de la flasque, voilà pourquoi il est important de bien nettoyer et examiner les pièces avant remontage). Je ne prends pas le risque de la remonter, la fissure va s'agrandir avec le temps et l'appui ne sera pas correct. :angry:

Voilà les références des flasques pour ceux qui ne comptent pas leur sous, si j'avais su, j'aurais commandé directement

- 1x 464 75 231 Flasque gauche (26.25 TTC = 18 euros, c'est vraiment pas cher)
- 1x 758 93 04F lasque droite (50.50 TTC = 34 euros !!)


Bref, c'est un sale contretemps qui va me faire perdre 1-2 jours, j'espère que ce sera disponible rapidement comme pièce! :angry:

La suite:

Le saint Graal est là! :
dscn4583mp.jpg

On va enfin pouvoir commencer à mesurer pour régler la précharge. On se prépare un plan de travail improvisé avec les outils:
dscn4585s.jpg

On calibre à zéro le comparateur grâce au second socle:
dscn4596k.jpg

On va mesurer plusieurs fois à endroits différents la profondeur du centre de la flasque qui va venir précharger le roulement:
dscn4588.jpg
dscn4589m.jpg
dscn4590y.jpg
dscn4591.jpg
dscn4592j.jpg
dscn4595.jpg

On fait la moyenne des valeurs avec la calculette, on obtient 6.3805mm

On calibre à nouveau le comparateur à zéro:
dscn4596k.jpg

- On va répéter la même opération que précédemment, sauf que cette fois la mesure sera prise le socle en contact avec le plan de fixation de la flasque et la pointe du comparateur sur le bord de la cage du roulement. (Avant la mesure il faut utiliser un chasse ou une douille et un maillet pour s'assurer que la cage du roulement soit bien au fond. Je n'ai pas pu prendre de photo de cette partie du montage malheureusement. (C'est pas évident de maintenir en place le comparateur, de lire la mesure, d'orienter la lumière de manière à voir quelque chose sur la photo et de réussir à prendre encore la photo en cadrant correctement avec l'appareil vu le peu de place à disposition :aro_mdr: )

Bref, voilà la moyenne des valeurs obtenues (6 aussi): 7.6065mm

- On soustrait 6.3805mm à 7.6065mm, ce qui nous donne 1.226mm qui n'est autre que le jeu que nous avons entre la cage de roulement et la flasque
- A ces 1.226mm, on ajoute la valeur de précharge donnée par le constructeur (0.12mm), on obtient 1.346mm. Ce qui nous donne la valeur de la cale à mettre pour une précharge correcte, soit une cale de 1.35mm.
dscn4598y.jpg

Ensuite, on va chercher la bonne cale dans le jeu de cales achetées. On mesure la cale pour être sûr au micromètre:
dscn4601y.jpg

On place la cale sur la cage de roulement et on remonte la flasque (4 vis, 3 avec douille de 13, 1 avec douille de 6 imbus, couple de serrage 25 Nm)
dscn4603c.jpg

J'en profite pour changer l'arbre de transmission avant droite qui est mort et poser la barre stabilisatrice Eibach sur le berceau moteur:
dscn4605.jpg
dscn4606.jpg

On remonte ensuite les arbres de transmission, le berceau moteur, les supports, les renforts, l'échappement etc... (Bref tout ce qui a été déposé précédemment dans l'ordre inverse de dépose). Pour les couples, on peut se référer au tabel pour la maintenance hydropneumatique qui se trouve au début de ce post pour ceux qui les voudraient.
dscn4622.jpg
http://img196.imageshack.us/img196/8825/dscn4607.jpg
http://img717.imageshack.us/img717/9730/dscn4608f.jpg

Ensuite pour finir, on baisse la voiture jusque parterre et on ajuste le niveau d'huile de boite de vitesse (huile préconisé 75W90, par exemple Motul Gear). Il est donné 2L de capacité totale par le constructeur. Je conseille tout de même de commencer à 1l et d'y aller 2dl par 2dl par la suite pour éviter de mauvaises surprises et devoir renlever de l'huile.

Ensuite, il restera une géométrie à faire, essayer le tout sur route pour contrôler que tout soit ok et GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZ wub.gif


PS: pour les 2 dernières images, il faut cliquer, car j'ai atteint la limite de 50 photos par post.

Modifié par commandatore
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Hors de portée je ne pense pas, justement avec un minimum de matériel on y arrive, il reste seulement à se procurer un comparateur, suffit de demander à emprunter dans un garage. Beaucoup de personnes diabolisent le montage, alors que c'est un simple assemblage.

Modifié par cavalera
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Rooohhh CAVA... :biz:

Bon bah j'attends la suite avec impatience, puis je vais imprimer tout ça et pis je vais commander les pièces et l'huile et pis je sens que je vais le faire poser :unedent:

Et puis j'épingle ton topic dans la section GTA

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Excellent boulot Cavalera. Super boulot, merci de faire partager tes connaissances.

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Ben moi, çà me donne le tournis !!! Quel talent ce Cava ...

S'il existait une "licence es GTA", tu aurais la mention "Excellent". Je dirais même Dottore GTA :zen:

Bravo, rien d'autre à dire.

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Super boulot que ce soit sur place en mécanique ou devant l'ordi pour nous faire patager tout ça. Bravo de chez bravo. :bravo:

Modifié par alfajedi
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Si, toutes les références sont citées en début de topic

Exact Cava... Désolé j'ai lu en diag :jesors:

Par contre j'ai pas vu mais il me semble qu'il faut une huile spécifique ... as tu la ref chez Alfa ?

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Pas d'huile spécifique c'est une fausse idée donnée pour taxer le client, de la 75W90 de bonne qualité suffit. C'est d'ailleurs ce qui est utilisé sur les 147 Q2 standard et ce qui est préconisé par Alfa. J'ai d'ailleurs appelé 2 agences différentes. Les 2 m'ont confirmé qu'ils mettaient de la 75W90.

J'avais entendu parlé également de la fameuse huile à "nanoparticules de bronze" sur le forum 147france, mais je n'ai jamais trouvé quelque chose de semblable.

Sinon le post a été mis à jour avec une mauvaise surprise de dernière minute :(

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Je les ai ajouté aux pièces à commander, car personne n'en parle nulle part et je pense que c'est pas une mauvaise chose de les remplacer même si la pièce ne présente pas de défaut

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Je viens de tomber à l'instant sur ce topic!!! J'avais mal compris cava hier dans un mail, je croyais qu'il commencerait le Q2 seulement jeudi.

Bref, je n'ai qu'une chose à dire, c'est qu'avoir parmi nous un mécano aussi passionné et compétent c'est déjà une chance.

Mais qu'en plus, celui-ci prenne autant de temps pour toutes ces photos (pas seulement 2-3) accompagnées de descriptifs complets ainsi que toutes les références des pièces, ça c'est carrément in-quantifiable au niveau ressource pour notre forum.

Vive Cava, on te remercie, moi le premier ;)

Modifié par Nitro
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Félicitations pour ton tuto CAvalera!

9a donne envie envie de mettre les mains dans le cambouis!

si seulement j'avais un pont à coté de mon ordi, je me lancerais...

En tout cas, c'est trés instructif, et trés bien illustré.

c'est Nitro qui doit être impatient!

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Chapeau bas !

tuto trés bien fait! bon c vrai faut avoir du matos et pas des doigts de nouilles :P

il n'y a pas beaucoup de mécanno pro qui veulent le faire .....voir pas du tout...

Tu te mets a ton compte?Tu devrais ;)

merci a toi

Heu nitro tu nous donneras tes impressions avant/aprés

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Il n'y a pas vraiment de difficulté, ce qu'il faut c'est du temps et un lift sa rend bien service. (Pour dire, je ne l'ai pas fait au garage mais chez moi, j'ai de l'outillage standard, tout ce que j'ai du prendre de mon travail, ce sont les clés dynamométriques pour serrer au couple). Après, il a juste fallu faire un socle, et je me suis acheté un comparateur pour l'occasion. (On en trouve des simple pour 30.-)

Le seul point important, je le répète c'est la précharge, il faut un réglage correct. En cas de mauvais réglage ce n'est pas dramatique, il n'y a pas de grosses conséquences (sauf si très mal réglé) à part l'usure prématuré des roulements en cas de précharge trop importante. Si la précharge est insuffisante, on arrive à déceler le jeu.

Comme dit, certain on tendance à diaboliser le montage. C'est ni plus ni moins un simple assemblage de pièce.

Modifié par cavalera
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Magnifique travail.Si tous les SAV Alfa etaient aussi passionné et competant...Je pense que je vais franchir le pas aussi du coup!

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