Aller au contenu

Mon alfa ne chauffe pas...


Juls

Recommended Posts

Ceci dit le G12 de chez VW est rose :P

Et les Cléon haha, c'était du costaud ça non?, à l'époque ou j'avais une renault 19 (hmm !) je m'étais fortement intéressé à renault et à ses différents moteurs :)

Pour en revenir au sujet, vu comment ça gèle en ce moment et n'ayant pas de garage chauffé je vais surement attendre le printemps pour changer mon calorstat moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pareil, la bête couche dehors, donc je vais me dépêcher de le faire si possible ce week-end, pour qu'elle puisse prendre une température normale cet hivers malgré le froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi le froid n'influe pas, mon aiguille est toujours juste avant 70° donc bon je ne m'inquiète pas trop, je ne tape pas trop dedans en attendant et voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usine d'Arese n'a pas fait que la V6 éponyme/ Si tu prends le nombre d'Alfa qui en sont sorties avec le nombre de moteurs qui vont avec... Cléon c'est pareil : l'usine a fait des moteurs et des boites de vitesse. Le Cléon ne se résume pas au moteur de Twingo...

Après, tu dis que tu restaures des voitures depuis 20 ans.. C'est bien, bon passe temps.

Tu me dis d'apprendre à lire, mais relis-toi :

Tu dis clairementque le liquide bleu est de mauvaise qualité (???????)est qu'on ne doit pas l'utiliser dans nos moteur modernes... Que faut-il comprendre ? Que tu parles des liquide, sauf ceux vendus par VAG ? Mais précise alors...

Maintenant, sois plus aware quand quelqu'un dit quelque chose : Relis le topic et essayes au moins de comprendre ce qui est dit avant de beugler. Je ne parle que du liquide vendu en grande surface, rien d'autre...

après si tu es du genre à dire qu'il vaut mieux faire ses courses à Auchan plutôt qu'à Carrefour car la Christaline à meilleur goût, ben libre à toi... Mais franchement je ne vois pas l'intérêt...

Modifié par Rom1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne dis pas le contraire (au dessus, j'ai même dit que VAG et Renault avaient des liquides spécifiques).

Ce que j'ai simplment dit, c'est qu'en grande surface, tous les liquides vendus sont génériques quelle que soit la couleur. Et qu'à moins d'aller spécialement chez VAG pour acheter du liquide bleu spécifique aux moteur VAG, il y a peu de chances que tu tombes sur ce liquide en grande surface. Donc la couleur, limite, tu t'en moques.

je ne dit pas le contraire non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usine d'Arese n'a pas fait que la V6 éponyme/ Si tu prends le nombre d'Alfa qui en sont sorties avec le nombre de moteurs qui vont avec... Cléon c'est pareil : l'usine a fait des moteurs et des boites de vitesse. Le Cléon ne se résume pas au moteur de Twingo...

Après, tu dis que tu restaures des voitures depuis 20 ans.. C'est bien, bon passe temps.

Tu me dis d'apprendre à lire, mais relis-toi :

Tu dis clairementque le liquide bleu est de mauvaise qualité (???????)est qu'on ne doit pas l'utiliser dans nos moteur modernes... Que faut-il comprendre ? Que tu parles des liquide, sauf ceux vendus par VAG ? Mais précise alors...

Maintenant, sois plus aware quand quelqu'un dit quelque chose : Relis le topic et essayes au moins de comprendre ce qui est dit avant de beugler. Je ne parle que du liquide vendu en grande surface, rien d'autre...

après si tu es du genre à dire qu'il vaut mieux faire ses courses à Auchan plutôt qu'à Carrefour car la Christaline à meilleur goût, ben libre à toi... Mais franchement je ne vois pas l'intérêt...

Entre Alfistes, lorsqu'on parle d'un Arese, on parle du V6 qui a équipé, par exemple, les 147 GTA. Après que Arese désigne une ville où est une usine osef, c'est du découpage de cheveux en cinq dans le sens de la longueur.

Je n'ai jamais dit que le liquide bleu était de mauvaise qualité, je t'invite à relire le post en question attentivement avec le doigt, j'ai dit très clairement et explicitement qu'il y avait des liquides de mauvaise qualité qui ne convenaient pas aux moteurs modernes et pouvais faire des dégâts, et que c'était parmi les liquides bleus qu'on trouvait ces liquides de mauvaise qualité, ce qui est totalement différent de "les liquides bleus sont tous de mauvaise qualité", et c'est donc pour éviter de tomber malencontreusement sur un liquide de mauvaise qualité que je déconseillais vivement de prendre du bleu, surtout que les autres ne sont pas forcément beaucoup plus chers. Ensuite, celui qui a envie de jouer à la roulette russe avec sa mécanique, c'est son choix, mais si on a choisi de le faire, ça ne me paraît pas une raison pour conseiller d'en faire de même aux autres.

Après que tu préfère faire tes courses dans l'une ou l'autre grande surface, je pense qu'ici tout le monde s'en tape, ça n'a rien à voir avec le débat mécanique de ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas suivre avec le doigt je vais salir mon écran :unedent:

Vas donc en grande surface et lis attentivement les étiquettes de composition des produits bleus... Ensuite, tu fais un petit pas de côté et tu regardes l'étiquette de liquide jaune...

Pour mon allusion à Auchan ou carrefour, sois un peu vif : c'est du second degré.

Il faut simplement comprendre qu'en grande surface tu as du liquide vert, du jaune, du rose, du bleu et que ce n'est pas parce que c'est du liquide bleu de grande surface que c'est forcément de mauvaise qualité. Partant de là, libre à toi de ne mettre que du liquide autre que du bleu dans ta voiture, c'est ton choix. Tu vis ta vie comme tu l'entends...

Pour en revenir au choix du liquide dont il est question dans ce topic, on va arrêter de se prendre la crâne sur un sujet dont tout le monde se branle (et moi le premier finalement) et on va dire qu'on peut mettre n'importe quoi sauf du bleu, d'où qu'il vienne, même si je ne suis pas du tout en accord avec ce que tu dis...

Ça te vas ? :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple,GB45, tu prends du liquide jaune ou vert en centre auto ou grande surface. M

Mais si tu changes le thermostat, vidange entièrement le liquide comme je te l'ai indiqué plus haut, au lieu de faire l'appoint, ça n'en sera que mieux. Il faut partir du principe qu'une les propriétés du LDR quel qu'il soit s'altèrent en deux ans. Il est donc généralement préconisé de changer purement et simplement le LDR tous les deux ans... Un peu comme le liquide de frein, d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai acquis il y a 1 semaine maintenant une alfa 156 1.9 JTD (105 chevaux), avec la température qui était a environ 55 degrés. Je l'ai emmenée au garage avec comme interventions :

- remplacement calorstat résistance de ventilateur de refroidissement moteur

- purge du circuit

- thermostat

- joint

-résistance

Le garage me remercie de ma confiance soit : 302.16 euros

La température atteint maintenant environ 85 degrés, voila pour mon aventure.

interventions a venir : concernant le train avant, car des grincements terrible qui gâchent le plaisir de conduite, mais heuresement ca le fait que quand je suis dans une portion de route dégradée.

sinon j'ai la "banane" a chaque fois que je suis dans ma voiture, est-ce normal docteur? :bigrir:

J'ai eu les mêmes problèmes avec ma 156...thermostat HS (qui a donné un joint de culasse fendu), grincements multiples des trains avant et arrière (remplacement de la barre stabilisatrice avant, des tirants arrière + silentblocs,...) et à la fin catalyseur HS, à 100'000 km (et 8 ans).

En tout cas, je confirme que pour une essence 156 TS, même après changement du calorstat on oscille enter 75 et 85°C au maximum; voir le lien ci-dessous pour ne pas me répéter.

forum-auto

par contre, sur ma 159 1.9 120 JTD neuve, la température est de 90°C au tdb.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, calorstat changé ce week-end (pas pu faire de photo cause appareil en panne), elle est toujours très très longue à monter en température, mais au moins elle finit par monter et se stabiliser vers 80° au lieu de 60.

J'ai toujours les ventilos qui se mettent à tourner 20 seconde toutes les deux minutes même moteur froid, à priori ce serait lié à la clim auto et non au refroidissement moteur, je vais essayer de laisser tourner le moteur clim off pour voir.

L'opération changement de calorstat m'a pris une heure et demi, et presque une autre heure et demi pour lever la voiture, tomber le cache moteur pour retrouver la douille que j'ai laissé tombé, trouver d'où venait la fuite de liquide de refroidissement, resserer le calorstat, vérifier les durites, refaire des essais, et tout remonter (sauf le cache qu'il faut que je répare/renforce avec de la tôle d'alu.

Le week-end prochain si la météo le permet, j'achète des rampes, je répare mon cache moteur et le remonte, et je m'occupe de la vanne EGR, je vais mettre une entretoise percée côté arrivée des gazs, est-ce que quelqu'un sait de quel diamètre doit être le perçage afin de ne pas provoquer d'erreur à l'ODB ?

Modifié par wend
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement car y'a pas bien beaucoup de place pour ramper sous le 2.4 et enlever/remettre ce satané cache :angry:

Edit : info trouvée, trois trous de 5 millimètres dans la bride losange en entrée d'EGR, je vais faire une calle le WE prochain en alu de 1.2, nettoyer la vanne et le capteur de sural et rulez.

Modifié par wend
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si j'en avais pas eu j'aurai galéré pour changer mon cable de frein à mains...Le calorstat attendra les beaux jours je crois car le temps est devenu merdique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serai toi, pour le bien de ton moteur, je le ferai avant le froid, c'est vraiment pas long ni très compliqué à faire, juste les durites qui peuvent être un peu chiante à arracher, et la petite du dessus un peu chiante à remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je sais bien...mais j'ai aussi peur qu'il m'arrive une couille en le faisant et d'être emmerdé alors que j'ai besoin de la voiture tous les jours...En attendant, je ne tappe pas trop dedans. (des bonnes grosses accelerations en cote pour décrasser l'EGR de temps en temps). Mais bon comme je fais 110bornes par jour elle le vit bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pensais qu'elle vivait bien et avec le retour du froid, elle recommençait à avoir des trous à l'accélération et à consommer plus, il n'y a rien à craindre, je ne vois pas ce qui pourrait arriver, juste vérifier avant de démonter, visuellement, que c'est le bon modèle, prévoir les colliers neufs et au remontage ne pas hésiter à serrer les deux vis qui le tiennent à mort et voilà rulez.

Modifié par wend
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben faudrait déjà que je vois c'est quel modèle exactement pour le 1.9 JTD 140 16V, que je le commande, et que je vois quels colliers racheter en neuf ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, si je peux : Ne tarde pas à changer ton thermostat, car le moteur a besoin de tourner à une certaine T° pour avoir son rendement théorique maximum. Si la T° n'est pas atteinte, ton moteur fatigue, s'use et finit par faire augmenter la consommation... Ca peut faire mal...

Si tu as peur de le faire toi-même (pourtant c'est pas super compliqué), alors va le faire faire chez un garagiste, mais n'attends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais ca y est, j'ai trouvé la motivation, je commande les pièces dès que possible !

C'est quel numero qu'il te faut Wend ? J'ai tout noté ^^ Engine, version, la plaque rivetée à gauche, et aussi le ZAR...

Sur oscaro pour le 1.9 JTD 140 il n'y a que 2 modèles (identiques ?) :

http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-alfa-Romeo-156-sport-wagon-phase-2-316-100-1698-gt

Modifié par GB45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...