Aller au contenu

Help -- Liquide de refroidissement


malik95a

Recommended Posts

Salut à tous,

après quelques temps d'absence je reviens avec un problème ...

je m'explique vidange effectué il y a environ 1 mois et demi (merci tonton77) j'avais ajouté du liquide de refroidissement car il était au niveau "MIN" et hier petit controle des niveaux il est de nouveau à "MIN" alors que je l'avais rempli jusqu'au témoin "MAX"

la voiture dors au garage donc pas de flotte sous la voiture.

je ne sais pas d'ou vient le probleme.

température moteur toujours à 90° si je ne me trompe pas. j'ai parcouru 2000 km tout au plus depuis la dernière mise à niveau

avez vous des pistes.

tonton77 n'avait pas décelé de durite défectueuse donc je ne sais pas trop ou donner de la tete :cry1:

merci et bonne journée ensoleillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le meme probleme, quand on a fait la vidange, on s'est appercu qu'il y avait une fuite d'eau sous le radiateur, comme j'avais lavé la voiture la veille a grandes eaux je me suis pas inquieté au debut, jusqu'a temps de regardé le niveau de l'eau dans le bocal effectivement au mini! Donc le radiateur fuit en bas, apparement il serait deserti en bas a droite, ca goutte tout doucement, en 15jrs du niveau max je suis descendu a peine d'un tiers entre les 2 niveaux. Et en controlant le niveau vendredi dernier je me suis apercu que les deux supports en haut du radiateur sont cassés! Donc le radiateur doit bouger et a force de bouger cela a deserti en bas au niveau des fixations inferieurs.

J'ai eu un gros choc arriere en decembre et il y a 2 mois j'ai tapé un peu le dessous du nez de la voiture dans un creux en descendant d'un bateau(vraiment pas tres fort), ce sont les seuls chocs que j'ai eu depuis que j'ai cette voiture. Est ce que cela vient de la???

Je n'ai pas non plus de trace d'eau sous la voiture car ca fuit pas assez, ca tombe sur le carter et ca doit rester la et/ou s'evaporer la.

Modifié par fredicot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fredicot pour ton retour ça m'aide un peu

j'ai effectivement eu un ou deux chocs avec la voiture, une fois un trottoir et l'autre fois un dos d'ane ... donc sa pourrait être ça aussi.

je vais me glisser en dessous pour voir mais lorsque j'ai effectué la vidange avec tonton77 on n'a pas observé de chose anormale puisqu'on a démonté le cache en dessous de la voiture ...

je vais regarder ça de plus pres

si d'autre ont une idée ç'est la bienvenue.

tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me le fait à chaque fois que je fais ma vidange : le dimanche je fais une vidange en règle, et le lundi soir en sortant du boulot, hop, message sur l'odb me disant de me rendre à l'atelier, car souci de niveau d'huile. Il suffit de rajouter la valeur d'un verre d'huile et le message disparait jusqu'à la prochaine vidange. A mon avis, c'est un souci de capteur de niveau (jauge ?) dans le bloc moteur qui reste coincé ou une connerie dans le genre. J'ai déjà fait 3 vidanges sur l'auto et ça l'a fait à chaque fois. Je dois faire de nouveau la vidange en juillet (1 fois/an) et il y a foirt à parier que le message réapparaisse de nouveau.

Je ne m'inquiète absolument pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rom1 c'est le liquide de refroidissement pas l'huile :aro_mdr:

Malik95A si ca ce trouve ca fuit tellement peu que lorsque c'est chaud sa s'evapore rapidement et/ ou sa fuit que lorsque la voiture chauffe et que le circuit monte en pression, si ca fais 1 mois et demi pour etre au mini ca doit pas couler beaucoup.

Par contre en levant le capot tu peux verifier les fixations hautes du radiateur si elle sont pas casser, et si ton radiateur bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 6 month...

thanos nous avons bien trouvé la cause,

merci à tonton77 qui ma repéré cette petite fuite.

j'ai une petite fissure au niveau du radiateur. c'est certainement dues au petit choc que j'ai pu avoir avec les ralentisseurs un peu élevé du coté de chez moi.

j'ai utiliser un produit à mettre dans le bocal du liquide de refroidissement et tout est rentré en ordre.

ça fait plus de 6 mois que je n'observe plus de problème.

j'ai mis un stop fuite radiateur (avec des granulés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est très sympa d'autant plus que l'on ne doit pas être loin.

Mais je suis en train de suivre ça pour le moment.

Il y a eu une première baisse de niveau mais elle était juste après la première mise en service de la voiture, il paraît que c'est fréquent (le circuit tout neuf n'est pas bien désaéré).

Je suis passé au garage et ils ont remis du liquide mais ils ont rempli trop (au-dessus du max!).

Le niveau maintenant, après 9200 km, est entre le min et le max, à froid, et presque au max, à chaud.

Je vais marquer le niveau et suivre l'évolution mais je ne suis pas affolé pour le moment.

Si le niveau baisse encore et toujours, retour au garage pour une mise sous pression du circuit (la voiture est toujours sous garantie et le chef d’atelier avec qui j'ai parlé était d'accord sur ce principe).

Je vous tiens au courant mais n'hésitez pas svp de me faire part de vos commentaires entre-temps, ça me ferait plaisir de vous lire.

A bientôt

Modifié par Thanos_156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être une légère fuite sur la culasse ,vérifie si tu na pas de mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile mais surtout sur ton niveau !

Merci pour la réponse gourbil,

Non, j'avais vérifié, aucune trace de "mayonnaise" ni sur le bouchon d'huile ni dans le vase d'expansion...

C'est peut-être mon "traumatisme" de la 156 qui me rend pointilleux (j'ai eu un joint de culasse à changer aux environs de 80000 km).

Le niveau de liquide la 159 a baissé d'environ 1-1,5 cm en tout et pour tout (après 7000 km) et il a l'air de se stabiliser (au garage ils avaient rempli plus que le MAX, comme j'ai expliqué, aujourd'hui il est entre les deux, c'est qui est le bon niveau).

j'ai trouvé d'autres cas pareils sur le forum, des alfa neuves qui perdent un peu de liquide pendant les premiers 10000 km (voir, par exemple, NIMA au lien suivant):

joint de culasse

Je suivrai de près donc mais je ne pense pas qu'il y a de quoi être affolé tout de suite.

Pour info: j'avais pensé à un purgeur en plastique du circuit, situé devant le moteur, qui était souvent fuyard sur les 159 mais j'ai vérifié et, sur mon modèle, ils l'ont remplacé par une vis avec joint en cuivre (comme il devraient) donc pas de souci à ce niveau là.

Mais à nouveau, si vous avez des commentaires ou d'autres cas précis que vous connaissez, pour comparaison, je serais très content de vous lire.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

De news sur ce sujet ?

Mon 3.2 me fait l'assoifé de liquide refroidissement depuis ce printemps.

Rien de méchant à l'époque, un collier desseré.

Cependant cela n'a rien résolu, car niveau max le Lundi -> 1/2 max - min le Vendredi !!!!!

Pas de trace dessous. Mon mécano a mis le curcuit en pression et n'a rien vu.

Dans l'habitacle ? Je ne vois pas de trace sois la moquette.

Modifié par ritonbiscione
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

Sans doute le bouchon en plastique de vidange, il faut le changer par un ouchon de vidange de 206 hdi 1.4 (M10X125)

=> surtout ne pas prendre le bouchon metal chez alfa car le filetage a changer et passe a M10X100 sur les dernière 159 qui ont un bouchon métal d'origine. Le bouchon alfa métal remplace uniquement les bouchon métal... pour les 1ere 159 avec bouchon plastique, prendre le bouchon de vidange de 206

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as vidangé complètement ton LDR, et que tu n'as recontrolé que plus tard, c'est normal.

Perso, après vidange niveau min. au bout 10 min. à l'arret + 5 KM.

Re appoint au bout de 20 KM (entre le min et le max).

Re appoint au bout de 50 KM (1/5 de moins que le max)

Depuis, ca ne bouge plus .... 2500 Km.

Donc, ce n'est pas forcement une fuite, mais des petites poches d'air réparties dans le circuit qui se libèrent tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...