Aller au contenu

Bruit direction assistée


Didier.v

Recommended Posts

  • il y a 1 mois...
  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

J'ai le même soucis que vous (grincement au ralenti quand je tourne à l’arrêt)

Alfa vend de la "fuchs titan zh4300b" à 17€/ltre (synthétique verte)

j'ai fais une purge (0.8litre sorti pour 1.3l de contenance il me semble), j'en ai profité pour démonter le bocal, le tamis était en place mais pas super beau, je l'ai enlevé, puis réinstaller le bocal "vide" avec l'huile verte:

résultat nul, aucune différence si ce n'est que on voit maintenant un fort débit dans le bocal (même sans tourner les roues).

Retour chez alfa: pas de délai pour cette pièce, 1 semaine comme 2 mois selon eux!!!

Je doute un peu sur la responsabilité de ce filtre et je n'ai pas vu de clapet anti retour dans le bocal(évoqué dans ce post)...le clapet se trouve ailleurs?peut être la pompe?

Y a t'il une adresse internet où je peux commander ce bocal?

Merci pour vos avis

quelqu'un a t il remis plus d'1 L d'huile une fois la purge complete effectuée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Elle veut rien dire ta question.

Peut être une purge imcomplète. La quantité est 1.7 l.

Pas de perte d'huile ?

si tu lis bien la citation, elle a un sens....

à savoir si on arrive à bien vidanger totalement le circuit ou si il en reste toujours un peu dans le circuit sans un demontage de tous ses composants.....ça fait une différence dans l'appro de l'huile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu à la réponse: 1.7l vidange complète.

1.3/1.4 si tu fais une vidange avec une pompe par aspiration.

Tu ne vidangeraos pas la totalité du liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense faire avec la méthode de ce tuto :

http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36264-tuto-vidange-liquide-de-direction-assistee/

ça m'evitera d'avoir à démonter la durite coté crémaillère pour purger au point le plus bas, vu l'accés, et 2L MOTUL HF suffiront à expulser le vieux liquide rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui je me suis lancé dans le remplacement du bocal et liquide de DA

apres purge complete par souffage je n'ai sorti 1.2 L de liquide rouge et etait d'ailleurs plutot marron

je l'ai remplacé par de la MOTUL HF

plus de bruit ni de craquement dans la direction....nickel! :rolleyes:

par contre, je me pose la question de savoir si il reste 0.5 de vieille huile dans le circuit sachant que par soufflage plus rien ne sortait !! :quoi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Bonjour, suite au bruit précité et aux différents post sur ce sujet j'ai décider de changer de bocal et de remettre la nouvelle huile verte de chez alfa.

J'ai d'abord aspiré le bocal avec une pompe, puis j'ai fait sortir en braquant une bonne vingtaine de fois de gauche a droite contact allumé (moteur éteint donc) le reste de l'huile rouge (j'avais entouré les deux tuyaux de chiffons pour éviter un max de crasse...plus rien n'est sorti a un moment....je dirait que j'ai plus ou moins sorti 1litre.

Après remontage et première mise a niveau dans le bocal, j'ai allumé le moteur et j'ai tourner le volant de gauche à droite 4,5 fois , puis remise a niveau et je tombe quasi pile poil avec mon bidon d'un litre...donc apparemment ce serait le bon contenu...

Malheureusement après essai mon bruit est toujours d'actualité (seulement lorsque je vire vers la droite) et deuxième surprise l'huile est déjà toute sale.....restait-il de l'ancienne?...surement oui et le mélange a fait que....mais par contre plus de bulle dans le bocal...qu'en pensez vous? Ce serait la pompe qui serait HS?

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 10 month...
Le 5 juin 2011 à 19:44, john44 a dit :

Bonjour,

 

J'ai une alfa 159 SW avec 60000 kms au compteur.

Du jour au lendemain, la pompe de direction assistée s'est mise à faire un bruit anormal.

Le bruit apparaissait au bout de 30 secondes après le démarrage du moteur.

En ouvrant le bocal, moteur en marche, il y avait des remous et des bulles.

 

Habitant à plus d'une heure d'un garage alfa je me suis lancé dans la réparation.

J'ai commandé un nouveau bocal (environ 31 euros): seul un petit filtre( type grillage fin) a été rajouté sur le nouveau modèle.

Ne pouvant soulevé la voiture, j'ai vidangé une maximum d'huile à la seringue (environ 0.5l et 15 euros pour 1 litre): La couleur de l'huile semble correcte voir légèrement plus foncée que la nouvelle.

J'ai fait un appoint d'huile avec l'huile dexron 3 recommandée (à vérifier).

 

Depuis plus de problème.

 

Je suis septique sur l'origine de cette panne : problème de bocal ou problème d'huile ?

Je n'ai pas trouvé le volume d'huile du circuit de la direction assistée dans la documentation, quelqu'un la connait-il?

Pensez-vous que je devrais demander une vidange totale du circuit par un professionnel?

Bonjour, j'ai maintenant ce bruit également, d'où as-tu acheté ce bocal?

 

Modifié par jivasasha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 juin 2011 à 19:44, john44 a dit :

Bonjour,

 

J'ai une alfa 159 SW avec 60000 kms au compteur.

Du jour au lendemain, la pompe de direction assistée s'est mise à faire un bruit anormal.

Le bruit apparaissait au bout de 30 secondes après le démarrage du moteur.

En ouvrant le bocal, moteur en marche, il y avait des remous et des bulles.

 

Habitant à plus d'une heure d'un garage alfa je me suis lancé dans la réparation.

J'ai commandé un nouveau bocal (environ 31 euros): seul un petit filtre( type grillage fin) a été rajouté sur le nouveau modèle.

Ne pouvant soulevé la voiture, j'ai vidangé une maximum d'huile à la seringue (environ 0.5l et 15 euros pour 1 litre): La couleur de l'huile semble correcte voir légèrement plus foncée que la nouvelle.

J'ai fait un appoint d'huile avec l'huile dexron 3 recommandée (à vérifier).

 

Depuis plus de problème.

 

Je suis septique sur l'origine de cette panne : problème de bocal ou problème d'huile ?

Je n'ai pas trouvé le volume d'huile du circuit de la direction assistée dans la documentation, quelqu'un la connait-il?

Pensez-vous que je devrais demander une vidange totale du circuit par un professionnel?

Bonjour, j'ai maintenant ce bruit également, d'où as-tu tu acheté ce bocal?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bocal est en vente chez ALFA pour une trentaine d'euros.

C'est le filtre anti remoud qui ne tiens pas et qui se balade dans le bocal j'avais eu sa aussi sur mon ex 159;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les symptômes étaient les mêmes ? C'est à dire que le bruit (comme s'il y a une accélération) était plus présent lorsque tu tournais la direction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car quand tu tourne ton volant la pompe travaille c'est pour sa,et si tu regarde dans ton bocal il y a des bulles d'air 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir GATUSO, en effet il y a des boules qui se forment dans le bocal...

J'ai donc commandé de fameux bocal. Dois-je changer l'huile aussi sachant qu'il n'a jamais été changé depuis que j'ai acheté la voiture en 2007?

Si oui, quel huile me conseille-tu?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui obligatoire de vidanger un maximum d'huile avant de remettre la nouvelle 

Prend de la Dexron 3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bon, je reviens sur ce sujet car depuis hier j'ai à nouveau ce bruit.

Petit historique :

1 bruit

2 changement du bocal + liquide (rouge)

3 aucun bruit, apparemment résolu

4 à nouveau ce bruit présent.

En regardant le bocal ce matin il était au minimum alors que j'ai fait le plein lors de la purge il y a 1 mois. Présence de beaucoup de huile ou quelque chose du genre en dessous (partie de la route côté droit). Il doit y avoir forcement une fuite où bien le bocal qui déborde?!?

Quelqu'un a eu ce genre de problème?

Je vais démonter ce WK la cache roue (interne) pour pouvoir prendre des photos afin d'avoir votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai trouvé d'où vient le problème. 

En tournant ce matin le volant jusqu'à la limite de la course, que ce soit à gauche ou à droite, j'ai aperçu une fuite importante sur un des flexibles. C'est celui qui retourne de la crémaillère de direction. Il faut que je trouve maintenant cette pièce détachée. 

Modifié par jivasasha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

J'ai changé le bocal et le liquide de DA il y a pas mal de temps (2 ans) en prévention de ce problème et aujourd'hui il est apparu !

Bruit de "force" dans la DA et en ouvrant le capot moteur éteint, du liquide de DA un peu partout sur le moteur... et beaucoup sur le bocal de liquide de DA. Je part en vacance le 29 Juillet, SUPER !

 

Je vais essayer de voir d’où cela dégueule...

 

[EDIT] Pour infos Alfa m'a donné comme huile de DA de la Motul Multi HF

Modifié par DeViOs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Bonjour 

Je ressort ce sujet pour avoir un conseil.

J ai une 159 sw TBI TI de 2010 avec 100000km j ai aucun souci de DA. Est ce que par précaution il faut changer le liquide ou on touche pas ce qui fonctionne bien ;).

J ai vidanger la boîte de vitesse la couleur de l huile n avait pas vraiment changer par rapport à la neuve. Alors je me tâte pour le liquide de DA....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...