Aller au contenu

[156] Mise en route clim et "clac clac"


Antony.Russo

Recommended Posts

Bonjour a tous!

Me revoilà après un certain temps passé sans problème (ça a été court mafois). Je voudrais avoir des avis et si possible une explication sur ce problème svp:

Voila lorsque je mets ma clim en route, un clac clac clac se fait entendre du coté droit de la voiture. Je précise aussi qu'il est présent seulement entre 1000 et 1500 tour, et clim enclenchée. Dès que j'eteinds la clim plus de bruit. Je suis inquiet parce que ces clac clac viennent du coté distri, j'espère qu'elle n est pas mise en cause.

J'ai fais quelques recherche sur le forum mais sans vrai réponse. Si vous pouviez m'éclairer ou me donner des solutions, merci.

PS: Alfa 156 1.9JTD 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, normalement tu dois d'abord te présenter avant de poster ... ^_^

Avec l'été moi aussi j'ai commencé a mettre la clim,et le même bruit :blink: c'est la courroie d'accessoire qui est retarder par des petits intervalle ...

Moi aussi je suis intéressé s'y quelqu'un a une idée comment ce débarrasser de ce probléme

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est conseillé de faire fonctionner la clim été comme hiver. A mon avis, ce que vous entendez est le compresseur. C'est mauvais signe s'il faut le changer, car ça coûte un œil et un bras... Il conviendrait également de faire contrôler le niveau du gaz réfrigérant, qui pourrait être le source des bruits de compresseur. Je ne suis pas spécialiste en clim, mais de toute évidence, pour moi, c'est le compresseur qui claque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi je pense que c'est le compresseur. L'embrayage du compresseur ne tiens plus et ca donne un clac. J'ai eut ca aussi comme souci, l'embrayage s'enclenchait pour relâchait, d'où le clac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas oui, ça coûte bien cher. Mais attendre ne résoudra rien, au contraire, ça risque d'empirer : les joints vont sécher et c'est une grosse partie du réseau de clim que tu vas devoir faire revoir quand tu te sera décidé...

Fais déjà faire un diagnostic par un frigoriste auto. Si il s'avère que c'est le compresseur, alors tu pourras essayer de voire si tu peux en trouver un d'occasion (ebay,leboncoin, casses...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire c'est près de 800€ le compresseur chez alfa. par contre moi j'ai fais mettre un compresseur en échange standard de chez Ad à 500€. Ca tourne, ca fait du froid et du chaud. Et comme dit Rom1 il vaut mieux le faire plus tot que trop tard. Car après c'est l'ensemble qu'il faudra changer. Moi je fais aussi tourner la clim l'hiver, rien que pour le désembuage ca marche beaucoup mieux avec clim en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il me semble de toute façon que c'est noté dans la notice (!!) de la voiture qu'il faut le faire tourner en hivers, ça évite aux joints de sécher et à la longue de devoir changer des pièces. En hivers, comme la clim est réversible, ça fait du chaud aussi... Je m'étonne que beaucoup de gens ne l'utilisent que l'été. Pour eux, une clim ne fait que du froid, ce qui est faux. La climatisation sert à avoir une température d'ambiance tout au long de l'année, quelle que soit la saison et quelle que soit la température extérieure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon le mieux est de resté en mode automatique, au moins pas de souci on règle la température comme à la maison et on laisse faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon le mieux est de resté en mode automatique, au moins pas de souci on règle la température comme à la maison et on laisse faire.

il faut avoir la clim automatique pour ca, moi j'ai le bouton auto mais je pense que c'est uniquement la régulation d'émission d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'importe la phase, le clim doit fonctionner en hiver, clim automatique (phase II) ou semi automatique (phase I). Ne serait-ce que 5minutes par semaine. Le fluide doit circuler par toute température.

Edit : un lien sur le principe

http://entretien-auto-automobile-voiture.annonces-de-france.net/entretien_et_montage_climatisation_automobile_et_voiture.htm

Modifié par Rom1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a verifier qu'il y est bien la bonne charge de gaz, si tro de gaz sa peut entrainer des "clac clac",

aparament c'est pas la meme quantité entre les ph1 et 2 ,

et oui une clim doit fonctionné toute l'année sinon sa s'use plus vite,

a savoir qu'une clim dans la logique, sa ne fuit pas ..... c'est censer etre un circuit fermer,

m'enfin tant qu'elle fait du froid sa sert a rien de la faire recharger, ;)

le fonctionnement est le meme qu'une "clim" de magasin .... il la recharge pas tous les ans ... ya juste l'entretien des filtres, et courant,

Modifié par azertyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Personnellement avant de changer de compresseur je te conseille de lire ce post Problème de clim; j'avais le même problème un claclac régulier du coté du compresseur et j'ai failli changer mon compresseur avant que je tombe sur ce topic (cf le lien ci dessus)(recherche faite pour avoir un ordre de prix) alors j'ai fais un test: Durant les fortes chaleurs, je demandais à ma voiture de me fournir en air frais avec une température inférieure de 5° par rapport à la température extérieure et là je n'ai plus de claclac certes on as l'impression qu'il y a pas d'air frais mais je sais que n'entendant pas mon claclac mon compresseur n'est pas en cause et bien sur j'ai fais le test en hiver clim en route pas de claclac donc j'en déduis que le problème vient de la charge qui est prescrite par BOSCH mais je présume que c'est une charge standard pour les ALFA.

Modifié par Henriquo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part et ce depuis que j'ai des autos avec clim je la fait fonctionner été comme hiver !!

clim manu ou auto cela ne change rien il suffit de laisser la clim en route et de mettre le thermostat sur chaud !!

quand au "clac clac" il est normal si tu sollicites la clim fortement c'est l'embrayage electromagnetique qui fait ce bruit !!

simes souvenirs sont bons de memoire il faut une charge de 650 grammes de R 134 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

la clim en hiver dans une voiture... héhé... ça s'appelle de la ventilation d'air chaud!

y a qu'à voir la puissance que vous avez au pied pour vous rendre compte que le compresseur de la clim n'entre pas en jeu pour envoyer du chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pour en revenir à l'histoire du cliquetis, je pencherai d'abord pour une mauvaise recharge en gaz. Si elle est vieille, il est largement probable qu'elle ait perdu car si effectivement, je ne sais plus qui daisait ça, le circuit est théoriquement étanche, la différence d'une clim auto par rapport à une clim de salon, c'est qu'elle remue, elle vibre, elle encaisse des températures et des écarts de température qui pêuvent mettre à mal les joints, les jonctions...

Si elle fait vraiment du froid glacial, alors il faut chercher autre chose que la charge. Une courroie, une poulie d'entrainement fatiguée, un compresseur en pré-retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre vérifier l'état de la poulie damper le joint en caoutchouc de cette poulie fini par ce détérioré j'ai déja eu le probleme et a ba régime ca faisait des claquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne elle prend 15 minutes pour envoyer de l'air froid (pas comme celle de mon père ou c'est glacial) vous dites donc qu'il faut recharger la clim dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Après renseignement chez Alfa, ils existent 3 niveaux de charge pour ma 156 2.0L JTS il me faut 550g de gaz et d'ailleurs j'ai refais ma charge vendredi après mon contrôle technique (ok ) et j'ai fais remettre 550g au lieu de 650g et elle marche nickel sans clacclac.

D'après ce que j'ai compris ils n'ont pas mis les mêmes compresseurs sur toutes les 156 d'ou les 3 niveaux de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

Me revoilà après un certain temps passé sans problème (ça a été court mafois). Je voudrais avoir des avis et si possible une explication sur ce problème svp:

Voila lorsque je mets ma clim en route, un clac clac clac se fait entendre du coté droit de la voiture. Je précise aussi qu'il est présent seulement entre 1000 et 1500 tour, et clim enclenchée. Dès que j'eteinds la clim plus de bruit. Je suis inquiet parce que ces clac clac viennent du coté distri, j'espère qu'elle n est pas mise en cause.

J'ai fais quelques recherche sur le forum mais sans vrai réponse. Si vous pouviez m'éclairer ou me donner des solutions, merci.

PS: Alfa 156 1.9JTD 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit de l'électro-aimant du compresseur de clim qui colle ou non et génère ce bruit. Si c'est trop régulier il faut voir à faire une recharge de gaz et après à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...