Aller au contenu

Température de fonctionnement du V6 3.2l


plissken97

Recommended Posts

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@Rico: a mon avis t'es bon pour la pompe a eau(donc distri avec) et sans trainer...

Pfffff....ARGH !!!

La distri et la pompe à eau ont été changés à 39000km.

Je rappelle que j'en totalise aujourd'hui 57000...

Selon le précédent propriétaire (que vous connaissez bien pour son soin ultime puisque ce n'est autre que alfagta_25), la voiture s'est toujours comportée de la même façon.

J'ai fait de l'autoroute, de la ville, ... sur 5000km cette année sans aucun soucis.

J'ai pris RDV avec un atelier ALFA pour ce sujet et pour un sujet autre début septembre (j'ai quelques comportements erratiques avec la boite selespeed ces derniers temps qui passe de 4 à N en rétrogradage, éventuellement je vais lancer un autre topic....)

Je verrai bien ce qu'en pense le chef d'atelier.

Il y plusieurs écoles pour ce comportement.

Certains pensent que ce n'est pas normal, d'autres roulent avec ce comportement depuis des lustres...

Bref, RDV le 6 septembre....

Rico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas normal que la température dépasse 90°C !!! Et ce dans n'importe quelle circonstance !! :blink:

C'est bizarre car un calorstat HS en général chez Alfa il reste ouvert et l'auto est trop refroidie, donc la température d'eau reste aux alentours de 70°C sur route ... :unsure:

Depuis le début, je pense la même chose, un moteur montant à 100-110° n'est pas imputable à un calorstat HS, à une sonde déconnant, pourquoi pas.

Par principe, en restant ouvert, il laisse passer le liquide (Lapalisse n'aurait pas dit mieux) , ne permettant pas au moteur de monter à la bonne t° quand on roule.

Par contre, j'ai toujours été bluffé par la lenteur avec laquelle un calorstat s'ouvre et se ferme, ce n'est pas une guillotine "ON / OFF".

Or, j'ai déjà connu des calorstats "nazes" (moteur à 70-75°) quand on roule avec une t° extérieure de 38-40°; est-ce à penser que les radiateurs font un sacré boulot, alors que l'arese est généreux en calories produites.

Car dans ces conditions de canicule, difficile de croire que l'eau moteur n'est qu'à 70-75°; sûrement que la sonde déconne parfois avant le calorstat, alors que l'on change tout, et qu'il n'y a pas lieu de virer le CALORST.

@ Rico94, qu'est ce que tu nous annonces là :blink::blink::blink:

(j'ai quelques comportements erratiques avec la boite selespeed ces derniers temps qui passe de 4 à N en rétrogradage, éventuellement je vais lancer un autre topic....)

La seule qui ne devrait pas avoir de problèmes, c'est bien la tienne. Si ce que tu pressens se confirme au niveau du bloc Selesp. cela deviendra dur d'incriminer les défaillances de robot à la seule maltraitance de leur utilisateurs. Bonjour les débats à venir....

Modifié par forza_v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohmy.gifunsure.gif Quoi, que lis-je................. ?

Je n'ai JAMAIS eu la moindre anomalie avec cette boîte si ce n'est une seule fois pendant le 1er voyage (le lendemain de l'achat, un Besançon - Chatellerault aller retour dans la journée) que j'ai fait avec où elle s'était mise au point mort suite à une double implulsion par erreur sur la palette - mais ce fut strictement la seule fois où je me suis demandé quelle c..... j'avais pu faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y crois pas !!!

Alfagta_25 est en fait un imposteur !

Il a martyrisé comme un chacal sa GTA et sa boîte Selespeed !! Le voyou !

Non franchement, je dis chapeau l'artiste, on y a vraiment tous cru (pauvre Rico94), je te décerne l'oscar du meilleur acteur dans la catégorie "maniaque de voiture" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces derniers temps la fiabilité des GTA a été sacrément ébranlée, si on regarde les messages sur 3 mois sa fait peur :blink:

Qui va briser la malédiction ? :wub:

// en dehors de la discussion du topic, désolé

Pour la boite, j'ai exactement rencontré le même souci que toi alfagta_25.

Par erreur, double appui sur la palette (-) en 4ieme et paf, retour au point mort.

Cela s'est produit à nouveau avant hier.

Mais je crois qu'il s'agit d'un petit souci de la palette (-) qui est un poil molle (pas de clic au passage et donc pas de contact franc...)

Rien de bien grave selon moi mais je passerai quand même au diag.

Depuis en attendant, je passe les vitesses au levier, un peu plus chiant mais je m'y fais.

Je vais descendre au garage voir ce truc de palette ce soir, ça m'intrigue...

Je suis confiant sur la fiabilité de la voiture, elle tourne comme une horloge...

// retour au topic, désolé pour l'interruption

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rico,

Ok, mais moi, c'était mon "premier voyage" ça ne venait pas de la palette mais de moi qui étant parti à 2 H du matin et un "peu fébrile"dans la crainte de débrayer du pied gauche oneteeth.gif , j'avais bégayé sur la palette. La palette ne présentait pas de faiblesse. (à voir comment elle est montée, il doit simplement y avoir une articulation sur ressort et deux petites vis derrière le volant ??????? Si la mécano alfa ne maîtrise pas............ il vaut peut-être mieux le faire soi-même...)

Il me semble que le livret de conduite et d'entretien aborde ce chapître en précisant de ne pas donner plusieurs impulsions à la suite....??? sinon la boîte se met en sécurité au PM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le livret de conduite et d'entretien aborde ce chapître en précisant de ne pas donner plusieurs impulsions à la suite....??? sinon la boîte se met en sécurité au PM.

Et comment tu fais si tu veux rétrograder plusieurs rapports d'un coup ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tu fais si tu veux rétrograder plusieurs rapports d'un coup ? :blink:

Moi perso je l'ai deja fait, en 6 a 1500 tr, hop 2 impuls sur la palette et hop en 4. Par contre j'ose pas a haut regime.

Petite question sur le selespeed:

Est ce que c'est mauvais de laisser la boite descendre les rapports seule quand on freine? (en roulant en ville, tranquille quoi, pour un rond point etc....)

Perso je pense que non car c'est comme si on etait en city mais je prefere avoir vos avis.

Merci et bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu déc... Plissken même si sans les émoticônes ce n'est pas évident....

Evidemment Alfagta_25 que je déconne!

Voilà maintenant plusieurs années que je suis le forum, et j'ai appris un petit peu à te connaître à la lecture de tes différents messages.

Julien

Modifié par plissken97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermostat est la partie encadré en rouge fin (numéro 1); en dessous c'est la sonde de température (le numéro 14).

therm1.png

Uploaded with ImageShack.us

J'ai l'impression que le schéma général du moteur correspond plus à un bon JTD qu'au V6 mais l'emplacement du thermostat est approximativement le même.

Julien

Modifié par plissken97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fin de mon aventure , j'ai recuperé la GTA , joints de culasse neuf , elle tourne comme une orloge , ne chauffe plus comme pas possible , de nombreuse pièces changées , purge de tout les liquides , netoyage de tout les circuits , chemises et moteur. Bref une auto qui redemarre comme neuve + deux pneu AV neuf ( je teste les cooper ) .

Bien content de l'avoir récuperé après 3 semaines sans elle :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on change le calorstat, faut il faire une purge de tout le LdR ou juste en rajouter dès que l'operation est terminée?

Et quelle quantité faut-il mettre? Obligé de mettre de mettre du paraflu?

(mon manuel est en Allemand, c'est un peu chaud de comprendre lol)

Modifié par ALex95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je viens d'acheter les pièces, suite sur mon poste amélioration lol

J'en ai eu pour 75€, ce qui comprend le calorstat + la sonde de température + les 2 joints pour le calorstat.

Manque plus que le paraflu (faut que je vois lequel est présent dans ma GTA (bleu ou rouge)

Voici le prix des pièces plus réf :

- calorstat (thermostat) 60563989 42,78€ HT

- Sonde de température 46753479 16,32€ HT

- Joint torique pour le calorstat 14457880 1,17€ HT

- 2ème joint 60564093 60564093 2,42€ HT

Soit un total de 74,98€ TTC.

J'espère que ça facilitera certaines personnes lors des démarches ou pour comparer sur les sites tels que Oscaro et consor.

Modifié par ALex95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je capte pas tout la...

Alex tu dis que ton calorstat reste ouvert a froid: si ouvert le LDR passe dans le moteur si je ne m'abuse. Donc ca n'incite pas a refroidir ton moteur?

Sinon c'est bizarre, un pote a acheté la GTA grise de 17000km/2004 qui était sur leboncoin. Donc voiture plutot neuve. En roulant a vitesse constante, il est bien en dessous des 90°C.

De mon coté, même chose, ca descend a 70 en roulant sans clim.

Ca monte jamais a plus de 91-92.

Votre avis la dessus? Selon Toxy, sur GTV la température affichée est aussi inférieure à 90 en roulant. La 156 ne serait pas comme la 156 sur ce point et donc différente des 147.

Je suis indécis sur le changement ou non de mon calorstat+sonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'a pas tout compris !

son vieux calorstat une fois demonté reste ouvert a froid ce qui n'est pas bon !!

a froid il doit etre fermé pour permettre au moteur d'etre a temperature !

a chaud il s'ouvre vers le radiateur pour refroidir le moteur et sa temperature d'ouverture est 87°!

quand tu roule la temperature doit se situer autour de 80-85°!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, enfin c'etait pas trop bien expliqué non plus. Je pense que je vais le changer quand même par prévention, au moins je serai fixé. :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je sors un scoop, mais je viens de lire tous les topics relatant les valeurs de t° sur l'arese.

C'est édifiant, la quasi totalité des possesseurs de 156GTA tournent à moins de 90° (au moins 15 possesseurs différents sur une période de 4 ans) La valeur qui ressort le plus souvent est entre 80 et 85°.

La totalité des posseseurs de 147 GTA est au 88 - 90° fixe.

Les 166, pour les 4 à 5 que j'ai pu voir étaient bien stables, elles aussi à 90°

Ma conclusion, même si elle est hâtive, c'est que le branchement ou le manomètre à un étalonnage différent entre les 156 et les 147.

L'electronique est plus récente sur la 147, pour les 156 en 2.5 et 3.2, elle a quelques années de plus.

Même si il n'y a qu'un an entre 147 et 156 GTA; la première 147 GTA a eu son developpement 5 ans après la première 156 2.5. C'est énorme au niveau évolution electronique, multiplexage etc...

Je crois donc maintenant, qu'il est illusoire de vouloir obtenir le 90° stable ( à l'affichage mano) sur une 156GTA en comparaison des 147GTA.

Les moteurs ont c'est certain, le même rendement,la température de l'eau doit forcément être très proche sinon la même, les tubulures de liquide refroidissement sont-elles (en nombre) les mêmes ? Je pense que oui, mais je vérifierai par acquis de conscience.

Quoiqu'il en soit, les manos entre 156 et 147 ne sont pas interchangeables, car spécifiques à chaque modèle.

Dites-moi ce que vous en pensez ! :unsure:

Modifié par forza_v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sont effectivement pas les memes references !!

je viens de controler !

maintenant il faudrait voir les temperatures de chacun des calorstats cela nous en dirais plus !!

et aussi savoir si sur la 147 il y a un bypass ou pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...