Aller au contenu

Voyant des feux allumé


Ricky_mnt

Recommended Posts

Bonjour,

J'avais une ampoule des feux de position qui était grillée. Je l'ai changée hier mais par surprise le voyant des feux reste toujours allumé sur le tableau de bord.

J'ai vérifié tous les feux - même ceux de la plaque et tout fonctionne correctement - tous sauf la lumière sur le côté droit dans le coffre!

Ce qui est encore plus étrange c'est que quand j'allume mes feux - même les feux de position - le voyant s'éteint...

Si quelqu’un à des idées, elles sont les bien venues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

As tu remarqué si une de tes ampoules reste faiblement allumée ?

Moi, j'ai eu comme toi, une ampoule (stop) grillée, remplacée (156 1.9 jtd). Quelque temps plus tard, le voyant au tdb m'indique une ampoule grillée.

Hors, quand je mets les codes, plus de voyant. Je coupe les codes, re voyant. Je vérifie mes ampoules de stop, j'en trouve une qui est brulante

et qui reste faiblement allumée en permanence. Du coup je comprends pourquoi j'ai du mal à démarrer, la batterie se vide petit à petit.

Après recherche de panne chez Alfa, çà vient du compte tour, dans lequel se situe le voyant de détection d'ampoules grillées.

Nouveau compte tour (250€ en neuf, je m'en tire pour 90€ en occas...) puis rebelote plusieurs mois plus tard, çà recommence !

Après recherche sur le net, j'ai trouvé que c'était un composant (transistor réf : VND 810 MSP ) de la carte électronique du compte tour qui grille.

Je m'en sors un fer à souder en main, mais ce composant est très chiant à changer. Je l'ai fais faire dans un magasin d'électronique/tv pour -35€

(20€ le composant + 15€ de main d'œuvre) C'est le composant entouré en rouge sur la photo; il est sensé détecter un probléme sur les ampoules arrières droit

et avants gauche; son homologue à gauche, détecte un probléme sur les ampoules arrières gauche et avants droit.

1005418bis.jpg

Peut être serait ce une piste à suivre pour ton probléme

Bonne route

Modifié par Draxjoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Il me semble que c'est assez facile à faire, avec juste un tournevis (vis en haut du compteur, sous la casquette).

Recherche sur le forum, certains ont fait des tutos là-dessus.

Avant de tout démonter regarde si, comme ça a été dit, l'ampoule reste faiblement allumée. Vérifie que l'ampoule soit la bonne (pas une LED), regarde aussi si tu n'as pas un mauvais contact sur ton commodo en trifouillant la bague, essaie d'inverser les ampoules, regarde si le cablage ne laisse pas apparaitre un défaut (du moins pour ce que tu peux voir ou atteindre).

C'est certainement un probleme de masse ou de résistance anormale (trop faible) du circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonjour,

Il m'arrive le même problème, plus de feux de position à l'avant, gauche et droite.

En plus, je dois passer la contre visite du contrôle technique dans un mois et je trouve pas de compte tour à la casse.

Donc je suis pris par le temps.

J'ai changé le composant mais semble-il pas au bon endroit.

Tu es sûr que c'est les 2 composants à l'avant qui gèrent les feux positions avant gauche et droite ?

Merci de ton aide.

Salut

As tu remarqué si une de tes ampoules reste faiblement allumée ?

Moi, j'ai eu comme toi, une ampoule (stop) grillée, remplacée (156 1.9 jtd). Quelque temps plus tard, le voyant au tdb m'indique une ampoule grillée.

Hors, quand je mets les codes, plus de voyant. Je coupe les codes, re voyant. Je vérifie mes ampoules de stop, j'en trouve une qui est brulante

et qui reste faiblement allumée en permanence. Du coup je comprends pourquoi j'ai du mal à démarrer, la batterie se vide petit à petit.

Après recherche de panne chez Alfa, çà vient du compte tour, dans lequel se situe le voyant de détection d'ampoules grillées.

Nouveau compte tour (250€ en neuf, je m'en tire pour 90€ en occas...) puis rebelote plusieurs mois plus tard, çà recommence !

Après recherche sur le net, j'ai trouvé que c'était un composant (transistor réf : VND 810 MSP ) de la carte électronique du compte tour qui grille.

Je m'en sors un fer à souder en main, mais ce composant est très chiant à changer. Je l'ai fais faire dans un magasin d'électronique/tv pour -35€

(20€ le composant + 15€ de main d'œuvre) C'est le composant entouré en rouge sur la photo; il est sensé détecter un probléme sur les ampoules arrière droit

et avant gauche; sont homologue à gauche, détecte un probléme sur les ampoule arrière gauche et avant droit.

1005418bis.jpg

Peut être serait ce une piste à suivre pour ton probléme

Bonne route

Modifié par alfa_69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut

Excuse moi, je n'avais pas vu ton message.

Dans mon cas, ampoule arrière droite qui déconnait, j'ai du changer les composant entouré en rouge sur la photo (celui de droite).

Si dans ton cas, çà concerne les 2 ampoules avant, il faut peut être changer les 2 composants, celui de gauche aussi.

Sinon, c'est peut être pas çà

J'espère que tu trouveras une solution à ton problème (moi, j'étais passé par mon agent Alfa, qui s'était chargé de me trouver un compteur d'occas.)

pour mémoire :

Celui de droite, détecte un problème sur les ampoules (feux de position) arrière droite ET avant gauche

Celui de gauche, détecte un problème sur les ampoules arrière gauche ET avant droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

J'ai exactement le même soucis que Draxjoe depuis 6 mois au moins et là je tombe sur le sujet. Merci d'avoir remonté cette info!

Je ne dis pas que je vais changer le composant ou le compte-tour mais au moins je sais d'où vient le problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonjour à tous.

J'ai le même problème sur ma 156 Q4.

Je viens de démonter le compte tour.

Je sors de chez mon artisan réparateur en électronique : il ne peut pas commander les pièces en question (transistor réf : VND 810 MSP).

Est-ce que quelqu'un a une référence fournisseur pour ce type de pièce ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je découvre moi aussi ce sujet qui me fera me coucher un peu moins bête .

Sur la 147, j'avais le même problème sur une ampoule de F P arrière droit . J'ai cherché un moment, et la seule solution que j'ai trouvé avant le CT, c'est de la relier à une ampoule d'éclairage de plaque.

Ca n'empèche pas le témoin au tableau de bord, mais elle est passée au CT .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@phil_q4 : Désolé, je ne connais pas de fournisseur de ce composant mais à l'époque, j'avais trouver via google un revendeur (le prix n'était pas donné).

Quand j'avais fait faire la réparation, l'électronicien n'avait pas trouvé la référence exacte mais un composant similaire. Et depuis, çà marche ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...