Aller au contenu

[Tuto] Vérification Courroies Distribution Et Service Sur V6 Arèse.


Thiv92

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.


Pour faire suite à mon précédent tuto sur le remplacement des filtres habitacle sur la 156, voici celui concernant la vérification visuelle de la courroie de distribution, ainsi que de service, sur le V6 Arèse.

Comme je vais devoir procéder au remplacement des courroies car j'ai dépassé la limite des 5 ans, mais pas du kilométrage, j'ai procédé à une vérification avant de partir au mois d'aout, d'où les photos.
Un petit coup d'oeil, sa rassure ! smile.gif


Défaire la protection en plastique située sur le coté gauche du moteur.
2 vis de diamètre 10 coté aile et une vis Allen coté moteur, au fond.




Il est fort probable que l'entretoise de la vis de droite se défasse de son support.
Mon conseil afin d'éviter de l'échapper, continuer de desserrer jusqu'à pouvoir passer une clé plate de 13, débloquer de quelques tours la vis avec la clé Allen, positionner l'entretoise sur son emplacement et la bloquer.
Finir de dévisser la vis Allen et sortir le cache en le tirant vers le haut, bien regarder la façon dont il est positionné dans la patte du bas pour le remontage ultérieur !




Voila, il ne reste plus qu'à jeter un oeil sur les deux courroies avec une attention particulière sur la plus large des deux, à savoir celle qui concerne la distribution (courroie crantée).
Repérer d'éventuels signes de fatigue, craquelure, effilochage, caoutchouc devenu dur, etc ...
Un petit coup d'oil aussi sur les poulies, au cas où !












Voila, il ne vous reste plus qu'à remettre la protection plastique, ainsi que les 3 vis, en veillant à bien la positionner dans la patte du bas.


Petit rappel, pour le V6 Arèse, la préconisation de remplacement concernant la courroie de distribution est de 5 ans, ou 120000 kms.


Salutations.

smile.gif +




Edit: Mise à jour des photos disparues. (07-08-2015)

Modifié par Thiv92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super :bravo:

Ton moteur est vraiment très propre et ta courroie de distribution à l'air en bonne état.

En 6 ans que j'ai possédé ma 156 je n'ai jamais osé retirer le carter de la courroie de distri. pour inspection, trop peur de faire une c.....i, avec ton tuto j'aurais peut être osé !

C'est bien une phase 3 ta 156 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention la 156 a 2 phases. pas 3

sur sa photo je voie une phase 2 . :bigrir:

Pour moi la 156 c'est 3 phases, la 2 nouveau tableau de bord, coques et bananes de pares chocs peints et phase 3 nvlle face avant. voila Monsieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut vérifier c'est surtout le tendeur, la tension est souvent incorrecte avec le temps et c'est le seul organe avec poulie plastoc'.

Les poulies métalliques ne lachent jamais, la courroie c'est aussi rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...