Aller au contenu

Reprogrammation 156 2.4 JTD 175 ( 2004 )


takeoff

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Infos : 65 000 km , pneus 205/60 VR15 , rétro rabattu :aro_mdr:

Après avoir réparé les 2 , 3 petites choses qui allait pas sur ma 156 ( calorstat , durites dépression , vanne EGR ) , je me suis lancé dans la reprog de mon italienne.

Donc hier matin mon garagiste reçois mon filtre de remplacement GREEN que j'installe avec un peu de difficulté , pas facile d'atteindre certaines vis de la boite à air , et à ma surprise le filtre GREEN est légèrement plus petit en longueur que celui d'origine. Pas de panique mise en place d'une petite rondelle d'épaisseur en caoutchouc plour que le filtre soit bien calé dans la boite et le tour est joué . L'ancien filtre était noir , enfin le proprio de ma voiture avant n'avait jamais dû le faire. Petit tour pour voir le changement et en effet quand l'air passe mieux la voiture marche mieux, les relances sont meilleurs.

Une fois ça fait , ben en avant pour la reprog. La lecture du fichier et la prise du fichier est longue sur Alfa , on a mis 3/4 d'heure pour le sortir , ben ensuite on l'envoi par mail à la société qui va faire le travail , 1h plus tard le prog. revient , on le réinject dans la tuture et parti pour les essais , moi entre temps je suis partis rouler pour que la voiture soit chaude température comme il faut :bigrir: nous voilà parti pour 10 à 15 min d'essais avec le mécano. changement assez fort , mais peut être un manque de couple dans les tours encore , donc on revient , briefing et remodif du prog. 30 min plus tard , on réinject. et en avant l'essai. là rien à dire ça tire , ça pousse , ça s'envole :blink: , on revient et pour ma part :bigrir: .

On refait un topo au programmeur, je décide de garder cette modif. pour voir , le temps qu'elle se mette en place , ce que ça donne . Si il y a des modifs à faire pas de souci .

Les précisions à apporter pour la reprogrammation donc on a pas touché au système EGR ( désactivation ) je l'ai nettoyé , et pour lui pas nécessaire actuellement. Ensuite je suis resté sur une reprog. " classique " si on peut dire , elle est personnalisé mais on reste dans le raisonnable , je suis pas encore passé au banc mais environs 35 cv de gain et 65 Nm de couple , mais bon tant que je l'ai pas passé au banc je sais pas vraiment. Niveaux monté en régime elles sont très rapide , le train avant suit bien " pour l'instant " , par contre on a gardé la coupure de monté en régime arriver à 4800 tr/min , pas nécessaire d'aller en zone rouge -_- , pour le reste la souplesse a été gardé elle reste super agréable à conduire en bas régime , par contre si tu appuis ben là le 5 pattes parles et là le compteur monte vite :P , cette voiture n'est pas spécialement ma voiture c'est surtout celle de ma femme, elle s'en sert pour aller bosser et amener notre petite fille un peu partout, donc comme m'a dit le programmeur on va faire " une reprog maman " ce terme me plaît bien :smile: .

Pour finir lors de ma reprog. nous étions deux. Une laguna break mod. 2008 en 2.0 dci 175 chaussée en 17 , passé à environs 210 cv et de 360Nm à 425 Nm environs. Je l'ai testé ça marche super bien , très très linéaire , par contre ça monte jusqu'à 5000 tr et ça pousse jusque là , on reste sur un 4 cylindres -_- , mais assez surpris du moteur. Une fois la mienne modifié on est partis l'essayer et le gars de la laguna était avec nous , bon c'est pas la même chose couple et bruit du 5 cylindres , comme il a dit plus bestiale et ça pousse plus , mais bon on reste super content de nos voitures , une renault d'un côté et une ALFA de l'autre .

Je dois voir un autre membre du forum avec la même 156 que moi on pourra comparer , comme ça il donnera un autre avis que moi.

Pour info je ne donne pas la société qui a fait la reprog. mais juste pour info cela fait ma 8 voiture que je fais chez eux depuis 2004 et je le fais toujours avec autant d'enthousiasme :P . Pour ceux qui voudront savoir je donnerais le nom, mais je suis pas là pour faire de la propagande et recréer une bataille sur " reprog / anti reprog " .

Passez une bonne journée et hésitez pas pour plus d'infos

Modifié par takeoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep yep yep!

Moi j'dis big up !

content de savoir que ta voiture roule enfin comme tu le souhaite!

Je serai là tout à l'heure pour constater les dégats! lol

à toute à l'heure sous le soleil de Montpellier

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais alors bon...euh le verdict: çà dépote sévère! :aro_mdr:

en tout cas nickel la voiture, et concernant ta reprog, ce qui est bien c'est qu'on a les sensations d'origine avec un peu plus de puissance et de couple, ca va bien comme çà

merci de ton acceuil

on se refera çà prochainement

et tiens moi au courant à propos de Vin Diesel...

bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais alors bon...euh le verdict: çà dépote sévère! :aro_mdr:

en tout cas nickel la voiture, et concernant ta reprog, ce qui est bien c'est qu'on a les sensations d'origine avec un peu plus de puissance et de couple, ca va bien comme çà

merci de ton acceuil

on se refera çà prochainement

et tiens moi au courant à propos de Vin Diesel...

bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien pour l'accueil tu as fait la connaissance de ma petite famille, et de ma belle boosté B)

On se refait ça quand tu veux mais on inverse , je viens chez toi.

Pour Vin je te tiens au jus , et pour l'évolution des perfs de ma tuture aussi , d'ici une semaine la reprog sera bien installé :blink: et je pourrais faire les chronos avec vidéos ;)

Tiens moi au jus pour mardi , ce qu'ils ont dit au garage, mais stress pas.

++ homme de vins :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Salut à tous,

bon ben me revoilà, j'espère que tout les alfistes vont bien :bigrir: , sinon je reviens pour donner des news de ma belle 156 2.4 jtd 175.

Donc ma voiture a été reprogrammé le 11 septembre à montpellier , on a passé 3 programmes dessus . Commencé bas pour augmenter au fur et à mesure. Ca donne vraiment bien maintenant avec plus de 5000 km parcouru avec la reprog. , je suis pleinement satisfait comme à chaque fois tu me diras :smile: .

Concernant les différences par rapport à l'origine, en roulant pepere ave optimisation rapport j'ai réussi à faire 910 km avec le plein, sinon je tourne en moyenne à 860 km avec un plein en roulant classique ( de temps en temps la pedale de droite appuie plus... c'est bizarre <_< ).

Pour les rapports , première très courte , ensuite seconde pareille , le reste bien étagé en particulier la 4 qui envoie vraiment c'est celle qui tire le plus.

Mon couple a réellement changé ça part plus tôt qu'avant ( déjà que ça partait bas d'origine ) et ça pousse jusqu'à 4800 si on tire dessus après ça s'estompe , mais bon pas la peine de tirer jusqu'à 4800 sur ce moteur.

Elle est vraiment plus agréable à utiliser au quotidien, c'est ma copine qui l'utilise tout les jours pour aller bosser et conduire ma fille donc elle en est super contente :bigrir: .

Je n'ai pas pu aller faire le passage au banc encore pas pris le temps mais ça va se faire, que vous ayez une preuve de ce que j'avance. Mais on reste sur des valeurs classiques entre 210 et 215 chevaux et 440 Nm de couple , pas besoin de plus ^_^ .

Donc pour certains qui hésite pour reprogrammé ce fabuleux moteur , ben reflechissez bien et faite faire ça par des gens compétents , et vous serez pas dessus :smile: .

Sur ceux bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reprog m'intéresse aussi, mais je crois que ma belle est trop kilométrées pour ce genre de manip (126000kms).

C'est un technicien itinérant qui ta fait ta reprog, ou c'etait dans un garage?

Modifié par petitpuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...