Aller au contenu

Sifflement turbo avec durites intactes...


Rom1

Recommended Posts

Salut las gens.

Bon, on dit toujours que c'est à partir de 150 000 km que les soucis débarquent... Et bien c'est pas une légende.

voici le truc. Depuis peu, le turbo siffle comme si j'avais une durite de percée. Le souci, c'est que j'ai tout contrôlé, démonté chaque durite, nettoyé et remonté chacune d'elles. Rien, ça siffle toujours. Je n'ai aucune perte de puissance, aucune fumée particulière sauf si j'accélère comme un taré. J'ai donc une prise d'air quelque part dans le circuit d'admission. Le turbo n'est pas en cause, il fonctionne sur toutes se plages, reprend très bien à bas régime et monte bien.

La seule chose que je n'ai pas encore regardé c'est l'échangeur d'air.

Des idées ? Le diag avec Fiat Ecu Scan n'indique aucune erreur excepté comme d'habitude l'erreur 0404 liées à l'EGR qui est bouchée.

Second souci : Pour démonter la durite inférieur du turbo, j'ai soulevé l'auto et là, j'ai vu que la roue avant côté conducteur était tout grasse sur l'intérieur. En regardant de plus près, tout est gras au niveau de la flasque qui protège le disque de frein (durites, flasque, rotules de suspensions etc... des petits cristaux se sont même formés.

A votre avis, est-ce lié à mon souci de prise d'air dans l'admission ? Est-ce du à un amortisseur qui a fuit ?

Je n'ai pas pensé à prendre de photos, mais je pourrai en faire demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Alors la graisse, oui, j'ai vérifié le soufflet qui est intact. Par contre, j'ai pas fais gaffe si les colliers étaient bien serrés. Je vais voir ça, car à mon avis ça ne peut être, finalement que la graisse du cardan qui est barrée.

Pour le sifflement du turbo, oui Dluisao, j'ai tout vérifié excepté l'échangeur d'air qui qui est inaccessible sans gros démontage. Donc je verrai ça le WE prochain, je pense. C'est la seule chose que je n'ai pu regarder. Pour FiatEcuScan oui, je sais bien que ce n'est qu'un lecteur de codes erreur, mais ça m'aurait donné une indication quant à un défaut de pression, je pense ;)

Les bouchons de l'EGR, non j'ai pas regardé, mais c'est pas ça qui ferait que le turbo siffle, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question technique : Si réellement ça vient de l'intercooler, le fait de continuer à rouler comme ça le temps que le nouvel échangeur arrive, vu qu'il y a perte de pression à cause de la fuite, le turbo essaie t'il de compenser la perte en chargeant plus ? Si oui, y a t'il risque d'usure, voire de casse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de me confirmer ça ;)

Bon, ce WE j'ai mon meilleur ami qui arrive de Reims (si toutefois la SNCF le veut bien), je verrai ça avec lui. Je lui demanderai de s'installer au volant et d'accélérer un peu quand j'aurai la tête sous le capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors les dernières nouvelles : J'ai démonté toutes les durites, nettoyé, contrôlé... rien, quel dalle, nada, niente...

J'ai même mis le nez dans le moteur en demandant à ma femme qu'elle accélère (mon pote de reims n'a pu venir à cuase des grêves de trains). et là, rien, pareil. Je n'ai rien entendu. du mois, on n'entend rien quand on est au point mort et qu'on accélère.

par contre, en roulant en sous régime (4ème à 3à km/h, on entend bien le sifflement). Mais compliqué de rouler capot ouvert avec quelqu'un assis sur le moteur qui tourne en sous régime)...

Donc pas d'avancée sur mon souci...

Pour info l'axe de la géomértie variable bouge normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso mon turbo sifle énormément à froid et en roulant progressif sans enclencher la charge du turbo.

surtout à basse vitesse et à bas régime.

mais bon rien d'anormal à ce qu'un turbo siffle ?

mon ancienne voiture aussi avec turbo sifflait aussi surtout à froid.

il faut dire que l'été ça siffle beaucoup moins, et avec le retour du froid on redécouvre des bruits dont on était plus habitué.

enfin je dis ça parceque si ta voiture marche "normalement" c'est peut être juste un effet psychologique..

et quand tu tapes dedans une fois bien chaud ça siffle toujours où c'est plus un bruit de décharge d'air un peu comme les climatisation en plus fort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, ce n'est pas psychologique :aro_mdr:

J'ai déjà eu un durite de percée et ça faisait le même bruit, fumée noire en plus. Donc, non, il y a bien un souci, c'est certain. Et j'évite de taper dedans tant que je souci n'est pas réglé ;)

Par contre, pour l'échappement, en effet, j'ai l'impression que ça le fait depuis cet été quand j'ai fait la révision et que j'ai démonter l'EGR pour contrôle mon EGR est schunté des deux côtés collecteur (échappement et admission). Je vais vérifier les serrages et joints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Non non, ce n'est pas psychologique :aro_mdr:

J'ai déjà eu un durite de percée et ça faisait le même bruit, fumée noire en plus. Donc, non, il y a bien un souci, c'est certain. Et j'évite de taper dedans tant que je souci n'est pas réglé ;)

Par contre, pour l'échappement, en effet, j'ai l'impression que ça le fait depuis cet été quand j'ai fait la révision et que j'ai démonter l'EGR pour contrôle mon EGR est schunté des deux côtés collecteur (échappement et admission). Je vais vérifier les serrages et joints.

dit moi ton bruit s est un sifflement discret ou un couinement comme une courroie qui patine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un sifflement. En fait, c'est une fuite dans la zone EGR.

Le truc, c'est que vendredi dernier, je suis tombé en panne sur l'autoroute (capteur PMH en rade, coupure moteur pure et simple à 120 km/H). Donc aucun rapport avec le sifflement. Cependant, comme j'ai du faire changer le capteur au garage où la voiture a été amenée (alors que j'aurai pu changer le capteur moi même, mais la voiture étant à 40 bornes de chez moi...), je leur ai demandé qu'ils jettent un oeil. Je dois récupérer la voiture vendredi soir, j'en saurai plus à ce moment là.

Pour info, ils ont trouvé 3 erreurs au diag (le diag a été passé samedi après-midi et je leur ai téléphoné samedi matin pour leur dire que ma panne devait certainement être provoquée par le capteur PMH). Ca c'est donc confirmé au diag.

Bref, les deux erreurs étaient :

- Souci EGR (normal, ma vanne est schuntée)

- Capteur PMH (la cause de ma panne sur autoroute)

- Souci de pression de turbo (normal, j'ai une fuite quelque part autour de l'EGR).

Donc non, ce n'est pa sune courroie (bien qu'en ce moment, par ce froid et cette humidité, ma courroie d'accessoire se met à chanter 2 mn au démarrage le matin... M'en occuperai plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est certaiN. L'EGR, le garage m'a dit l'avoir démonté pour vérifier. Ils ont vu qu'il y a avait une plaque et m'ont dit que j'avais bien fait. Donc l'EGR est nettoyé (enfin, il ne devait pas être bien sale) et remonté. Après, je me rappelle avoir démonté la vanne l'été dernier, du réchauffeur au collecteur pour contrôler l'état des joints. J'ai peut-être mal remonté ou plutôt mal serré les écrous, qui sait, car c'st à cette période que ça a commencé... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, souci trouvé : L'été dernier j'ai démonter l'EGR pour vérifier l'état de la plaque à sa sorite, et j'ai pas resserré suffisamment la bride en sortie de réchauffeur. C'est par là que les gaz passaient et provoquaient le sifflement. C'est résolu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de toute façon il n'y a pas 3000 causes. Ton aide est toujours précieuse, du reste ;)

Maintenant, autre souci : voyant de préchauffage qui clignote et message d'avarie à l'ODB. L message s'éteint au bout de 10km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle est la logique sur les 156 mais sur la 159 j'avais exactement les mêmes symptomes. Allumage du défaut moteur au démarrage. A l'ecu scan j'avais un message défaut de com bougies de préchauffage et au final j'en avais une de HS.

Et effectivement le voyant s'éteignait après quelques kilomètres mais pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, FiatEcuScan (je sais ce que tu vas dire, Dluisao :lol: ) m'a sortit 3 erreurs hier soir :

1387fes1.jpg

Bon, la première(P0404) c'est l'EGR qui est schuntée.

La seconde (P0380),c'est les bougies de préchauffage, donc oui, une ou plusieurs. Je vais les tester directement sur les prises qui les relient au boitier de préchauffage afin d'en connaitre le nombre exact. De toute façon je vis toutes les changer.Le relais a été testé sans souci.

La troisième erreur(P0235), par contre, c'est le circuit de turbo. Probablement ça qui déclenche le message d'avarie car les bougies de préchauffage n'allument pas le voyant MIL. Le capteur est presque neuf. Il me faut contrôler le régulateur et les petites durites qui vont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en rebranchent le FES hier soir, hop, de nouveau les 3 erreurs, mais plus de message d'avarie à l'ODB.

Enfin bon, la semaine prochaine, je commande 4 bougies de préchauffage (152600 km avec le même set de bougies, c'est honorable, je pense), puis 2 pneus que je ferai monter en même temps par mon mécano. Pour le turbo, je vais contrôlé de nouveau les petites durites du régulateur de pression, car les grosses durites d'admission sont intactes, elles.

EDIT : Juste pour info, j'ai testé le relais de préchauffage avec FES, le test s'est terminé avec succès. J'entendais d'ailleurs le relais cliqueter pendant le test. Donc je suis presque certain que ce sont les bougies qui sont mortes. Je vais les tester avant démontage pour être certain.

Modifié par Rom1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sur toutes les auto en ce moment, ni plus ni moins de fumée ;)

Pour info, j'ai testé hier soir mes bougies en démontant le boitier et en branchant le multimètre au bout du faisceau. Résultat, j'en ai une qui est claquée.

Par contre, chose curieuse, c'est que le voyant MIL et le message ODB ne sont apparus que lundi. avant rien, et depuis, rien non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie aie si le p235 est de nouveau la, il y a un defaut. cela peux venir du regulateur ou geo variable. ils faut les tester au diag.

refait un reset et laisse la nuit passer ensuite le lendemain avant de demarrer check de nouveau si present, ensuite moteur en route au ralenti check encore.

pour les bougie idem tester au diag ou a l'ampèremètre chacune. il se peux qu'une seule soit hs mais je pense plutot par expérience au relais et connection.

pas de fume le matin au premier demarrage de la journee?

Salut,

Si ca peux t'aider pas plus tard que la semaine dernière mêmes symptômes que toi sur la 156 sw 175cv de mon père "avarie moteur " à chaque grosse acceleration (il n'y avait pas de fumées) puis mode dégradé, de retour à la maison sur l'ordi p235 . on l'a déposé chez alfa verdict: géo variable hs. Ils ont changé le turbo, il y en a eu pour 1300 euros main d'oeuvre comprise. Depuis ca marche nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de quelques jours au Portugal (Porto est une très jolie ville, les gens sont super gentils également). Bon, oui, de toute façon les bougies seront changées toutes les 4.

@coco3372 : non, je ne pense pas au turbo en lui même : Aucune perte de puissance. Juste le message qui est apparu une fois et depuis, plus rien. Par contre, l'erreur était toujours là avant que je parte en vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...