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GTA vs fors focus rs mkii


seb de la run

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La même vidéo a été posté il y a quelques mois sur ce même forum, mais les admin et modo on jugé bon on ne sait pour quelle raison de supprimer le post... Le posteur connaissait la voiture (c'etait son ex).

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Bah les video, on en fait ce qu'on veut...Un petit bifton au copain qui à l'autre caisse et ça passe tout seul.....

Je suis sûr que si on cherche bien sur Youtube, on doit trouver des 147 1600 qui crament des Porsche....

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La même vidéo a été posté il y a quelques mois sur ce même forum, mais les admin et modo on jugé bon on ne sait pour quelle raison de supprimer le post... Le posteur connaissait la voiture (c'etait son ex).

J'ai pas souvenir de l'avoir déjà vue, mais c'est fort possible. Le topic avait du etre fermé surement parce qu'à l'époque ça avait du déraper dans les commentaires. Là, la discussion se tient, avec des arguments, mêmes s'ils sont parfois opposés, ne manquent pas d'intéret.

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Je n'aime pas intervenir sur ce genre de débat qui finit souvent "à la casse" après intervention d'un modérateur. Comme l'a dit Alex, je possède effectivement une Focus RS, mesurée au banc à 317 CV et 477 Nm et tout à fait d'origine. Donc, toutes les RS ne sont pas déficitaires (même en tenant compte des différences entre bancs et analyseurs).

Je possède aussi une 156 GTA (qui ne roule plus pour le moment) et d'autres Alfa avec le V6. On ne peut pas comparer, et vous ne me forcerez pas à le faire. On est dans deux mondes assez différents. Le v6 Alfa est rageur, hyper souple, a des vocalises à vous faire dresser les poils. Les performances sont bonnes mais il a été insuffisamment exploité, trop peu développé, par manque d'argent essentiellement. La Focus, c'est une WRC mise sur la route. Si elle n'est pas la plus performante en ligne droite sur autoroute, c'est que ce n'est pas non plus son milieu "naturel". Ce milieu, ce sont les petites routes, en épingle, avec des relances tous les 50 m, là où elle peut sucer la route. Là, franchement, la RS est une des reines (je ne dis pas"LA" reine!). La GTA, qu'elle soit 147 ou 156 ne peut honnêtement la suivre sur pareil parcours.

Il faut arrêter de vouloir essayer de trouver LA plus rapide, LA plus performante, etc et de comparer tout et n'importe quoi (le budget a aussi son importance!). Ca n'a aucun sens. La RS est une voiture plaisir, tout comme le sont les GTA, mais différemment. Les GTA sont mal suspendues, freinent pas trop fort, sont lourdes de l'avant. La RS est lourde et possède une aérodynamique peu favorable. Et pourtant, je me fais plaisir avec les deux, mais différemment... point barre! <_< :bigrir:

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rs 200 je suis d'accord avec la 1ere partie de ton intervention. mais absolument pas d'accord dans la 2eme partie. personne ne cherche la plus rapide ou plus je ne sais quoi.on se demande simplement si cette vidéo est vrai!! pourquoi la gta est devant!

la ford focus rs est devenu l'étalon dans la gamme des super gti.

ainsi il est normal de se mesurer a l'etalon. on dit pas que c'est plus ou une moins bonne voiture.

bien heureusement que l'on ne prend pas en compte juste le facteur reprise ou 1000 DA pour dire que c'est une sportive...la dessus je te rejoint!

d'ailleurs c'est bien pour sa qu'il y a des comparatifs dans des magazines spécialisés avec d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte!

meme si la rs n'est pas faites pour la ligne droite, tu n'enlèveras de la tête pas que des reprises ou une vitesse maxi ou un 1000 da sont une des nombreuses base objective dans la mesure de la performance d'une voiture, puis évidement on la nuance en les mettant sur un circuit par exemple ou une piste afin de mesurer un temps au tour. déterminer si il y a un bon freinage amortissement motricité. etc et arriver a une conclusion, ce n'est pas la plus rapide en ligne droite ou en reprise, par contre c'est celle qui a le meilleur temps au tour...par exemple

mais cette vidéo n'a rien fait de plus que des reprises afin de se mesurer face a un étalon en la matière. ou est le mal?? l'inverse serait aussi vrai de mettre la gta sur une route sinueuse face a la rs et on verrait la rs devant...et la comparerais!

les journaliste font ces test avec un but...faciliter le choix des consommateurs en fonction de ce qu'il cherche!

cette vidéo prend un élément qui est la reprise parmi temps d'autres afin de déterminer la performance des 2 véhicules, puis on demande un avis...en quoi cela a voir avec la plus rapide la moins rapide..comme tu l'énonces.

entre nous, si ces magazines n'avait pas admirer la rs...penses tu que tu l'aurais acheter...pourtant il ne dise rien de plus que cette rs est la meilleure dans sa catégorie....c'est pourtant bien ce que tu décris :faut arrêter de chercher la meilleure la plus performante...

si j'investis dans une voiture de sport, je veux savoir avec des éléments objectifs et pouvoir la comparer sur le papier ou comme le mek en vidéo faire son test et determiner la réalité de son achat! lui il a voulu faire sur une ligne droite..c'est son droit...toi tu prefere les routes sinueuses c'est ton élément de jugement de performance pas lié a la vitesse mais a la tenue de route motricité freinage comportement...mais tu ne peux pas dire que lorsque on compare 2 voiture de sport faut arrêter de savoir qu'elle est la plus ou moins performante, c'est la base meme de ce pourquoi elles sont faites!!

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Seb, j'ai acheté la Focus RS parce qu'elle me rappelait la RS Cosworth, que j'ai connu étant "jeune" et que je ne pouvais me payer à l'époque. Elle est vraiment comme la Cosworth : performante (peut-être LA plus perfomante, mais qui peut aller à la limite sans se planter?), esthétiquement très typée (certain n'aime pas car c'est trop typé... moi j'aime bien!), pas trop chère, représentante d'une descendance (les RS chez Ford c'est comme les GTA chez Alfa... british style versus italiano curore sportivo)... Je n'aurais jamais acheté une Megane Rs ou une Golf GTI, ni même une Subaru WRX ou STI par exemple. J'ai hésité un certain temps avec une voiture vraiment très sportive, même si elle n'a pas pas beaucoup de CV mais qui est aussi très radicale (une "vraie" sportive quoi!) ; la Lotus Elise ou Exige. Mais en usage journalier (c'est ma femme qui doit la conduire tous le jours...), entre une Elise et une Focus RS, c'est quand même pas la même chose.

J'avoue que j'ai été séduit d'emblée par l'essai du Moniteur de L'automobile paru en février ou mars 2009. Donc, effectivement les journalistes m'ont influencé mais pas forcément par le côté très performant de l'auto, plutôt pour le compromis globalement sportif qui s'en dégageait (esthétique + performance + prix).

La vidéo avec la 147 GTA m'étonne vraiment parce que si la RS n'est pas la reine en accélération pure, en reprises, elle est quand même vachement douée même en comparaison avec des calibres tels que la Cayman S (pas du tout le même budget ni la même philosophie). En tout cas, cette vidéo aura fait parler d'elle, qu'elle soit "truquée" ou non et c'était sans doute son but. Sincèrement je connais les deux voitures mais je ne vois pas la GTA devant la RS en reprises. Ceci dit, je les aime toutes les deux, et si je ne devais en garder qu'une... et bien, malgré ses défauts, je pense que je garderais la GTA ! :smile:

Quand je dis qu'il n'y a pas beaucoup d'intérêt à s'exciter sur les "chiffres", ce que je veux dire c'est qu'il y a moyen de se faire plaisir sans avoir la voiture la plus rapide et que de toute façon à l'heure actuelle il devient de plus en plus difficile d'avoir la possibilité de vraiment exploiter toutes les ressources d'une voiture sur route ouverte. Sans compter que les voitures actuelles ne sont certainement pas plus fiable qu'avant malheureusement. La preuve ... je pense que la RS est ma dernière voiture achetée neuve, la prochaine sera une anciennes sportive!

Allez, A+ :smile:

Modifié par RS200
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ok j'ai mieux compris ton discours et ta philosophie.

comme toi j'apprécie beaucoup la rs ... mais mon coeur est et restera pour la gta, c'est ma 1ere sportive, elle a plein de défaut mais cela la rend unique.

maintenant j'aimerais tant conduire un monstre d'efficacité comme la rs...apres son esthétique c'est pas trop mon truc.

en tous cas au vu de ton experience avec les 2 véhicules, cela confirme mon sentiment douteux sur cette vidéo

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La vidéo avec la 147 GTA m'étonne vraiment parce que si la RS n'est pas la reine en accélération pure, en reprises, elle est quand même vachement douée même en comparaison avec des calibres tels que la Cayman S (pas du tout le même budget ni la même philosophie). En tout cas, cette vidéo aura fait parler d'elle, qu'elle soit "truquée" ou non et c'était sans doute son but. Sincèrement je connais les deux voitures mais je ne vois pas la GTA devant la RS en reprises.

Au fait les gars, lorsque j'avais vu la vidéo la première fois c'était sans le son au boulot... Je viens de la revoir avec le son, écoutez bien le régime moteur, à en voir à quel moment il change de 2 en 3, c'est assez rapidement après avoir lancé le run, donc ils devait être à environ 60-65 au moment du départ, soit la zone de couple max de la GTA en 2ème!!!!!

Donc, cette vidéo n'est pas truquée, mais ce n'est pas un test de reprise, mais un test d'accélération voyons!!!! Il faut s'entendre sur les termes! Dans cette vidéo, la GTA n'est jamais en-dessous de 4'500trs!!!

Un test de reprises, c'est obligatoirement à régime inférieur, sinon on parle d'accélération.

En reprise de 80 à 120 en 4ème, la RS met une pattée à la GTA d'après zeperfs (3.9s contre 6.6s pour la GTA), en 5ème encore pire!! Par contre, de 80 à 120 à fond (temps minimum, indépendamment du rapport enclenché), les 2 voitures sont censée être quasiment égales, 3.3s pour la RS et 3.7s la GTA. Il suffit alors dans la vidéo que :

- Soit le type de la RS accélère après du au temps de réaction

- Soit sa voiture fait partie de celles qui manquent quelque chevaux

Mais c'est un test d'accélération, pas de reprise. J'ai cherché sur youtube si y a d'autres vidéos malheureusement aucune vidéo de reprises, mais une autre vidéo départ en 1ère :

De nouveau la GTA est gagnante, mais c'est de l'accélération pure!

Sinon, vous savez quoi, j'ai un scoop vu que RS2000 parle de Cayman S : la GTA en 3ème de 90 à 140, fait jeux égal avec la Cayman S!!!!!!! C'est testé véridique entre cava et moi!! Cherchez l'erreur, vous allez dire c'est du fake, mais non... C'est simplement que moi quand je passe la 4 vers 140, cava lui continue encore 10-15km/h de plus en 3 et il se trouve au moment où je change mon rapport, dans la zone de puissance maximale, donc dès ce moment il y a d'un coup un écart qui se fait, et qui se creusera plus la vitesse augmente.

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Les 2 vidéos montrent les mêmes voitures.

En conclusion, ça m'étonnerait que le mec de la RS se retienne, surtout sur la 2ème vidéo on entend bien qu'il tire les rapports. Il discute après, il n'a pas l'air de mauvaise fois.

Cependant, peut-être ne le savaient-ils pas, mais ces départs ont été fait chacun dans des configs où la GTA était à son potentiel maximum. En 2ème ils étaient assez haut dans les tours, et là, au départ en 1ère, pourquoi ne le font-ils pas à l'arrêt complet??? Ca aurait certainement changé la donne vu la piètre motricité de la GTA au départ arrêté. Au lieu de ça, il dit "avance tout doucement", donc ils devaient être à 25-30km/h, et là, boum en 1ère, la GTA est terrible, et aussi, un très léger temps de réaction retardé dans la RS a pu aussi être la cause de cet écart, qui si on regarde jusqu'à la fin, reste constant, voire même la RS remonte un peu.

Bref, en tous cas ça serait assez drôle que le proprio de cette GTA se pointe une fois sur le forum et tombe sur ce topic et qu'il voie à quel point on a débattu sur ses vidéos!!! :aro_mdr:

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Sinon, vous savez quoi, j'ai un scoop vu que RS2000 parle de Cayman S : la GTA en 3ème de 90 à 140, fait jeux égal avec la Cayman S!!!!!!! C'est testé véridique entre cava et moi!! Cherchez l'erreur, vous allez dire c'est du fake, mais non... C'est simplement que moi quand je passe la 4 vers 140, cava lui continue encore 10-15km/h de plus en 3 et il se trouve au moment où je change mon rapport, dans la zone de puissance maximale, donc dès ce moment il y a d'un coup un écart qui se fait, et qui se creusera plus la vitesse augmente.

Exact. Les rapports sont plus long sur le Cayman.

En 3ème par exemple sur le cayman à 3000 min-1, on est à 70-75

En 3ème sur GTA à 3000 min-1 sa tourne autour des 60 km/h sauf erreur.

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Si j'me trompe pas, je crois savoir à qui est le GTV ... C'est un Cup rouge ?

Si oui il sort 242ch, et est full stock, et la GTA sort autour de 260ch stock aussi

En tout cas, elles ont la santé ces Alfa ! :P

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Non la 147 gta sort 260cv après repro digi, avant c'était dans les 241 ou 242cv (voir vidéo 147 gta digiservices sur YouTube)

Voila je l'ai trouvé :

Effectivement elle a l'air très en forme cette GTA, mais elle est décata et repro, donc pas full origine.

Reste à voir si le test vs. la Focus RS a été fait avant ou après la repro ?

En tout cas c'est un pote au gars à qui je pensais pour le GTV Cup Rouge !

Le GTV en question sort 242ch full origine ! :wub:

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c test ne m etonne pas

mon gta avant que je le vende sortai ses cheveaux test fai avec beaucoup de voiture equivalente

devant s3 tfsi 265

leon cupra r

mrs 265

subaru STI 280ch

....

ses meme voiture étant bien devant une focus rs

test réalisé avec video

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Dans le monde des runs franchement rare sont les personnes honnêtes...

C'est clair et net que le plus choquant pour moi ce n'est pas les perfs de la gta mais clairement de la FRS pour avoir déja vu une en action il n'y a pas photo.

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La 147 GTA dépose une Corvette ZR1 sur circuit... :unedent: Si-si, je vous jure. J'en ai déposé une au Nürburgring. :bigrir:

Soyons sérieux, l'écart entre les deux voitures (GTA et FRS) se compte en dixièmes, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Pour vraiment sortir de gros écarts (du style celui de la video), il faut soit un loupé dans une des deux voitures, soit une grosse différence de watts.

Enfin, pour des voitures sportives, le comparo en ligne droite ne sert pas à grand chose... Cavalera pourra probablement en attester. On a deux voitures qui sont à peine plus puissantes que les GTAs, qui feront très peu de différence en ligne droite... mais qui sont un gros cran en dessus en sportivité! :zen: (et en tarif aussi... :unedent: )

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Je pense que tu y vas un peu fort dans ton ressenti : les gens ne dévalorisent pas la Gta mais la focus rs est LA référence et tout le monde n'est pas constamment en train de comparer en faisant des runs donc il faut bien dans ce cas prendre des repères comme les perfs théoriques et les essais de la presse.

Comme tout turbo, la FRS est sujette à des variations de perfs en fonction de la température et ce d'autant plus que son échangeur est trop petit. Il y a aussi des Gta qui ont la santé et d'autres moins, celle de ton pote l'a tant mieux pour lui.

Maintenant, il faut être honnête et stock vs stock, une Gta n'a aucune chance sur circuit ou petites routes contre une FRS. Après on sait tous qu'il y a des choses qui améliorent grandement les choses (q2, combines etc....)

La Gta est pas l'arme ultime, elle a d'autres armes á faire valoir : son moteur mélodieux, sa ligne etc....

La FRS a défini de nouveaux standards dans la catégorie et aspire les concurrentes vers le haut et ça, ce n'est pas le moindre de ses mérites.

Les perfs c'est une chose mais heureusement il n'y a pas que ça, il y a le plaisir, le coup de cœur, l'émotion....

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