Aller au contenu

[Tuto] : Changement De Bougie De Préchauffage


tonton77

Recommended Posts

voila un nouveau tuto en photo pour vos 159 & brera . cela s'applique pour les moteurs 1,9 et 2,4 diesel. la seul différence c'est qu'il y a une bougie de moins sur le 1,9 :unedent:
et pour les mauvaises langues qui disent que je passe mon temps sur mon moteur, je ne change pas mes bougies je fais juste une présentation suite a une demande. :angry:


niveau : facile
temps de travail : de 30min a 1h30 suivant les utilisateurs
materiels necessaire : un long tournevis plat, une clé a pipe de 9 ou une douille longue de 9 avec une rallonge et un petit cliquet, une lampe et en option une doigt aimanté. et bien sur les bougies neuves :aro_mdr:

on commence par débranché la batterie, moi perso je le fais jamais mais bon comme on travail sur l'electrique...... ah!!! oui retiré les clé du contact c'est mieux.

enlevez le cache moteur
p1060243.jpg


p1060244d.jpg


il est beau mon moteur wub.gif et a prés de 100000km

alors ces bougies de préchauffe elles sont ou ????????
voila ...... (vous avez pas les 5 de mon moteurs)

p1060249copie.jpg


alors comment qu'on attaque la bête.
il faut tirer du les doigts connecteur
p1060250z.jpg


et hop!!! ça vient tout seul.

de coté
p1060252t.jpg


de face
p1060251r.jpg


et si c'est capricieux pour venir on peut s'aider du long tournevis plat et faisant levier sur la base. attention de ne pas endommager le doigt.

p1060269.jpg

bon voila la bougie de préchauffe. c'est une tête de 9 donc il faut soit une clé a pipe de 9 avec gorge profonde ( ye souse mais yaval pas :aro_mdr:) soit une douille longue avec rallonge et cliquet.

p1060254a.jpg


moi j'ai opté pour la clé pipe, elle laisse suffisement d'espace pour travailler. aller hop on devisse. si c'est un peu bloqué on se sert d'un tournevis dans la tête de la clé a pipe comme levier, MAIS ON Y VA DOUCEMENT.

p1060260b.jpg


p1060261t.jpg


la p'tit option pratique si on n'a des tétine de veau et que l'on arrive pas a attraper les BP....... le doigt aimanté :unedent:

p1060263.jpg


enfin la bougie. puré qu'elle est longue.

p1060264.jpg


alors si on n'a un doute on regarde la référence bougie qui est inscrit dans le cercle rouge.

p1060265x.jpg


on voit le bas de la bougie un peu noir et blanc c'est normal elles sont 100000 km les miennent.

p1060267v.jpg


remontage de la nouvelle BG, on fait le parcourt inverse, attention il y a un couple de serrage à respecter. pour un 9 c'est 12 Nm maxi et si on n'a pas de clé dynamo petite astuce.
Visser la bougie de préchauffage jusqu'au contact avec le bloc-moteur. Resserrer d'env. 30°


vissage.gif


aller je vous montre qu'il a de la place pour travailler sur toutes les BP seul la plus proche de la batterie est un peu merdique.

p1060272.jpg


p1060273s.jpg

p1060277.jpg


le cable du dessus géne un petit peu.

p1060275.jpg


p1060276v.jpg


aller on remet tous les doigt d'allumage. on appuie dessus jusqu'a ce qu'on entend un "clic"

p1060274k.jpg


on rebranche la batterie et voila le tour est joué....... broooooouuuuuummmmmmm ça demarre du premier coup


à bientot pour de nouvelle aventure :aro_fete:

pffffffff c'est plus long de faire le topic que le changement :clairon9ux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bravo et merci d'avoir pris le temps de nous mettre ça en ligne !;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour le tuto

après le changement de batterie, je pense que je vais envisagé le changement des bougies, elle démarre toujours aussi mal, obligé de m'y reprendre à plusieurs fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est fait, j'en ai eu pour 60€ pour les 4 bougies, plus de la graisse offerte, plus facile pour le démontage futur ;)

J'en ai profité pour changer la batterie, nettoyé l'egr, le capteur de pression est le débitmètre, ma conso à chuter à mort, selon l'ODB je passe de 7.5l / 100 à 6.5l :aro_fete:

mais j'ai surtout perdu ce fameux trou vers les 2000trs. Et mon Alfa démarre au quart de tour, juste une pression et hop c'est partie. Merci encore pour ton tuto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Grace à ce super tuto, j'ai changé mes bougies ce week end en 20 minutes.

C'est très, très simple et facile d'accès en fait, il ne faut pas avoir peur de casser les connecteurs en tirant dessus, et si on a la bonne clé de 9 pour démonter les bougies, c'est ultra facile.

52€ pour les 5 bougies contre au moins 250€ si je l'avais fait faire chez Alfa, ça fait 200€ gagnés en 20mn.

Content :biz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...