Aller au contenu

Comparatif 147 gta/Giulllietta QV


tidou30

Recommended Posts

Bon et bien tous est dans le titre,j'ai eu cette idée en voyant un autre comparatif entre la GTA et la focus RS....donc acte...attention mon but n'ai pas de dénigrer telle ou telle voiture mais bien de voir si elles sont tellement differentes à conduire je fais donc appelle a ceux qui on eu cette chance car moi hélas je n'ai jamais conduis de GTA donc je n'ai pas de point de comparaison...pour moi la QV est vraiment sympa..il manque juste un peu de son car le moteur est aphone...

et en parlant moteur les premieres différences faciles sont

V6/4cylindre turbo

250cv/235 cv

le 0/100 en 6,5 s pour le GTA et en 6.8 pour la QV

1415 kg officiel pour la GTa et je crois 1395 kg pour la QV

mais bon ce ne sont que des chiffres ...quelqu'un a un ressenti au niveau conduite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie la Giulietta est un poil plus performante si on exit l'accélération pure.

5,99 kg/cv pour la GTA et 5,94 kg/cv pour la Giulietta, de plus la Giulietta passe mieux la puissance sur le train avant avec son différentiel Q2 électronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai surtout était bluffé par la qualité de la direction de la Giulietta qui est ferme et précise..pas mal pour de l'electrique...j'ai aussi vraiment l'impression que ce chassis est bien né ...je crois me souvenir que la Gta n'a pas eu que des louanges par rapport a son chassis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu la chance de conduire une GTA (seulement une 156 V6 et un GTV 3,2 V6...) donc je ne peux pas donner un avis précis sur les différences. En revanche, j'ai essayé une QV assez longuement lors d'un essai qui m'a convaincu de passer commande. La QV n'est pas une voiture qui offre des sensations fortes en haut du compte-tours (le moteur s'étouffe plutôt après 5.000 tours, alors que les reprises à mi-charge sont impressionnantes) et c'est exact que le chant du moteur est inexistant (ou à peu près, étant donné qu'elle fait quand même un bruit plutôt sympa en montant dans les tours).

En fait, là encore sans pouvoir me "benchmarquer" par rapport à la 147 GTA, ce qui frappe d'abord dans la QV c'est son confort dynamique, grâce à un train avant incisif et une excellente direction, et un compromis entre la suspension et le train avant de première qualité. Il n'y a aucun roulis, aucune lourdeur sur le train avant ce qui la rend incroyablement maniable et "facile" même à haute vitesse sur des parcours exigeants. En fait, la QV est d'abord une "Grand Tourisme", capable d'aller très vite dans toutes les conditions de conduite, avec facilité et dans un confort et un silence bluffants. Dans ce cadre, ce n'est pas une sportive pure et dure style Megane RS ou Focus du même acabit et j'imagine que la 147 GTA offrait beaucoup plus de sensations, même si elle aurait sans doute eu du mal à suivre une QV sur un parcours difficile. En contrepartie, le 1750 TBI, tout en autorisant des performances élevées dans l'absolu, est un peu effacé et peu démonstratif, ce qui est un comble pour une Alfa, et on peut comprendre que beaucoup d'Alfistes traditionnels -dont je fais partie- aient du mal à oublier les vocalises et le caractère du V6 qui équipait les GTA. Pourquoi diable les ingénieurs n'ont-ils pas travaillé un peu le bruit? Mais la Giulietta QV est quand même assez impressionnante de technologie et de modernité, ce qui, avec un style qui reste très personnel, fait d'elle une Alfa à la fois moderne et charismatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on trouve 156/159 en Q4 et sinon y a les boites selespeed !!!

Comment, ça tu voulais tous dans une seule voiture !!!! :unedent::aro_mdr:

On le verras pas de notre vivant au rythme ou y vont !!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TCT (boite robotisée double embrayage à carter sec) et déjà dispo sur la JTDm 170 et sur la Multiair 170ch, je pense que elle va arriver sur la QV étant donné que la boite peut encaisser le couple du moteur, il n'y a pas de raison. Pour le Quadrifoglio 4 je n'y crois pas trés honnétement même si le chassis C EVO de la Giulietta peut supporter l'intégral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je crois qu'une Giulietta GTA etait plus ou moins prévue e (en esperant que ce ne soit pas comme la 159 ou la mito)...

bon pour en revenir a la QV moi ce qui me manque le plus c'est le son...mais bon c'est vrai que peut etre un jour en 2 eme monte...pourquoi pas ...bon cela ne vaudra jamais le bruit du v6 ....

je ne comprends pas pourquoi Alfa ne travaille plus le son de ces moteurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir conduite aujourd'hui je peux vous dire que le bruit de la Giulietta QV est plus sympa que celui de la Focus RS que j'ai conduite cet été.

Moi sérieusement je le trouve un peu eteint..mais bon je n'en suis qu'a 2000km et tous dépends aussi de la motivation sur l'accelérateur...je suis agréablement surpris de la conso qui est de 8.5 sur les 2000 premiers kms ... donc encore en mode zen..

je ne suis pas sur que la GTA avec son v6 arrive a de tels chiffres en mode "papy"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bon en meme temps ce n'est pas la motivation principale de l'acheteur de QV /GTA :aro_mdr:

petit HS...j'ai rayé une de mes jantes....d'après photo et par téléphone mon interlocuteur me déconseille de la repeindre car risque de raccord visible(anthracite) vous en pensez quoi?en sachant que les rayures sont minimes...

Modifié par tidou30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon carrossier arrive à te repeindre la jante de couleur identique, pour autant que ce ne soit pas une jante en alu non peint.

Et j'en ai même vu faire des retouches pour combler les griffes sur jantes non peinte d'origine et peindre pour noyer les teintes (pas toute la jante, seulement les endroits refait), même si c'est légèrement visible de près le rendu est excellent et cela ne se voit pas de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ tidou: faire refaire une jante est une opération assez classique, avec sablage et peinture. Je l'ai fait faire plusieurs fois sur mes 2 Alfa GT (dont une Q2 avec des jantes de 18). Cela coûte environ 100 EUR TTC par jante chez un concessionnaire Alfa...Pas donné, mais cela permet d'avoir un résultat nickel. Ceci étant, je ne sais pas si c'est plus difficile pour les jantes Aero Titane, qui sont en 2 couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord....mais disons que avec toutes les nouvelles normes diverses et variées le progrés ne va pas toujours dans le sens du plaisir de conduire.......

On va dira que Alfa a mon sens a bien réussi la transition....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, aucune version GTA prévue pour les Mito / Giullietta. Y a qu'à chercher sur google, les derniers articles sérieux remontent tjs à ceux de 2009 lors de l'annonce du report de la Mito GTA. Depuis c'est le silence radio. Pour info il y a tjs ce site : http://www.mitoalfaromeo.com/html/alfa_futuro.asp

Sinon, ça serait super intéressant de faire un comparatif avec les 2 voitures en main. Je pense ne pas trop me tromper en évoquant que la Giulietta à un meilleur châssis et un meilleur équilibre (normal vu le bloc moteur déjà beaucoup moins conséquent que sur la 147 GTA). Pour les situations de la vie courante, la Giulietta doit mieux convenir avec de meilleures relances aux régimes intermédiaires, tout en consommant beaucoup moins grâce en plus aux fonctions style "start and stop" et autres sélecteurs de style de conduite...

Cela dit au niveau sportif pur et dur, la GTA doit garder l'avantage à cause de son fabuleux moteur, dont le bruit et les envolées sont fantastiques. En même temps, ça restera toujours qu'une "compacte rapide" et non une pure sportive, mais ça c'est un autre débat.

Comme je l'ai déjà dit maintes fois sur ARO : "si seulement Alfa avait pu placer ce V6 Arese dans un petit coupé, en position centrale arrière..." C'est beau de rêver.

L'avenir d'Alfa maintenant, ce sont les Giulietta et Mito, mais je suis très content, car en tous cas dans ma région, je vois nettement plus de Giulietta qu'il n'y avait de Mito au début. Donc ça laisse entendre un bon début de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ça restera toujours qu'une "compacte rapide" et non une pure sportive, mais ça c'est un autre débat.

:cry1: c'est bien ce qui manque à Alfa car les sportifs ne trouvent guère "chaussure à leur pieds" dans la production actuelle de la marque :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...