Aller au contenu

Variateur de phase à remplacer ou pas ?


alfaforever

Recommended Posts

Bonjour, sur ma 156 2.0ts de 1999 je vais prévoir le kit de distribution avec pompe à eau. Elle a 110 000 kms, alfa me conseille de remplacer le déphaseur d'arbres à cames. Il est bruyant pendant quelques secondes au démarrage, puis plus rien. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je m'y ferait jamais : je crois toujours que le TS n'a pas de variateur de phase et qu'il est apparu sur le JTS...

En tout cas, s'il le fallait, je plussoie également car quitte à donner un billet pour la distrib (avecaccessoires hein?) et la pompe, autant faire le variateur. Quitte à payer de la main d'oeuvre en plus, au moins tu seras peinard sur ce plan là car à 110k km, il devrait bientot arriver en retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

en fait le variateur de phase est apparu la premiere fois sur le 2litres ts de la 75 en ...87 happy.gif

desolé du hs ...

Merci Maitre Cam'pello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait "le bruit de diesel" au démarrage existe depuis toujours et ne s'est pas vraiment amplifié. Mais vu le prix (250€ttc) je pensais pouvoir le contourner ! au total 1170€ avec les 2 courroies d'arbres d'équilibrages ! Aïe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250€ ça me parait cher. Le mien je l'avais payé 200€ (chez Alfa, je précise). C'est à quelque chose près le même moteur donc 50€ d'écart pour la même pièce :blink: (a moins qu'ils aient compté les joins avec)

Si tu veux un ordre de prix regarde ici ça te permettra de comparer avec les tarifs qu'ils t'ont donné.

1200€ ça reste dans les normes une fois rajouté la main d'œuvre pour ce genre d'opération.

Après c'est toi qui voit, tu peux tenter le coup et le changer dans 60.000 km à la prochaine distrib mais bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, précisément 1170€ ttc MO comprise. Dont le variateur 252€ttc. Au total 12 lignes de pièces pour 753€ttc le reste en main d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est les poussoir hydro qui font le bruit j'ai eu le cas sur mon 1.8 ts .... une fiolle d'anti bruit poussoir et le probleme est regler ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je dois avoir un 1.8 ts bizarre alors car c'est bien les poussoir hydro qui faisait le bruit car depuis que j'ai mit le produit j'ai plus le bruit de Diesel sur ma 156 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas, distri a faire très prochainement et je me demande si je dois pas faire changer ce variateur de phase...

En fait ça fait près de deux ans que j'ai ce problème de claquements de diesel sur ma 147 2.0l TS de 2005, peu de temps a près l'avoir achetée, je me suis rendu compte bien tard que j'avais été mal habitué avec ma golf 3 précédente, qui ne consommait pas une goutte d'huile...

Mon Alfa tourne à près de 1l/1000km et lorsque je m'en suis rendu compte il devait pas rester grand chose... C'est bien à ce moment là que j'ai commencé à entendre les claquements qui perdurent depuis.

Mais voilà, je lis partout que le bruit de diésel caractéristique de variateur s'entend surtout au démarrage et à froid, or ça c'est quelque chose que j'ai entendu beaucoup plus tard (depuis moins d'un an je dirais), car les claquements qui sont apparus avec le manque d'huile s'entendent à chaud uniquement et dans des conditions particulières: plutôt en montée, plutôt à régime moyen (~2500tr/min) et plutôt lorsque le régime est maintenu. Je ne l'entend pas du tout sur du plat et lors d'accélérations franches par exemple...

Est-ce bien le variateur de phase d'après vous? Ou les poussoirs hydrauliques comme dit plus haut? A moins que maintenant ce soit les deux vu le bruit à froid au démarrage apparu plus tard...

Je peux peut-être essayer "l'anti bruit poussoir" avant de faire faire ma distri (faut pas que je traine non plus, j'ai déja dépassé les 64000 depuis la dernière), ça se trouve facilement?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+

Bruno

Modifié par brunauto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , c ' est clair , profites en pour le changer , mon 1.6l TS me donne les méme symptomes depuis quelques temps , ça tombe bien car je dois faire également la distribution

Modifié par laurent 83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent! Oui je pense effectivement que je vais le remplacer, par contre ça à l'air bien spécifique comme pièce et je me demande si un petit garage pourra me faire ça sans problèmes?

Sinon pour les claquements à chaud, si ce n'est pas le variateur, quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien des poussoirs hydrauliques? (symptomes décrits 3 posts plus haut)

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent! Oui je pense effectivement que je vais le remplacer, par contre ça à l'air bien spécifique comme pièce et je me demande si un petit garage pourra me faire ça sans problèmes?

Sinon pour les claquements à chaud, si ce n'est pas le variateur, quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien des poussoirs hydrauliques? (symptomes décrits 3 posts plus haut)

Merci à vous.

salut bruno , perso , j ' éviterais de donner cette intervention a faire a un petit garagiste , le double arbre c ' est quand méme délicat et demande une certaine connaissance , aprés pour ton probléme de poussoirs , hélas je ne peus te dire , mais quoi qu ' il en soit , si tu fais changer ton variateur le mécano sera obliger de déposer l ' arbre a came , et de fait pourra te changer les poussoirs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je risque de te faire peur Bruauto: sur ma gt jts, le bruit de diesel apparaissait à chaud. Je l'amène à la clinique en disant au docteur: " c'est le variateur ou les poussoirs!" Le lendemain, coup de fil du docteur qui me dit " on a trouvé de la limaille dans l'huile !" Le diagnostic a été : vilebrequin à rectifier, coussinets de bielles et de palier à changer, ainsi que 2 bielles pour la modique somme de 3000 roros. Donc, mefiez-vous d'un bruit de diésel à chaud, ce n'est pas obligatiorement le variateur ou les poussoirs. Et surtout, vérifiez le niveau d'huile.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laurent83 : Je pense que je vais laisser tomber le variateur pour l'instant, les inconvénients sont pas énormes et le surcout est quand même important! Et puis si je veux faire faire ma distri dans un garage indépendant, c'est effectivement plus délicat.

@selespeed46 : Quelles sont les conséquences de ce que vous avez eu? Combien de temps avez-vous roulé avec ça?

Parceque depuis le temps que ça dure sur mon TS (près de 2 ans), je pense pas que ce soit très grave... De plus je n'ai pas l'impression que ça empire (du moment que je refait régulièrement le niveau d'huile) et j'imagine (en tout cas j'espère!) que s'il y avait eu de la limaille lors des vidanges faites depuis, j'aurais été prévenu par le garage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai du rouler 4 ou 5000 km avec ce bruit de diesel à chaud, je ne m'en suis pas aperçu de suite, ça a du venir petit à petit. A la longue je risquai d'avoir une bielle qui traverse le carter ou un truc comme ça.... bref , destruction du moteur. Par contre, rouler avec un variateur ou des poussoirs HS, n'a pas de conséquences graves pour le moteur, juste une perte de souplesse ou de rendement suivant le cas. Fais controler ton huile de vidange, et tu sera fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le risque c'est d'avoir un cylindre ou 2 qui donnent moins bien et que le variateur ne fasse pas son job. En soit, c'est pas gravissime, mais effectivement, les perfs ne sont plus au rendez vous. Faut voir si à la longue, ça ne fatigue pas d'autres choses, d'autres pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...