Aller au contenu

Problème collecteur admission ?


mix

Recommended Posts

bonjour,

j'ai ma belle GT qui a le voyant "petit moteur" + le message "avarie moteur" qui s'affiche.

La voiture a une baisse de puissance ( plus 150cv mais il doit en resté juste 110cv ) et une grosse conso instantané qui monte jusqu'a + 25L lors des phases d'accélérations mais ça n'avance pas.

Je l'ai enmené chez une concession alfa, résultat : ils doivent changer le collecteur d'admission ce qui implique, ( d'après eux ) le démontage et donc le changement de la distribution.

Elle étais chez un amis garagiste avant de l'enmener chez alfa qui m'avait enlevé les défaut avec la valise et la voiture remarchait parfaitement : puissance, conso et plus de voyant moteur.

Alors, lui il trouve étonnant que si le collecteur est cassé, ça peut re-fonctionné sur peut être 30km nikel et partir du moment ou l'on coupe le contact les voyants ré-apparraissent et la perte de puissance avec .

l'affichage de la valise affiche : <<volet giratoire soupape resté ouverte>>, et <<volet giratoire collé>>

l'afa GT selective 150cv JTD de 2006

Est ce que vous avez déjà ce type de problème sur votre GT ?

Est ce que c'est courant ?

C'est quoi et où le volet giratoire ?

Où trouver un collecteur d'admi neuf à part chez le concessionnaire ou d'occas ?

merci de vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que par "volet giratoire" (bizarre ce terme :blink: ), ils veulent parler des volets SWIRL du collecteur d'admission, ce sont des volets qui créent des turbulences à bas régime dans les conduits du collecteur pour augmenter le remplissage des cylindres.

Souvent ce qui arrive, c'est que le collecteur se bouche de suie à cause de cette salo***** de souape EGR, cette suie avec les vapeurs d'huile devient grasse et crée une grosse couche de crasse collée sur les parois internes du collecteur, ce qui peut bloquer les volets ou les empêcher de travailler correctement.

Ce genre de panne a justement pour symptôme la perte de puissance (surtout à bas régime).

Pour le fait que cela remarche après effacement des erreurs à la valise, il y a surement un mode de protection moteur suite à la détection de ce défaut. Mais sa reste temporaire.

Après, ce qu'Alfa ne t'a pas dit, c'est qu'il est possible de bloquer ces volets en position ouverte, et de désaccoupler la biellette qui relie la soupape de commande et la tringle qui actionne les volets pour éviter que la gestion moteur ne s'allume. Cette solution n'est pas optimale, mais elle a l'avantage de coûter trois fois rien. Pour conséquence, tu aura un rendement légèrement moins bon à bas régime, mais un fonctionnement normal en haut régime. La différence de rendement en bas régime reste subjective (les volets ne joue qu'un rôle d'optimisation), le blocage entraine aucunes conséquences sur le moteur, c'est une opération courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, une explication un peu plus détaillée pour un problème similaire l'année passée chez un des membres :

En fait pour la petite explication le but est de créer des turbulences de l'air admis, sur une plage allant à peu près de 950 à 2000 min-1. Dans cette plage de régime, le flux admis se présente sous forme de tourbillon, ce qui va permettre de mieux répartir le diesel injecté, donc d'améliorer le délai d'auto-inflammation. La combustion s'en trouve amélioré (meilleur dégagement de chaleur dans la zone de combustion de diffusion ou une plus grande partie de la suie se retrouve distribuée ).

Le procédé permet donc de générer moins de suie (un peu moins de pollution, mais c'est faible) , d'avoir une mécanique moins bruyante (moins de vibrations également) et un moteur plus souple.

Si tes volets restent ouverts comme dit, tu vas perdre un petit peu de couple et gagner en désagrément moteur (minimes, mais comme tu le dis, on les ressent quand même vu que tu l'as remarqué) dans la plage de régime cité ci-dessus , tu vas également produire un peu plus de suie, mais rien lourd de conséquence à long termes.

Les volets sont ouverts au repos, on les bloques simplement, pour pas que ceux-si ne bougent. ( Par contre si ton garage te les bloques en position "refermé", la tu obtiens une grande perte de puissance, c'est moins drôle)

Après, je suis moins sur que ce soit la vanne qui soit défectueuse, je pense plutôt que les papillons ne fonctionnent pas correctement suite à l'encrassement de collecteur d'admission du à l'EGR (Plus courant et connu) . Comme la course de la vanne est altéré, celle-ci est mis en défaut.

Donc si tu te lances la dedans, vérifie bien toute les possibilités, car il se peut que la solution soit de démonter le collecteur d'admission pour le nettoyer ou le remplacer. Tu peux contrôler toi même si ton collecteur est encrassé en démontant la tubulure d'admission fixé à l'entrée du collecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Souvent ce qui arrive, c'est que le collecteur se bouche de suie à cause de cette salo***** de souape EGR, cette suie avec les vapeurs d'huile devient grasse et crée une grosse couche de crasse collée sur les parois internes du collecteur, ce qui peut bloquer les volets ou les empêcher de travailler correctement.

Après, ce qu'Alfa ne t'a pas dit, c'est qu'il est possible de bloquer ces volets en position ouverte, et de désaccoupler la biellette qui relie la soupape de commande et la tringle qui actionne les volets pour éviter que la gestion moteur ne s'allume. Cette solution n'est pas optimale, mais elle a l'avantage de coûter trois fois rien. Pour conséquence, tu aura un rendement légèrement moins bon à bas régime, mais un fonctionnement normal en haut régime. La différence de rendement en bas régime reste subjective (les volets ne joue qu'un rôle d'optimisation), le blocage entraine aucunes conséquences sur le moteur, c'est une opération courante.

oui c'est exactement ça cette grosse crasse noire !!

par contre quelqu'un à un plan ou des photos pour désaccoupler la biellette et où elle se situe ?

plus de voyant moteur après ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de voyant car l'électrovanne de commande travail toujours, mais dans le vide.

Par contre il faut bloquer les volets dans la bonne positions.

des photos pour la trouver ou c'est compliqué ?`

c'est dur à faire, faut tomber le moteur :-) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle se situe un peu en dessous de vanne egr. Par contre j'ai pas de photos

grrrrrr !!

j'arrive pas à trouver :(

la seule que j'ai trouvé est juste à coté de la vanne EGR mais c'est pour le volet de d'entré de la pipe d'admission !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grrrrrr !!

j'arrive pas à trouver :(

la seule que j'ai trouvé est juste à coté de la vanne EGR mais c'est pour le volet de d'entré de la pipe d'admission !!

oui ca c'est le clapet d'amission, la rampe des volet est plus bas vers l'entre du bloc culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...