Aller au contenu

Montage amortisseurs + ressorts alfa 156 sw 2.4 jtd 2002 pack sport


GTADECARPETTE

Recommended Posts

Voilà, àprès avoir lu le tuto concernat le remplacement des amortisseurs avant et arrière sur la 156 berline , cela m 'à donner l'idée d'en faire de même pour la 156 sw pack sport.

La petite histoire : Mon frère a acheté une 156 sw 2.4 jtd 150 ch de 2002 pack sport distinctive.

Les amortisseurs étant morts , il a donc acheté un pack amortisseurs + ressorts EIBACH PRO-DAMPER , qui fournissent une quasi identique hauteur de caisse par rapport au pack sport alfa installé d'origine, une fois le kit EIBACH posé : -1 cm à l'avant comparé à l'origine et +3 cm à l'arrière , les ressorts arrières étaient vraiment h.s et les amortisseurs n'en parlons même pas (voir photos ci-après).Les coupelles et barre stab ont été acheté sur oscaro , références trouvés sur l'EPER pour être sur.

J'ai réalisé la réparation dans mon garage avec l'outillage suivant :

- 2 comprime ressort ( pour l'arrière pas besoin)

- 2 crics hydraulique + chandelles.

- Dégrippant

- Graisse

- Extracteur de rotule

- Marteau + burin

- Plusieurs clés plates /oeillets en doubles de 17 / 18 / 19

- Clés allens

- Cliquet + douilles 17 / 18 / 19

- Pince étau

- Un tube rallonge creux pour aider à débloquer les écrous avec le cliquet.

- Temps de travail environ 7 heures.

alfaromeo156sportwagon2.jpg

Voici le kit EIBACH PRO-DAMPER acheté sur le site http://www.aze-tuning.de/?XTCs.....8ie8sopac3 :

dsc00300r.jpg

photohr.jpg

Pour l'essieu avant :

- Desserré la roue

- Mettre le frein à main + 1 vitesse

- Levé l'avant du véhicule + mettre une chandelle.

- Mettez généreusement la dose de dégrippant sur tous les écrous concernés par l'opération de démontage.

- Desserré l'écrou de la barre stabilisatrice 1 + écrou triangle supérieur 2 + desseré l'écrou 4 en laissant le goujon dans l'axe de la jambe de force de la roue.

- Placer un cric sous le triangle se suspension inférieur puis le monter pour soulager le triangle supérieur afin d'y placer l'extracteur de rotule et facilité la manipulation de celui-ci. Pour la biellette de barre stabilisatrice , avec une barre à mine ou une longue tige faire pression vers le bas sur la barre stabilisatrice pour la déloger de la jambe de force.

naread2.png

photo1bxh.jpg

photo2sd.jpg

photo4hf.jpg

- Desserré l'écrou 3 de fixation du bas de l'amortisseur de sa jambe de force

photo3pxo.jpg

- Retiré le goujon 3 fixant l'amortisseur par le bas de la jambe de force , puis à l'aide du dégrippant ,du marteau et du burin aidé a écarté la fente pour déloger la jambe par le bas et la sortir , éloigné le flexible de frein ainsi que le câble du capteur ABS de roue.

suspensionavant156sw24j.png

photo5gx.jpg

- Déposé ensuite l'amortisseur en desserrant les écrous de fixation de coupelle au niveau compartiment moteur 5 en maintenant l'amortisseur par le bas pour éviter qu'il tombe.

Attention à ne pas touché à l'écrou situé sur la tige d'amortisseur

photo162e.jpg

- Une fois l'amortisseur tombé , Fixer les comprime-ressorts sur le ressort de l'amortisseur , comprimé progressivement et uniformémént les comprime-ressorts , une fois que la coupelle prend du jeu desserré l'écrou de la tige d'amortisseur en manipulant avec précaution le ressort sous pression sortir l'amortisseur, une fois l'amortisseur sorti décompressé le ressort et comprimé le nouveau pour le remontage sur le neuf.

- photo exemple (amortisseur 306) :

bckmontageamortisseur2.jpg

- Ancien a gauche , neuf à droite.

photo17lt.jpg

- Pour le remontage procédé a l'opération inverse et respecter le sens de montage de la coupelle et ne pas oublié de replacé le cache poussière sur la tige d'amortisseur neuf, j'ai également graissé tous les points de fixations des triangles de suspensions .

- Une fois remonté

photo19xj.jpg

-Pour l'essieu arrière :

-Desserré la roue.

-Placé le cric + chandelle + déposer la roue

-Mettre du produit dégrippant sur toutes les fixations

photo20yy.jpg

-Desserrer l'écrou de fixation 1 de la biellette de barre stabilisatrice et la désaacoupler de l'amortisseur.

photo11e.jpg

suspensionarriere156sw2.png

- Ecarté le flexible de frein ainsi que le cable du capteur ABS de roue (fixé derrière l'amortisseur)

- Desserré les écrous 2 et 3 .Retirer les goujons en utilisant le dégrippant , y'en aura besoin sous peine de les cassés. J'ai également dut les taper au marteau avec une cale de bois pour les aider à sortir.

suspensionarriere156sw2s.png

photo7y.jpg

photo8u.jpg

- Retirer la moquette au niveau de la fixation de la suspension dans le coffre de la voiture , desserré le premier écrou 4 à l'aide d'une clé à oeillets et d'une clé allen , une fois l'opération effectué retiré la coupelle supérieur et desserré

le second écrou , mais pas complètement . Pulvériser du dégrippant entre la coupelle d'amortisseur et la caisse côté intérieur du coffre.Retourné au niveau du passage de roue et tiré l'amortisseur par à-coup (poussé l'amortisseur vers le haut en butée et tiré sèchement vers le bas. C'est galère mais c'est le seul moyen que j'ai trouve pour le déposé avec l'ensemble ,la cause : La butée reste scotchée sur la caisse à cause d'un bourrelet qui le maintient a l'intérieur de la caisse.Et pas besoin des comprimes ressorts pour cette opération , une fois l'écrou désserré le ressort flotte dans la jambe ,le ressort se maintient une fois l'écrou de tige d'amortisseur serré à la caisse.

- Voici l'ancien et le neuf

photo9x.jpg

- Remarqué la différence de taille de ressorts.

photo10o.jpg

- Pour le remontage procédé à l'opération inverse . rien de particulier à signaler pour cette opération.

- Reste le parallélisme des 4 roues à effectuer pour terminer l'intervention.

Conclusion :

Un travail plutôt simple dans l'ensemble , ne pas avoir peur de mettre du dégrippant sur les écrous surtout pour l'arrière , seul bémol pour les amortisseurs arrières pour les sortir complet avec leur coupelle. Le meilleur moment et biensur l'essaie sur route qui est tres bluffant car ce système de suspension est tres efficaces , pour vous dire il est mieux que celui d'origine de la GTA. Je recommande vivement la marque EIBACH.

Je mettrais prochainement quelques photos de la voiture en question , en espérant que ce reportage vous ai plus et si vous avez des suggestions elles seront la bienvenue.

Meilleurs voeux à tous!

Modifié par GTADECARPETTE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 ans...

Oui 1 grand MERCI à toi......après multiples recherches, je trouve enfin ton tuto qui est bien expliqué et qui m'a été conseillé par 1 membre du site.

je vais changer les miens prochainement, je vous raconterai mon ressenti, car ce sera une première pour moi!

Modifié par marcoroméo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ouai..... je l'ai acheté il y a 1 mois....j'ai un peu de boulot à faire dessus quand même....par contre je pourrais acheter amortisseurs que le mois prochain, je viens déjà d'acheter une poulie damper ainsi que le galet supérieur et inférieur + tout le matos pour la vidange (filtre ect...)

je vais tout faire moi même ou presque...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, change tes ressorts avec, tu repartiras sur du tout neuf, et le surcout est pas franchement enormissime ( j'ai payé 100 ma paire de ressorts sur webdealauto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je vais dire le contraire.

s'ils ne présentent pas de fracture ou de rouille importante, ça sert a rien de les changer.

quand tu changes de chaussure t'en change une ou les deux ?

c'est une piece d'usure donc elle perds de son efficacité avec le temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après a peux prés pas loin de 2000 amortisseurs fait j'ai rarement changer l'ensemble sauf en cas de fracture.

c'est une pièces qui est préconisé a 200000km ou 10ans en utilisation normal.

c'est pas la terre ou la rouille de surface qui se trouve sur les photos qui vous permettre de faire un jugement d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je verrai lorsque j'irai dans un garage associatif près de chez moi, ils donnent des conseils et orientent les clients qui réparent leur voiture!

je demanderai leur avis ainsi qu'à d'autres personnes sur place ce jour là!

si je peux éviter de changer les ressorts ça m'évitera des frais supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la tête des ressorts ça serait pas du luxe!

Mais bon, s'ils ne sont pas cassés ou trop affaissés, en général on les garde.

En fait ça dépend de ton budget...

Je me répète à nouveau, comme dit tonton s'ils ne sont pas fissurés, prêt à casser ou trop rouillés ou trop affaissés en général on change pas.

MAIS et je dis bien MAIS le propriétaire de sa voiture fait ce qu'il veut!

Donc s'il a le budget et l'envie de changer ses ressorts même s'ils ne présentent pas de risque de casse, libre à lui.

Et moi perso, mes ressorts bien qu'un peu affaissés mais en bon état vont quand même être changé.

Pour le prix que ça coûte c'est pas la mort, et on repart sur un amortissement sain avec les jambes "propres" et des nouveaux soufflets voir même coupelles...c'est mon idée.

donc marcoroméo c'est toi qui vois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que la paie approche!!! :) je vais voir mes finances et si je peux je prends le tout (amortisseurs, ressorts, soufflet et peut être butée!)

chez os....o, la facture s'élèverait à 280€ ou 330€ environ, donc je vais voir!

sur la RTA jai pas mal d'info pour mes freins et mes amortisseurs et j'ai aussi chopé un tuto qui va bien m'aider (+ l'aide d'un garagiste (garage associatif) qui surveillera mon boulot)

je vous tiendrais au courant et je mettrai des photos avec mon ressenti!

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet mais une petite question: les garages associatifs c'est bien ou pas?
Je crois qu'il y en a un pas super loin de chez moi (30km), cotisation annuelle à 50 euros (+ prix de la location au coup par coup je suppose), je me demandais si ça valait le coup...car le jour où j'aurai besoin de matos particulier, ça pourrait me servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui aparamment y'a pas besoin de comprimer, ça c'est cool, en plus à l'arrière, ça a l'air moins galère qu'à l'avant! moins de choses à démonter pour accéder directement à l'amortisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un connait la longueur de la courroie d'accessoire pour la 156 SW 2.4 JTD 140cv (avec clim), après multiples recherches sur le net, la RTA de la 156, je n'arrive pas à savoir??? y'a plusieurs longueurs (avec clim) et jme demande bien c'est laquelle???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le choix entre deux longueurs : 1750 ou 1760

Il n'y a que 1cm d'écart, ton galet tendeur réglera la tension.

Mais je dois peut être dire des conneries! J'en sais rien du tout, je suis pas assez connaisseur.

Si tu peux voir sur ta courroie actuelle, tu aura la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...