Aller au contenu

Problème roulement(s) boite sur 159


fabmracing

Recommended Posts

Bonjour à tous, je possède une 159 SW - 150cv - qui a 109.000km et je viens de faire changer la courroie de distrib.

En même temps, ayant remarqué un bruit de frottement, sifflement ou de roulement (difficile à décrire) surtout en montant les rapports, moins en les descendant...je demande donc à mon concessionnaire de voir ce que ca peut être.

Je précise que ca a commencé par un léger sifflement en 5 et 6ème il y a quelques mois puis tout doucement le bruit s'est étendu sur quasi chaque rapport mais avec des "tonalités" différentes.

Après essai, La conclusion serait problèmes de roulements à la boite (boite manuelle de base)...ils me proposent de démonter la boite pour voir ce qu'il se passe ou de trouver une boite d'occasion.

Ma question est, d'abord avez-vous déjà eu des cas similaires ici et/ou une idée du problème.

Et sachant que la voiture est de fin 2006 (Déc 2006), est-ce que je pourrais voir après de la maison mère s'ils peuvent intervenir car cela me semble être une belle anomalie ?

Si oui, comment me conseillez-vous de le faire ?

A savoir aussi que ma voiture a toujours été entretenue chez Alfa et dans les temps.

J'imagine que de toute façon je peux m'attendre à une belle note bien douloureuse... :cry1:

D'avance merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même souci... fabmracing

que des ennuis depuis 6 mois

-panne des 2 mécanismes vitre électraique ar

-panne de l'affichage digital chauffage

-panne du bouton ouverture du coffre ar

-et sifflement boîte tres tres inquiétant

elle a seulement 63800 kms année 2007

Croyez qu'Alfa peut faire un geste???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton sifflement de BV ce ne serait pas plutôt la butée d'embrayage en cause ? C'est plus courant....

c'est pas le sifflement typique d'un problème lié à la butée

disons que la boîte chante...

Rdv jeudi, ona verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, malheureusement je ne suis pas beaucoup plus avancé tim

Il est vrai qu'il est difficile d'expliquer ce bruit pour mettre sur la voie du problème en question, pour donner une idée un peu plus précise du "bruit" c'est un peu comme quand on passe une marche arrière sur certaine voiture, il y a un "bruit" de roulement supplémentaire qui là est normal mais pour la mienne c'est sur toutes les vitesses (par contre pas sur la marche arrière, tiens...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas le sifflement typique d'un problème lié à la butée

disons que la boîte chante...

Rdv jeudi, ona verra!

Tiens-moi au courant farimon stp, je serais curieux d'en savoir plus, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

as tu essayé de mettre une huile contre ce problème. car sur ma précédente voiture j'ai eu ce soucis et après ce changement d'huile

plus de bruit!! il existe des produits contre ces bruits pour les boites et les ponts <_< avant de tout déposer il faut essayer cette solution!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas le sifflement typique d'un problème lié à la butée

disons que la boîte chante...

Rdv jeudi, ona verra!

et pour la présentation "ona verra" aussi. merci d'aller vous présenter dans l'onglet prévus a cette effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour la présentation "ona verra" aussi. merci d'aller vous présenter dans l'onglet prévus a cette effet.

Non tonton77, pour la présentation "on verra" :unsure:

Il faudra effectivement que j'aille dans l'onglet prévu à CET effet ;)

à Sury, merci pour le tuyau!

à fabmracing, pas de soucis je vous donnerai le verdict!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Non tonton77, pour la présentation "on verra" :unsure:

Il faudra effectivement que j'aille dans l'onglet prévu à CET effet ;)

à Sury, merci pour le tuyau!

à fabmracing, pas de soucis je vous donnerai le verdict!

Merci d'aller vous présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Voici le verdict concession alfa :

Problèmes de roulements dans la boite :(

c'est pas dramatique mais à terme il faudra faire les travaux et donc changer les roulements... gros budget à prévoir (1000 à 1500 euros) :cry1:

Comme fabmracing, mon véhicule est de fin 2006

Selon la concession, c'est pas fréquent

J'entame une demande à Alfa France et on verra mais la concession me dit que ça a pas peu de chance d'aboutir

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Bonjour, j'ai eu le soucis sur ma 159 jtdm 120 de 2007 dès que j'ai acheté la voiture à 85000km et je n'arrivais pas a localiser l'origine. Depuis le bruit s'etant amplifié, j'ai donc tombé la boite et changé les 8 roulements (12h de dépose repose + 6h pour changer les roulements). 1 était mort et les 7 autres bien marqués.

Par contre elle a aujourd'hui 139000km et c'est un bruit de roulement de roue qui apparaît. Je n'arrive pas a localiser la roue en cause mais le bruit s'amplifiant vite, je vais bien trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Ma voiture est en révsion pour les 120 000 km.

Je leur ai signalé un sifflement que j'attribuais à une fuite de durite de turbo. (J'ai déjà eu une fuite il y'a quelques années)

Ils viennent de m'appeler pour me dire que c'était les roulements de boite de vitesse.

Heureusement j'ai un contrat d'entretien qui devrait prendr en charge la réparation.

Sur d'autres forum, ils évoquent le fait de rouler régulièrement avec la main sur la boite de vitesse comme cause possible.

Vous pensez qu'il peut y avoir un lien ? Ca me parait étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture est en révsion pour les 120 000 km.

Je leur ai signalé un sifflement que j'attribuais à une fuite de durite de turbo. (J'ai déjà eu une fuite il y'a quelques années)

Ils viennent de m'appeler pour me dire que c'était les roulements de boite de vitesse.

Heureusement j'ai un contrat d'entretien qui devrait prendr en charge la réparation.

Sur d'autres forum, ils évoquent le fait de rouler régulièrement avec la main sur la boite de vitesse comme cause possible.

Vous pensez qu'il peut y avoir un lien ? Ca me parait étonnant.

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture est en révsion pour les 120 000 km.

Je leur ai signalé un sifflement que j'attribuais à une fuite de durite de turbo. (J'ai déjà eu une fuite il y'a quelques années)

Ils viennent de m'appeler pour me dire que c'était les roulements de boite de vitesse.

Heureusement j'ai un contrat d'entretien qui devrait prendr en charge la réparation.

Sur d'autres forum, ils évoquent le fait de rouler régulièrement avec la main sur la boite de vitesse comme cause possible.

Vous pensez qu'il peut y avoir un lien ? Ca me parait étonnant

Tu as la main sur le levier...............comment veux tu avoir la main sur la boite? faut avoir le bras tres long!!!

Modifié par patrickp41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la main sur le levier...............comment veux tu avoir la main sur la boite? faut avoir le bras tres long!!!

Effectivement, je parlais bien du levier... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu quelqu'un rouler avec le bras droit en appuis pérmanent sur le levier, qui bien sur n'était plus tout à fait dans la bonne position et forçait, je lui ai fait remarquer mais raf......c'est comme ceux qui reprennent en 5 ème à 800 t/mn....t'as beau leur expliquer y comprennent pas :closedeyes:

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est certainement pas bon pour la commande de boite (cable, rotule, biellette, commande interne de la boite, voir fourchette) mais de la a abimer les roulements je pense pas, le couple est bien plus destructeur pour les roulements d'arbre, les efforts y sont bien plus important que de laisser la main sur le levier surtout qu'a un moment ou un autre ta vitesse va sauter si tu excerces un effort important sur le levier.

M'enfin encore une excuse bidon des concess pour pas indemniser.

Modifié par fredicot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 9 month...

Salut les alfistes, je confirme que c'est une maladie sur les boites des 1.9 jtd : je les avais déjà fait changer vers 110000 et là j'ai 228000 km et rebelote, demain ça repart pour un tour, roulements de boite à changer + arbre secondaire. Apparemment cette boite GM n'est pas bien née : je ne force pas ma boite car 60% de voie rapide, le reste de route et très peux de ville, donc beaucoup de 6ème à 110km/h et le reste du roulant, donc peu de changement de vitesses (et je ne pense pas abimer les boites, je roule aussi beaucoup en semi-remorque, le miens à plus de 700000km et on a jamais refait la boite !)

Modifié par Jef43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. Comme je l'avais cité dans mon sujet il y a quelques temps j'ai eu le même soucis en plus des crabots à changer. Il y avait un roulement d'arbre secondaire bien entamé avec seulement 77000klm. En parlant avec le magasinier Alfa, il se trouve que lui aussi a eu une 159 et les roulements BV a faire.

Modifié par anton5410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait je me méfiait de la concession Autovista de Saint-Etienne, et j'ai bien fait ! J'ai repris la 159 et l'ai menée chez mon petit agent FIAT en Haute-Loire, il a démonté la boite et bilan : seulement 3 roulements et butée d'embrayage qui commence à fatiguer. Alfa m'avait annoncé 4415€, je devrait en fait en avoir pour moins de 1000€. A confirmer vendredi quand je récupèrerait la voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...