Aller au contenu

Reset Calculateur


Lovalfa

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un probleme avec mon alfa, je l'ai acheté d'occaz il y a un mois et demi et le voyant rouge de l'injection s'allume, a priori le débimétre a ete changé puisque sa date de fabrication est daté d'aout 2003 et je ne sais pas si c'est lui qui déconne??

En tout cas la vanne n'est pas encrassée on l'a démonté le WE dernier ...on a changé le filtre a air , nettoyer le tuyau qui va de la vanne a la pipe d'admission...

Le débimetre a ete nettoyé avec soin ...

Et suite a tout ca .; il s'allume toujours mais au début il s'allume pas regulierement seulement quands on accelere franchement et qu'on change de vitesse .. puis ca s'allume de plus en plus regulierement

Alors je t'enterai bien le reset du calculateur mais je ne sais pas si ca peut changer quelque chose.. ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ça peut effectivement être ce que dit Alfiste 042 ! L'as tu démonté et nettoyé.. le potard ?

ça s'allume mais, est-ce que tu as toujours le trou à l'accélération ? Ou bien ce n'est qu'une histoire de voyant d'injection ?

Perso j'ai du mal à comprendre la description de tes symptômes, c'est sur quelle voiture ? La JTD 145 ?

Modifié par gallinago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres de nouveaux soucis moteurs ces derniers temps ( 2 semaines apres changement du debitmetre d air et bougies) : moteur rugueux, decelleration pas franche, moteur pas souple surtout a bas et moyen regime , mon agent a trouvé 2 erreurs a la valise :

une sur le potentiometre papillon l autre sur le papillon motorisé .

Ils ont effacés les erreurs, roulés puis repassés la valise et plus d' erreurs ....

elle retourne a nouveau comme une horloge....

Bon si ca se reproduit il faudra surement changer le papillon d' accelerateur ou au moins essayer de le raviver

( voir fabuleux poste de gallinago ) , mon garagiste l' ayant deja fait sur de plus vieux models .

Tout ca pour dire que j' ai fait des resets a froid du calculo il n' y a pas longtemps comme indiqué ici des que le probleme est apparu , et ca n' a PAS effacé les erreurs puisque le probleme persistait contrairement a un effecement a chaud des erreurs .

Je pense que ca ne marche pas de la meme maniere sur tout les calculateurs;en tout cas sur un de

V6 3.0 l de 1999 ca ne sert a rien ,ou alors peut etre qu' il faut debrancher la batterie beaucoup plus longtemps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais en effacant a chaud l erreur, ca a tout de suite changer le comportement du moteur qui a tres bien marché, et l erreur n' est toujours pas reapparue , alors qu' en resettant a froid rien n' a mieux marcher juste apres .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai eut confirmation sur un forum de gtv anglais , les erreurs ne s' effaceraient qu' a la valise , elles se trouveraient dans une zone memoire protegée apparamment .

Debrancher la batterie ne serait utlile que si on debranche et rebranche les diverses sondes ou debimetres pour ne pas avoir de nouveaux codes erreurs .

Voila ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai eut confirmation sur un forum de gtv anglais , les erreurs ne s' effaceraient qu' a la valise , elles se trouveraient dans une zone memoire protegée apparamment .

Debrancher la batterie ne serait utlile que si on debranche et rebranche les diverses sondes ou debimetres pour ne pas avoir de nouveaux codes erreurs .

Voila ...

Ben ! Sabi ! ce qui est dit là serait valable si les éléments que tu cites avient une mémoire (volatile)!

J'en doute fortement ! car suivant le schéma du circuit du débimètre il n'y en a pas !

Pour l'asservissement du papillon gaz ? possible (je n'ai jamais vu le schéma) mais, là aussi ... je doute car ces circuits, sont des comparateurs ... la plupart du temps !

Etc...

En imaginant que ce soit, tout de même, le cas, à partir du moment ou tu débranches la batterie les dits éléments ne sont plus alimentés non plus ! ... donc... il perdraient, eux aussi leur mémoire !

En principe c'est le calculateur qfait tout le boulot ! Non ?

Conclusion : rien ne sert de les débrancher ... sauf pour les vérifier et contrôler les connecteurs ( encrassement, court jus, rupture du composant sonde th, etc...) !

Si après avoir fait toutes les vérifs ... ça ne marche pas mieux c'est tout simplement qu'un des éléments que tu cites est mort ...

Rien ne pourra donc le ressusciter !

L'avantage de la valise expert est que, suivant les codes d'erreurs renvoyés par le calculateur, on sait quelle élément est mort ! ... Diagnostic plus facile = réparation plus courte !

Je n'ai, ailleurs, jamais dit que dépoussiérer un composant naze arrangerait quoi que ce soit !

A mon avis, tu as du mal lire ce qu'on écrit les anglais ... ou alors !....

galli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon anglais ca va je te remercie ....

Le probleme est que quand un capteur est en erreur c' est que la plage de valeur sort du bareme constructeur ou que le coposant ne repond plus par exemple :

sur le diag j' ai potentiommetre papillon a 79.77 % dans mon cas au lieu de 89 % apres que l' erreur soit effacée .

Comment explique tu qu' en effacant les 2 erreurs j' avais un fonctionnement completement normal alors qu' apres plusieurs deconnections de batterie ca n' avait rien changé ?

MOn garagiste a eut deja le cas avec un papillon sur un V6 avec un ralenti qui oscillait de 1000 a 2000 tour .

Il a procedé de la meme maniere et ca a tenut un an , le probleme est reapparu mais plus d' erreurs cette fois ci, il a simuler l' erreur en debranchant a chaut le papillon, rebranché, effacé l' erreur et c' est repartit pour un an , dingue non ?

j' ai la doc de la centrale ME2.1 , il est dit entre autre :

-self learning

-system self adapting

Un self adaptating sur un element en erreur je te laisse deviner la suite ....

Maintenant je suis pas ingenieur bosch je parle donc juste d' experience .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la manip', la elle est en train de tourner our 15 minutes, mais le truc quui m' inquiete, c' est que j' ai laissé la batterie débranchée durant 58 minutes au lieu des 45 préconisées...c' est embetant ou pas? ca ne risque pas de vider la rom non? car une fois que la memoire volatile s' est vidée a cause des condensateurs qui ne tiennent que quelques minutes, apres, il n' y a plus rien non? vaut mieux rester trop longtemps la batterie débranchée plutot que pas assez non?

merci, Futuralfiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la manip', la elle est en train de tourner our 15 minutes, mais le truc quui m' inquiete, c' est que j' ai laissé la batterie débranchée durant 58 minutes au lieu des 45 préconisées...c' est embetant ou pas? ca ne risque pas de vider la rom non? car une fois que la memoire volatile s' est vidée a cause des condensateurs qui ne tiennent que quelques minutes, apres, il n' y a plus rien non? vaut mieux rester trop longtemps la batterie débranchée plutot que pas assez non?

merci, Futuralfiste

T'inquiète pas, moi j'avais débranché ma batterie plus longtemps que ça aussi et pas de soucis. Evidemment, si elle reste débranchée une semaine, là je sais pas :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais c' est bien ce que je me disais...merci :smile: !

Bon, sinon, mon pere a trouvé une bonne difference entre avant/apres! les relances sont plus directes et plus franches, la vitesse de pointe a encore gagné, donc c' est super!

Sinon, tout marche bien encore, les retros, les glaces, les phares...

Donc, je conseille a tous le monde de le faire!

Futuralfiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous l'ai dit que ça marchait !

J'ai encore fait le test hier avec une 2L TS 150 CHevaux d'un pote qui vient d'être piqué par le virus.

Il n'en revenait pas ! il m'a offert une bière pour vous dire . :cheer:

Le reset s'est fait à chaud, par contre pour ma part je l'ai fait à froid. Elle respire mieux maintenant et a une meilleure "sensation" de couple à bas régime.

par contre le son du moteur n'est pas aussi feutré que ma 2L 155 CV... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Salut a tous je viens de lire avec interet tout ce qui ce raconte sur le reset a froid. Une chose est sure c'est qu'il n'y a aucun risque a debrancher sa batterie 1 heure, 1semaine, 1mois ou plus puisque pour des raisons de securité toutes les voitures exposées chez le concessionnaire sont deconnectées pour eviter tout risque d'incendit (question d'assurance). Auncun risque de perdre quelque programmation que ce soit. Sur le fait que cela redonne une seconde jeunnesse a la toto, la je reste perplexe. A voir, je vais essayer avec ma 166 2.4 jdt puisqu'elle a subit un changement de debitmètre, au pire rien n'aura changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ta réponse est interessante, cependant, pourrais tu aller te presenter dans la rubrique adequat? ce serait sympa ;)

Effectivement, debrancher la batterie ne peut pas occasonner de probleme normalement, mais en revanche il est vrai que faire un reset a froid a profité a plusieurs voitures, si la tienne a un certain age, je pense que tu verras une diffrence.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Dites !

J'ai une question a 2 euros :P

Comment ca se passe quand on débranche la batterie, avec l'anti démarrage a puce sur la clé ?

La voiture ne se met pas en défaut ? La clé est reconnue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me taper les 10 pages de ce topic et je peu dire qu'il y n'a des conneries. :bigrir::unedent::unedent::unedent:

Non mais attender si a chaque fois que la batterie de votre auto lache il vous faut la faire remplacer par un professionnel vous ete vraiment des seigneurs.

Je suis pas mécano mais quand mème, des auto j'en ais eu et des batteries il ma n'a lachée et je peu vous dire

qu'il ne mais jamais arriver aucun prob.

Je suis a ma 4eme alfa l'avant derniere 147 jtd la batterie a lachée, démonter le soir et remplacer le lendemain

et pas l'ombre d'un problemes encore heureux.

Par contre je peu vous dire que quand la batterie lache sur se genre de voiture c'est radical dans les minute qui suivent plus rien ,pourtant batterie alfa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Le probleme qui était soulevé dans ce topic c'est pas le fait de débrancher la batterie ; on sait tous que cela n'a aucune incidence.

Le problème portait sur la procédure du reset calculateur : est-ce que le fait de faire cette manipulation pouvait entrainer des problèmes par la suite : blocage des commandes electriques comme les vitres par exemple, ou plus grave des systèmes gérés electroniquement de la voiture.

A priori les membres qui ont essayé n'ont pas eu de problèmes mais chacun juge les risques: certains y ont vu un avantage énorme, d'autres n'ont pas senti la différence, d'autres ne s'y risqueront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REPRISE:

La procédure :

1) Débrancher la batterie 45 min

2) Rebrancher la batterie

3) Démarrer et laisser tourner le moteur SANS TOUCHER L'ACCELERATEUR 15 min

4) Eteindre le moteur 10 min

5) Allez faire un tour

je suis désoler mais la il est bien question d'un simple débranchement de batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...