Aller au contenu

Reset Calculateur


Lovalfa

Recommended Posts

  • Réponses 149
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est clair que c'est pas sorcier ! Et puis, c'est bon à connaitre pour l'avenir ;)

Faut dire que j'avais fait faire la révision des 80 000 km avec en plus changement de débimètre et effacement des défauts. J'ai actuellement 86 000 km, c'est donc tout récent.

PAr contre, depuis j'ai coupé la vanne EGR. Visiblement çà ne m'a pas entrainé de défaut puisque pas de changement de perormance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAr contre, depuis j'ai coupé la vanne EGR. Visiblement çà ne m'a pas entrainé de défaut puisque pas de changement de perormance.

Le problème c'est que tu ne vas plus passer le CT à cause de la pollution trop élevée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'étonnerait fort ... ;)

J'ai un copain qui a une Bravo JTD : il a coupé la vanne EGR et hôté le catalyseur et malgré çà, il a passé le CT sans problème. Certe, il n'était pas loin du maxi en polution mais çà passait encore !

De plus, l'enlèvement du cata lui a donné un plus en puissance.

Bon j'avoue que là je ne suis pas complètement pour côté pollution, faut quanc même penser à l'environnement... Le cata c'est un petit plus tout de même.

J'ai voulu virer l'EGR car c'est un système qui me fait un peu peur à long terme pour la santé du moteur... vu la crasse qu'il balance dans le moteur !

Ce qu'il faudrait c'est que les tuyauterie de la vanne EGR soit plus accessible comme çà on pourrait la laisser et la nettoyer en même temps que la vidange. Ce serait l'idéal.

De toute façon, faut pas se faire d'illusion, l'EGR a été conçu à défaut d'autres systèmes aussi peu coûteux, afin de répondre aux nouvelles normes anti-pollution. Cà encrasse le moteur et le turbo de façon trop rapide. Ou alors, il faudrait faire que de l'autoroute mais faut être honnête, peut de personne font se type de trajet en grande majorité.

Et puis, la securité routière nous oblige à modérer nos ardeurs de plus en plus. Cà n'arrange pas nos moteurs mais préserve des vies.... Faut quand même rester positif :P

Bref, faites ce que vous voulez ! Je n'encourage personne et ne retient personne non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'envisage de mettre un filtre K&N ou JR sur ma 156 JTS de 27000 km

Pourquoi ne pas en profiter pour faire un reset du calculateur ?...

D'ailleurs jetez un oeil sur ce que raconte K&N:

http://knfiltres.com/faq.htm

réponse à la question 8

Je me tate, en tout cas je ferai part de mon expérience le cas échéant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bete , debrancher jute le noir sur la batterie suffit ?

c est con mais sur le gtv la batterie est dans le coffre et le rouge est inaccecible avec mes clefs standards .

marci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce topic et très instructif !

J'ai fait un peu d'électronique à l'école et de mon point de vue, je pense que les mises à jour sont faites en flashant la ROM (en fait, comme quand on flash le bios d'un ordinateur). C'est du moins ce qui me parait le plus logique puisque c'est là que doivent se trouver tous les logiciels de calculs moteur et autres fonctions basiques.

Pour moi, la RAM sert juste à mémoriser les différentes infos récupérées par les capteurs (débimètre, EGR, et tous les capteurs moteurs,etc...).

Je ne vois donc pas quel risque il y a à débrancher la batterie sinon, vider la RAM.

Maintenant, il se peut que les ingénieurs de certaines marques fassent exprès de mettre des logiciels de fonctionnement basique (lève-vitre électrique par exemple), ne nécéssitant pas d'info particulières, dans la RAM histoire de ne pas povoir faire de reset tout seul. SI c'est pas fait exprès, là çà veut dire qu'ils sont vraiment nuls.... :aie:

J'avais lu un article là-dessus...

en fait y'a une eprom qui stocke les paramètres du moteur, ses limites en quelque sorte.

grâce à çà dès les premiers démarrages le moteur tourne rond : ouf :P

mais ensuite y'a un calculateur qui "optimise" ces réglages grâce à toutes les infos récupérées via les différentes sondes (lambda, temp....)

Donc si tu roules "papy" avec ta voiture tout le temps ben ta voiture aura plus un comportement et des réactions de "papy".

Mes ces paramètres se réajustent au fur et à mesure....seulement pour changer ces paramètres juste en roulant il faut beaucoup rouler (je ne connais la plage sur lesquels ces réglages se font)

Faire un reset du calculateur c'est mettre tout çà à pat et donc si après çà tu "pousses" ta voiture ben elle donnera le meilleur d'elle même.

Je suis sûr que les mises à jour d'alfa ne touchent pas au calculateur! ce serait débile car c'est une mémoire volatile.

Les optimisations (+20 à +40cv) sur les moteurs diesel se font en injectant une nouvelle cartographie moteur dans l'eprom (ou en ajoutant un boitier qui leurre le calculateur...C'est une mauvaise soluce)

Si alfa apporte des modifs à la cartographie (ralenti instable ou autre...ce qui est connu chez ALfa et beaucoup d'autres constructeurs sur les essences) ben il va faire des modifs au niveau de l'éprom mais pas sur la calculo.

perso avec ma 147, les premiers réglages GPL n'étaient pas top....

au bout de quelques milliers de kms j'avais un démarrage cahoteux.. :( le matin, à froid je manquais de caler....et calais parfois :rrr:

au bout de 30sec : RAS....pas de souci pour toute la journée ou presque.

Je n'avais des soucis qu'après un arrêt prolongé...

En fait les réglages du GPL en haut du compte-tours (vers 6500-7000) n'étaient pas super : j'avais des trous....

pour bien tester çà j'ai beaucoup pousser jusqu'à 6500 et à force je n'avais plus de trou. Par contre çà avait fait "dévier" le calculateur au niveau du ralenti à froid..

Retour chez l'installateur...mais avant il m'a demandé de rouler seulement à l'essence pour que le calculateur reprenne ses bonnes valeurs....pour cela j'ai roulé plusieurs jours (2 ou 3) pour avoir une succession de démarrages, cycle de roulage habituel....

à partir de là : le calculo essence étant "bon" il a pû paramétrer les valeurs du GPL (temps d'injection et autre)

et depuis : (plus de 20.000kms faits) aucun souci de calage :wub:

(j'viens pas souvent mais je me suis lâché) :cheer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là ! chapeau pour ton analyse ! Ludo b !

je suis complètement d'accord avec toi ! (même si je n'y connais rien !) :smile:

Tu as vraiment bien fait de te lâcher ! :biz:

Quand on a le GPL ce n'est pas facile de asvoir qui merdouille ! et ... c'est exactement ce que j'ai fait : reset (batterie déconnectée) ... et à l'essence (par contre je n'ai pas essayé moteur chaud !) puis test assez long !

En fait ! ... c'est comme cela que (après avoir vérifié certains organes comme le débimètre, la commande du papillon gaz, filtre à air .. .etc..), je me suis aperçu finalement que le problème venait de l'installation GPL.

Il faut donc que je fasse régler la "marmite" !...

D'ailleurs le résultat d'un étouffement entre 4800 et 5500 t peut être du aussi bien à une arrivée trop pauvre en gaz qu'à un arrivée trop riche en gaz ! ... J'ai eu ça sur mon Alfête ... ça sentait le gaz ... à l'accélération ! ... en matière de GPL ? ça se règle très bien !

merci à toi

galli

Modifié par gallinago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

ma 156 étant équipée d'un filtre JR,d'une admission dynamique type Autodelta,d'un catalyseur sport et d'un échappement inox et totalisant 110000 kms,j'ai suivi la procédure du reset du calculateur,mais à ma grande déception,ça n'a absolument rien changé.... :( tant pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour effacer une erreure il faut deja qu elle existe, mahleureusement souvent le debimetre ne renvoit pas d erreurs dans le calculateur sauf si il est completement grillé .

Dans ce cas la ca ne sert a rien de resetter , il suffit de changer le debitmetre moteur coupé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai effectué la procédure et ça n'a rien changé.

Juste une petite peur après le redémarrage des 10 mn de pause par un bruit moteur (genre grognement de pompe a eau) qui a disparu après avoir roulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref ! ça n'a rien changé ?... tant mieux , si ce n'est pas en mal !

Qu'est-ce que vous croyez ... que vous allez gagner 30 CV .. d'un coup ? ... comme ça ?

Non ! ça change pour ceux qui ont un moteur mal réglé (et encore !...) c'est déjà pas si mal !

En tout cas ...vous prouvez que ça ne fait pas de mal ! C'est déjà ça de pris !

Non ?

Modifié par gallinago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'énerve pas Boula ! je ne veux pas foutre en l'air ce forum ... ni provoquer la zizanie !

Plutôt que de nous asséner péremptoirement des phrases toutes faites, explique nous "techniquement" en quoi c'est une méthode de bourrin ! et quel mal ça fait !

preuves à l'appui !

Les pépins ? quels pépins ... précise un peu plus !

Si tu me dis lesquels ... j'arrête la méthode de bourrin ... tout de suite ! Illico presto !

Mais je t'en prie ne raconte pas d'histoires ... reste technique !

Alfiste 042 ! tu nous a dit qu'on risquait de ne plus pouvoir remonter les vitres ! J'ai prouvé que ce n'était pas le cas !

Maintenant ... tu dis que le diagnostic est gratuit ! moi je veux bien !

Perso ma bécane n'ira (presque) pas chez le garagiste ... donc,... pas de gratuité du diagnostic ... pour un changement huile ou de filtre à air !

Je fais donc avec ce que je peux ... même si c'est avec des méthodes de "bourrin" !

Moi ?...tu sais ... du moment que ça marche !

Et pis 24 roros ... c'est 24 roros ! J'ai, personnellement, bien assez de mal à les gagner !

Enfin ! j'ai bien prévenu !... à vos risques et périls ! on n'est pas obligé de suivre non plus !...

Quand on a les moyens et qu'on n'a pas une clé de 13 au bout des mains, il vaut mieux aller chez le garagiste !

C'est peut-être ça que tu voulais que je dise ! Ben ! voilà ! c'est fait !

Je ne peux pas dire mieux.

Bien à vous

galli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu as vu que j'etais enervé :o , je prefere mettre 24 euros et etre sur de mon diagnostic que de cramer quelque chose, tu dis toi meme "à vos risque et perils", je tenais juste à prevenir les membres de cette manipulation hasardeuse, on est sur un forum pas dans une brasserie ou une reunion tuning ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ! en parlant de "méthode de bourrin" ... maintenant de "brasserie", et de "réunion de tunning" il me semble que ces expressions sont la marque d'un "léger" agacement de ta part !

Non ?

En allant foutre mes mains dans le cambouis, et suivant ainsi Lovalfa, j'ai simplement constaté que ce qu'on disait (notamment sur les vitres qui risquaient de ne plus monter !) était faux !

Merci Lovalfa !

Ce forum, apparemment, traite de la Technique et de Mécanique Générale !

Si on prend des précautions d'usage, c'est pour éviter d'être accusé ... par un gus maladroit ou mal intentionné ... de donner des conseils qui détruisent son véhicule !

Normal sur un forum ! Non ?

Pour moi ce ne sont pas des "discussions de comptoir de brasserie", et il ne s'agit en aucun cas de "Tuning" car j'y suis résolument opposé !

Y a pas que les 24 euros (dont on a vu qu'ils étaient passé à 34) ! ...

Moi ! j'aime bien savoir comment ma bécane fonctionne et comprendre au maximum tout ce qui se passe, c'est une question de principe ! et ... la plupart du temps, je ne suis pas trop mal vu sur les forums où je glane des infos comme un affamé !

Puisque tu es administrateur de ce site, tu fais comme tu l'entends .. si tu estime que le sujet est HS et qu'il s'agit d'une discussion de comptoir ... tu peux même carrément virer ce topic initié par Lovalfa... ça ne me gênerait pas ! bien au contraire ... ça permettrait de clarifier des non dits ...

Qu'en penses-tu ?

Désolé Boula d'emmerder tout le monde avec ces humeurs, peut être mal placées ! excusez-moi d'avoir pris sur moi et d'avoir défendu Lovalfa (que je ne connais absolument pas, mais dont l'esprit ne semble pas être mal intentionné mais plutôt participatif !!)

galli

Modifié par gallinago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai absolument rien contre toi ou meme Lovalfa, mais je demande pas mieux de faire economiser des sousous aux membres et meme progresser pour connaitre leur vehicule mais dans ce sens je preferais mille fois ton post sur Bob le sorcier qui la etait on ne peut plus meilleur B)

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39€ pour un diagnostic et un reset.

Pas de réponse pour mon post sur le turbo???????????,

Vous boudez.............; :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si je ne le tenterais pas je trouve tout de meme intéressant de connaitre u'une telle manipulation existe et qu'elle a marché pour certains ! Personnellement je ne savais pas que l'ont pouvais faire sa avant que lovalfa n'en parle.

Après les alfistes sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont a faire avec leurs voitures et pour prendre leurs responsabilités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus ! Alex6cyl ! je ne savais pas et j'ai appris quelque chose ! si j'ai tenté le coup c'est que j'ai, à 60 balais, quelques notions de mécanique, d'électronique et d'informatique, avec le ptit père "bob le sorcier" agrégé de mécanique et qui l'enseigne en lycée aux BTS depuis bientôt 40 balais !

Crois-moi ! quand on dit quelque chose sur un forum, ce ne sont pas des paroles en l'air ! Même si on juge que ce sont de méthodes de bourrin ! tim-_-

Mrede ! pardon Boula :smile: y a le nonoss du bourrin qui m'était resté en travers ! :smile:

Allez on va trinquer ! :cheer::lol2:

39 roros ? c'est pas cher pour quelqu'un joue au loto toutes les semaines et qui ne pense pas s'acheter un futal avec !

Pour le turbo ? freelancer.55 ... Lovalfa pourra peut-être répondre ... je n'ai pas relu ton post !

bonne soirée à tous !

Galli ... le papy des forums !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...