Aller au contenu

Banc sur route


Invité jeremy 72

Recommended Posts

Invité jeremy 72

bonsoir amis alfiste je recherche un logiciel de mesure sur route style dynobd2 mais + performant et + simple d'utilisation (j'ai déjà un câble elm 327 )si possible gratuit pour faire des mesures de puissance merci pour les liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut mec!

moi j'utilise dynobd2 justement version k

je connais cozim (le concepteur)

et quand tu rentre tout comme il faut...il faut s'y connaitre je l'avoue, ben ca marche plutôt bien! même étonnamment bien!

perso j'ai deux courbes aller-retour faites il y a 1 mois

et j'obtiens sensiblement les mêmes valeurs qu'un passage sur banc à 70/120€...alors imagines!

après si tu veux mieux, y a powerdyn qui est payant parcequ'en version free...tu fais que dalle avec

niveau vente de la licence, je fais pas super confiance

petite question tout de même: avec ton 327 tu as pu faire marcher dynodb? parceque moi j'ai du acheter un 323 en plus, mais ca marche nickel

bref si tu as besoin, de qqchose n'hésites pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

salut mec!

moi j'utilise dynobd2 justement version k

je connais cozim (le concepteur)

et quand tu rentre tout comme il faut...il faut s'y connaitre je l'avoue, ben ca marche plutôt bien! même étonnamment bien!

perso j'ai deux courbes aller-retour faites il y a 1 mois

et j'obtiens sensiblement les mêmes valeurs qu'un passage sur banc à 70/120€...alors imagines!

après si tu veux mieux, y a powerdyn qui est payant parcequ'en version free...tu fais que dalle avec

niveau vente de la licence, je fais pas super confiance

petite question tout de même: avec ton 327 tu as pu faire marcher dynodb? parceque moi j'ai du acheter un 323 en plus, mais ca marche nickel

bref si tu as besoin, de qqchose n'hésites pas!

en fait je débute et avec dynodeb2 j'avais trouvez ca un peu compliqué ( en + dans la version que j'avais il n'y avait pas la 159 ) sinon faut rentré tout les valeurs de boite ? et c'est quoi un 323 ? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux je te donnerais toutes les infos dont tu as besoin,

il me faut juste connaitre ta motorisation exacte

ensuite le ELM323 est quasiment identique au ELM327 même protocole KP2000

Mais après sur 159 peut être que le 327 marche

pour moi et ma 156, le 327 que j'avais ne fonctionnait pas!

J'ai acheté sur ebay.fr (à un vendeur très sérieux) un ELM323 pour une 30aine d'euros

et cela marche à la perfection!

Ensuite, non! dynodb n'est pas si compliqué lorsque tu sais ce que tu rentre

je te donnerai les valeur de rapport de boite, à mettre avec un couple conique de 1

puis je te dirais tout le reste lorsque je connaitrai ta voiture

Ensuite s'il n'y a pas de 159 dans ce logiciel, c'est parceque personne ne l'a testé avec

c'est un freeware que les gens partagent, lorsque cozim (le concepteur) reçois les infos de tel ou tel utilisateur qui a configuré sa voiture

il rentre les infos dans le logiciel au cas où une personne est la même voiture...

Pour ma part j'ai mis 2sem avant de paramétrer comme il faut pour avoir des résultat correcte.

Je vais créer mon showroom bientôt

et j'y mettrai mes valeurs avec un tuto

Powerdyn, étant payant, il n'est pas plus facile d'utilisation, puisqu'il se base sur les même valeurs de calculs, alors si tu les connais pas, c'est pareil!

et le résultat final est plus qu'approximatif....

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà les valeurs à entrer pour ton véhicule

il me faut connaitre la dimension exacte des tes pneus

je me suis basé sur une monte d'origine en 225/50-17

548644dyn1.jpg

là il te faut cliquer sur "étalonner les vitesse à 1000tr/min" et entrer ces valeurs dans la première colonne et 1000tr/min en face pour chaque rapport

et clique sur "enregistrer" comme çà tu mémorise déjà ces valeurs

en ayant bien sur nommer ta configuration voiture (j'ai mis 159 2.4 par exemple)

490063dyn2.jpg

ici il est très important de connaitre le poids exacte de la voiture en charge lors des test

soit tu fais poids à vide et surpoids (jai mis 100, désolé si je t'ai grossi! :unedent: )

dans surpoids en fait tu mets ton poids, celui de ton pc portable, le poids de tout ce qui se trouve dans la voiture et surtout dans le coffre, et le poid de l'essence dans le réservoir (sache qu'un litre de GO pèse environ 850g env.)

Sinon tu fais comme moi, tu vas faire peser ta voiture avec ton pc sur les genoux dans un carrière ou une cave coop! ;)

ainsi tu aura le poids exact et inutile de mettre une valeur en surpoids

pour la t° extérieure tu te sers de l'affichage odb et pour la pression soit tu fais comme moi et tu prend une station météo électronique avec toi soit tu mets 1013hPa s'il fait beau et 995hPa s'il pleut!

le reste doit être ok

893556dyn3.jpg

ici pas de modif, laisse comme c'est

Ensuite tu clique sur l'onglet "Acquisition données"

interface: ELM327 ou 323

port: COM1 par défaut à voir sur ton windows

vitesse: 9600 par défaut

puis connecter

tu devrais suivre l'état dans les fenêtres suivi des données

si ca marche pas, coche Gestion EDC ou modifie le port com ou la vitesse n'est peut être pas bonne

Pour info, je peux me connecter avec un ELM323 uniquement avec ce logiciel sur ma voiture...

En cliquant sur "Visualiser Régime" tu vois une barre bleu monter et descendre en fonction du régime moteur qui prouve que tout marche bien!

Ensuite tu te gare pas loin de ta ligne de dépard de test (une belle ligne droite bien plane)

Il te faut alors entrer la valeur d'acquisition de départ

mets: 1500

et d'arrêt

mets: 4500

tu vas faire l'acquisition en 3ème ok?

ensuite tu lance l'acquisition et tu roule à moins de 1500tr/min sous peine de déclencher l'acquisition et de foutre le bordel, tu t'y feras à force, alors essayes d'être seul sur la route...

tu passe tes vitesses 1 2 et 3 et en 3ème quand tu es prêt tu enfonce la pédale à fond et tu fonce jusqu'à 4500tr/min même un peu moins c'est pas grave, et tu relâche la pédale sans freiner

et tu t'arrête un peu après, une fois stoppé, tu sélectionne la courbe obtenue dans la fenêtre de droite (Régime moteur en fonction du temps (signal aquis)) par un double clique glisser déplacer à 0sec si possible jusqu'à la fin de la courbe en laissant donc le temps d'après mesure

autrement dis, tu sélectionne l'acquisition obtenue...

puis tu clique sur "Exporter fichier" que tu nommeras courbe aller par exemple

Et biensur, ce bordel n'étant pas tout à fait fini, tu fais demi-tour et tu recommence la même acquisition mais dans l'autre sens, dans le sens retour

il faut un aller-retour pour s'affranchir d'éventuels faux plats et vents

Lorsque tu as les deux courbes de sauvegarder (il m'a fallu 5 ou 6 tentatives pour avoir qqchose de propre) ben tu clique sur l'onglet "détermination puissance"

ensuite tu clique sur "parcourir" et tu sélectionne ta courbe aller et tu clique sur "ajouter une courbe"

et voilà!

tu peux laisser le lissage par défaut, ou bien le réduire un peu afin d'avoir une courbe à peu près lisse, la baguette au milieu (au 10eme crans) est très bien déjà

Tu obtiens donc ta puissance max à tel régime

et ton couple max à tel régime

tu peux ansi re-cliquer sur parcourir pour sélectionner la courbe retour puis clique sur ajouter courbe et tu compare

si les courbes sont sensiblement identique, alors c'est nickel!

n'oublies pas de poster une photo de tes résultats!

et si tu as des questions, n'hésites pas!

en espérant t'avoir aidé

bye bye

ps: pour info je te montre un screenshot de mes courbes aller-retour

544388courbekbass.jpg

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

merci emixam

mais ce que tu donne n'a aucune utilité si tu ne donne pas le couple conique soit le correcteur -_-

un seul conseil, et le bon, pour tcheck valeur en 3, prendre vitesse en 3 à 2000tr/min et div par 2

mais bonne initiative tout de même :smile:

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci emixam

mais ce que tu donne n'a aucune utilité si tu ne donne pas le couple conique soit le correcteur -_-

un seul conseil, et le bon, pour tcheck valeur en 3, prendre vitesse en 3 à 2000tr/min et div par 2

mais bonne initiative tout de même :smile:

j'ai ça mais pour la 3.2, je ne trouve pas pour la mienne

Pour le reste des valeurs, je met les mêmes que la 2.4?

1117441722.jpg

Modifié par emixamalfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci emixam

mais ce que tu donne n'a aucune utilité si tu ne donne pas le couple conique soit le correcteur -_-

un seul conseil, et le bon, pour tcheck valeur en 3, prendre vitesse en 3 à 2000tr/min et div par 2

mais bonne initiative tout de même :smile:

j'ai ça mais pour la 3.2, je ne trouve pas pour la mienne

1117441722.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as une 1.9jtd faut prendre les valeurs de cette boîte de vitesse uniquement

si tu veux faire un essai avec dynodb il te faut prendre ta vitesse, avec un GPS, stabilisé à 2500tr/min par exemple, en 3ème, et diviser par 2.5 puis tu rentre çà dans le logiciel et fais l'acquisition en 3ème...

mais emixam tu veux toi aussi tester ta puissance sur route? avec ce logiciel?

bref si t'as des questions n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as une 1.9jtd faut prendre les valeurs de cette boîte de vitesse uniquement

si tu veux faire un essai avec dynodb il te faut prendre ta vitesse, avec un GPS, stabilisé à 2500tr/min par exemple, en 3ème, et diviser par 2.5 puis tu rentre çà dans le logiciel et fais l'acquisition en 3ème...

mais emixam tu veux toi aussi tester ta puissance sur route? avec ce logiciel?

bref si t'as des questions n'hésite pas

Oui je veux faire le test, j ai fai. Une reprog qui mâchait du feu de dieu puis la passae a vide, elle est moins vive, plus de temps de réponse donc je voulais tester mais je n arrive a le connecter avec mon elm327 sur com8. Il me met un message d' erreur et si je coche la case du dessous pas de message d' erreur mais il ne m affiche tjrs pas les trs min.

Il y a t il un logiciel compatible avec le 327?

Merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai dejà parlé avant, mais je ne peux pas utiliser ce prog avec le 327

j'ai acheté un 323 sur ebay et ça marche nickel

change de câble! ;)

quelle version du logiciel tu as?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai dejà parlé avant, mais je ne peux pas utiliser ce prog avec le 327

j'ai acheté un 323 sur ebay et ça marche nickel

change de câble! ;)

quelle version du logiciel tu as?

Oui j'avais vu que tu en avais parle mais pas teste sur 159 donc voilà la réponse ça ne va pas. J ai la dernière version du site officiel et un elm1.4.

Je ne pense pas acheter un autre câble exprès. C est con dans le menu on pouvait sélectionner elm327. Faudra que je cherche si il existe un logiciel de ce type compatible elm327 et alfa159.

J en ai un sur iPhone avec l accéléromètre il me sort 133cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux te servir de ton iphone mais perso c'est du gadget

ensuite tu peux aller voir chez powerdyn mais c'est 40€

le câble c'est 30€+5 de fdp

franchement c'est pas la mort, et ca fais fonctionner le prog

Après chacun son truc, dommage, j'aurai bien voulu connaitre tes résultats

Bye bye cher ami! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux te servir de ton iphone mais perso c'est du gadget

ensuite tu peux aller voir chez powerdyn mais c'est 40€

le câble c'est 30€+5 de fdp

franchement c'est pas la mort, et ca fais fonctionner le prog

Après chacun son truc, dommage, j'aurai bien voulu connaitre tes résultats

Bye bye cher ami! :smile:

voila, je ne sais pas ou j ai merde, j ai mis 56km/h à 2000trs pour la 3eme 1700kg et j'ai fait min run en 3eme.

Ou alors j'ai une reprog qui à transforme ma cylindree, mdr

1117467431.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment tu as obtenu ceci? :blink:

en plus c'est powerdyn, que je connais pas vraiment puisque logiciel payant

du reste comment tu as fais pour le faire marcher?

il me semble qu'avec powerdyn on peut calculer ses rapports de boite...

et 28km/h en 3ème c'est beaucoup

tu as pris une vitesse via gps?

le rapport de réduction ici c'est 3.650

mais utiliser ces valeurs n'est pas aussi précis qu'utiliser sa vitesse à 1000tr/min

pour çà je m'appelles Einstein 5min! iconein

pour les pneus tu dois avoir cette monte je pense: 215/55 R 16

donc Diamètre = 2*(0.55*205) + 16*25.5 = 631.9 m m

Circonférence = Pi*Diamètre = 1984 m m

tu as cette formule:

60 / (rapport de pont) / (rapport de boite) * (circonférence en m)

soit

60/3.650/1.302*1.984 = 25

d'où vitesse à 1000tr/min en 3 théorique = 25km/h environs

1700kg y a quoi dedans? tu as bien mis la poid à vide + toi + ton pc + ce qu'il y a dans le coffre + carburant dans le réservoir?

dernier conseil, il faut faire obligatoirement un aller-retour et ceci plusieurs fois genre 2 ou 3 si tu manque un départ ou une aquisition, histoire d'être sur du résultat, et d'avoir une bonne moyenne dans les valeurs! -_-

ps: aux admin s'il vous plait, pas la peine de faire une correction automatique des abréviations!

à cause de çà on ne peut pas utiliser "m.m" pour millimètre qui donne "même" à la place

alors 1350même c'est pas super!

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment tu as obtenu ceci? :blink:

en plus c'est powerdyn, que je connais pas vraiment puisque logiciel payant

du reste comment tu as fais pour le faire marcher?

et 28km/h en 3ème c'est beaucoup

tu as pris une vitesse via gps?

1700kg y a quoi dedans? tu as bien mis la poid à vide + toi + ton pc + ce qu'il y a dans le coffre + carburant dans le réservoir?

dernier conseil, il faut faire obligatoirement un aller-retour et ceci plusieurs fois, histoire d'être sur du résultat, et d'avoir une bonne moyenne dans les valeurs! -_-

il me semble qu'avec powerdyn on peut calculer ses rapports de boite...

oui avec powerdyn on peut calculer les raports de boite mais je ne l'ai fait que pour la 3eme, c est grave?

ben j'ai regarde compteur 56km/h en 3eme à 2000trs, même si ce n est pas gps, ce ne devrait pas être aussi different.

sur ma carte grise j'ai deja 1668kg à vide, tu vois, je ne suis même pas dedans avec mes 80kg.

sur plusieurs essais, j'ai sensiblement la même chose.

c'est peut être le rapport de boite, il me met 4.328 avec couple conique 1

Modifié par emixamalfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui avec powerdyn on peut calculer les raports de boite mais je ne l'ai fait que pour la 3eme, c est grave?

ben j'ai regarde compteur 56km/h en 3eme à 2000trs, même si ce n est pas gps, ce ne devrait pas être aussi different.

sur ma carte grise j'ai deja 1668kg à vide, tu vois, je ne suis même pas dedans avec mes 80kg.

sur plusieurs essais, j'ai sensiblement la même chose.

c'est peut être le rapport de boite, il me met 4.328 avec couple conique 1

si tu fais l'acquisition en 3 alors le rapport de boite en 3 suffit

avec 4.328 tu as bien 25,15km/h en 3 à 1000 donc mon calcul est bon!

une vitesse compteur est toujours surestimé...56km/h ca doit être plutôt dans les 50 au GPS (sachant que le GPS n'est pas super précis non plus, mais dejà plus que le compteur!)

ensuite poids à vide 1668 + 80 + 5ou7kg(pc) = 1755kg + (nombre de litres de Go X 0.850) = à toi de calculer! je sais pas combien tu as de litres dans le reservoir quand tu as fait ton test

les 159 sont lourdes c'est clair! et sache que le poids modifie beaucoup de chose, il faut être le plus précis possible au kilo près!

avec ton acquisition, change simplement ces valeurs, de vitesse et de poids, et regarde si ça change quelque chose...

si tu as la possibilité de lisser la courbe, fais-le, car là c'est pas très net

ton baisse de couple à 2600 c'est pas tip top, mais ca s'écrase bien à la fin, ces courbes semblent cohérente

si tu peux sélectionner un rapport sur cette courbe, es-tu sur d'avoir rentré 3eme rapport et pas 2eme?

je ne connais pas ce logiciel, je peux pas en dire plus!

j'essaie de t'aider au max, mais si tu m'explique comment tu as fais pour faire cette aquisition, je pourrai le faire moi-même et tester les résultat

mais j'y mettrai pas 40€ dans une licence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kbass je confirme avec un elm 327 ca ne fonctionne pas !!!!! mon épouse ma acheté un g tech rr sur ebay mais notice en anglais je recherche une notice en francais ? mais de ce que j'ai lue ca ma l'air pas mal voici un lien pour ceux qui ne connaissent pas

http://www.gtechpro.com/rr.html

dis donc tu en as de la chance toi, moi je n'ai pas les moyens d'investir autant pour une chose qui ne va me servir qu'une fois, autant passer au vrai banc.

powerdyn fonctionne avec le ELM327.

Kbass je te met ma config, comme tu vois c'est les mêmes reglages que dynobd

1117529713_1.jpg

1117529713_2.jpg

1117529713_3.jpg

1117529714_4.jpg

1117529714_5.jpg

voila, je referais un essais ce week end, on verra ce qu'il me note.

Merci pour le suivi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...